Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

17 octobre 2013

Thierry Omeyer, blessé, ne sera pas au Rhenus dimanche pour affronter Sélestat

l-ancien-violet-mickael-robin-qui-a-repris-l-entrainement-depuis-dix-jours-se-dit-pret-a-faire-son-retour-dimanche-contre-selestat-photo-le-midi-libre

Le malheur des uns…

Il se faisait une joie de revenir au Rhenus pour affronter son club formateur. Thierry Omeyer va manquer les trois prochains mois en raison d’une blessure au coude et va rater ces retrouvailles très attendues. Mickaël Robin, l’autre gardien alsacien de Montpellier, pourrait bien revenir plus tôt que prévu dans le jeu.

On l’avait rencontré ce lundi sous le soleil de Montpellier, franchement enthousiaste à l’idée de retrouver Sélestat, son club formateur, et le Rhenus, où il a si souvent brillé lors de l’EuroTournoi.

Robin : « Je suis à la disposition de l’équipe »

« Je me réjouis vraiment de revenir en Alsace, au Rhenus. J’ai toujours suivi le parcours de Sélestat. Je reste très attaché au club. J’y ai joué, mon frère (Christian, ndlr) en est le directeur sportif. Pour toutes ces raisons, ce match est forcément spécial », confiait ainsi le gardien alsacien.

« Sur le terrain, je vais tout faire pour aider mon équipe à gagner. Mais pour tous les autres, je serai supporter de Sélestat », avait-il ajouté, heureux d’avoir repris le fil de son aventure montpelliéraine.

Mais ça, c’était lundi. Avant que la mauvaise nouvelle apprise hier ne vienne empêcher ces retrouvailles tant attendues. Blessé – ce qui ne lui est pas arrivé très souvent durant sa carrière – au coude (désinsertion du biceps brachial), “Titi” sera opéré aujourd’hui.

L’indisponibilité du double champion olympique est estimée à trois mois, mettant ainsi en cause sa participation au prochain Euro, du 12 au 26 janvier au Danemark.

L’équipe de France n’avait pas besoin de cette tuile. Montpellier, en perte de vitesse après deux défaites consécutives en championnat contre le PSG et Cesson, non plus. La perte, même temporaire, de l’ancien Sélestadien laisse un grand vide dans l’Hérault.

Mais un gardien alsacien peut en cacher un autre. Et, pour rester dans les dictons, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Mickaël Robin, lui aussi formé du côté de la maison violette, a repris l’entraînement il y a dix jours, quatre mois après un accident de scooter et une fracture ouverte de la cheville.

« Je m’en suis très bien sorti. Cela aurait pu être bien plus grave. Les sensations sont bonnes, je n’ai plus aucune douleur », explique le gardien de Montpellier, dont l’indisponibilité avait poussé son club à engager Arnaud Siffert afin d’épauler Thierry Omeyer.

« Ça m’embête vraiment pour lui »

Mickaël Robin le sait, la blessure de son compère alsacien va faciliter son retour à la compétition. « Dans un futur proche, c’est une “bonne” nouvelle pour moi, souffle-t-il sans s’en réjouir. Ça m’embête vraiment pour lui. Je sais que ce sont des périodes pas faciles à vivre. Aujourd’hui une place se libère pour moi, mais j’espérais que les choses se fassent dans un autre contexte. »

En mai 2011, l’ancien de la SP Neuhof avait déjà été victime d’un… accident de scooter – « Les deux fois je n’étais pas responsable, mais le deux-roues, c’est fini ! ». “Mika” avait rongé son frein pendant six mois. « J’ai passé du temps en tribunes à regarder mes potes jouer… »

Un objectif après l’autre

Il ne devrait cette fois manquer qu’une poignée de matches. Car il espère vite revenir au jeu. « J’ai le feu vert médical pour jouer, indique-t-il. Il était prévu que je reprenne avec la réserve, en N1, ce week-end. »

La blessure de Thierry Omeyer pourrait-elle changer la donne ? Mickaël Robin ne serait pas contre, bien au contraire. « C’est au staff de décider. Si Patrice (Canayer, le coach, ndlr) a besoin de moi, je suis à la disposition de l’équipe. »

Montpellier prendra-t-il le risque de l’aligner dès dimanche au Rhenus ou fera-t-il appel à l’habituel titulaire de la réserve, Kévin Mesnard, 20 ans, né à… Strasbourg (*) ?

La réponse ne devrait pas tarder à être connue. Mickaël Robin, lui, se dit prêt à replonger dans le grand bain.

« J’ai envie !, lance-t-il. Et puis reprendre face à Sélestat, au Rhenus, face à certains de mes anciens coéquipiers, devant le public violet, ce serait sympa. Beaucoup de choses ont changé depuis mon départ (en 2008) , mais le club ne cesse de progresser. Et c’est une équipe qui joue plutôt bien. »

“Mika”, qui arrive en fin de contrat, sait qu’il va débuter une saison importante pour son avenir. « Je me fixe un objectif après l’autre, avance-t-il. J’ai atteint le premier. Le deuxième, c’est d’être performant. C’est à moi de montrer que je suis à nouveau là. »

La date n’est pas encore connue, mais Thierry Omeyer et Mickaël Robin ne manqueront assurément pas d’être associés cette saison dans le but de Montpellier pour former un duo 100% alsacien.

(*) Montpellier a aussi qualifié cette semaine le jeune gardien Ludovic Fabregas, 17 ans.

Source Dna

Publicité
17 octobre 2013

Guynel Pintor: Un futur bleu dans la défense de Selestat ?

Guynel Pintor

A 22 ans seulement, Guynel PINTOR est la pierre angulaire de la défense de fer de SELESTAT.

Adoubé par ses partenaires et son coach, il n’est pas très loin de frôler l’excellence en défense. Il fait partie de cette génération 91 (Mahé, Grebille, Afgour…) qui pousse à la porte de l’équipe de France.
Aux vues de tes performances actuelles Guynel, est-ce que tu penses à l’équipe de France ?

Oui, j’y pense, et je suis candidat à une place de défenseur en équipe de France mais cela sera faisable que si je continue dans ce sens et bien sûr que le sélectionneur m’appelle.
Depuis 6 ans, je suis professionnel et je me bats chaque jour à l’entrainement et en match pour y arriver. Mon coach m’apporte beaucoup et c’est grâce à lui si je suis compétitif aujourd’hui. J’ai sa confiance et j’essaie d’être le plus performant possible. Alors oui, l’équipe de France me fait rêver et je veux passer le cap. Par ailleurs, je suis vraiment content pour Benjamin (AFGOUR) j’espère être le prochain, à moi de jouer.

nces-conduisent-guynel-pintor-a-tenter-sa-chance-en-attaque-mais-c-est-dans-la-defense-de-son-but-que-se-distingue-le-martiniquais-du-sahb-photo-denis-werwer

Qu’en pense son coéquipier de défense Beauregard ?

C’est tout simplement un monstre en défense. Il mesure 2m02 avec une envergure énorme, il est mobile comme un mec d’1m80, il ressemble un peu à ces mecs de la NBA. Il est capable de défendre autant en 3 bas qu’en 3 haut en restant tout aussi efficace. C’est très rassurant de travailler à côté de lui. Regarde encore le match à Tremblay, il est le grand artisan de cette victoire, notamment en défense !

Un futur bleu dans la défense de Selestat ?
L’équipe de hand-planet lui souhaite bonne chance pour ses projets !
 
16 octobre 2013

Jordan François-Marie dans le 7 de la semaine LNH j5.

       Hauteur de 8 réalisations contre la redoutable équipe de Saint Raphael, c'est au tour de Jordan François-Marie de figurer dans le 7 majeur. Une belle récompense qui laisse présager une belle saison... à suivre.

J5_LNHBravo Jordan

16 octobre 2013

Avant Sélestat - Montpellier: Arnaud Freppel; faire aussi bien, voir mieux...

      Céline reçoit Arnaud qui nous parle de son début de saison, du match de dimanche prochain, du retour de Titi en Alsace, et qui laisse un message aux 5500 supporters (ce sera son anniversaire)

Source SAHB

14 octobre 2013

Résumé de la 5ème journée: Une cinquième journée complètement folle !

Personne n'est à l'abri ! Recevoir n'est plus un gage de sécurité, Nantes, Montpellier, Ivry, Dijon et Aix ont fait à domicile les frais de cette 5ème journée en LNH. Le PSG caracole en tête suivi de près par St Raphaël et Dunkerque. En bas de classement, Tremblay et Ivry font du surplace. Les banlieusards franciliens tardent à trouver leur place.

morten_selestat

St Raphael HB 36-33 Sélestat Alsace Handball

    St Raphaël pour sa part a été servi et les mises en garde de Christian Gaudin par rapport à Sélestat, n’étaient pas vaines. Les Varois ont connu les pires difficultés pour s’imposer (36-33) et s’ils y sont parvenus, c’est surtout grâce aux 11 buts du Danois Olsen (qui conforte sa position de meilleur réalisateur de la LNH avec 40 buts) et les 16 arrêts de leurs deux gardiens (10 pour Djukanovic et 6 pour Bonnefoi). Mais comme en face, les Alsaciens ont opposé une belle défense et une bonne puissance de feu (8 buts pour François-Marie et 7 pour Vujovic), les spectateurs azuréens ont pu assister à un spectacle à rebondissements. St Raphaël va réaliser une excellente entame, prenant rapidement le large (7-3 à la 8ème puis 17-10 à la 22ème). Loin de se décourager, Sélestat laissera passer l’orage et refaire peu à peu son retard au point d’égaliser en début de seconde période (24-24 à la 38ème).  Le mano a mano va se poursuivre assez longtemps (32-31 à la 53ème) avant que Jan Stehlik (notre photo) et ses partenaires fassent véritablement la décision dans le money-time. Même si c’est sur la pointe des pieds, St Raphaël s’installe dans le fauteuil de dauphin à un point du leader parisien. Dans deux journées de championnat, les deux équipes se retrouveront face à face sur la Côte d’Azur. Cela promet !

Tous les matchs:

 Journée 5
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score    
Nantes Dunkerque 19 22    
Aix en Provence Chambéry 27 30    
Dijon Nîmes 22 24    
Ivry Paris 23 26    
Montpellier Cesson 32 34    
St Raphael Sélestat 36 33    
Toulouse Tremblay 29 25    

Le classement après 5 journées:

Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But - Places  
1 Paris 9 5 4 0 1 156 138 (-)  
2 St Raphael 8 5 4 1 0 150 141 (+1)  
3 Dunkerque 8 5 4 1 0 130 118 (+1)  
4 Chambéry 7 5 3 1 1 157 141 (+2)  
5 Montpellier 6 5 3 2 0 158 140 (-3)  
6 Nantes 6 5 3 2 0 130 122 (-1)  
7 Cesson 5 5 2 2 1 137 149 (+2)  
8 Nîmes 5 5 2 2 1 135 136 (+2)  
9 Toulouse 5 5 2 2 1 135 138 (+2)  
10 Sélestat 4 5 2 3 0 137 137 (-3)  
- Aix en Provence 4 5 2 3 0 120 136 (-3)  
12 Dijon 2 5 1 4 0 116 129 (-)  
13 Tremblay 1 5 0 4 1 128 146 (-)  
14 Ivry 0 5 0 5 0 115 133 (-)  

Source Handzone

Publicité
14 octobre 2013

Après le match: St Raphael 36-33 Sélestat (vidéo)

     Toujours invaincu sur son terrain, Saint-Raphaël Var Handball a dû batailler ferme contre nos violets du Sélestat Alsace HB. Morten OLSEN, le jour de son anniversaire, a réalisé la performance d'inscrire un tiers des buts Varois.
     Sélestat a eu son Morten en la personne de Jordan François Marie qui a fait trembler à 8 reprises les filets de Slavisa DJUKANOVIC.
     Si le résultat n'est pas là, la performance laisse présager de belles joutes en devenir à commencer par celle de Montpellier dimanche prochain.
 

Source St Raphael HB 

12 octobre 2013

5ème journée: St Raphael 36-33 Sélestat; Les Violets y ont cru

la-reussite-de-stevan-vujovic-n-a-pas-suffi-pour-selestat-photo-archives-dna-franck-delhomme

Ils sont passés tout près d’une superbe performance sur le parquet de Saint-Raphaël. Les Sélestadiens, portés par François-Marie et Vujovic, ont finalement cédé sur la fin (36-33), face au 2e du championnat.

Les Violets le savaient. Il leur fallait réaliser un match presque parfait pour espérer un résultat positif à Saint-Raphaël.

Toujours privée de Xavier Barachet (l’arrière droit international a participé à l’échauffement et devrait bientôt faire son retour), l’équipe varoise n’en est pas néanmoins redoutable, sa victoire à Dunkerque lors de la 4e journée en étant le meilleur exemple.

Mais les joueurs de Jean-Luc Le Gall arrivaient lancés après leurs deux succès contre Tremblay et gonflés d’ambition.

Sans se mettre en danseuse, sans brûler d’entrée toute leur énergie, les coéquipiers d’Atlason allaient attaquer cette rencontre par le bon bout et se donner rapidement de l’air (7-3, 9e ). Un excellent Djukanovic dans le but, auteur de dix arrêts en première période, et un Olsen toujours aussi percutant sur la base arrière contribuaient ce départ en fanfare.

Côté sélestadien, on s’en remettait au bras de François-Marie ou à celui de Vujovic. Mais cela ne suffisait pas, d’autant que les Alsaciens trouvaient un peu trop souvent les poteaux…

À la 25e , l’affaire semblait vraiment bien engagée pour les Varois (17-10).

Le Danois Olsen commettait toutefois quelques erreurs et malgré la détermination de Di Panda, Sélestat se démenait pour atteindre la pause avec seulement quatre buts de retard (20-16).

Ce retour alsacien avait pour effet de crisper les Azuréens. Leur jeu devenait plus heurté. Les joueurs de Christian Gaudin étaient de plus en plus sous la menace (24-23, 39e ). Vujovic ramenait même les siens à hauteur (24-24, 40e ).

Morten Olsen fait la différence

Mais c’est là que l’expérience et le métier d’Olsen (11 buts hier) allaient s’avérer très précieux. Saint-Raphaël reprenait le large (31-27, 49e ). Sélestat s’accrochait après une réalisation d’Eymann (32-31), Saint-Raphaël souffrait, mais c’est encore son Danois qui allait libérer l’équipe à la 59e (35-32, 36-33 au final).

Les Varois enregistrent leur 4e succès en cinq journées et confortent leur 2e place derrière le PSG. Sélestat peut nourrir quelques regrets. Il faudra attendre encore un peu pour battre Saint-Raphaël. Les Violets restent sur cinq défaites de rang face à cet adversaire depuis leur retour en D1.

Mais leur prestation doit les inciter à un certain optimisme, une semaine avant le grand rendez-vous au Rhenus contre Montpellier.

Source Dna

11 octobre 2013

5ème journée: St Raphael - Sélestat ; des raisons d’y croire

nces-conduisent-guynel-pintor-a-tenter-sa-chance-en-attaque-mais-c-est-dans-la-defense-de-son-but-que-se-distingue-le-martiniquais-du-sahb-photo-denis-werwer

Si le SAHB parvient à contrecarrer le jeu rapide de Saint-Raphaël ce soir (20 h), il peut se donner des chances de confirmer sa brillante victoire sur Tremblay.

Quand le calendrier fait se croiser deux équipes qui ont fait des étincelles lors de la précédente journée, on peut logiquement s’attendre à un brillant face-à-face. Car au lendemain de sa tonitruante victoire à Dunkerque (23-25), Saint-Raphaël voudra confirmer cet exploit devant son public ce soir, tandis que Sélestat cherchera à renouveler sa convaincante démonstration de Tremblay (24-31). Et si, pour de multiples raisons, les Varois partent favoris de cette confrontation, Sélestat possède des arguments pour troubler l’ordre établi et tenter de créer une nouvelle surprise.

« Quelque chose de bien à faire »

Les Violets pourront s’appuyer sur leur convaincante prestation en Seine-Saint-Denis, où ils se sont presque surpris eux-mêmes à développer un jeu aussi chatoyant qu’efficace. « Je n’ai pas reconnu notre équipe , témoigne Guynel Pintor à propos du match de samedi dernier. On a probablement livré un de nos plus beaux matches depuis longtemps. Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer, mais cela nous autorise tout de même à être ambitieux et à croire en nos chances à Saint-Raphaël. Car si on fait preuve de la même hargne qu’une semaine plus tôt à Tremblay, je suis persuadé qu’il y a quelque chose de bien à faire sur la Côte d’Azur. »

D’autant que les deux points ramenés de leur précédent déplacement ont, à la fois, enlevé un peu de pression aux Alsaciens, tout en leur donnant des idées pour la suite. L’occasion qu’ils ont, de leur propre aveu, laissée passer à Nantes, ils la trouveront peut-être ce soir dans le Var. Mais pour avoir une chance d’inverser une tendance qui tourne invariablement en faveur des Raphaëlois depuis le match nul ramené du Var en février 2008, les Sélestadiens devront contenir un adversaire capable de les transpercer en deux temps, trois mouvements. « Saint-Raphaël possède le jeu rapide le plus prolifique de toute la LNH , apprécie Jean-Luc Le Gall. Et ça ne date pas d’hier car c’est un trait de caractère de cette équipe et de son entraîneur Christian Gaudin, qui l’a connu lorsqu’il jouait en Bundesliga. La moitié des buts de cette équipe provient des montées de balle qu’elle joue toutes à fond. Sur les 15 buts marqués par Saint-Raphaël à Aix en première mi-temps, j’en ai compté 9 qui proviennent de montées rapides. »

« Anticiper et courir »

L’entraîneur sélestadien peut, depuis le début de la saison, s’appuyer sur une défense efficace, au point de figurer à la troisième place de la LNH au bout de la 4e journée. Mais cette statistique ne signifie pas grand-chose pour le coach par rapport à la spécificité de son adversaire du jour. « Contre une équipe qui joue aussi vite, il faut que le repli défensif soit parfait. Pour l’instant, il est encore à l’état de chantier depuis près d’un an. Si nous voulons être efficaces dans ce domaine, il faudrait que nous fassions un grand pas en avant. En anticipant et en courant pour ne pas être dépassés. Nous y arrivons globalement mieux qu’avant, mais ce n’est pas encore complètement au point. Sans oublier qu’il faudra aussi contenir leur demi-centre, Morten Olsen. »

Si ses joueurs pouvaient surprendre leur coach, ils se mettraient sur le chemin d’une possible surprise. « Si on veut gagner, il faudra être à fond » , lance Guynel Pintor. Et s’ils capitalisaient sur la lancée de leur succès à Tremblay ?

SAINT-RAPHAËL - SÉLESTAT Ce soir à 20 h 
Palais des Sports Jean-François Krakowski.
Arbitres : MM. Bader et Weber.

Saint-Raphaël :
Dans les buts:1. Djukanovic et 16. Bonnefoi
Les joueurs:2. Krantz, 5. Atlason ( cap. ), 7. Tomas, 10. Abily, 13. Boschi, 14. Lynggaard, 19. Jurka, 20. Caucheteux, 22. Garain, 23. Stehlik, 32. Di Panda, 34. Olsen.
Entraîneur : Christian Gaudin .

Sélestat :
Dans les buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs: 3. Jung, 5. Petrenko ( cap. ), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 20. François-Marie, 23. Vujovic, 68. Eymann.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source journal L'Alsace par Christian Weibel
10 octobre 2013

Olivier Jung et Pawel Podsiadlo dans le 7 de la semaine LNH j4.

       Comme vous le savez, chaque semaine l'AJPH (l'association des Joueurs Pro) délivre son 7 Majeur. Le violet est à l'honneur puisque deux joueurs du Sélestat Alsace Handball en font partie à savoir Pawel Podsiadlo et Olivier Jung. 
       Profitons également des circonstance pour saluer un ancien de la maison Sélestadienne en la personne de Baptiste Butto qui figure également dans la liste des 7.

J4_lnh

       Nos deux joueurs ont marqué de leur empreinte la rencontre face à Tremblay. A eux deux, ils ont inscrit près de la moitié des buts de la rencontre. Notre arrière gauche Pawel Podsiadlo à fait parler son bras et sa détente en faisant trembler les filets à 8 reprises. Quant à notre pivot Olivier Jung, ''passe partout'' de génie, il aura trompé 6 fois la vigilence du portier Ivan Gajic.  

Bravo à vous tous

 

 

8 octobre 2013

Rudy Séri, convoqué en équipe de France Junior, jouera contre la Norvège

Rudy Séri archive photo-dna-franck-delhomme

Finie la génération des Benjamin Bataille, Quentin Minel et autres Rémy Desbonnet, c’est désormais à celle des 1994-95 de présider aux destinées des Bleuets de France. Le premier stage aura lieu pour eux du 28 octobre au 3 novembre. En tête de gondole on retrouve Queido Traoré (Chambéry), Rudy Seri (Sélestat) ou encore Nedim Remili (Créteil).

Ils ne sont pas encore tous très connus du grand public mais certains ont déjà pointé régulièrement le bout de leur nez en D1 voire sont des tauliers en D2 et deviendront à coups sûrs des valeurs sûres de demain, les nouveaux Bleuets de la génération 1994/95 sont pourtant déjà là. Et vont prendre le relais de la génération précédente pour porter haut les couleurs tricolores. La première échéance de cette nouvelle garde où émergent déjà qui un Queido Traoré qui un Rudy Seri qui un Nedim Remili ou un Max Henri Hermann aura donc lieu du 28 octobre au 3 novembre prochain. Les protégés de Jacky Bertholet et Yohann Delatre disputeront 2 rencontres face à la Norvège en parallèle de la Golden League à laquelle participeront les Bleus seniors. L’occasion d’apprendre un peu plus encore du très haut niveau !

La liste des 18 appelés :

Hugo Bolenor (Aix, ex-violet (N1)), Antoine Bouilly (Cesson-Rennes), Florian Delecroix  (Nantes), Quentin Dupuy (Nîmes), Max Henri Herrmann (Hambourg, All), Jérôme  Hoarau (Dunkerque), Clément Lhuillier (Dunkerqu), Johannes Marescot (Chambéry), Steve Marie Joseph (Paris), Nicolas Nieto (Dunkerque), Nedim  Remili (Créteil), Alexandre Saidani (Montpellier), Julien  Salmon (Nantes), Roman Scattolari (Dunkerque), Rudy Seri (Sélestat), Nicolas Tournat (Nantes), Queido Traore (Chambéry), Alexandre Tritta (Chambéry).

Source LNH

Un violet de plus qui fait honneur au club du Sélestat ALsace Handball
Bravo Rudy

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité