Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
14 octobre 2013

Après le match: St Raphael 36-33 Sélestat (vidéo)

     Toujours invaincu sur son terrain, Saint-Raphaël Var Handball a dû batailler ferme contre nos violets du Sélestat Alsace HB. Morten OLSEN, le jour de son anniversaire, a réalisé la performance d'inscrire un tiers des buts Varois.
     Sélestat a eu son Morten en la personne de Jordan François Marie qui a fait trembler à 8 reprises les filets de Slavisa DJUKANOVIC.
     Si le résultat n'est pas là, la performance laisse présager de belles joutes en devenir à commencer par celle de Montpellier dimanche prochain.
 

Source St Raphael HB 

Publicité
12 octobre 2013

5ème journée: St Raphael 36-33 Sélestat; Les Violets y ont cru

la-reussite-de-stevan-vujovic-n-a-pas-suffi-pour-selestat-photo-archives-dna-franck-delhomme

Ils sont passés tout près d’une superbe performance sur le parquet de Saint-Raphaël. Les Sélestadiens, portés par François-Marie et Vujovic, ont finalement cédé sur la fin (36-33), face au 2e du championnat.

Les Violets le savaient. Il leur fallait réaliser un match presque parfait pour espérer un résultat positif à Saint-Raphaël.

Toujours privée de Xavier Barachet (l’arrière droit international a participé à l’échauffement et devrait bientôt faire son retour), l’équipe varoise n’en est pas néanmoins redoutable, sa victoire à Dunkerque lors de la 4e journée en étant le meilleur exemple.

Mais les joueurs de Jean-Luc Le Gall arrivaient lancés après leurs deux succès contre Tremblay et gonflés d’ambition.

Sans se mettre en danseuse, sans brûler d’entrée toute leur énergie, les coéquipiers d’Atlason allaient attaquer cette rencontre par le bon bout et se donner rapidement de l’air (7-3, 9e ). Un excellent Djukanovic dans le but, auteur de dix arrêts en première période, et un Olsen toujours aussi percutant sur la base arrière contribuaient ce départ en fanfare.

Côté sélestadien, on s’en remettait au bras de François-Marie ou à celui de Vujovic. Mais cela ne suffisait pas, d’autant que les Alsaciens trouvaient un peu trop souvent les poteaux…

À la 25e , l’affaire semblait vraiment bien engagée pour les Varois (17-10).

Le Danois Olsen commettait toutefois quelques erreurs et malgré la détermination de Di Panda, Sélestat se démenait pour atteindre la pause avec seulement quatre buts de retard (20-16).

Ce retour alsacien avait pour effet de crisper les Azuréens. Leur jeu devenait plus heurté. Les joueurs de Christian Gaudin étaient de plus en plus sous la menace (24-23, 39e ). Vujovic ramenait même les siens à hauteur (24-24, 40e ).

Morten Olsen fait la différence

Mais c’est là que l’expérience et le métier d’Olsen (11 buts hier) allaient s’avérer très précieux. Saint-Raphaël reprenait le large (31-27, 49e ). Sélestat s’accrochait après une réalisation d’Eymann (32-31), Saint-Raphaël souffrait, mais c’est encore son Danois qui allait libérer l’équipe à la 59e (35-32, 36-33 au final).

Les Varois enregistrent leur 4e succès en cinq journées et confortent leur 2e place derrière le PSG. Sélestat peut nourrir quelques regrets. Il faudra attendre encore un peu pour battre Saint-Raphaël. Les Violets restent sur cinq défaites de rang face à cet adversaire depuis leur retour en D1.

Mais leur prestation doit les inciter à un certain optimisme, une semaine avant le grand rendez-vous au Rhenus contre Montpellier.

Source Dna

11 octobre 2013

5ème journée: St Raphael - Sélestat ; des raisons d’y croire

nces-conduisent-guynel-pintor-a-tenter-sa-chance-en-attaque-mais-c-est-dans-la-defense-de-son-but-que-se-distingue-le-martiniquais-du-sahb-photo-denis-werwer

Si le SAHB parvient à contrecarrer le jeu rapide de Saint-Raphaël ce soir (20 h), il peut se donner des chances de confirmer sa brillante victoire sur Tremblay.

Quand le calendrier fait se croiser deux équipes qui ont fait des étincelles lors de la précédente journée, on peut logiquement s’attendre à un brillant face-à-face. Car au lendemain de sa tonitruante victoire à Dunkerque (23-25), Saint-Raphaël voudra confirmer cet exploit devant son public ce soir, tandis que Sélestat cherchera à renouveler sa convaincante démonstration de Tremblay (24-31). Et si, pour de multiples raisons, les Varois partent favoris de cette confrontation, Sélestat possède des arguments pour troubler l’ordre établi et tenter de créer une nouvelle surprise.

« Quelque chose de bien à faire »

Les Violets pourront s’appuyer sur leur convaincante prestation en Seine-Saint-Denis, où ils se sont presque surpris eux-mêmes à développer un jeu aussi chatoyant qu’efficace. « Je n’ai pas reconnu notre équipe , témoigne Guynel Pintor à propos du match de samedi dernier. On a probablement livré un de nos plus beaux matches depuis longtemps. Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer, mais cela nous autorise tout de même à être ambitieux et à croire en nos chances à Saint-Raphaël. Car si on fait preuve de la même hargne qu’une semaine plus tôt à Tremblay, je suis persuadé qu’il y a quelque chose de bien à faire sur la Côte d’Azur. »

D’autant que les deux points ramenés de leur précédent déplacement ont, à la fois, enlevé un peu de pression aux Alsaciens, tout en leur donnant des idées pour la suite. L’occasion qu’ils ont, de leur propre aveu, laissée passer à Nantes, ils la trouveront peut-être ce soir dans le Var. Mais pour avoir une chance d’inverser une tendance qui tourne invariablement en faveur des Raphaëlois depuis le match nul ramené du Var en février 2008, les Sélestadiens devront contenir un adversaire capable de les transpercer en deux temps, trois mouvements. « Saint-Raphaël possède le jeu rapide le plus prolifique de toute la LNH , apprécie Jean-Luc Le Gall. Et ça ne date pas d’hier car c’est un trait de caractère de cette équipe et de son entraîneur Christian Gaudin, qui l’a connu lorsqu’il jouait en Bundesliga. La moitié des buts de cette équipe provient des montées de balle qu’elle joue toutes à fond. Sur les 15 buts marqués par Saint-Raphaël à Aix en première mi-temps, j’en ai compté 9 qui proviennent de montées rapides. »

« Anticiper et courir »

L’entraîneur sélestadien peut, depuis le début de la saison, s’appuyer sur une défense efficace, au point de figurer à la troisième place de la LNH au bout de la 4e journée. Mais cette statistique ne signifie pas grand-chose pour le coach par rapport à la spécificité de son adversaire du jour. « Contre une équipe qui joue aussi vite, il faut que le repli défensif soit parfait. Pour l’instant, il est encore à l’état de chantier depuis près d’un an. Si nous voulons être efficaces dans ce domaine, il faudrait que nous fassions un grand pas en avant. En anticipant et en courant pour ne pas être dépassés. Nous y arrivons globalement mieux qu’avant, mais ce n’est pas encore complètement au point. Sans oublier qu’il faudra aussi contenir leur demi-centre, Morten Olsen. »

Si ses joueurs pouvaient surprendre leur coach, ils se mettraient sur le chemin d’une possible surprise. « Si on veut gagner, il faudra être à fond » , lance Guynel Pintor. Et s’ils capitalisaient sur la lancée de leur succès à Tremblay ?

SAINT-RAPHAËL - SÉLESTAT Ce soir à 20 h 
Palais des Sports Jean-François Krakowski.
Arbitres : MM. Bader et Weber.

Saint-Raphaël :
Dans les buts:1. Djukanovic et 16. Bonnefoi
Les joueurs:2. Krantz, 5. Atlason ( cap. ), 7. Tomas, 10. Abily, 13. Boschi, 14. Lynggaard, 19. Jurka, 20. Caucheteux, 22. Garain, 23. Stehlik, 32. Di Panda, 34. Olsen.
Entraîneur : Christian Gaudin .

Sélestat :
Dans les buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs: 3. Jung, 5. Petrenko ( cap. ), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 23. Vujovic, 68. Eymann.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source journal L'Alsace par Christian Weibel
7 octobre 2013

Résumé de la 4ème journée:

 

Podsialdlo a Tremblay

     Qui a dit que le championnat de D1 masculine n'offrait aucune sensation ? La soirée de samedi a réservé quelques issues surprenantes. Comme le naufrage de Tremblay face à Sélestat, le sursaut de Dijon face à Aix mais surtout la prise de pouvoir de St Raphaël qui a surclassé Dunkerque. En attendant un certain PSG-Montpellier, ce dimanche après-midi...

 

 

TREMBLAY

 

Contre

SAHB

 

 

 

 
Tremblay HB 24-31 Sélestat Alsace Handball

     Quelle gifle ! Et encore, Tremblay peut remercier son gardien Ivan Gajic (notre photo du bas) d'avoir réalisé face à Sélestat,  22 parades à 43% car l'addition déjà salée (24-31) aurait pu être plus corsée. Depuis le début de la saison, l'équipe francilienne est un orchestre sans chef, où chacun joue sa propre partition sans même être sûr d'avoir le bon instrument en mains. Les plus patients diront que le recrutement a été conséquent et qu'il faut un peu de temps pour réaliser l'amalgame. Et puis, ce samedi soir, face à Sélestat, il manquait Rémi Salou, blessé trois jours plus tôt en Alsace et qui va être absent quelques semaines. Mais cela n'explique pas tout. La 1ère défaite à domicile contre Dunkerque passait pour "pertes et profits", celle de trois buts à St Raphaël pour prometteuse, le match nul face à Nîmes… mitigé mais alors comment qualifier une telle déroute à domicile, dès la 4ème journée face à un adversaire, certes séduisant mais qui n'est pas une machine infernale ?  Les hommes de Stéphane Imbratta ont abandonné toute forme de combat au bout de dix petites minutes, le temps pour Pawel Podsiadlo (notre photo de tête) et Michal Salami de régler la mire et Ivezic de montrer son autorité sur sa ligne (19 arrêts). L'inertie va gagner peu à peu tout le corps tremblaysien, si bien qu'à la pause, le bilan, sans être catastrophique, n'était pas bien fameux (10-13).

gajic_lorie530

     En seconde période, l'état du malade ne fera qu'empirer, Tremblay ressemblant plus à la maison aux quatre vents qu'à un bloc solidaire. Et Sélestat ne va pas se priver d'exploiter toutes les failles et surtout se régaler (10-18 à la 36ème puis 14-26 à la 43ème). On se demande bien où était Sébastien Bosquet, présenté cet été comme le patron de la base arrière et "grand frère" de l'équipe ? Où est donc Ostarcevic, à l'infirmerie ou aux oubliettes, jugé sans doute encore trop court, au point la semaine dernière d'aller trouver son bonheur en équipe réserve ? Où sont donc Romain Ternel et Guillaume Crépain  qui ont du mal à prendre les clés du camion ? Dans ce naufrage collectif, seuls Oussama Boughamni sur l'aile gauche et Audray Tuzolana ont surnagé. Mais la solidarité et l'efficacité ont permis à Sélestat de battre pour la 2ème fois en trois jours, une formation de Tremblay à la dérive (24-31). Stéphane Imbratta est désormais engagé dans une course contre la montre pour panser des maux mystérieux mais surtout trouver des solutions qui paient rapidement. Car en haut lieu, il n'est pas sûr qu'on lui en laisse indéfiniment le temps…

Tous les matchs:

Journée 4
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score    
Paris Montpellier 30 29    
Dijon Aix en Provence 21 18    
Cesson Nantes 18 24    
Chambéry Ivry 32 24    
Nîmes Toulouse 29 25    
Dunkerque St Raphael 23 25    
Tremblay Sélestat 24 31    

Le classement après 4 journées:

 

Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But - Places  
1 Paris 7 4 3 0 1 130 115 +2  
2 Montpellier 6 4 3 1 0 126 106 -1  
3 St Raphael 6 4 3 1 0 114 108 +2  
4 Dunkerque 6 4 3 1 0 108 99 -2  
5 Nantes 6 4 3 1 0 111 100 +1  
6 Chambéry 5 4 2 1 1 127 114 +1  
7 Sélestat 4 4 2 2 0 104 101 +3  
- Aix en Provence 4 4 2 2 0 93 106 -4  
9 Cesson 3 4 1 2 1 103 117 -1  
10 Nîmes 3 4 1 2 1 111 114 +1  
11 Toulouse 3 4 1 2 1 106 113 -2  
12 Dijon 2 4 1 3 0 94 105 +2  
13 Tremblay 1 4 0 3 1 103 117 -1  
14 Ivry 0 4 0 4 0 92 107 -1

 

Prochaine Journée:
Journée 5:

Equipe Receveuse Equipe Visiteuse   Date  
Nantes (5) Dunkerque (3)   09/10  
Aix en Provence (8) Chambéry (4)   11/10  
Dijon (10) Nîmes (10)   12/10  
Ivry (14) Paris (1)   12/10  
Montpellier (2) Cesson (9)   11/10  
St Raphael (3) Sélestat (7)   11/10  
Toulouse (11) Tremblay (13)   11/10

Source Handzone

6 octobre 2013

4ème journée: Tremblay 24-31 Sélestat; La balade violette

sans-titre

Solide en défense et efficace en attaque, le SAHB a enchaîné positivement.

Victorieux au C.S.I. de ces mêmes Tremblaysiens 72 heures plus tôt (29-27) en Coupe de la Ligue, les Sélestadiens, parfaitement soutenus de la voix par une cinquantaine de supporters, ont d’abord connu quelques difficultés face aux attaques locales.

Tandis que François-Marie, Petrenko et Beretta échouaient successivement au tir, Drouhin et Tuzolana lançaient les Banlieusards parisiens (2-0, 2’53). Podsiadlo et François-Marie rétablissaient la parité (3-3, 5’15). Chouiref donna aux Franciliens un avantage qui devait déjà être le dernier du match (5-4, 8’28).

« On a construit notre victoire sur une grosse défense et un grand gardien», avouera Jean Luc Le Gall, après la rencontre. Difficile de mieux résumer la suite des évènements que ne le fit l’entraîneur sélestadien car Podsiadlo, Pintor et Beauregard dressèrent alors une muraille devant un Obrad Ivezic des très grands soirs. Une muraille sur laquelle les attaques locales vinrent régulièrement se briser.

Au prix d’un 0-4 (doublé de Podsiadlo, Petrenko et François-Marie), les Violets prirent les clés du camion et, ne les lâchèrent plus. Tandis qu’Ivezic écœurait les tireurs locaux, Salami et Freppel permirent aux Bas Rhinois de rejoindre les vestiaires nantis de trois longueurs. Un avantage qui aurait pu être plus grand encore si Gajic n’avait lui aussi fait bonne garde (7 arrêts avant la pause).

Le retour sur le parquet s’avéra idyllique pour des Sélestadiens dont la prestation était quasi parfaite. Six minutes sans encaisser de but, 4 parades d’Obrad Ivezic et un 0-5 qui portait la marque à 10-18 (37e ).

Stéphane Imbratta eut beau poser deux temps morts lors des 10 minutes initiales, ses hommes ne trouvaient pas la solution et semblaient perdus face à l’impeccable organisation alsacienne. Un jet de 7 mètres de Salami et une réalisation de Freppel, trouvé au pivot par Petrenko, amplifièrent l’écart (12-20, 40’30). Tremblay ne réagissait que timidement par Tuzolana et Drouhin. Un nouveau 0-3 permit aux Violets de franchir la barre des 10 buts d’avance (14-25, 44’44), grâce à Salami, Jung et Podsiadlo. Sorti du banc local, le Brésilien Nantes Campos fit parler son bras (17-26, 48e puis, 18-26, après la contre-attaque de Boughanmi).

Le SAHB s’appliqua dès lors à gérer au mieux. Ivezic était toujours bien présent. Le bras de Beauregard et Jung redonnèrent à nouveau + 10 aux Bas Rhinois (20-30, 57e ). L’affaire désormais pliée, les Sélestadiens se relâchèrent légèrement sur la fin, permettant à Tremblay de gommer une partie de son handicap (24-30, 59’30), avant qu’Olivier Jung ne mette un point final à une prestation violette que les supporters alsaciens ne demandent qu’à voir rejouer.

par à Tremblay, APL
Source Dna

 

Publicité
5 octobre 2013

4ème journée: Tremblay - Sélestat; Une série à poursuivre et des points à prendre

redi-soir-michal-salami-espere-reiterer-cette-performance-pour-permettre-au-sahb-de-faire-le-plein-contre-tremblay-photo-vanessa-meyer-wirckel

Le SAHB retrouve Tremblay, ce soir en championnat, un adversaire qu’il vient de battre, il y a trois jours en coupe, pour la quatrième fois de suite en match officiel.

Après avoir livré mercredi une bataille engagée et particulièrement indécise pour avoir le droit de croiser le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Sélestat et Tremblay vont remettre ça dès ce soir pour le compte du championnat de France. Les Sélestadiens ont pris hier la direction de la Seine-Saint-Denis avec l’intention de confirmer leur succès d’il y a trois jours.

Question de se relancer après deux défaites en championnat tout en continuant une série victorieuse entamée la saison dernière contre Tremblay. « Sur le papier, Tremblay paraît plus fort que nous, mais sur le terrain, c’est nous qui gagnons , rappelle Michal Salami. Les matches sont toujours serrés mais les scénarios plutôt identiques. On finit par gagner. Je n’ai pas vraiment d’explications à cela mais c’est en restant concentrés jusqu’à la dernière minute qu’on y est arrivé. »

À se demander si les Franciliens n’ont pas fini par développer un complexe par rapport aux Alsaciens. Car ces derniers, généralement menés à l’entrée des dix dernières minutes, finissent par avoir le dernier mot au coup de sifflet final sur des écarts qui n’ont jamais dépassé deux buts en quatre occasions.

La cinquième confrontation entre ces deux équipes a donc toutes les chances de ne livrer son verdict que dans les dernières minutes. Et pour que le résultat soit conforme aux quatre précédents, les Sélestadiens savent ce qu’ils ont à faire. « On s’attend à un match encore plus compliqué que celui de mercredi. On sait qu’ils vont encore augmenter leur niveau d’agressivité pour ne pas perdre une deuxième fois dans la même semaine. Mais on est près pour cela, » confie l’ailier gauche qui retrouve ce soir une salle où il s’était rompu les ligaments croisés, il y a deux ans.

La clé du match selon le Polonais qui porte le maillot violet depuis sept saisons, se situe en défense. « Il faudra être costaud dans ce domaine. Beaucoup plus que mercredi où on peut tirer un grand coup de chapeau à Obrad Ivezic qui a été énorme en détournant une quinzaine de tirs en première mi-temps dont une bonne demi-douzaine de contre-attaques et beaucoup de tirs aux six mètres. Sans sa prestation, Tremblay aurait été loin devant à la pause. Quand un gardien flambe ainsi, cela se répercute sur toute l’équipe. Ça te donne de l’énergie, encore plus d’envie de t’arracher. »

Des attaquants efficaces, des défenseurs dissuasifs et des gardiens en chaleur. Si Sélestat réunit ces ingrédients ce soir en région parisienne, il peut songer à poursuivre sa série victorieuse contre Tremblay. Et surtout prendre des points.

TREMBLAY - SÉLESTAT
ce soir à 20h
Palais des Sports de Tremblay-en-France.
Arbitres : MM. Charlotte et Julie Bonaventura.

Tremblay : 1. Gajic et 12. Malina dans les buts. 4. Drouhin, 6. Nantes Campos, 8. Bosquet, 10. Crépain, 11. Sall (cap.), 13. Prat, 17. Ternel, 18. Bataille, 21. Boughanmi, 23. Bingo, 24. Brasseleur, 31. Chouiref, 84. Tuzolana. Entraîneur : Stéphane Imbratta.

Sélestat : 12. Ivezic et 69. Fulop dans les buts. 3. Jung, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 23. Vujovic, 68. Eymann. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source L'Alsace par Christian Weibel
4 octobre 2013

Presentation 4eme journée: Tremblay - Sélestat; bis repetita ?

     

salou_merer

           La 4ème journée de LNH découpée sur deux jours, sera dominée par deux affiches: Dunkerque - St Raphaël ce samedi et le "clasico" dimanche, entre le PSG et Montpellier. A Saint-Raphaël, l'équipe prend forme, les recrues s'intègrent de mieux en mieux et Christian Gaudin attend ce premier gros rendez-vous dans le Nord avec une impatience non dissimulée

 

Tremblay - Sélestat

_DSC0450

Comme on se retrouve mais cette fois-ci, c'est en Seine St Denis que cela se passe. Tremblay accueille Sélestat, trois jours après s'être déplacé en Alsace pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Stéphane Imbratta ont été éliminés de l'épreuve et voudront très certainement prendre leur revanche. Ils seront privés de Rémi Salou, blessé au genou et en attente de diagnostic.

Pronostic Handzone: Tremblay

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
GUILLOU MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2013 A 20h00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE

Toutes les rencontres

Samedi soir:
Tremblay (12è) - Sélestat (10è)
Dijon (14è) - Aix (6è)
Dunkerque (2è) - St Raphael (5è)
Chambery (7è) - Ivry (13è)
Dimanche:
Cesson (9è) - Nantes (4è)
Paris (3è) - Montpellier (1er)
Nimes (11è) - Toulouse (8è)

Source Handzone

30 septembre 2013

Résumé de la 3ème journée: L'écrémage continue ...

    

58765_big

       Les équipes de Montpellier et Dunkerque sont seules en tête au classement de la D1 masculine. St Raphaël battu par une étonnante équipe d'Aix et Nantes sont légèrement décrochés. Le Paris St Germain remet les pendules à l'heure à Cesson et se prépare au "clasico" de fin de semaine. En queue de peloton, Ivry et Dijon n'ont toujours pas décollé. 

 

 SélestatContreDunkerque

Sélestat Alsace HB  21 - 24 USDK Dunkerque 

Sélestat Dunkerque

Si en Ligue des Champions, c'est plutôt morne plaine, Dunkerque s'exporte plutôt bien et surtout négocie de la meilleure des façons son début de saison en D1. Pourtant son calendrier était plutôt compliqué et après trois journées, les camarades de Benjamin Afgour (notre photo) réalisent un carton plein avec deux succès à l'extérieur dont le dernier à Sélestat et un à domicile. En Alsace, dans une rencontre où l'arbitrage n'a pas été à la hauteur de part et d'autre (le rouge infligé par exemple, au Sélestadien Pintor ne s'imposait pas), Dunkerque a contrôlé sans pour autant écraser son adversaire. La tension qui a accompagné les débats n'a pas aidé à la fluidité du jeu. Mais les Nordistes ont su gérer cette situation "électrique" (un 2ème rouge sera infligé à Jean Luc Legall, l'entraîneur du SAHB) pour enlever la décision (21-24).  Quant à Sélestat, l'écart n'est pas énorme et les trois pénaltys ratés vont certainement amplifier les regrets.

Tous les matchs:

Journée 3
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score    
Montpellier Nantes 31 26    
Aix en Provence St Raphael 26 25    
Cesson Paris 28 41    
Chambéry Dijon 36 30    
Sélestat Dunkerque 21 24    
Toulouse Ivry 25 24    
Tremblay Nîmes 27 27  

Le classement après 3 journées:

Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But -    
1 Montpellier 6 3 3 0 0 97 76    
- Dunkerque 6 3 3 0 0 85 74    
3 Paris 5 3 2 0 1 100 86    
4 Aix en Provence 4 3 2 1 0 75 85    
5 St Raphael 4 3 2 1 0 89 85    
- Nantes 4 3 2 1 0 87 82    
7 Chambéry 3 3 1 1 1 95 90    
- Cesson 3 3 1 1 1 85 93    
- Toulouse 3 3 1 1 1 81 84    
10 Sélestat 2 3 1 2 0 73 77    
11 Nîmes 1 3 0 2 1 82 89    
- Tremblay 1 3 0 2 1 79 86    
13 Ivry 0 3 0 3 0 68 75    
- Dijon 0 3 0 3 0 73 87  

Source Handzone

 

26 septembre 2013

3ème journée: Sélestat 21-24 Dunkerque

rbitres-ont-mis-jean-luc-le-gall-hors-de-lui-et-pour-avoir-trop-exprime-son-mecontentement-l-entraineur-selestadien-a-ete-expulse-photo-vanessa-meyer-wirckel

      Si la victoire de Dunkerque est logique, hier soir à Sélestat (21-24), on ne peut néanmoins pas passer sous silence la prestation calamiteuse du duo arbitral dont les décisions incohérentes et les deux cartons rouges très sévères infligés aux Sélestadiens ont gâché la soirée.

     Quand Mourad Bounouara et Richard Thobie ont sifflé la fin du match, une immense bronca est descendue des tribunes du Centre sportif intercommunal de Sélestat pour marquer la réprobation des spectateurs.

      Personne n’a eu l’idée de contester la victoire du vice-champion de France, Dunkerque, qui a pourtant dû batailler jusqu’au bout pour assurer son succès avec trois buts d’avance. Non, tout le monde en avait après ce duo arbitral qui a volé la vedette aux joueurs en étant constamment au cœur des actions. Lorsqu’ils prennent une mauvaise décision d’un côté, ils se trompent quelques instants plus tard à l’autre bout du terrain. Oubliant une demi-douzaine d’avantages en faveur de Sélestat ou sanctionnant Guynel Pintor d’un carton rouge pour une action qu’ils tolèrent de la part des rudes défenseurs nordistes.

     Les visiteurs n’ont aussi pas compris pourquoi ils se sont retrouvés à quatre dans la minute suivant l’expulsion du défenseur alsacien ! À y perdre son latin. Et aussi ses nerfs, à l’image de l’entraîneur des Violets, Jean-Luc Le Gall qui, lassé des décisions des hommes en noir, a vu rouge en étant prié de s’asseoir dans les tribunes à la 47e minute.

Surcroît de tension

photo-vanessa-meyer-wirckel2

Tout cela a eu pour conséquence de hacher le match et d’ajouter un surcroît de tension dont les deux équipes se seraient bien passées. Le carton rouge infligé à Pintor à la 26e minute a néanmoins eu le mérite de réveiller ses coéquipiers. Car le SAHB avait été assommé par un coup de massue auparavant, sous la forme d’un 7-0 entre la 11e et la 19e minute qui avait placé Dunkerque sur un piédestal (5-11). Alors qu’ils avaient pourtant pris le match par le bon bout (4-5, 10e ) grâce notamment à François-Marie et Freppel qui marquaient deux buts. Mais la suite ne s’est pas aussi bien enchaînée. Les balles perdues, les tirs manqués, dont trois penalties entre la 14e et la 21e minute, allaient polluer le jeu des Violets.

Podsiadlo a mis fin à une disette de 13 minutes sans le moindre but sélestadien (6-11). La fin de la première période a même tourné à l’avantage des locaux qui revenaient dans la course (9-12) après l’expulsion de leur camarade. Mais les deux buts encaissés dans la dernière minute creusaient à nouveau le fossé (9-14).

Même privée de sa tour centrale, la défense alsacienne a joliment travaillé pour permettre de relancer l’équipe après la pause. Beauregard donnait l’exemple en se sacrifiant dans ces tâches et le SAHB reprenait des couleurs pour recoller à deux longueurs de son adversaire (14-16). Mais cette dépense d’énergie à revenir au score se paye cash contre une pointure comme Dunkerque. Deux buts dans la même minute redonnaient de l’air aux Nordistes (14-18, 45e ).

À 16-22 à la 54e minute, la messe était dite. Sélestat se satisfera d’avoir remporté la deuxième mi-temps (12-10), mais c’est là une maigre consolation. Un trou d’air de près d’un quart d’heure lui a été fatal hier soir.

Source L'Alsace.photo-vanessa-meyer-wirckelLes supporters violets...
(Voir plus de photos du journal l'Alsace)

Source L'Alsace.

Sélestat 21-24 Dunkerque (9-14)

Quand on joue la Ligue des Champions, le plus difficile est de réussir à passer de cette compétition au championnat, et inversement, sans baisser de régime. De savoir prendre les points quand ils se présentent et d’appliquer, avec sérieux, les enseignements parfois acquis dans la douleur. Et ce mercredi, les Dunkerquois ont démontré qu’ils étaient capables d’apprendre très vite. Car ils ne se sont pas trompés de match face aux Sélestadiens en distillant comme il le fallait leurs efforts. Bien présents dans le round d’observation (5-5 à la 12’), contenant les velléités d’hôtes décomplexés et désireux d’en découdre, les partenaires de Benjamin Afgour (6 buts) ont progressivement fait grimper le rythme et ont sérieusement décramponné le SAHB (5-11 à la 19’ puis 7-12 à la 27’) grâce à leur grande force : une défense de fer. Dans le second acte, les hommes de Patrick Cazal ont géré leur avance même si le retour à -2 (14-16 à la 43’) a provoqué quelques sueurs. Mais l’expérience et le savoir-faire maison ont suffit pour repartir vers une victoire plus aisée (15-20 à la 50’ puis 17-22 à la 55’). Sélestat a tout donné mais Dunkerque était vraiment plus fort.

Source LNH

25 septembre 2013

Sélestat - Dunkerque (ce soir): « Tout part de la défense »

euse-c-est-bien-en-defense-que-guynel-pintor-est-devenu-indispensable-au-selestat-alsace-handball-et-qu-il-s-est-fait-un-nom-en-d1-photo-dna-jean-paul-kaiser

   Dunkerque, le vice-champion de France, débarque en Alsace pour conserver la tête du championnat. Guynel Pintor, le patron de la défense sélestadienne, compte bien l’en empêcher.

Guynel Pintor est ce que l’on appelle un “spécialiste”. Un joueur la plupart du temps dans l’ombre, mais sans qui les plus grandes victoires ne pourraient jamais voir le jour.

Benjamin Gille à Chambéry, Wissem Hmam à Montpellier, Rock Feliho à Nantes, Ibrahima Diaw ou Jakov Gojun au PSG, Mickaël Grocaut du côté de Dunkerque, pour ne citer qu’eux, partagent la même singularité que le Sélestadien. Ils sont là pour défendre, pour (presque) rien d’autre et c’est déjà beaucoup…

« Je prends vraiment du plaisir à défendre aujourd’hui »

Autant évacuer la question d’emblée : le fait de ne jouer que d’un côté du terrain n’est-il pas frustrant ? « Il y a un défenseur dans chaque club, souffle Guynel Pintor. Bien sûr que j’aimerais aussi jouer en attaque. Après, si je fais une belle carrière dans ce rôle de défenseur, ça ne me dérange pas. »

Le Martiniquais sait aussi qu’il ne serait peut-être pas un joueur de D1 s’il n’avait pas, il y a quelques années, accepté de se consacrer aux tâches obscures. « Quand le club était encore en D2, j’avais peu de temps de jeu », se rappelle-t-il.

Ses missions n’étaient alors déjà que défensives, au relais de Christian Omeyer, depuis devenu directeur sportif. « J’ai beaucoup appris auprès de lui, explique le joueur de 22 ans. Je jouais déjà uniquement en défense et à un moment donné, j’y ai forcément pensé. »

La volonté de prouver qu’il avait l’étoffe pour devenir le patron de la défense violette a fait le reste. Guynel Pintor ne s’est pas seulement fait une raison en se “spécialisant”, il y a aussi et surtout trouvé son bonheur sportif.

« Quand j’ai commencé le handball, un peu avant l’âge de 15 ans (à la Gauloise de Trinité, ndlr) , j’attaquais et je défendais », indique celui qui n’a jamais retrouvé les mêmes sensations au tir depuis une opération à l’épaule droite il y a trois ans.

« C’était aussi le cas en équipe de France jeunes. Mais je pense que c’est par rapport à mes qualités défensives que Sélestat m’a contacté. »

Avec sa taille (2 m), son envergure et sa mobilité, Guynel Pintor présente le parfait profil de l’emploi. « Je prends beaucoup de place. » La défense, c’est aussi un état d’esprit. « Je n’aime pas me faire passer ! », lance ainsi Guynel Pintor.

Le parcours du Martiniquais en Alsace n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais il assume désormais avec réussite ses responsabilités sur le terrain. « Je prends vraiment du plaisir à défendre aujourd’hui », assure-t-il.

Quitte à forcer quelque peu sa nature. « Avant, je ne parlais jamais sur le terrain. Maintenant, quand Jean-Luc (Le Gall, le coach) me demande de booster l’équipe, je le fais. Je dois commander mes coéquipiers, pour le placement, pour savoir quand un joueur doit sortir sur l’adversaire… Je sais que c’est mon rôle. »

Un rôle de “patron” qu’il joue à sa manière. « C’est difficile pour moi de leur crier dessus, je ne suis pas comme ça, sourit Guynel Pintor. Et la plupart de mes coéquipiers sont plus vieux que moi. J’essaie plus de les motiver, de les remobiliser quand ça ne fonctionne pas. »

« Je sais que l’on peut livrer de meilleurs matches »

Ce soir contre Dunkerque, le Sélestadien sait qu’il va avoir du boulot face à Rambo, Hansen ou Nagy, les artificiers nordistes. Il sait aussi que son équipe devra mieux défendre que face à Nantes si elle veut cette fois obtenir un résultat positif. « Tout part de la défense », rappelle-t-il.

« J’espère que l’on va réussir à faire un “truc”, poursuit Guynel Pintor. Mais si on encaisse dix-sept buts en première période comme contre Nantes, vendredi, ce sera impossible. Quand on est à fond, on peut tenir toutes les équipes. Je sais que l’on peut livrer de meilleurs matches. »

Le défenseur violet n’a ainsi pas oublié que c’est en limitant l’USDK à 27 et 24 buts que Sélestat était passé tout près d’un succès la saison passée contre le vice-champion de France…

Source DNA par par Simon Giovannini

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité