Le 8ème Rugiss' Hand

Bienvenue sur le 8eme Rugiss'Hand, site amateur dédié au club phare du Sélestat Alsace Handball, à ses joueurs et destiné à son fidèle public. Retrouvez toute les infos possibles...

07 juillet 2015

Clementia rebondit à Vernon

samuel-clementia-photo-dna-christophe-maillard

Il était le seul des neuf joueurs à quitter Sélestat à ne pas encore avoir trouvé de point de chute. L’ailier droit Samuel Clementia va rebondir à Vernon (N1).

On connaissa it déjà la destination de huit des neuf partants : les gardiens Laszlo Fulop à Cherbourg (D2) et Richard Kappelin à La Rioja (D1 espagnole), le pivot Djordje Pesic à Martigues (N1), les arrières droit Jordan François-Marie à Dijon (D2) et Cristian Ghita à Baia Mare (D1 roumaine), les demi-centres Snorri Gudjonsson à Nîmes (D1) et Stevan Vujovic à Wetzlar (D1 allemande), l’ailier gauche Kevin Beretta à Hoenheim (N3).

Celle du 9e joueur à quitter Sélestat est aussi désormais connue. Samuel Clementia met le cap sur la Haute-Normandie et la N1, un niveau qu’il a déjà fréquenté avec Nanterre en 2013-2014.

L’ailier droit de 25 ans formé au Paris Handball s’est en effet engagé avec Vernon, 1er de la poule 2 de N1, mais 4e des barrages de montée et donc recalé pour l’accession en Pro D2.

Samuel Clementia n’aura joué qu’un an en Alsace (28 buts en 23 matches de D1). L’aile droite violette sera occupée par Florent Joli et Yanis Lenne (lequel a signé son premier contrat pro) la saison prochaine.

Source Dna

Posté par fredgo à 15:10 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juin 2015

J26: Pour du beurre mais pour l'honneur aussi...

    Nous y sommes, dernière journée de D1 ce jeudi avec pas moins de 7 rencontres au programme à partir de 20h45. Si certains vont tenter de terminer l’exercice sur une bonne note, d’autres vont jouer leur saison sur cet ultime défi, à l’image de Paris qui est à 60’ du titre, chassé par Montpellier, ou bien encore de Saint-Raphaël et Dunkerque qui s’affrontent pour la 3e place.

selestat creteil

 

       Pour son dernier match en D1 avant de retrouver l’antichambre de l’élite la saison prochaine en Pro D2, Sélestat va tenter d’offrir une dernière victoire à son fidèle public face à Créteil. Sevrés de succès depuis le 1er avril, les hommes de Christian Gaudin restent sur une triste série de six défaites, la dernière en date à Istres (33-27). Dans l’optique de préparer l’avenir, Frédéric Beauregard (104 buts) et ses coéquipiers auront à cœur de livrer une belle copie face aux Val-de-Marnais. Des Cristoliens qui ont renoué avec le succès lors de la J25, dans le cadre du derby contre Tremblay (25-23), et qui voudront enchainer à l’extérieur. Défaits à deux reprises cette saison par Hugo Descat (131 buts, 6e buteur de D1) et consorts, le SAHB va essayer de mettre un terme à cette série dans son antre. Un succès très attendu du côté des Alsaciens, malgré l’absence d’enjeu dans cette rencontre.

Source Lnh

Tous les matchs:
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse      
Chambéry Toulouse      
Aix en Provence Nantes      
Cesson Nîmes      
Montpellier Istres      
St Raphael Dunkerque      
Sélestat Créteil      
Tremblay Paris      

Posté par fredgo à 13:02 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mai 2015

Presentation J25: Bouleversements en tête ?

     

Istres sélestat

Cette journée sera celle du haut de tableau avec 2 affiches chocs entre les 4 premiers du classement qui jouent pour le titre et le podium. Derrière, la bataille se fait pour le meilleur classement possible alors que les relégations sont déjà entendues.

Istres - Sélestat

 

 

 

Ce match aurait pu être un sommet de tension dans la course au maintien, mais malheureusement pour Istres et Sélestat cette opposition ne sera qu’un match pour du beurre puisque tous deux sont déjà relégués en Pro D2. Pour autant, il faudra évidemment jouer cette rencontre et celui qui l’emportera se donnera un peu de baume au cœur. A l’aller, les Alsaciens avaient pris le meilleur, à domicile (35-30), grâce à une attaque flamboyante. Le secteur n’est pas si mauvais que cela ces derniers temps mais c’est peut-être la défense qu’il faudra encore améliorer pour mettre en déroute les Provençaux. A domicile, pour la dernière de cet exercice 2014-2015, les partenaires de Bastien Cismondo voudront offrir un 3e succès à leurs supporters. Là aussi la défense sera la clef car avec des artilleurs comme Derot et Gérard, il y a ce qu’il faut pour l’attaque.

Source LNH

Tous les matchs:

Equipe Receveuse Equipe Visiteuse      
Dunkerque Montpellier      
Toulouse Aix en Provence      
Istres Sélestat      
Créteil Tremblay      
Nîmes Chambéry      
Paris St Raphael      
Nantes Cesson    

 

Posté par fredgo à 22:08 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2015

Résultat J19: Sélestat 32-31 Tremblay , Sélestat n’abandonne pas...

      Ils n’avaient pas vécu ça depuis septembre dernier. Ils, ce sont les supporters de Sélestat et ça, c’est une victoire à domicile pour les violets. Pourtant, le SAHB a relevé la tête et a obtenu une belle victoire face à Tremblay hier soir, capitale pour encore avoir des chances de se maintenir.

Sélestat tremblay

     Christian Gaudin retrouvait une bonne partie de ses joueurs blessés hier et forcément, la différence a été criante sur le terrain. Et si le retour de Gudjonsson, entrée après un gros quart d’heure de jeu a fait du bien, les deux joueurs qui ont marqué les esprits hier soir n’ont jamais été blessés, mais ont juste assumé leurs responsabilités, au lieu de traverser leurs matchs comme des fantômes comme ils le faisaient le mois dernier. Les deux gauchers selestadiens, Jordan François-Marie et Samuel Clémentia, ont été capitaux dans la victoire des leurs. C’est l’arrière qui a planté les premières banderilles peu avant la pause, pour donner trois buts d’avance aux Alsaciens (16-13). En face, la base arrière tremblaysienne était aux abonnés absents. Trois buts de Ternel, un but de Sall, un but de Putics, c’était bien peu et heureusement que Darras et Drouhin maintenaient la barque à flot pour laisser quelques motifs d’espérer à David Christmann.

Beauregard donne la victoire aux siens

Mais le coach de Tremblay ne va pas assister à un retour des siens en deuxième mi-temps. Pire, Tremblay va continuer à s’enfoncer. Seuls Ternel et Darras arrivent à franchir la muraille Kappelin tandis qu’en face Clémentia fait un festival pour le moins inattendu. Cinq buts en un quart d’heure, sans aucun échec et l’ancien Parisien met Sélestat sur les bons rails, avec cinq bus d’avance avec la ligne d’arrivée en vue (28-23, 47′). Alors oui, Tremblay s’est rebellé, oui, Rezar a réalisé quelques prouesses dans sa cage sur la fin, pour permettre à Remy Salou d’égaliser à cinquante secondes du terme à 31-31. Mais cette fois, Sélestat n’a pas reculé et Frédéric Beauregard a inscrit le but de la victoire à quinze secondes de la fin pour l’emporter et garder l’écart de quatre points avec Toulouse intact (32-31). Si le calendrier des Alsaciens n’est pas exactement le plus simple les prochaines semaines (déplacements au PSG et à Aix), cette victoire donne à Christian Gaudin des raisons d’espérer.

Statistiques :

Sélestat : Kappelin 5 arrêts, Fulop 5 arrêts; Jung 3/5, Seri 2/6, Pesic 2/2, Beauregard 2/6, Gudjonsson 6/8 dont 2/3 pén, Ghita 1/2, François-Marie 8/9, Joli 1/3, Fleurival 0/1, Vujovic 1/2, Clémentia 6/6

Tremblay : Kappelin 10 arrêts, Malina 1 arrêt; Drouhin 6/9 dont 4/4 pén, Salou 3/3, Putics 1/2, Sall 1/2, Ternel 6/9, Bataille 0/1, Boughami 5/6 dont 2/2 pén, Bingo 1/3, Chouiref 0/0, Bundalo 0/0, Darras 7/9, Tuzolana 1/2

Source Handnews

Photos: Strasbourg Photos (voir plus de photos)

Posté par fredgo à 19:56 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mars 2015

19è journée: Pas de blagues...

Sélestat entend bien mettre un terme à la spirale négative qui l’entoure depuis le mois de février (5D), avec la réception de Tremblay dans son Palais des Sports.

Sélestazt-Tremblay

     Plus que jamais menacés par la relégation, les Alsaciens ne doivent pas se rater face à des Franciliens qui restent sur deux défaites en championnat. Avec une coupure de trois semaines, Stevan Vujovic (43 buts) et ses partenaires ont pu recharger les batteries, avant d’entamer une dernière ligne droite décisive pour le SAHB. De leur côté, les hommes de David Christmann auront à cœur de renouer avec la victoire, et de prendre leur revanche. Défaits par les coéquipiers de Frédéric Beauregard (72 buts) lors de la J10 (23-25), les Jaune et Bleu vont avoir les crocs. Face à l’une des défenses les moins performantes de l’élite (13e, 542 buts encaissés), Romain Ternel (55 buts) et les siens devront se montrer performant dans le secteur offensif pour l’emporter. A Sélestat de faire bloc pour continuer à entretenir l’espoir.

Tous les matchs

Equipe Receveuse Equipe Visiteuse      
Montpellier Nantes      
Aix en Provence (10è 15pts) Paris            (2ème)      
Chambéry Créteil      
Nîmes               (11è 13pts) St Raphael      
Istres                (14è 6pts) Dunkerque   (4ème)      
Sélestat          (13è 8pts) Tremblay     (9è 16pts)      
Toulouse          (12è 12pts) Cesson        (7è)      

 

Source Lnh

Posté par fredgo à 21:28 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 février 2015

Résultat 16ème journée: Sélestat 21-27 Montpellier, des raisons d'esperer...

jordan-francois-marie-et-selestat-n-ont-pas-reussi-a-se-sortir-de-la-nasse-heraultaise-photo-dna-franck-delhomme

Ils ont fini par céder, logiquement, hier contre Montpellier (21-27). Mais même diminués, les Violets ont chahuté le leader du championnat. De quoi se reprendre à espérer, même si les autres résultats n’ont pas été favorables à Sélestat…

Il aurait fallu un miracle. Les Sélestadiens, hier, ont longtemps donné à penser que cela pouvait exister. Parce qu’en dépit d’une cascade de blessés (Vujic, Gudjonsson, Joli, Seri, Huck), ils ont lutté, résisté, jusqu’à l’épuisement, contraignant le leader à s’employer.

« Je reste persuadé que ça va payer au fil du temps »

Que peut-on, objectivement, reprocher à Frédéric Beauregard et ses coéquipiers ? Franchement, pas grand-chose. Peut-être un brin de réussite ou de lucidité supplémentaires. « On a un peu perdu le fil dans les moments cruciaux, c’est dommage », souffle ainsi l’entraîneur alsacien Christian Gaudin.

Ses joueurs, en effet, ont eu les ballons pour réellement instiller le doute dans l’esprit des Montpelliérains. En revenant tout près, à un tout petit but, après un doublé de François-Marie (16-17, 37e ). Mais le leader ne s’est jamais affolé.

Au contraire, c’est à ce moment précis qu’il a resserré les rangs, asphyxiant l’attaque violette (un seul but inscrit entre la 37e et la 56e ), retrouvant de l’efficacité devant grâce au duo Kavticnik-Bonnefond (17-23, 51e ).

Le rêve était passé. Mais il a existé. Et c’est déjà beaucoup, parce que dans cette période où les vents contraires ne manquent pas, il faut s’accrocher à la moindre petite branche d’arbre qui dépasse. « On a eu les ballons, répète Christian Gaudin. Mais c’est la différence entre une équipe en tête du championnat et une autre qui est relégable. »

Le coach sélestadien aura sans doute apprécié l’état d’esprit de ses troupes, le début de match appliqué, pour rester dans la roue de Montpellier (5-6, 10e ). Même quand ils semblaient décrochés, après une nouvelle réalisation de Gajic (5-9, 13e ), les Violets n’ont jamais lâché.

Mieux, ils sont revenus, portés par le triplé de François-Marie (8-10, 16e ), portés aussi par les arrêts de Fulop dans le but. Et si ça ne suffisait pas, temporairement, pour empêcher Montpellier de reprendre ses aises (8-13, 22e ), l’abnégation de Beauregard dans les dernières minutes du premier acte montrait qu’il n’était surtout pas vain de lutter (12-16 à la pause).

La suite, on la connaît. Sélestat a espéré, au moins jusqu’à la 40e (16-18), mais a fini par plier. Plus d’essence dans le moteur. Plus guère d’énergie à déployer pour encore contrecarrer les plans d’un leader à nouveau conquérant.

Le contenu a séduit. Le public du CSI a vu de l’envie. « Les joueurs font tout ce qu’il faut à l’entraînement », indique Christian Gaudin pour confirmer leur détermination.

Mais cela ne rapporte pas encore de points. Certes, le calendrier est tout sauf favorable. Mais Nîmes (à Toulouse) et Créteil (à Saint-Raphaël) ont gagné hier, creusant encore davantage l’écart au classement sur les Alsaciens, désormais repoussés à cinq longueurs de ces deux concurrents.

Christian Gaudin l’assure, personne ne baissera les bras. « J’ai une mission de quatre mois et demi ici. On se bat. Je suis venu pour ça. »

L’ancien coach de Saint-Raphaël (qui croisera son ancien club lors de la prochaine journée) a vu du positif. « On va s’attacher à progresser encore, pour être plus performants lors des matches qui vont compter. Je reste persuadé que ça va payer au fil du temps. »

Il faut maintenant simplement espérer que les Violets en auront assez pour se sauver…

Source Dna par Simon Giovaninni

09 février 2015

Tirage 1/4 de finale Coupe de France: Se sera Créteil pour Sélestat

coupe-de-france Hnadball

Le tirage des 8èmes a réservé quelques affiches "LNHicides" avec l'opposition entre Créteil et Sélestat, Aix-Toulouse mais surtout deux chocs au sommet entre Montpellier et Dunkerque et Chambéry-St Raphaël. Ces 8èmes auront lieu les 28 février et 1er mars prochains.

Aix (Lnh) - Toulouse (Lnh)
Cesson (Lnh) - Besançon
Créteil (Lnh) - Sélestat (Lnh)
PSG (Lnh) - Istres (Lnh)
Ivry (Pro D2) - Nîmes (Lnh)
Massy (Pro D2) - Nantes (Lnh)
Montpellier (Lnh) - Dunkerque (Lnh)
Chambéry (Lnh) - St Raphaël (Lnh)

Source Lnh

Posté par fredgo à 19:02 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2015

Christian Gaudin s'engage avec Sélestat

    

Christian Gaudin

C'est officiel même si cela circulait en coulisses depuis quelques jours. Christian Gaudin en disponibilité depuis son départ de Hambourg, remplace Jean Luc Legall à la tête de l'équipe professionnelle de Sélestat. Le double champion du Monde s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.

    Les dirigeants de Sélestat (essentiellement Vincent Momper, le président et Christian Omeyer, le directeur sportif et administratif) avaient décidé de trancher dans le vif et face aux très mauvais résultats enregistrés par le SAHB depuis le début de la saison (10 défaites - 4 victoires) et une avant dernière place synonyme pour l'instant de relégation, avaient choisi de se séparer de Jean Luc Legall, en place en Alsace depuis 2008. La période n'est peut-être pas idéale mais les patrons du SAHB ont cru bon utiliser un électrochoc pour tenter de sortir d'une situation devenue inconfortable. Il ne restait plus qu'à trouver un technicien capable de tout remettre en ordre de marche et surtout doté des capacités nécessaires à cette opération "survie parmi l'élite". Un seul nom est apparu évident pour la circonstance. Celui de Christian Gaudin. Entraîneur sur le marché, connaissant parfaitement la LNH et ses joueurs, très expérimenté sur le plan technique et motivé comme jamais après les deux aventures qu'il a bizarrement terminées à St Raphaël et Hambourg. Le double champion du Monde avec les Bleus est opérationnel à Sélestat dès ce jeudi où il dirigera dans la soirée son 1er entraînement en ayant auparavant paraphé un contrat qui l'engage avec le club, au moins jusqu'à la fin de la saison.


Comme à son habitude et fidèle à Handzone, "Kiki" Gaudin a accepté de répondre en exclusivité à nos questions.


Christian, tu t'engages dans une mission délicate...
Ce métier n'est pas fait que de choses faciles et se mettre en danger fait aussi partie des conditions. Je suis conscient que cela n'est pas une mission facile car on ne peut pas dire que Sélestat soit dans une situation idéale.

Tu as l'avantage de connaître une partie de l'effectif...
Je connais pratiquement tout le monde et depuis que nous sommes en contact avec le club, j'ai un peu bossé sur l'équipe. Des nouvelles ne sont pas rassurantes puisque j'ai appris que Ghita est indisponible pour trois mois puisqu'il s'est fait opérer du pouce, ensuite il y a l'arrière gauche (Vujic) qui devait reprendre mais apparemment il s'est refait mal, j'espère le récupérer la semaine prochaine pour Chambéry. 

L'équipe que tu vas retrouver a besoin de quoi ?
De la confiance, de la sérénité, qu'elle croit surtout en elle car les joueurs qui la composent, ont de la qualité. Je ne vais pas juger ce qu'a fait Jean Luc (Legall), surtout pas, mais je pense qu'il faut avoir une autre approche notamment sur les aspects tactiques défensifs par exemple. Il y a dans ce secteur beaucoup de choses à améliorer sur cette 2ème partie de championnat.

C'est aussi pour toi un sacré challenge, après ce que tu viens de vivre...
Oui complètement et c'est ce type d'expériences qui te fait avancer. Je ne suis pas allé au plus simple mais c'est un beau challenge que je veux relever. Il y a des dirigeants avec qui j'ai envie de travailler.
La mission (4 mois) est limitée dans le temps...
Pour l'instant, l'objectif c'est le maintien donc on ne va se consacrer qu'à cela. Ensuite, on verra. C'est un club très bien structuré qui malgré ses résultats, a des ambitions.

Est ce qu'au fil du temps, tu es devenu un peu plus prudent ?
  Je pense que c'est nécessaire surtout après ce que je viens de vivre. Au niveau du timing ce n'est pas idéal, car comme "Kiki" (Mazel) à Créteil, j'aurais préféré profiter de plus de temps (le Nîmois a en effet bénéficié de la trêve internationale pour prendre ses marques et se préparer) mais c'est comme ça, il faut faire avec.  

Le calendrier proposé (voir ci-dessous), n'est pas très favorable...
A moment donné, il ne faut pas attendre les matches couperets pour prendre des points. Il va falloir capitaliser avant et chacune des victoires même face à des plus gros va compter.

Le Sélestat Alsace Handball ne bénéficie pas en effet d'un calendrier retour très favorable. Même si pendant la phase aller, les "Violets" se sont lourdement inclinés à Créteil (-10),  les résultats face à des concurrents directs ne sont pas si catastrophiques, loin de là: (+5) face à Istres, (+6) à Nîmes, (-3) face à Aix, (-4) face à Toulouse. Dès la semaine prochaine, les joueurs de Christian Gaudin vont devoir s'attaquer en suivant, à Chambéry, Montpellier, St Raphaël, Dunkerque, Tremblay et Paris avant de retrouver leur 1er moment de vérité par rapport à leur situation, en terre aixoise.

© Yves Michel

Posté par fredgo à 18:05 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 décembre 2014

Le bilan à mi-saison: on peut croire au maintien !

En difficulté lors de cette première partie de saison, Sélestat a su se remobiliser après trois défaites de rang pour aller chercher un précieux succès sur le parquet de Cesson-Rennes (J14). De quoi donner du baume au cœur aux Alsaciens avant de repartir au combat dans une seconde phase décisive.   

14-12-23selestat_1831688266

         

Avec pas moins de sept arrivées dans ses rangs à l’intersaison, Jean-Luc Le Gall savait qu’il faudrait un peu de temps pour que les automatismes prennent entre anciens et nouveaux. Durement défaits face au promu de l’US Créteil lors de la J01 (41-31), les partenaires de Frédéric Beauregard (61 buts) avaient immédiatement réagi a domicile contre un autre concurrent direct au maintien, Istres (victoire 35-30). La suite n’a pas été de tout repos pour les Alsaciens qui ont concédé 4 défaites de suite, avec notamment l’élimination en Coupe de la Ligue à Nantes (30-26). Celle contre Chambéry à domicile pour le compte de la J05 a laissé un goût amer aux Violet qui comptaient 5 buts d’avance dans le dernier quart d’heure. Le relâchement avait été fatal aux locaux qui malgré une prestation de bonne qualité, avaient du céder en toute fin de match face à la pression des Savoyards. Sous la houlette de son nouveau meneur de jeu Islandais, Snorri Stein Gudjonsson (97 buts, 3e buteur de D1), l’une des révélations de ce début de championnat, les Sélestadiens ont enchainé avec une belle victoire en territoire nîmois à la J06 (26-32). Mais la confirmation attendue n’est pas arrivée et ce sont trois défaites de suite qui ont suivi, avec en point noir, celle concédée à domicile contre Aix (J09). Plus à l’aise hors de ses terres (3V, 4D) qu’à la maison (1V, 6D), le SAHB a parfois manqué de mordant pour faire la différence.

Mais les « Lions » ne manquent pas de cœur, comme ils l’ont démontré lors de leur belle victoire au courage en Bretagne, face à une équipe de Cesson-Rennes jusqu’alors redoutable dans son antre. Les Alsaciens ont prouvé que malgré leur place de relégable, ils disposent de nombreux atouts à faire valoir. Outre la vista de Snorri Stein Gudjonsson, Sélestat peut compter sur une base arrière qui monte en puissance au fil des matchs dans le sillage de son capitaine Frédéric Beauregard, ou de son arrière droit Radu Ghita, qui a inscrit 17 de ses 33 buts, sur ses 4 derniers matchs. Malgré une défense encore trop perfectible (430 buts encaissés, 14e défense de l’élite), le SAHB possède dans ses rangs un portier de talent en la personne du Suédois Richard Kappelin (163 arrêts, 4e gardiens de D1), capable de faire la différence à lui seul. Avec un petit point de retard sur Nîmes (12e) et Créteil (11e), le club de Vincent Momper compte bien inverser la vapeur en deuxième partie de saison, pour se sortir de sa position inconfortable. Sélestat devra faire bloc dès la reprise, avec un calendrier très compliqué qui verra les partenaires d’Olivier Jung affronter Chambéry (4e), Montpellier (1er), Saint-Raphaël (3e) et Dunkerque (8e). Suivra la réception de Tremblay lors de la J19, qui devrait être plus que capitale.

 

Bilan à la trêve hivernale (14 matches) :
13e place au classement, 8 points
  4 victoires et 10 défaites
Buts marqués : 377 (9e attaque)
Buts encaissés : 430 (14e défense)
Meilleur buteur : Snorri Stein Gudjonsson (97 buts)

Source Lnh

18 décembre 2014

Retour Video : J14 Cesson 27-31 Selestat

 

Posté par fredgo à 18:33 - 20) La saison 2014/15 en LNH - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,