Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
8 février 2013

Présentation de la 14ème journée: Le nouveau pari de Sélestat

lors-de-leur-precedente-sortie-au-hall-rhenus-les-selestadiens-avaient-egalise-dans-les-ultimes-sec

C’est une affiche de toute beauté qui accompagne la reprise du championnat de France samedi au Rhenus de Strasbourg avec la réception du leader. Une formation parisienne qui écrase la compétition et que les Sélestadiens espèrent inquiéter, voire plus.

Depuis que Paris a renouvelé sa flotte et vogue grand train pour se mettre au niveau des insubmersibles équipages européens, la réception de ce nouvel épouvantail du championnat de France est devenue l’événement à ne pas manquer. Pour les mordus de hand. Mais pas seulement. Car l’aura de l’équipe de la capitale, entièrement refaite à coups de transferts ronflants, dépasse déjà les frontières de son sport pour toucher un public bien plus large.

Un phénomène en marche

Le phénomène est en marche et rien ne semble devoir l’arrêter. Ce n’est pas pour rien que ce match est complet depuis près d’un mois. Si la capitale alsacienne disposait d’une infrastructure supérieure à la jauge du hall Rhenus, on aurait pu être plus près des 10000 spectateurs que des 5500 de ce samedi. Les stars internationales du hand telles Mikkel Hanssen et des internationaux tricolores comme Didier Dinard, Luc Abalo et Samuel Honrubia déplacent les foules.

D’autant que tout ce strass n’a rien de toc. Comme le confirme le parcours immaculé de cette équipe construite en un été et qui fonctionne comme si ses joueurs se connaissaient depuis des lustres. C’est simple, durant les treize premières rencontres du championnat de France, aucune autre équipe n’a réussi à battre ce PSG qui est en train de ringardiser un club comme Montpellier, qu’on croyait indéboulonnable, il y a six mois à peine.

Le rapport de force s’élève à 15 unités

Les Sélestadiens ont d’ailleurs déjà eu droit à une démonstration des nouveaux patrons du handball français, même si, en toile de fond, ils ont l’accent qatari. La leçon a été sèche et la défaite cuisante. Sous la forme d’une sacrée déculottée (42-27) qui donnait une idée du rapport de force alors que les Parisiens n’avaient même pas utilisé deux de leurs armes fatales, Abalo et Hansen, restés sur le banc.

Mais c’était à l’extérieur. Devant leurs 5500 supporteurs, les Violets n’ont pas envie de tendre l’autre joue et voudront aussi éviter d’être ridiculisés une deuxième fois en terminant à 15 buts de leur adversaire. Pour cette reprise après une longue trêve, tout est possible. Paris partira bien sûr avec les faveurs des pronostics. Mais le SAHB n’a pas son pareil cette année pour chambouler la hiérarchie. Après avoir fait jeu égal avec Montpellier et Chambéry en prenant un point à ces deux intouchables, pourquoi ne pas poursuivre ce rôle de trouble-fête ...

Source journal L'ALsace

Publicité
8 février 2013

Avant le match Sélestat - Paris: Jordan se fait un nom

a-la-force-de-son-poignet-jordan-francois-marie-se-fait-petit-a-petit-un-nom-en-lnh-photo-archive

Emmené par son arrière droit Jordan François-Marie, élu meilleur joueur de LNH du mois de décembre, le Sélestat Alsace Handball entend tenir tête au Paris Saint-Germain, leader invaincu du championnat, demain soir au Rhenus.

Jordan François-Marie a désormais un statut à assumer, celui d’un joueur qui compte en LNH. Élu meilleur joueur du mois de décembre, devant Nikola Karabatic et Mikkel Hansen (rien que ça !), l’arrière droit violet a vu son excellent début de saison récompensé.

« J’ai été un peu surpris quand j’ai su que j’étais nominé, explique le joueur de 23 ans. Il y a beaucoup d’internationaux et de grands champions en LNH. Je ne pensais pas du tout être élu… » Les internautes l’ont pourtant plébiscité, devant deux des meilleurs joueurs de la planète handball.

« Si je peux mettre dix buts et créer une ola dans le Rhenus, je suis partant ! »

Une véritable reconnaissance pour Jordan François-Marie, écarté des terrains pendant plus de six mois la saison dernière en raison d’une blessure au poignet. « C’est finalement ma première vraie saison en D1, souffle-t-il. Cette distinction me fait plaisir. Cela prouve que mon travail commence à payer. Mais j’ai encore beaucoup de boulot devant moi… »

Ce nouveau statut, le Sélestadien l’étrennera demain au Rhenus face au PSG. Pour l’instant, l’histoire entre Jordan François-Marie et la salle strasbourgeoise comporte davantage de rendez-vous manqués. Blessé lors des deux premières délocalisations la saison passée, l’arrière droit n’avait pas spécialement brillé face à Montpellier début novembre. « Je n’avais pas fait grand-chose… Décrocher le match nul était extraordinaire. Mais je n’ai pas gardé un super souvenir de ma propre prestation. »

La rencontre contre le club de la capitale pourrait lui permettre d’attirer pour de bon les lumières de Strasbourg. « Si je peux mettre dix buts et créer une ola dans le Rhenus, je suis partant ! », s’amuse le Violet, qui aura l’occasion de revoir le Rhenus lors des deux prochaines saisons puisqu’il a récemment prolongé son bail avec le club alsacien.

a-la-force-de-son-poignet-jordan-francois-marie-se-fait-petit-a-petit-un-nom-en-lnh-photo-archiv

« Quelques clubs étaient intéressés, indique-t-il. Mais j’ai rapidement resigné avec Sélestat. Je n’avais pas de raison de partir : je joue et je progresse, à l’image du club. »

Le joueur formé à Montpellier ne se projette cependant pas plus loin que demain et ce choc contre les étoiles parisiennes. « C’est un match spécial, parce que c’est au Rhenus, parce que c’est le PSG et parce qu’il est télévisé. Pour tout ça, nous avons envie de montrer un beau visage. »

Les coéquipiers de Jordan François-Marie veulent également montrer que le Sélestat Alsace Handball est encore et toujours capable de faire trembler les ténors du championnat, y compris le PSG, leader invaincu.

« J’ai beaucoup de respect pour le PSG et ses joueurs, mais ça reste un match de handball »

« Cette équipe est capable d’être vraiment au-dessus des autres. Et même quand elle est moins bien, comme cela a été le cas contre Tremblay ou Aix-en-Provence, elle arrive à s’imposer », analyse “Jojo”. Mais la peur de prendre une “valise” face au PSG n’effraie pas Jordan François-Marie. Ce serait mal connaître le bonhomme.

La perspective de croiser sur sa route Mikkel Hansen, la superstar danoise, et ....

Source Dernières Nouvelles d'Alsace

7 février 2013

Les Stats d'avant match: Sélestat - Paris St Germain

       A l'occasion du déplacement de l'Ogre Parisien en Alsace , voici les stats d'avant-match. Des stats surprenantes, qui montrent que Sélestat ne reussit pas toujours aux Parisiens.... 
      

Sélestat Paris

       C'est la 18ème rencontre à l'exterieur de Paris à Sélestat depuis la saison 1993/1994.

        Sélestat s'est imposé 7 fois
       
 
Il y a eu 3
matchs nuls
        Paris a remporté 8 victoires 

        Il aura fallu attendre 6 saisons pour voir Paris s'incliner contre Sélestat, c'était pendant la saison 1999/2000, lors de la 14ème journée, un 05/02/2000 (24-21).


        La dernière victoire de Sélestat remonte à la saison dernière lors de la 14ème journée (36-29)
        La dernière victoire de Paris en Alsace remonte à la saison 2008/09 lors de la 3ème journée (24-27).

        Le plus gros écart de buts en faveur de Sélestat: +7 lors de la saison dernière à la 14ème journée: (36-29). 
        Le plus gros écart de buts en défaveur de Sélestat: -7 lors de la saison 2005/06 à la 13ème journée: (19-28). 

         Sélestat reste sur 2 victoires à domicile. 
           La dernière défaite de Sélestat contre Paris remonte au 24/09/2008 lors de la saison 2008/09.

         Sélestat est donc invaincu à domicile en compétition officielle depuis 1166 jours soit 3ans, 2mois et 6jours.

et demain, que vont nous raconter les stats d'après match: Sélestat- Paris

           * Sources stats réalisé à partir de la saison 93/94

6 février 2013

Présentation de la 14ème journée: Parions sport..

 

Sélestat Paris

Début de la phase retour.  Le championnat étant faussé depuis l'affaire des paris, est-il utile de continuer à faire semblant et présenter les journées de D.1 comme si de rien n'était. Ce mardi soir, sept joueurs préalablement mis en examen par la justice mais (encore) présumés innocents, ont été suspendus par la LNH. Ils vont faire appel de la sanction de 6 matches de suspension. Mais le mal est déjà fait ! Rien ne sera plus comme avant.

 
Pour ouvrir le bal, Toulouse se déplace à Montpellier dans un contexte particulier. Il s’agit d’une part, du 1er match à domicile des Héraultais sans Nikola Karabatic mais aussi face à un adversaire perturbé alors (et toujours) par l’affaire des paris suspects. « Depuis l’aller, Montpellier n’a plus perdu en championnat, fait remarquer Joël Da Silva, comme nous, ils ont travaillé ...
 

 

SAHB  vsPSG

 

 

Sélestat - Paris

Sélestat et Cesson forcent l'admiration. Ces deux clubs respirent le handball de papa, celui (pour ceux qui âgés de plus de 30 ans, ont connu le personnage) d'Emile Giran (président de l'USAM Nîmes au temps de sa splendeur dans les années 80). Les deux formations qui ont bataillé ferme durant la 1ère partie de saison, n'ont pas été épargnées par les blessures mais grâce à une envie commune des joueurs de mouiller le maillot en même temps et à la qualité des jeunes du centre de formation, ils ont réussi à s'installer au coeur du classement. David Christmann, l'entraîneur breton et Jean Luc Le Gall, l'entraîneur alsacien partageront certainement le même avis. Il est plus difficile de rester en équilibre sur un fil avec un des budgets parmi les plus faibles de la D1 que se retrouver aux frontières de la relégation. Cesson se déplace à Tremblay en net regain de forme et quasiment au complet. Sélestat revêt son habit de gala. Pour la 4ème fois en deux ans, en accueillant un gros calibre au Rhénus de Strasbourg. Après Montpellier (la saison passée et le 11 novembre dernier où d'ailleurs l'armistice avec un score de 30 partout avait été signé) mais également Chambéry (en février 2012), c'est cette fois-ci le PSG handball qui fait une incursion en Alsace. A guichets fermés. Pour voir Mikkel Hansen, José Manuel Sierra, Antonio Garcia, Luc Abalo et consorts mais aussi Honrubia et Bojinovic, le public a répondu présent. Et entre deux "knackis", les connaisseurs vont se régaler. 

SOurce Handzone

Les matchs de la 14ème journée:
Mercredi:  
Montpellier (2ème) - Toulouse (10ème)
Jeudi :      Chambéry (3ème)- Nantes (5ème)
Vendredi : Dunkerque (4ème) - Ivry (11ème)
                Billère (20ème) - Aix (19ème)

SamediTremblay (9ème) - Cesson (7ème)
               Sélestat (8ème) - Paris (1er)
               Créteil (12ème) - St Raphael (6ème)

11 janvier 2013

Retro 2012: les douze temps forts de nos violets lors de l'année écoulée.

Petit retour sur l'année 2012 qui vient de s'achever. Une belle année riche en émotion et que je vous propose de revoir en douze ''temps forts'', un par mois.

Janvier 2012   Les violets en WARRIOR'S

71676216

 

L’équipe de handball de Sélestat a choisi une manière originale et musclée pour débuter sa préparation hivernale avant la reprise du championnat de France de D1 en février. Les Sélestadiens se sont retrouvés  à l’aube d'un mercredi matin à Lorient pour un stage « fighting spirit » chez Pegasus Leadership.

Revoir l'article correspondant: ici
Revoir plus de photos : ici

Février 2012   Eliminés de la coupe de France par Saintes.

73213637

 

L’équipe alsacienne (LNH), à la traîne pendant toute la partie, s’est inclinée en 8 e de finale de la Coupe de France à Saintes (Pro D2) malgré une fin de match très serrée (24-23). L'équipe n'avait pas la tête pour la coupe...

Revoir l'article correspondant 1: ici  
Revoir l'article correspondant 2: ici

 

Mars 2012  Sélestat écrasent les Parisiens (36-29)

a-l-image-d-un-djordje-pesic-particulierement-efficace-les-selestadiens-ont-fait-feu-de-tout-bois-h

 

Sélestat s'est parfaitement relancé face à Paris. Après cinq revers consecutifs, les partenaires de Pawel Podialdlo (10buts) s'offrent une magnifique victoire face aux joueurs de la capitale. Devant leur public, ils ont ainsi réalisé une véritable démonstration. Malgré...  

Revoir l'article correspondant: ici
Revoir plus de photos : ici
Revoir également: Le meilleur public de France: ici

Avril 2012  Sélestat 30-29 Nantes: le maintien presque assuré !

75207734

 

En remportant son premier match de la saison face à une équipe du top 5, Sélestat a signé une grosse performance contre Nantes (30-29)   et se rapproche de plus en plus du maintien.

Revoir l'article correspondant: ici
Revoir plus de photos : ici

Mai 2012 Une 10ème victoire pour finir la très belle saison

sans-titre

 

Dominateur de la première à la dernière minute face à Tremblay, Sélestat a bouclé sa saison à domicile par une nouvelle victoire (35-31). Un dixième succès qui ne sera pas uniquement pour remercier son public mais qui lui offre aussi la 6 e place...

 

Revoir l'article correspondant: ici
Revoir les photos du dernier match à domicile de la saison: ici

 

Juin 2012  Beachand de Sélestat: Encore plus de fun !!

76742686_o

Ils sont venus de toute l’Alsace s’offrir un dernier plaisir handballistique avant les vacances. Professionnels ou non, les acteurs de la BeacHand Party du Sélestat Alsace Handball ont tous œuvré ...

 

Revoir l'article correspondant: ici

 .

.

 

 

Juillet 2012  Le SAHB, Porte drapeau de toute l'alsace

 

sahb

 

Le SAHB se veut être le club de toute une région : l'Alsace ... et le prouve en intégrant dans son logotype la marque Alsace.

Le Sélestat Alsace Handball est fier de ses origines : Sélestat. Fier de son territoire et déterminé à promouvoir sa région dans tout l'hexagone et même au-delà de nos frontières !

on-joue-les-dernieres-secondes-lorsque-frederic-beauregard-s-elance-pour-inscrire-le-23-e-et-dernie

Septembre 2012   Sélestat arrache un nul qui vaut presque une victoire

 

 

Dans un duel à rebondissements, Sélestat aurait tout aussi bien pu l’emporter que perdre aux dépens de Cesson. En égalisant (23-23) dans les dernières secondes, Beauregard a fait bondir de joie partenaires et spectateurs.

 

Revoir l'article correspondant: ici
Revoir les photos du match: ici

 

Octobre 2012   La vie en Rose pour Sélestat qui s'offre son premier final 4 en coupe de la Ligue.

auteur-d-un-sans-faute-au-tir-six-sur-six-le-pivot-selestadien-djordje-pesic-a-ete-un-des-pri

 

À la table des grands

C’est une grande première dans l’histoire du Sélestat Alsace Handball.  En écrasant Créteil, hier en quart de finale (34-19), les Violets se sont qualifiés  pour le Final Four de la Coupe de la Ligue, qui se disputera en décembre à Toulouse.

 

Revoir l'article correspondant: ici

 

Novembre 2012   Sélestat, chasseur de tête !  Montpelliers et Chambery contraints au nul !!!

Grâce à un but de Yuriy Petrenko à la dernière seconde, Sélestat a contraint le grand Montpellier au match nul (30-30). Une juste récompense, aux allures de succès, pour des Violets qui ne méritaient pas moins.

la-joie-intense-des-selestadiens-heroiques-hier-contre-montpellier-photos-dna-jean-christophe-d

Ils ont sauté, crié, exulté, communié

Revoir l'article correspondant au nul de Montpellier: ici
Revoir l'article correspondant au nul de Chambery: ici
Revoir les photos du match contre Montpellier: ici

Decembre 2012     Sélestat, s'offre une dernière victoire à Toulouse comme cadeau de Noel

sans-titre

 

Le Sélestat Alsace Handball a magnifiquement conclu la phase aller en s’imposant hier sur le parquet de Toulouse (31-32). Grâce à ce cinquième succès de la saison, les Violets s’installent, juste avant la trêve, à la huitième place. Vivement la suite...

Revoir le résumé du match: ici
Revoir les photos du match: ici

 

 

GetInline-1

 

 

 

 

 

 

Publicité
21 décembre 2012

Des progrès éclatants !

les-violets-exultent-apres-le-match-nul-arrache-a-domicile-face-a-cesson-le-29-septembre-lors-de-la

      Ce n’est plus une surprise, mais une belle confirmation. Le Sélestat Alsace Handball a, comme  la saison dernière, réalisé une phase aller presque parfaite, s’ouvrant la voie du maintien en LNH.

Le violet est plus que jamais à la mode en LNH. Sélestat en a apporté une nouvelle preuve, mercredi, en allant s’imposer à Toulouse (31-32). Une victoire, la 5 e cette saison en championnat, symbole de la première partie de championnat réalisée par les Violets.

« Ce n’est pas une surprise, mais plutôt une confirmation »

« Nous n’avons pas fait un grand match, mais nous avons été solides », estime Jean-Luc Le Gall. Et le groupe a encore fait étalage de sa force. Peu utilisés lors des dernières journées, Valentin Aman (3 buts), Quentin Eymann (4 buts) et Xavier Rechal (2 buts) sont ainsi sortis de leur boîte pour apporter une contribution décisive au succès alsacien.

« J’ai une équipe complémentaire, avec des joueurs interchangeables, souffle l’entraîneur sélestadien. Certains n’ont pas joué, mais ils ont toujours été derrière le groupe. Leur heure viendra. »

En attendant, Sélestat (5 e attaque et 11 e défense de LNH) s’est installé à la 8 e place de D1, validant une phase aller sans aucune fausse note. « Ce n’est pas une surprise, car c’est ce que j’espérais, mais plutôt une confirmation et une satisfaction. Je pense que nous sommes perçus différemment par nos adversaires », souligne Jean-Luc Le Gall.

À la tête d’un groupe quasiment inchangé (seul Vlado Ostarcevic a quitté le club cet été), le coach alsacien a vu son équipe réaliser des progrès saisissants. La qualification pour le Final Four de la Coupe de la Ligue en est un exemple éclatant, tout autant que les deux matches nuls décrochés face à Montpellier et Chambéry. « Nous avons un point de plus à la trêve par rapport à la saison dernière, alors que tout le monde s’est renforcé. »

Mais pour Jean-Luc Le Gall, les progrès les plus significatifs sont ailleurs. Les matches que Sélestat n’a jamais été en mesure de gagner lors de la phase aller sont rares, contrairement à la saison dernière. « Nantes et Saint-Raphaël, souffle Jean-Luc Le Gall. Cela montre la force et la confiance des joueurs dans la qualité de leur jeu. »

Deux revers qui rappellent que le début de championnat n’avait pas été franchement concluant. Mais après ces deux défaites initiales, Sélestat n’avait pas plongé face à Cesson, arrachant le match nul à la dernière seconde grâce à Frédéric Beauregard.

« Nous avons aussi eu de la réussite »

« C’est la force de cette équipe. Et c’est ce que je retiens de notre première partie de championnat. On sortait de deux rencontres très compliquées. Ce match était important et il a lancé notre saison. »

Le bilan est donc plus que positif. Avec treize points au compteur et sept longueurs d’avance sur le premier relégable, Aix-en-Provence, les Violets ont fait un (grand) pas vers leur objectif : repartir pour un tour en LNH la saison prochaine. Ces treize points sont d’ailleurs aussi beaux que nécessaires « pour passer février et mars », le calendrier qui attend les coéquipiers de Yuriy Petrenko à la reprise étant particulièrement relevé (Paris et Chambéry à domicile, déplacements à Cesson et Tremblay).

Et si tout le monde au club signerait déjà pour terminer la saison à cette belle 8 e place (ou mieux), Jean-Luc Le Gall conserve, comme l’an passé, une certaine mesure. L’entraîneur sélestadien sait que tout équilibre est par définition fragile. « Cela n’enlève rien au boulot du staff et des joueurs, mais nous avons aussi eu de la réussite », reconnaît-il avec lucidité. Autrement dit pas de blessures longue durée et aucune réelle baisse de régime parmi les joueurs cadres.

Jean-Luc Le Gall l’assure, ce groupe est encore capable de franchir d’autres étapes. La prochaine, avant de penser à plus long terme, sera de confirmer lors de la phase retour. « Prendre treize points et réaliser un nouveau sans-faute serait magnifique. » Là encore, cela n’étonnerait personne…

21 décembre 2012

Des progrès éclatants, les stats..

  •  Obrad Ivezic : 77 arrêts (dont 4 pen.) en 13 matches.
    Moins sollicité que Fulop, le gardien serbe ne déçoit cependant jamais (21 arrêts contre Cesson, 17 face à Billère et Chambéry).
  • Laszlo Fulop : 123 arrêts (dont 3 pen.) en 12 matches.
    Septième meilleur gardien de D1 au nombre d’arrêts, tout simplement.
  • Maxime Duchêne : 3 arrêts en 1 match.
  • Olivier Jung : 25 buts sur 37 tirs en 12 matches.
    La blessure de Pesic lui a permis de montrer toutes ses qualités (19 buts contre Billère, Chambéry et Aix-en-Provence).
  • Yuriy Petrenko : 26 buts sur 46 tirs en 13 matches.
    Le capitaine et demi-centre ne faiblit pas. Le métronome parfait.
  • Djordje Pesic : 31 buts sur 42 tirs en 10 matches.
    Hormis contre Dunkerque (1/6), le pivot serbe a fait preuve de son efficacité habituelle.
  • Kevin Beretta : 35 buts sur 58 tirs dont 8/11 pen. en 12 matches.
    Le jeune ailier gauche confirme après s’être révélé la saison passée.
  • Pawel Podsiadlo : 67 buts sur 124 tirs dont 9/13 pen. en 13 matches.
    Du retard à l’allumage pour le Polonais, avant de retrouver son rythme de croisière (7 e meilleur buteur de D1).
  • Frédéric Beauregard : 40 buts sur 86 tirs en 13 matches.
    Un temps de jeu fluctuant, mais l’arrière gauche reste plus qu’un remplaçant.
  • Arnaud Freppel : 30 buts sur 52 tirs en 13 matches.
    Moins en réussite au tir que la saison dernière, l’ailier droit n’en reste pas moins une valeur sûre.
  • Valentin Aman : 5 buts sur 7 tirs en 9 matches.
    Peu de temps de jeu pour le jeune pivot. Efficace quand on fait appel à lui (3/3 contre Créteil en Coupe de la Ligue ou Toulouse en championnat).
  • Guynel Pintor : 2 buts sur 4 tirs en 13 matches.
    Le patron incontesté de la défense. Sa marge de progression est encore importante.
  • Michal Salami : 28 buts sur 40 tirs dont 8/14 pen. en 13 matches.
    Un temps de jeu famélique lors des dernières journées. L’ailier gauche polonais attend son heure derrière Kevin Beretta
  • Xavier Rechal : 4 buts sur 12 tirs en 9 matches.
    Le jeune ailier droit (20 ans) met progressivement le nez à la fenêtre. Brillant en Coupe de la Ligue (6/7 en 2 matches).
  • Jordan François-Marie :60 buts sur 123 tirs dont 11/17 en. en 13 matches.
    Longtemps blessé la saison passée, l’arrière droit explose au grand jour en D1. Un bras gauche dévastateur.
  • Quentin Eymann : 17 buts sur 50 tirs en 13 matches.
    Le début de saison canon de François-Marie a réduit son champ d’expression. Mais on peut compter sur lui (5 buts contre Tremblay, 4 face à Montpellier et Toulouse).

Ces statistiques ne tiennent pas compte des trois matches de Coupe de la Ligue.

Source Dna

20 décembre 2012

Résultat de la 13ème journée: Sélestat et Cesson, la très bonne affaire !

 

Obrad opposé à J Fernandez Source Fenix HB

Ce mercredi soir, il y aura eu des matchs accrochés avec trois victoires d’un petit but acquises par Cesson-Rennes, Sélestat et le PSG et d’autres plus démonstratives obtenues par Saint-Raphaël, Dunkerque et Nantes. Partout une très belle dernière journée de la phase aller avant le clasico de ce jeudi !

Toulouse 31–32 Sélestat
Entre deux équipes au classement et à la forme du moment quasi-semblable, c’est Sélestat qui a le mieux négocié cette rencontre, l’emportant avec la manière. Dominant son adversaire du début à la fin, le SAHB a toutefois eu peur jusqu’au bout, puisque Toulouse a infligé un 4-0 en fin de match pour finalement venir mourir à une longueur de son adversaire. Les récents demi-finalistes de la Coupe de la Ligue avaient pris dès le début les devants (5-6 à la 12). Et tandis que Daouda Karabaoué tenait la baraque, Toulouse se montrait trop emprunté offensivement pour espérer renverser la tendance (13-16 à la 30). Avec un Podsiadlo proche de son rythme de croisière (7 buts, en photo), les Alsaciens maintenaient leur rythme effréné jusqu’au bout (21-24 à la 46), pour l’emporter d’une courte tête et confirmer leur bonne première partie de saison.

Ivry 25-26 Cesson-Rennes
Dans cette rencontre entre deux formations qui avaient à cœur de repartir de l’avant après trois revers de rang, c’est Cesson-Rennes qui a le mieux géré la fin de match pour s’adjuger un bon bol d’air ... 

Saint-Raphaël 31-25 Billère
Face à la lanterne rouge du championnat, Saint-Raphaël a fait le travail, remportant son  7ème succès lors des 8 dernières rencontres. Emmenés par le prolifique Raphaël Caucheteux ...

Tremblay 26–27 Paris
Tremblay a été à quelques secondes d’être la première équipe à tenir en échec l’ogre parisien en championnat. Mais un but de Nicolas Claire et d’une dernière attaque séquano-dyonisienne mal négociée sont venus ...

Aix 23–31 Dunkerque
Dunkerque avait conscience que son déplacement chez le relégable Aix serait loin d’être une partie de plaisir. Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue ont dû en effet cravacher pendant une mi-temps pour ensuite prendre ...

Nantes 39–32 Créteil
Après sa belle tenue à Coubertin il y a une semaine face au PSG, Nantes a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en venant à bout de Créteil, au terme d’un match ...

Le classement ici

Source LNH

20 décembre 2012

Résultat Toulouse 31 - 32 Sélestat; C’est déjà Noël

jordan-francois-marie-et-les-violets-aiment-toulouse-comme-l-an-dernier-ils-s-y-sont-imposes-pho

Le Sélestat Alsace Handball a magnifiquement conclu la phase aller en s’imposant hier sur le parquet de Toulouse (31-32). Grâce à ce cinquième succès de la saison, les Violets s’installent, juste avant la trêve, à la huitième place. Vivement la suite !

Le 13 porte décidément bonheur au Sélestat Alsace Handball. La saison dernière, les Violets s’étaient imposés à Paris lors de la 13 e journée. Ils ont remis ça hier en faisant trébucher Toulouse sur son parquet (31-32), là où seul Nantes était reparti en vainqueur depuis le début du championnat. « C’est une très belle satisfaction, souffle le jeune pivot Valentin Aman, auteur d’un sans-faute au tir. C’est un match qu’il fallait prendre à tout prix. »

Cette 5 e victoire de la saison vient ponctuer un parcours quasi-parfait lors du cycle aller. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les Sélestadiens se hissent à la 8 e place de D1 (toutes les équipes classées derrière le SAHB ont perdu hier) et l’écart avec le premier relégable, Aix-en-Provence, s’est encore creusé pour atteindre sept points à la trêve.

Si Toulouse prenait logiquement les devants au score dans les premières minutes (2-1 à la 4 e puis 4-2 à la 6 e), Sélestat n’était jamais très loin. Podsiadlo initiait un 3-0 qui permettait à des Violets appliqués et efficaces de s’installer en tête (4-5, 10 e). Jung enfonçait le clou quelques minutes plus tard (6-9, 15 e). Jérôme Fernandez faisait son entrée et se distinguait immédiatement : une passe décisive pour Zvizej puis un but de loin (8-9, 17 e).

Sept points d’avance sur le premier relégable à la trêve

Mais en dépit des efforts du capitaine de l’équipe de France, le Fénix ne parvenait pas à inverser la vapeur. Mieux, Sélestat creusait un nouvel écart à la faveur d’un 3-0 parachevé par le capitaine Petrenko (11-14, 27 e).

Célestin puis Cham se chargeaient de faire recoller Toulouse (13-14, 28 e). Les joueurs de Jean-Luc Le Gall voyaient néanmoins leur audace récompensée, à l’image de Petrenko, qui, une poignée de secondes avant la sirène, récupérait la balle dans ses neuf mètres et lobait un Karaboué avancé (13-16 à la pause).

Si le début de seconde période était hésitant côté alsacien (15-17, 36 e), cela n’empêchait pas les coéquipiers de Pawel Podsiadlo de continuer à faire la course en tête (15-19, 39 e). Eymann signait une entrée probante au relais de François-Marie et Sélestat maintenait l’écart (17-21, 42 e).

Il fallait toute l’expérience de Fernandez pour permettre à Toulouse de revenir à deux longueurs à l’entame des dix dernières minutes (22-24, 49 e). Rechal redonnait de l’air à son équipe grâce à deux buts de rang (22-26, 51 e), mais Porte lui répondait immédiatement (24-26, 53 e). Fernandez, encore lui, maintenait le Fénix à flot (27-30, 57 e), alors que Sélestat avait de nouveau creusé un écart de quatre buts (25-29, 56 e).

Aman et Podsiadlo scoraient pour offrir aux Alsaciens une avance a priori définitive (27-32, 58 e). Le dernier rush toulousain faisait passer quelques frayeurs dans les rangs violets (30-32 à trente secondes de la fin après le penalty de Fernandez). Insuffisant pour empêcher Sélestat de s’imposer d’un souffle, comme la saison dernière, dans la ville rose (27-28 la saison passée). « C’était l’occasion de creuser l’écart sur nos concurrents », sourit Valentin Aman. Les Sélestadiens ne l’ont pas manquée. Le maintien est en bonne voie pour les Violets, qui peuvent légitimement nourrir quelques ambitions pour la deuxième partie de saison.

Source Dna

19 décembre 2012

Présentation 13ème journée: Toulouse - Sélestat

dans-tous-les-bons-coups-contre-aix-en-provence-laszlo-fulop-tentera-d-etre-egalement-a-la-hauteur

      Non loin de la plus célèbre place du centre de Toulouse, le SAHB boucle ce soir (20 h 30) la première partie de sa saison par un match chez une équipe qui lui réussit plutôt bien ces dernières années. D’où l’idée d’amasser encore quelques points supplémentaires pour aborder la trêve en flatteuse position.

       Si l’on excepte la récente demi-finale de la Coupe de la Ligue qui a eu pour cadre la fameuse ville rose, les déplacements à Toulouse rappellent de bons souvenirs aux Sélestadiens. Les deux derniers voyages en 2009 et 2011, puisqu’entre ces deux dates Sélestat a fait un tour en D2, se sont soldés par deux succès. L’équipe alsacienne n’ayant pas changé par rapport à l’année dernière, tous les participants de ce nouvel affrontement se rappellent bien qu’ils y avaient remporté leur première victoire de la saison à l’extérieur.

      « On gagne d’un but sur une dernière occasion d’Olivier Jung. Ça m’a doublement fait plaisir car je n’aime pas vraiment cette équipe de Toulouse, » confie Laszlo Fulop. On peut donc compter sur le gardien hongrois du SAHB ce soir pour essayer de jouer un nouveau tour à une équipe qui reste sur de bonnes performances malgré la blessure de sa vedette, Jérôme Fernandez (Ndlr : nul à Dunkerque, large victoire sur Ivry et très courte défaite à Saint-Raphaël). Il était question que l’international tricolore reprenne du service à l’occasion du match de ce soir, mais l’incertitude régnait encore sur sa participation hier. Ce qui était aussi le cas pour Damien Kabengele et Anouar Ayed (touchés à Saint-Raphaël).

       De son côté, Sélestat sera toujours privé des services de Pesic dont l’absence a été largement compensée par la belle forme d’Olivier Jung. Au pays du rugby, les vainqueurs d’Aix vont tenter de transformer l’essai avec une deuxième victoire consécutive qui serait vraiment bienvenue avant une trêve de sept semaines.

« Je n’ai pas de recette miracle »

     Jean-Luc Le Gall, invaincu à Toulouse depuis qu’il entraîne le SAHB, arrivera-t-il à mener son équipe vers la passe de trois ? « Je n’ai pas de recette miracle, prévient-il. Néanmoins si l’on veut avoir une chance de s’imposer encore une fois à Toulouse, il faudra trouver les solutions sur leur défense 0-6. Ça s’annonce compliqué car cette équipe paraît plus puissante qu’Aix dans ce domaine. »

          De l’autre côté, les Alsaciens devront à nouveau tirer le rideau défensif pour réussir leur dessein. L’un des deux derniers remparts, Laszlo Fulop, qui a pris une part prépondérante dans nombre de succès sélestadiens depuis son arrivée à l’été 2011 de Saint-Cyr, a foi en ses coéquipiers. « Une défense ne peut pas être régulière pendant 60 minutes. Mais elle peut faire pencher la balance comme cela a été le cas, samedi dernier contre Aix. Pendant une dizaine de minutes nous n’avons presque plus pris de but et c’est le moment où se joue le match. »

        Passé au relais d’Ivezic avec lequel il forme l’une des meilleures paires de gardiens de la LNH (Sélestat occupe la troisième place au nombre d’arrêts derrière Saint-Raphaël et Dunkerque), Fulop s’est montré efficace (12 arrêts en 34 minutes) et dissuasif. 24 heures avant le match, il était pourtant incertain, victime d’une entorse à un orteil. Bien strappé, il a serré les dents pour aider son équipe à remporter deux points importants. Deux autres ce soir sur les bords de la Garonne, seraient un « cadeau de Noël comme celui qu’on s’était offert l’an passé lors du dernier match du cycle aller à Paris. »

Ce qu’ils ont réussi dans la capitale, les Sélestadiens pourraient bien le réussir près du Capitole, non ?

TOULOUSE – SÉLESTAT
ce soir à 20 h 30 au Palais des Sports de Toulouse. 
Arbitres : MM. Bourgeois et Denis.

Toulouse :
Aux buts:1. Karaboué et 12. Pardin 
Les joueurs:  4. Kabengele, 5. Chelle, 7. Celestin, 9. Puig Asbert, 11. Fernandez (?), 15. Andjelkovic ( cap.), 17. Morency (?), 18. Moreau, 19. Van Cauwenberghe, 20. Zvizej, 21. Ayed, 25. Calvel, 27. Cham, 28. Porte.
Entraîneur : Da Silva.

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs:  3. Jung, 5. Petrenko ( cap.), 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall

Source L'Alsace par Christian Weibel

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité