Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

11 octobre 2012

Résultat coupe de la ligue: Sélestat 22-21 Tremblay

en-marquant-le-dernier-but-de-selestat-dans-les-dernieres-secondes-olivier-jung-a-offert-la-qualifi

Sélestat attrape le quart sur le gong

Alors qu’elle semblait s’être envolée quelques minutes auparavant, la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue a été acquise hier soir par le SAHB dans les ultimes secondes d’un match en dents de scie.

Sélestat a réussi l’essentiel : remporter le match et se qualifier pour la suite de la Coupe de la Ligue. C’est une bonne chose de faite d’autant plus que la victoire a été acquise in extremis. Alors que les spectateurs comme les joueurs sur le parquet ne savaient plus trop où ils en étaient en raison d’une panne du système de chronométrage à un quart d’heure de la fin, Olivier Jung a parachevé la folle remontée de son équipe dans le money time pour offrir la qualification aux Violets.

Cette qualification tirée par les cheveux, ils la doivent à une superbe réaction dans les dernières minutes de la rencontre puisque les Alsaciens étaient menés de quatre buts à la 53 e (17-21). Un écart qu’ils n’étaient jamais arrivés à combler depuis le 4-0 encaissé entre la 40 e et la 43 e (13-17).

Auparavant, les deux équipes n’avaient jamais été séparées de plus de deux buts. Car si le SAHB avait bien entamé le match en restant devant pendant les vingt premières minutes (3-1, 5-3, 7-5), une panne offensive avait permis à Tremblay de revenir (7-7, 21 e) et même de se porter en tête (7-8, 24 e). Mais les Sélestadiens et notamment Aman, auteur des deux derniers buts de la première période, finissaient bien pour rentrer aux vestiaires en menant d’un but (10-9). Un petit score qui s’explique par les excellentes prestations des deux gardiens : Fulop, pour le SAHB, crédité de 11 arrêts et Malina, en face, qui en était déjà à 13. Le gardien tchèque de Tremblay, qui restera dans sa cage durant tout le match, finira d’ailleurs avec un total de 21 arrêts.

Un retour d’enfer

Les Sélestadiens se sont donc cassé les dents sur lui et sur sa défense, ne parvenant à les tromper qu’à trois reprises lors des 14 premières minutes de la seconde période (13-17, 43 e). Et comme Tremblay avait réglé la mire après la pause, la qualification des locaux pour la suite de cette coupe semblait mal engagée (16-20, 50 e). Est-ce le cri de dépit d’un spectateur demandant à ses joueurs de se réveiller qui a servi de déclic ou alors la rentrée d’Obrad Ivezic dans la cage sélestadienne ? Toujours est-il que c’est au moment où les carottes semblaient cuites que les Violets ont retrouvé leur hargne pour s’offrir un final explosif.

Un retournement de situation comme dix jours plus tôt contre Cesson. Car durant les sept dernières minutes du match, ils ont su inscrire cinq buts pour n’en encaisser aucun dans la mesure où Ivezic avait littéralement fermé la porte (11 arrêts en seulement 18 minutes).

Et, alors que les spectateurs n’avaient aucune idée du temps qu’il restait, ils ont vu leur équipe grignoter son retard. Ils ont applaudi les trois buts consécutifs de François-Marie qui a ramené le score à 20-21 à l’entrée de ce qu’on supposait être la dernière minute. Ils ont ensuite secoué la tête et cru que la dernière chance était passée quand Beauregard avait expédié son penalty à côté de la cible. Mais leurs émotions n’étaient pas terminées. Car Ivezic détournait un énième tir avant que Jung, excentré sur l’aile gauche, ne parachève le boulot (22-21). La sirène retentissait presque immédiatement. C’était fini ? Oui ! Tremblay était K.O debout.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
10 octobre 2012

Présentation Coupe de ligue, 1/8ème de finale: Sélestat - Tremblay

ce-soir-a-creteil-selestat-aura-besoin-d-un-pawel-podsiadlo-incisif-et-efficace-pour-tenter-de-s-im

Le Sélestat Alsace Handball peut se qualifier ce soir pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre Tremblay et préparer au mieux, en cas de victoire, le prochain de match de championnat, samedi, toujours face à Tremblay.

Le hasard du tirage au sort d’un côté, du calendrier de l’autre, en a décidé ainsi. Le Sélestat Alsace Handball affronte deux fois Tremblay cette semaine, ce soir en Coupe de la Ligue (8 es de finale) puis samedi en LNH (5 e journée).
Pour un candidat au maintien comme Sélestat, le match de championnat revêt fort logiquement une importance bien plus grande, d’autant plus que la Coupe de la Ligue semble promise à Paris, Dunkerque ou Chambéry.

«Le vainqueur aura indéniablement un avantage psychologique»

   Mais les coéquipiers de Yuriy Petrenko n’entendent absolument pas galvauder cette compétition. Essentiellement parce que les Violets retrouveront Tremblay et un certain Vlado Ostarcevic sur leur route dans quatre jours.
   « Ce serait différent si l’adversaire n’était pas le même, explique Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur sélestadien. Le match de demain (aujourd’hui) va avoir une incidence sur celui de samedi. Le vainqueur aura indéniablement un avantage psychologique. »
    Au-delà de la qualification, c’est davantage un supplément de confiance que Sélestat veut engranger avant l’échéance de samedi. « J’aurais préféré jouer d’abord en championnat », souffle Laszlo Fulop, lui aussi conscient que le rendez-vous de ce soir va fortement conditionner le suivant, essentiel pour le maintien en LNH.
    « On n’a pas le droit à l’erreur car on rejoue très vite contre Tremblay, estime le gardien hongrois. Ce qu’il nous faut, c’est de la confiance pour la rencontre de championnat. Si on perd en Coupe de la Ligue, ce sera plus difficile de battre cette équipe samedi. On a dominé Tremblay en préparation (34-27 au tournoi de Cesson début septembre, ndlr), on doit rester dans cette lignée… »
     Sélestat a effectivement tout à gagner à bien négocier ce 8 e de finale de Coupe de la Ligue. Une qualification pourrait offrir au club violet une “affiche” (pourquoi pas le PSG et ses stars…) et le lancerait idéalement sur la voie d’un deuxième succès en championnat.
     « C’est une compétition importante, conclut Jean-Luc Le Gall. Mais nous sommes surtout sur une bonne dynamique et il faut l’entretenir. »

Source Dna

6 octobre 2012

Résumé de la 4ème journée: le mano a mano continue entre Chambéry et Paris

jordanfm_couvillers530

Le Paris Saint Germain a rejoint Chambéry en tête de la D.1 masculine. Pour leur 1er gros test à l'extérieur, les Parisiens ont pris la mesure de Saint Raphaël. Chambéry a mis du temps à se débarrasser de Billère. Derrière, Dunkerque reste en embuscade à un point. Pays d'Aix et... Billère, les deux promus sont toujours à la recherche de leur 1er succès en LNH.

CRETEIL25/28SAHB caroussel

A Créteil, jouer à domicile n’est plus un atout. Défaite face à Ivry en entame d’exercice et ce mercredi face à Sélestat. Deux adversaires potentiels à la lutte pour le maintien. Excepté le gardien Dragan Jerkovic et ses 13 arrêts, c’est toute une équipe qui a sombré et qui désormais va attaquer dans le dur avec des matches qui ne seront pas de tout repos face à Dunkerque, Toulouse, Chambéry, St Raphaël et Paris. Avec ce qu’ont montré les Cristoliens depuis le début de la saison, ils pourraient faire du surplace encore longtemps. Sélestat s’offre un bol d’air avec du déchet certes, mais un duo Beauregard-François Marie qui s’entend à merveille et qui a réalisé à lui tout seul les 50% du score de l’équipe. Pour ces deux équipes, place ce samedi aux 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue avec un remake de la 1ère journée pour Créteil qui accueille Ivry et une particularité pour Sélestat qui recevra deux fois Tremblay, en coupe samedi et en championnat, une semaine plus tard.

Source Handzone

Le classement après 4 journées:

 

J4

5 octobre 2012

Retour sur le match remporté à Créteil

Les réactions après US Créteil-Sélestat

 

A la sortie de la rencontre US Créteil - Sélestat, USCHB.fr est allé interviewer pour vous les coaches cristolien et sélestadien.

Pavoni

Benjamin PAVONI
Le retard d'allumage est à la fois incompréhensible et très inquiétant. Aujourd'hui, nous avons joué un adversaire qui était à notre portée à domicile. Si nous ne sommes pas capables de battre ce genre d'adversaire, nous n'avons rien à faire dans ce championnat de LNH. Il faut en prendre conscience. Je crois que l'ensemble du groupe n'en est pas conscient. Bien sûr il y a une réaction en deuxième période mais à ce niveau, elle n'est pas suffisante. Ce sont des joueurs professionnels. Ils doivent être là pendant une heure, faire leur boulot et ce n'est pas le cas.

Créteil 25-28 Sélestat

Jean-Luc Le Gall
Le match face à Cesson nous a fait du bien dans la tête. Nous avions raté notre début de saison en perdant le premier match à cause d'une mauvaise entame et le deuxième en prenant un coup sur la tête avec -12 à Saint-Raphaël. Ensuite, nous nous sommes refaits contre Cesson. Le partage des points est logiques. Nous sommes arrivés à Créteil avec un esprit de combat et de guerrier dont on avait besoin ici. Sinon nous ne pouvions pas nous en sortir. Les joueurs savaient que la victoire était indispensable. Nous aurons deux ou trois victoires à l'extérieur cette saison. Aujourd'hui, il y avait une occasion et nous avons su la saisir.
Nous avons bien joué en première période mais nous avons surtout bien profité des lacunes défensives de
Créteil, surtout dans le combat. Ils ont rectifié le tir en deuxième période.
Nous n'avons mis que deux buts en quinze minutes. Là, nous étions vraiment dans le dur. Nous avons réussis à faire la différence en défense ensuite. Le petit pécule à la mi-temps (14-18), nous l'avons gardé. Malgré les pénaltys manqués et d'autres ballons, et la fatigue, la défense était bonne.
 
4 octobre 2012

Résultat 4ème Journée: Créteil 25-28 Sélestat. Délicieuse première !

frederic-beauregard-(a-droite)-auteur-du-but-egalisateur-samedi-devant-cesson-a-grandement-contri

   Le Sélestat Alsace Handball a décroché sur le parquet de Créteil (25-28) sa première victoire cette saison en championnat. Une soirée parfaite pour les Violets, qui sortent également de la zone rouge.

On a maintenant la confirmation que quelque chose s’est passé contre Cesson-Rennes le week-end dernier (23-23). Le match nul arraché à la dernière seconde par les Violets avait esquissé les prémices d’un renouveau. Le Sélestat Alsace Handball a confirmé cette (bonne) impression en allant s’imposer à Créteil, l’un de ses concurrents directs pour le maintien (25-28).

Ce premier succès de la saison n’est finalement que justice pour des Sélestadiens qui auront fait la course en tête la quasi-totalité de la rencontre (les Cristoliens n’ont mené qu’une seule fois, 1-0 à la 1 re minute). Une nouvelle fois exemplaires en défense, les coéquipiers de Frédéric Beauregard ont fait coup double hier : les voilà désormais sortis de la zone rouge.

« Nous étions obligés de faire un résultat à Créteil »

« Je n’ai même pas regardé le classement ce matin ( hier, ndlr), souffle Yuriy Petrenko. C’est à la 26 e journée que cela comptera. » Ce n’est certes que symbolique, mais Sélestat n’est plus relégable ce matin. « Contre les adversaires directs, il faut gagner, poursuit le capitaine violet. Nous étions obligés de faire un résultat à Créteil.»

Les joueurs de Jean-Luc Le Gall ont brisé la malédiction (le dernier succès sélestadien à Créteil remontait à… 1999 !) en faisant preuve d’une solidité exceptionnelle.

Portés par leur réussite au tir (18 sur 24 à la pause), les Alsaciens se détachaient logiquement au quart d’heure de jeu (5-6 à la 11 e’ puis 5-11 à la 19 e’). Beauregard régalait durant ces trente premières minutes (7 buts) et le SAHB rejoignait les vestiaires avec un matelas confortable (14-18).

Mais les Cristoliens allaient réagir tôt ou tard. Jerkovic sortait le grand jeu dans le but francilien (deux arrêts consécutifs sur penalty face à Salami et François-Marie) et Sélestat patinait en attaque. Mais Créteil n’en profitait pas vraiment (17-19, 41 e’). Jordan François-Marie, décidément l’homme en forme côté violet, maintenait les siens à flot. Ses quatre buts permettaient au SAHB de garder les commandes (18-21, 45 e’).

«Créteil a augmenté son agressivité défensive en deuxième période, explique Yuriy Petrenko. C’était plus difficile de marquer.» La défense violette a néanmoins permis d’empêcher les Cristoliens de retourner la situation. Et si les joueurs de Benjamin Pavoni se rapprochaient dangereusement à l’entame du money time (22-23, 52 e’), la fin de match était sélestadienne (23-27, 58 e’).

Deux buts de Vranic faisaient passer un frisson dans les rangs alsaciens (25-27, 59 e’), mais Freppel se chargeait de mettre les siens à l’abri (25-28 au final). « Chaque victoire compte double cette saison, car ce sera plus difficile cette année de prendre des points », sourit Yuriy Petrenko, capitaine heureux d’une équipe retrouvée.

Les doutes qui entouraient les Violets après leurs deux premières défaites sont définitivement levés. Avec trois points en quatre journées, Sélestat est bel et bien lancé. Charge maintenant aux joueurs de ...

Source Dna

 

Publicité
3 octobre 2012

Sélestat l'emporte à Creteil sur le score de 25/28

580386_3263042075033_1773218532_n

3 octobre 2012

Présentation 4ème journée: Créteil - Sélestat

ce-soir-a-creteil-selestat-aura-besoin-d-un-pawel-podsiadlo-incisif-et-efficace-pour-tenter-de-s-im

Pour remporter sa première victoire de la saison ce soir à Créteil, le SAHB devra vaincre une malédiction qui dure depuis 13 ans. Mais avec un moral à la hausse, Pawel Podsiadlo et les Violets veulent y croire.

Ils ne sont pas nombreux, les Sélestadiens à avoir gagné un match à Créteil. Parmi les quatorze joueurs à être montés hier dans le bus en direction de la périphérie parisienne, seuls deux ont déjà levé les bras au ciel pour célébrer un succès dans le spartiate Palais des Sports du Val-de-Marne. Il s’agit des compères polonais Michal Salami et Pawel Podsiadlo. Cette victoire qui date de six ans, ils l’ont conquise avec le maillot de Kielce lors d’un quart de finale en Coupe d’Europe EHF.

Pawel Podsiadlo, qui avait marqué 7 buts ce soir-là, avait à peine 20 ans. Mais il s’en souvient bien. « On avait gagné de 8 buts à Créteil, alors que paradoxalement, chez nous, nous avions perdu de 14 à l’aller ! Et le coach en face, s’appelait Jean-Luc Le Gall. » Sept ans plus tard, trois des acteurs de ce match portent désormais la même casaque et se retrouvent ce soir à Créteil pour tenter d’y faire triompher les couleurs de Sélestat. « Je considère ce match comme particulièrement important après notre match nul contre Cesson et nous y allons clairement pour gagner, » annonce l’ancien entraîneur de l’US Créteil en charge du SAHB depuis quatre ans. L’adversaire du soir, qui a également ouvert son compteur lors de la précédente journée en retournant en sa faveur un match mal engagé à Billère, fait partie des équipes que les Alsaciens peuvent, voire doivent battre.

Seulement voilà. Pour trouver trace d’une victoire de Sélestat à Créteil, il faut remonter au 3 mai 1999, lors d’une soirée historique qui avait permis aux visiteurs de se maintenir in extremis sur un score (13-14) qui avait fait polémique. L’an dernier, Pawel Podsiadlo, pour son retour sur le parquet cristolien, avait été moins veinard que six ans plus tôt. Car Sélestat avait laissé passer sa chance en s’inclinant de peu (28-26) alors que sa performance personnelle était loin de ses normes habituelles (3 buts pour 14 tirs). Ce soir, le presque double mètre peut effacer ce mauvais souvenir en apportant un peu plus à ses partenaires. On n’ose imaginer à ce que pourrait réserver le duo d’arrière qu’il forme avec Jordan François-Marie, si ces deux-là faisaient des étincelles au même moment. Si les 17 buts en deux matches du gaucher pouvaient inspirer le 7 e marqueur de la précédente saison, en retrait depuis la reprise (10 buts pour 27 tirs), l’attaque alsacienne ronronnerait mieux. « J’ai besoin d’un peu de temps, estime Podsiadlo, mais je me sens bien. Les défenses me ciblent aussi davantage que l’an dernier. J’ai conscience que ça va être plus dur de confirmer. En tout cas, on va tout faire pour commencer par gagner un match car nous en sommes déjà à la quatrième journée. Pourquoi pas à Créteil qui est une équipe de notre niveau qu’on doit battre si on veut rester en D1. On a raté le coche contre Cesson alors qu’on avait trois buts d’avance à cinq minutes de la fin. Ce serait bien de gagner cette fois. Notre match de samedi nous a donné un peu plus de confiance. Sautons sur l’occasion. » Il l’a déjà fait en 2006. Pourquoi ne pas refaire le coup ce soir ?

CRÉTEIL – SÉLESTAT ce soir à 20h
Palais des sports Robert Oubron.
Arbitres : MM. Pichon e Reveret.

Créteil :
Aux buts: 1. Jerkovic et 12. Tabarand
Les joueurs: 4. Descat, 8. Montorier, 11. Ballet, 13. Vranic, 14. Zouagui, 16. Baena Gonzales, 17. Stankovic, 23. Minel, 24. Obad, 25. Gallas, 26. Ferrandier, 36. Guilert (cap.).
Entraîneur : Pavoni.

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs: 3. Jung, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall.

Par Christian Weibel
Source L'alsace

1 octobre 2012

Après Sélestat-Cesson: Un premier point qui en appelle d’autres

frederic-beauregard-(masque-a-g-)-vient-d-egaliser-a-quatre-secondes-de-la-fin-pour-le-plus-grand-bo

Le SAHB est peut-être passé à côté de la victoire contre Cesson (23-23), mais il a surtout ouvert son compteur pour refaire le plein de confiance.

C’est un petit pas en comparaison de la vingtaine de points qu’il faudra amasser pour sauver sa peau. Mais ce match nul arraché au gong est avant tout un grand pas en avant pour l’équipe sélestadienne qui a quitté le point mort pour enclencher la première. Après avoir calé lors des deux premières journées, le moteur a, cette fois, beaucoup mieux tourné grâce à deux pistons qui ont fait carburer la machine : Jordan François-Marie, auteur de 9 buts presque plus beaux les uns que les autres, et Obrad Ivezic qui a bloqué 21 tirs rennais.

Idéal pour la confiance

« Il faut féliciter les joueurs qui ont fait ce qu’il fallait faire pour prendre un point. Ils se sont montrés responsables. Ils étaient dos au mur et ont répondu présents, se réjouit Jean-Luc Le Gall. Jordan et Obrad, par leurs prestations individuelles, nous ont portés vers ce résultat positif. Jordan a sorti un match exceptionnel, certainement le meilleur depuis qu’il est à Sélestat. J’espère qu’ils ont transmis le virus à leurs coéquipiers. »

Pour l’entraîneur sélestadien, ce point arraché dans les ultimes secondes de la partie par un tir rageur de Frédéric Beauregard vaut de l’or. Car il permet d’effacer les doutes qui ont pu s’installer depuis la reprise de la saison et d’offrir des perspectives encourageantes à un moment charnière de la saison. « Ce premier point va nous permettre de gagner en confiance. Je sais que je vais retrouver des joueurs bien plus solides dans leurs têtes lors du premier entraînement de la semaine. Et c’est capital car il est plus facile de proposer du jeu quand la tête est là. Car elle était touchée. L’autre aspect positif, c’est que nous avons été présents dans ce que je considère comme un match clé contre une équipe ultra complète que je vois très bien figurer dans le top 6 à la fin de la saison. »

À trois jours du prochain rendez-vous à Créteil, le coach du SAHB voit dans ce comportement des raisons de croire dans les chances d’obtenir un résultat positif chez un concurrent direct avant la double réception de Tremblay, le mercredi 10 octobre en Coupe de la Ligue, puis le samedi 13 en championnat. Si son équipe continue de monter en régime, elle peut en profiter pour augmenter son capital et se donner un peu d’air au classement.

C’est aussi la perspective du feu follet de la soirée, Jordan François-Marie. L’ancien de Montpellier espère que cette rencontre servira de déclic pour les prochaines échéances. « On peut trouver des raisons de croire en nos chances pour aller chercher très rapidement d’autres points afin d’éviter de rester sous la menace et d’avoir d’autres perspectives que le seul maintien. En tout cas, on va travailler dans ce sens. »

Son retour au premier plan après une saison galère en raison d’une fracture du poignet gauche est une excellente nouvelle pour le club. Il a retrouvé cette confiance en soi et cette volonté d’aller de l’avant qui ont fait de lui l’un des artisans de la remontée du SAHB en LNH. Si ses coéquipiers lui emboîtent le pas, la première victoire ne devrait pas tarder.

 
Son classement après trois journées:

Journée 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Handzone

 

 

30 septembre 2012

Résultat 3ème journée: Selestat 23-23 Cesson-Rennes

 Sélestat arrache un nul qui vaut presque une victoire

on-joue-les-dernieres-secondes-lorsque-frederic-beauregard-s-elance-pour-inscrire-le-23-e-et-dernie

Dans un duel à rebondissements, Sélestat aurait tout aussi bien pu l’emporter que perdre aux dépens de Cesson. En égalisant (23-23) dans les dernières secondes, Beauregard a fait bondir de joie partenaires et spectateurs.

On ne sait pas si cela a été le cas dans les foyers qui avaient décidé de suivre cette rencontre devant leur poste de télé. Mais au CSI en tout cas, plus aucun spectateur n’était resté assis sur sa chaise durant les deux dernières minutes. Le suspense était à son comble dans un match qui sentait le KO. Après avoir remonté quatre buts de retard (14-18), le SAHB était entré dans les neuf dernières minutes avec trois d’avance (21-18). Mais, dans le money time, Cesson-Rennes était revenu à la hauteur de son hôte et s’était même mis en selle pour une victoire sur le fil à l’entrée de la dernière minute (22-23).

Les Sélestadiens, qui n’avaient marqué qu’un but depuis huit minutes, étaient alors à deux doigts de la défaite. Il ne leur restait plus que la balle de match pour s’éviter un cruel épilogue. Alors quand le dernier tir de Beauregard s’est engouffré dans les filets d’un Genty qui n’est pas pour rien leader du classement des gardiens de la LNH, la salle a rugi de plaisir. Aussi fort que s’il s’était agi d’une victoire. Ce premier point de la saison a été accueilli comme tel.

Un sentiment mitigé

« Que ce soit moi ou un autre qui marque ce but n’est qu’anecdotique », souligne en préambule le dernier marqueur sélestadien.  « C’était d’ailleurs dans mon intérêt de le marquer car je restais sur une faute défensive en oubliant de toucher Suty qui remet Cesson devant dans la dernière minute. Je me serais senti coupable de ne pas me racheter en égalisant. » N’empêche qu’il fallait le faire parce que la rugueuse défense rennaise était regroupée comme jamais afin de préserver son pécule. Que l’espace était réduit. Que l’arrière gauche restait sur deux échecs et que le gardien Yann Genty était chaud. Mais « Bobo » a trouvé la faille et marqué le but le plus important de la soirée.

« Il récompense surtout un bon match de notre part. Ce résultat est de nature à nous libérer pour la suite. Il nous fallait ce match référence, défensivement parlant, pour nous lancer. On aurait préféré prendre les deux points mais tant pis. » Ce que le public ne sait pas, c’est que le solide Martiniquais qui attend d’être papa d’un moment à l’autre souffrait du dos.  « Le kiné est passé ce matin à la maison pour me soigner. Je suis heureux ce soir (hier soir). Mais franchement, j’ai mal. »

Un autre arrière sélestadien est sorti du lot hier soir. Comme une semaine plus tôt à Saint-Raphaël, Jordan François-Marie a joliment alimenté le score. Après huit buts samedi dernier, le gaucher a ajouté une unité hier à son compteur pour porter son total à 9. Soit 17 buts en deux matches. Mais l’intéressé s’en veut d’en avoir manqué un qui aurait pu faire pencher la balance en faveur de son équipe.  « Si je n’avais pas raté mon dernier tir, on aurait pu tuer le match », regrette-il.  « Mon sentiment est donc mitigé car on aurait très bien pu gagner ce match comme le perdre. Ce point est bon pour le moral et au vu des remerciements que nous ont adressés le public et nos supporteurs, je pense qu’ils ont pris du plaisir, qu’ils ont vibré au suspense et vu un bon spectacle. »

En effet si, sur le plan technique, on a été loin de la perfection, dans le domaine de la volonté et du sacrifice, les deux équipes n’ont pas lésiné sur leurs efforts. Et ce résultat final est somme toute logique, chaque équipe ayant eu sa période. Et si les Sélestadiens balancent entre le soulagement d’avoir évité un revers plutôt injuste au vu de la physionomie de la seconde période et le regret de n’avoir pas pu complètement achever leur besogne au moment où les Bretons avaient la tête sous l’eau, ce partage, comme celui de la saison dernière, est équitable.

Souce L'Alsace par Christian Weibel
29 septembre 2012

3ème journée: Sélestat – Cesson-Rennes, pour décoller enfin !

kevin-beretta-et-selestat-avaient-arrache-un-point-precieux-pour-le-maintien-contre-cesson-la-saiso

La réception des Bretons de Cesson doit coïncider pour les Violets avec le “vrai” lancement de leur saison. Une première victoire est impérative pour se lancer, enfin, vers le maintien.

Le rendez-vous face à Cesson-Rennes n’est bien sûr pas encore décisif (comment pourrait-il l’être après seulement deux journées ?), mais il constitue à bien des égards l’un de ceux à ne pas manquer. D’une part parce que les caméras de  Sport+ vont investir le CSI et que les Violets voudront assurément montrer leur meilleur visage devant la France du hand. Mais aussi et surtout parce que Sélestat, après ses deux défaites inaugurales contre Nantes (24-29) et Saint-Raphaël (38-26), doit impérativement débloquer son compteur pour ne pas continuer à laisser sa confiance s’étioler.

Pour Jean-Luc Le Gall, cette confiance ne pourra revenir qu’avec le succès. « On sait que l’on doit lancer notre saison, souffle le coach alsacien. Le déclic, ce sont les points, pas autre chose. C’est une réalité pour toutes les équipes, tout va mieux quand on prend des points. »

« S’il y a un match à gagner pour lancer notre saison, c’est celui-là »

Les coéquipiers de Yuriy Petrenko n’ont besoin de personne pour savoir qu’ils n’ont pas été à la hauteur dans le Var. Tout comme ils n’ignorent pas qu’ils devront hausser le ton pour dominer Cesson, « une équipe qui n’a rien à envier à Nantes et Saint-Raphaël » pour l’entraîneur du Sélestat Alsace Handball.

À domicile, face à un club qui ne fait pas (encore ?) partie du fameux Top 6 du championnat, l’équation est exactement la même que la saison dernière : Sélestat doit absolument prendre des points. Une équation difficile à résoudre sans afficher les vertus de l’an passé.

Sans davantage de rigueur des deux côtés du terrain – les Violets ont par exemple perdu 30 ballons en deux rencontres –, le SAHB aura toutes les peines du monde à mater une formation bretonne renforcée cet été par des pointures comme Anic, Genty ou l’ancien Sélestadien Boultif.

Au-delà du jeu, c’est aussi un état d’esprit que les Alsaciens doivent retrouver. « J’attends un niveau d’engagement suffisant pour que l’on soit en capacité de gagner un match, indique Jean-Luc Le Gall. Le mental n’est pas suffisant pour la victoire, mais il est nécessaire. »

S’ils n’ont pas spécialement ressassé la sortie de route à Saint-Raphaël, les coéquipiers d’Arnaud Freppel ont néanmoins réalisé que quelque chose clochait. « On a mis plus d’intensité et d’agressivité lors des entraînements, explique l’ailier droit. Nous sommes conscients que c’est ce qu’il nous manque par rapport à la saison dernière. On doit retrouver cela, le reste suivra. Il n’y a pas de raison pour que le jeu que l’on produisait l’an passé ne revienne pas. »

Il n’existe pas de défaite rassurante. Mais celles concédées par Sélestat ne sont pas réellement inquiétantes sur le plan comptable, dans la mesure où il n’était sans doute pas prévu dans le tableau de marche d’épingler Nantes et Saint-Raphaël. « Cesson est une très bonne équipe, mais a priori plus à notre portée que nos deux précédents adversaires. S’il y a un match à gagner pour lancer notre saison, c’est celui-là, estime Arnaud Freppel. La pression n’est pas encore énorme, mais elle commence à venir. Il faut dépasser tout cela et ...

Les équipes...

Source Dna

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité