Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

21 octobre 2011

Vincent Momper : « Germain Spatz aurait été fier d’eux »

 Au lendemain de la disparition de Germain Spatz, le fondateur du club, son successeur Vincent Momper estime que ses joueurs lui ont rendu un bel hommage en s’inclinant de peu à Chambéry.

Très touché par la mort de son prédécesseur, Vincent Momper a apprécié la combativité de ses joueurs. Photo Denis Werwer
 
A force de ne pas passer loin d’un exploit comme mercredi à Chambéry, êtes-vous gagné par la frustration ou, au contraire, ce résultat vous conforte-t-il dans vos convictions ?

Le groupe progresse à chaque sortie et ne baisse jamais les bras. Les gars se battent jusqu’à la dernière seconde. Ils l’ont prouvé en menaçant trois grosses équipes du championnat (Saint-Raphaël, Nantes et Chambéry) jusqu’au bout. Nous échouons de rien puisque le dernier but savoyard est anecdotique. On perd ces trois matches de deux buts mais on aurait pu finir à un. Ce qui fait plaisir, c’est de voir une équipe qui ne lâche rien.

Malgré quatre joueurs blessés et deux autres qui ont été touchés à Chambéry…

Des cadres jusqu’aux plus jeunes en passant par les coaches, tout le monde est impliqué et se donne à 200 %. Malheureusement, on connaît un début de saison très compliqué au niveau des blessures. Mercredi, Ostarcevic et Beretta ont dû quitter leurs coéquipiers très tôt dans le match. Le premier souffre des adducteurs et risque d’être absent de trois à quatre semaines. Cela semble un peu moins grave pour le second. Avoir cinq joueurs cadres sur la touche, c’est très dur. J’aimerais bien que la série s’arrête maintenant.

Un joker devient donc de plus en plus urgent ?

C’était déjà urgent avant, cela le devient encore plus maintenant. Le joker, aujourd’hui, ce sont nos jeunes qui prennent leur responsabilité. Actuellement, c’est très compliqué. J’en discutais avec le président de Chambéry qui m’a confirmé qu’eux aussi ne trouvaient pas l’oiseau rare. Il n’y a personne sur le marché qui puisse nous convenir ou qui rentre dans notre budget.

Quelle a été la réaction des joueurs après le match ?

Elle était forcément mitigée. Ils étaient partagés entre la joie d’avoir tenu tête à une grosse écurie européenne et la déception. Car, une fois de plus, c’était jouable. On aurait pu et d’ailleurs mérité de ramener le point du match nul.

Cela aurait été une belle manière de rendre hommage à leur ancien président, Germain Spatz, décédé la veille du match.

Bien sûr. Il y a eu une minute de silence très émouvante avant le coup d’envoi. Mais les joueurs ne sont pas montés sur le terrain en se disant il faut qu’on gagne pour Germain. Ils se sont dit : « Il faut qu’on donne tout pour cet homme grâce à qui Sélestat peut aujourd’hui jouer au plus haut niveau français ». Une victoire ou un nul aurait été bien. Mais quelquefois, des défaites sont belles. Je pense que Germain aurait été fier de ses joueurs.

Dans dix jours, vous allez affronter Montpellier qui laisse tous ses adversaires à dix buts. Vous signeriez pour une défaite de deux buts ?

Non, je ne signerai jamais pour une défaite même si l’adversaire paraît intouchable. Quand on monte sur un parquet c’est pour gagner. Contre Montpellier, ça semble impossible. Mais impossible n’est pas sélestadien. Les joueurs vont encore une fois tout donner pour que ce match soit la grande fête du handball devant 5500 spectateurs.

 Christian Weibel
Publicité
20 octobre 2011

Germain Spatz nous a quittés ...

       Germain Spatz s’est éteint, hier matin, à 76 ans, vaincu par la maladie. Parce que c’est lui, garçon courageux et opiniâtre, il a lutté jusqu’à l’épuisement, ne cédant qu’au bout de la souffrance.

Germain Spatz (à droite) avait passé le relais à Vincent Momper en septembre 2009. Photo archives DNA – Franck delhomme
 
     Germain Spatz, l’ancien président sélestadien, s’est éteint, hier matin auprès des siens, à 76 ans, vaincu par la maladie. Parce que c’était lui, garçon courageux et opiniâtre, il a lutté jusqu’à l’épuisement, ne cédant qu’au bout de la souffrance.

      C’est un homme d’une richesse rare que perd le handball alsacien, le handball tout court. Un sportif accompli et un militant de la première heure, joueur d’abord (il débuta par le basket à Westhouse, avant de jouer à l’ASPTT Strasbourg et au Racing), dirigeant hors norme ensuite.
      Engagé sur tous les fronts (il fut président de la Ligue d’Alsace de 1996 à 2008), c’est à Sélestat, sa ville, qu’il œuvra en premier.
      Répondant à une petite annonce parue dans les DNA, il y créa le SCS, en 1967, en compagnie de quelques autres doux dingues. Au fil des saisons et grâce à un investissement sans faille, il fit de son club un des tout meilleurs de France, un club respecté tout comme lui-même l’était.
     Toujours présent, toujours disponible, Germain Spatz restera le “papa” sportif de beaucoup de ceux ayant, un jour, porté le maillot violet.
    On n’oubliera sans doute pas ses coups de sang les soirs de match, on se souviendra surtout de ses coups de cœur. Un cœur qu’il avait énorme.
    Germain Spatz s’en est allé rejoindre ceux, partis eux aussi trop tôt, avec lesquels il s’est donné corps et âme, sans jamais compter, pour que vive le handball. Il a retrouvé, là-bas, Francis Depp ou Branko Karabatic, Robert Demeusy ou Jean Willaume, d’autres encore. Il a retrouvé des amis, il en a quitté plus encore qui n’oublieront pas le sportif, encore moins l’homme.

« Beaucoup de tristesse »

     « J’éprouve de la tristesse, énormément de tristesse, confie ainsi Vincent Momper lequel succéda à Germain Spatz à la présidence du SAHB en septembre 2009. Il n’y a pas de mot pour dire tout ce que Germain nous a apporté sportivement et humainement. Si nous en sommes là, le club et les hommes qui y sont passés, c’est grâce à lui. Personnellement, je lui dois énormément, beaucoup des superbes moments que j’ai vécus. C’est dur, très dur… »
    François Berthier et Christian Omeyer, qui ont fait leur vie dans le handball grâce à lui, les joueurs qui ont appris la triste nouvelle dans le bus les menant à Chambéry, d’autres, beaucoup d’autres, tous sont sous le choc.
    Germain Spatz s’en est allé. Mais il sera toujours là pour ceux, nombreux, qui l’ont aimé et auxquels il a tant donné.

Source Dna

----------------------------

Germain Spatz aura donné beaucoup au handball alsacien et plus particulièrement au handball sélestadien. Mais il aura aussi marqué en profondeur l’action sportive de la Ville de Sélestat au cours de sa carrière professionnelle. Photo archives DNA — FrANCK DELHOMME
 
      La disparition de Germain Spatz, dans la nuit de mardi à mercredi, met le monde du handball alsacien en émoi (lire en pages Sports). Mais l’ancien fondateur du SCS a également marqué de son empreinte la municipalité sélestadienne.
 
      L’enfant de Westhouse, où il a vu le jour le 5 mai 1935, a remporté bien des victoires au cours de sa vie. Mais Germain Spatz n’a rien pu face à la maladie, qu’il aura courageusement combattue jusqu’à la nuit de mardi à mercredi, au cours de laquelle il s’est éteint, à l’âge de 76 ans.

      Germain Spatz, on l’a dit et écrit à de multiples reprises, a été un dirigeant exceptionnel du handball alsacien. C’est lui qui, en 1967, a contribué à la fondation du club de handball de Sélestat, le SCS et qui l’a développé par la suite. C’est aussi lui qui, avec son frère Jean-Pierre (décédé en 2004), a aidé à l’avènement du club de handball de Benfeld, l’Alsacienne. Mais Germain Spatz aura également été une des principales chevilles ouvrières de la municipalité sélestadienne, où il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle.

« Le Monsieur Sport de Sélestat, un symbole et un monument »

       Il y a débuté en 1957, aux services techniques, où il restera 27 années. Pendant cette période, sous le mandat d’Albert Ehm, il s’occupe notamment du Corso fleuri puisqu’il en est le responsable technique et artistique. En 1965, il est nommé chargé du service de la voirie, de l’assainissement et du réseau d’eau potable. Déjà très investi dans le milieu sportif, il contribue en 1976 au redémarrage de l’office municipal des sports et à la création, en 1978, du parcours de santé dans la forêt du Giessen.

      En 1984, il est nommé chef du service éducation et sports, qu’il vient de contribuer à créer. L’organisation des premières animations-vacances en 1985, le passage de la flamme olympique en 1992, la création des 10 km et l’organisation du premier rallye automobile du vignoble alsacien la même année sont quelques-uns des projets que Germain Spatz aura su mener à bien. « Professionnalisme », « rigueur », « enthousiasme » étaient les principaux qualificatifs employés par ceux qui le côtoyaient au quotidien.

     Germain Spatz ne s’est pas seulement illustré dans l’action sportive : il aura également été président des œuvres sociales de la ville. C’est lui qui y a notamment instauré la prime de scolarité, le 13 e mois, la prime de rendement ou les fonds de prévoyance. Egalement secrétaire de l’office municipal des sports et de la commission scolaire de la ville, Germain Spatz a fait valoir ses droits à la retraite au 1 er janvier 2000, à l’âge de 64 ans. Lors de la soirée organisée pour son départ, le maire de Sélestat Pierre Giersch avait salué « le Monsieur Sport de Sélestat, un symbole et un monument. »

     Au cours de sa riche carrière, Germain Spatz aura collectionné les victoires, les récompenses et les distinctions. Il a reçu les médailles d’argent (en 1997) et d’or (en 2006) de la Jeunesse et des Sports. En 2000, il a été fait chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Il avait aussi reçu, en 2001, la plaquette fédérale en or remise par la fédération française de handball. Il avait également été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Sélestat en 2004

Source Dna Florent Estival

20 octobre 2011

Joyeux anniversaire Arnaud Freppel

Tous les supporters souhaitent un

Anniv Arnaud Freppel

qui fête ses 32 ans.

20 octobre 2011

Chambéry - Sélestat (31-29) Ces garçons sont beaux

      Après avoir fait jeu égal avec Saint-Raphaël puis inquiété Nantes, le Sélestat-Alsace handball a fait trembler Chambéry, hier soir, en Savoie. Le tarif est malheureusement le même - une défaite de deux buts -, mais chapeau à ces garçons.

 
Paxel Podsialo, meilleur marqueur du match, a contribué à maintenir Sélestat à flot jusqu’au bout. Photo archives DNA - Franck Delhomme   
      On pouvait craindre pour les Sélestadiens, partis d’Alsace sans Pesic (sans, aussi, Salami, François-Marie et Rechal) pour s’en aller défier une équipe de Chambéry toujours invaincue qui, elle, s’alignait au grand complet, Bertrand Roiné faisant sa rentrée à l’occasion.
     On pouvait craindre, d’autant que le SAHB allait devoir faire sans Ostarcevic, touché aux adducteurs dès la 17 e’. Au final, ce sont les Savoyards qui ont tremblé jusqu’au bout, tout heureux de voir Dumoulin détourner un dernier tir alsacien, celui du 30-30, avant que Roiné ne scelle définitivement le sort des Bas-Rhinois.
      C’est que ces derniers furent remarquables hier, eux qui menèrent au score durant 24 minutes.

Tellement mieux que les Bas-Rhinois se donnèrent une balle de 30-30 à moins d’une minute du coup de sifflet final

     Grâce à Fulop, mais également à un côté gauche détonant (quatre buts pour Beretta, cinq pour Podsiadlo avant la pause), le SAHB s’était ainsi d’entrée de jeu propulsé en tête (0-2, 2-4, 5-5, mais 5-7 à la 10 e’). Il s’offrit même trois balles de +3, mais pour n’avoir su les convertir, pour avoir perdu Ostarcevic puis mal exploité deux supériorités numériques, les Alsaciens permettaient aux Chambériens de recoller à 12-12, de passer devant dans la foulée et d’atteindre la pause avec deux longueurs d’avance (17-15).
      Freppel et les siens eurent cependant le bon goût de débuter la seconde période comme il avait entamé la rencontre (18-18 à la 35 e’).
      Detrez leur posait bien d’énormes problèmes au pivot, ils n’en restaient pas moins dans le coup jusqu’à la 40 e’ (20-19).
      La sortie pour deux minutes de Beauregard et un coup de fatigue allait cependant leur coûter cher (24-19 à la 42 e’).
      Plié, le match? On l’a dit et répété, cette équipe ne lâche jamais rien. Elle allait le prouver une nouvelle fois, revenant à 26-24, décrochant un moment (29-25 à la 50 e’), pour mieux revenir ensuite.
      Tellement mieux que les Bas-Rhinois se donnèrent une balle de 30-30 à moins d’une minute du coup de sifflet final.
      On connaît la suite. -2, une fois encore, face à un des gros bras de la D1. Ça finira bien par payer. Surtout, les Sélestadiens n’ont rien à se reprocher. De là haut, Germain Spatz a du aimer...

Source Dna.

20 octobre 2011

Résultat Chambéry 31-29 Sélestat. Chambé à l'arrache !

 Chambéry Hb 31 - 29 Sélestat Alsace Hb      Image1

         Cette 6ème journée n’a pas été de tout repos pour Chambéry qui est tombé sur une équipe de Sélestat très courageuse et volontaire. Les dix arrêts de Laszlo Fulop en 1ère période ne sont pas étrangers aux difficultés des partenaires de Grégoire Detrez (meilleur buteur savoyard avec 5/6 sur l’ensemble)  qui ne sont passés en tête qu’à une minute de la pause grâce à un pénalty réussi par Laurent Busselier suivi par un but de Karel Nocar (17-15). Sous l’impact de Bertrand Roiné et Olivier Marroux, Chambéry va s’offrir un peu d’air (+4) mais à chaque fois, Sélestat va revenir à une voire deux longueurs. Un but d’avance à 2 minutes de la sirène, il faudra le sauvetage d’un impeccable Cyril Dumoulin (14 arrêts) et un dernier jaillissement de Roiné qui retrouve petit à petit de belles sensations, pour garantir à l’équipe de Philippe Gardent un succès plus en rapport avec ses objectifs (31-29). Sans doute que le match de samedi contre les Suisses de Schaffhausen étaient déjà dans toutes les têtes. Cela n’enlève aucunement le talent de l’adversaire alsacien qui encore une fois, rate l’exploit de peu. Une mention particulière sera accordée à Paxel Podsialo et Arnaud Freppel, auteurs côté sélestadien de 7 et 6 buts.

Source Handzone.

Publicité
19 octobre 2011

Chambéry 31 - 29 Selestat

 

Image2

19 octobre 2011

La famille du SAHB en deuil : Salut Germain

      Le Sélestat Alsace Handball est sous le choc.
Germain Spatz, Président fondateur du club s'est éteint la nuit dernière.

56i_germain

      Ce dernier restera à jamais dans le coeur des "Violets" .

   Le club sera à jamais marqué par cet homme qui aura consacré sa vie au SELESTAT ALSACE HANDBALL, mais aussi au handball en Alsace et même au delà !
   Il restera dans les esprits comme celui qui est à l'origine du handball à Sélestat et sans qui rien n'aurait été possible.
    Le SAHB présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Communiqué du SAHB

Philippe Bernat-Salles, Président de la LNH :

« Au-delà de son formidable travail pour le club et la ligue d’Alsace, Germain Spatz a été l’un des artisans du handball professionnel. L’un de ces artisans grâce auxquels le handball a connu cette extraordinaire évolution. L’ensemble de la Ligue Nationale de Handball se joint à moi pour adresser, à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du club de Sélestat nos plus vives condoléances. »

Le 8ème Rugiss'Hand,  présente également

ses sincères condoléances

à sa famille et ses proches.

19 octobre 2011

Présentation: Chambery- Sélestat

        Sur le papier, il n’y a pas photo entre une équipe de Ligue des Champions et le promu alsacien. Mais sur un match, tout est toujours possible. C’est ce que Valentin Aman et ses coéquipiers sélestadiens vont tenter de prouver ce soir à Chambéry (20 h).

Le Sélestadien Valentin Aman retrouve la salle du Phare à Chambéry où il avait connu des débuts fracassants, il y a trois ans, en mettant ses quatre tirs au fond. Photo d’archives Denis Werwer

Le Sélestadien Valentin Aman retrouve la salle du Phare à Chambéry où il avait connu des débuts fracassants, il y a trois ans, en mettant ses quatre tirs au fond. Photo d’archives Denis Werwer

 

        Pour un club qui vise le maintien, jouer à Chambéry, c’est un peu se jeter dans la gueule du loup. « On y va surtout pour apprendre face à une équipe qui reste sur 22 victoires consécutives à domicile », avance prudemment Jean-Luc Le Gall, le coach de Sélestat.

       Son équipe a fait le boulot samedi dernier en battant Ivry (22-21) et compte poursuivre sa récolte de points après ses deux semaines de gala entre Chambéry, ce soir, et Montpellier dans dix jours (voir ci-contre). D’autant qu’aux absences de Salami, François-Marie et Rechal, se rajoute celle de Pesic en Savoie. Le pivot serbe, qui a débuté le match samedi contre Ivry, n’est pas encore en pleine possession de ses moyens. Si bien que le SAHB n’emmène que treize joueurs aujourd’hui à Chambéry. Et devra solliciter Olivier Jung et Valentin Aman face aux spécialistes locaux (Detrez, Gille et Paturel).

« À fond, comme d’habitude »

       Jouer sur le parquet du Phare, une salle de 4 500 places, rappelle forcément des bons souvenirs à Valentin Aman, puisque c’est dans ce lieu mythique du hand français qu’il avait réussi un sacré coup d’éclat pour l’une de ses premières apparitions avec l’équipe professionnelle de Sélestat, alors qu’il n’avait pas encore 18 ans et qu’il évoluait avec la réserve. « Jouer dans cette salle et dans une ambiance de folie, c’était assez impressionnant. Mais j’ai fait abstraction du contexte en entrant en jeu. J’ai été mis dans de bonnes conditions. Et voilà. »

       Son résultat personnel s’était traduit par une réussite maximale aux tirs (4/4) et celui de l’équipe par une courte défaite (28-26), avec un effectif en vrac et un bilan de 2 victoires et un nul à la 19 e journée de championnat ! Alors pourquoi ne pas tenter de résister encore une fois à l’ogre ? D’autant que, trois ans plus tard, l’équipe alsacienne a une bien meilleure allure et que Chambéry, l’esprit tourné à la Coupe d’Europe, assure le service minimum en championnat (victoire 31-30 à Istres).

      « On sera motivé pour tenter de créer une surprise, espère Valentin, dont l’entorse au genou lors de la préparation n’est plus qu’un mauvais souvenir. On sera à fond comme depuis le début de la saison. Chambéry, c’est une énorme machine avec des joueurs talentueux. Mais on y va pour faire quelque chose. Notre groupe est très soudé et possède un excellent état d’esprit. Cela se voit sur le terrain. Le recrutement a été très bon car des joueurs d’expérience nous ont rejoints. Ils apportent leurs connaissances aux autres, particulièrement à nous, les plus jeunes. C’est stimulant et ça nous tire vers le haut. » Jusqu’à éteindre le Phare ?

CHAMBÉRY - SÉLESTAT. 
Coup d’envoi ce soir à 20 h au Phare de Chambéry.
Arbitres : MM. Cyril et Jérôme Rolland.

Chambéry : 1. Grahovac et 16. Dumoulin dans les buts. 2. Busselier (cap.), 4. Barachet, 5. Palma, 6. Nocar, 7. Roine, 8. Paturel, 9. Gille, 13. Basic, 15. O. Marroux, 18. Paty, 25. Detrez, 77. Bicanic. Entraîneur : Philippe Gardent.

Sélestat : 12. Ivezic et 69. Fulop dans les buts. 3. Jung (cap.), 5. Petrenko, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 10. Matzinger, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 27. Ostarcevic. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source L'Alsace Christian Weibel
18 octobre 2011

Laszlo, toujours plus fort !!!

      Notre nouveau portier Laszlo Fulop, très en vu dès le mois de septembre, récidive de plus belle en ce début de mois d'octobre. Auteur d'un match à 50% d'arrêts lors de la dernière journée de championnat, il se retrouve tout naturellement meilleur gardien de cette 5ème journée et deuxième meilleur gardien du championnat. Bravo Laszlo.

Meilleurs gardiens de la 5ème journée:

Gardien_J5

Meilleurs gardiens du championnat de Lnh:

Class_J5

17 octobre 2011

Résumé de la 5ème journée

       56001_big

          Gloire aux gardiens de buts ! A Sélestat, Montpellier, Nîmes, Paris ou St Raphaël, ils ont encore été déterminants. Ces hommes à part animés d’un grain de folie qui leur est propre, font souvent à eux seuls la décision. Comme  lors de cette 5ème journée de LNH. 

.

.

SAHB22/21IVRY
 

j5r_beretta       Après un début de saison en fanfare (3 points sur 4 possibles), le Skylab ivryen ne répond plus. Les trois dernières sorties se sont soldées par des défaites et même si l’effectif est amoindri par les absences de Dominikovic (blessé depuis septembre), et des frères Simonet au Mexique pour les Jeux Panaméricains (jusqu'au 24 octobre au moins), la situation devient problématique pour les rotations d'autant que samedi, Pascal Léandri n'a pas pu disposer de Damir Smajilagic, malade et a perdu Fabien Ruiz qui après avoir inscrit trois buts en 4 minutes, a du quitter ses camarades (rupture du tendon d'Achille). Et pourtant, à Sélestat, adversaire direct au maintien, Ivry rate de peu le partage des points. Un manque de réalisme dans le money time, des buteurs alsaciens en réussite (la gâchette Beretta – notre photo - a fait parler la poudre avec 7 réalisations) et surtout Laszlo Fulop, impérial dans ses cages (20 arrêts) ont anéanti les espoirs des Val-de-Marnais. Les Alsaciens privés eux aussi de quelques cadres, ont joué au yo-yo avec leur avance (+ 5 buts à la 42ème) avant d’assister impuissants, à la remontée de leur adversaire (22-21) à 4’20 du terme. Sur cette fin de match, rien ne sera marqué, les pertes de balle succédant aux arrêts de gardiens. Sélestat engrange deux points précieux avant de se déplacer mercredi à Chambéry. Ivry bénéficiera d'une semaine pour préparer un nouveau test, à Istres. L'équipe ivryenne traverse une mauvaise passe mais cela va devenir une habitude, chaque rencontre risque d'être un chemin de croix. Surtout en l'absence de tant de cadres.

Le classement

J5

Source Handzone

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité