Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

3 septembre 2011

Dernier Test match : SAHB - Dijon

       Après l’avoir emporté en Bourgogne mercredi, le SAHB retrouve Dijon ce soir à domicile (18 h) pour la deuxième manche et un ultime test avant la reprise.

.

.

Pawel Podsiadlo et le SAHB
retrouvent Dijon ce soir au CSI.
Photo Denis Werwer

;
.

SAHBvs157_small

SAHB /  Dijon 
            
(Pro D2)



       A une semaine de la reprise contre Créteil, Sélestat boucle sa série d’une dizaine de matches de préparation par une dernière rencontre à domicile, ce soir face à Dijon. Ce sera le deuxième match de la semaine face à cette équipe reléguée de D1 mais qui aspire à retrouver le plus rapidement sa place parmi l’élite.

      « C’est un adversaire qui est très proche de nous et si nous l’avons emporté mercredi (24-30), c’est uniquement parce qu’il a connu un trou d’une dizaine de minutes, avoue le coach sélestadien Jean-Luc Le Gall.  Car pendant les cinquante autres minutes, le match a été très équilibré. Je ne pense pas non plus que leurs gardiens seront aussi peu efficaces (6 arrêts en tout) deux fois de suite. »

Il s’attend donc à un nouveau duel très serré qu’il ne dirigera pas puisqu’il se rendra, comme l’ensemble des entraîneurs de la LNH à Monaco pour le Trophée des Champions. Il laissera les clés de son équipe à son adjoint, Thierry Demangeon qui dirigera un groupe quasiment au complet où seul manquera Valentin Aman, alors que le pivot serbe, Djordje Pesic, victime d’une contracture au mollet, sera très certainement préservé.

Publicité
2 septembre 2011

Un magnifique site pour le plus grand club de l'est !

     Si le SAHB avait déjà un site internet vraiment sympa, il l'est encore plus depuis quelques heures maintenant. En effet, la nouvelle mise en page, riche en couleur, est digne des plus grands clubs de LNH et prouve une fois de plus la capacité du club à remettre en cause le moindre petit détail. Ce sont les petits détails qui au final font gagner les grandes entreprises...

SAHB présentation

A voir et à revoir le site du SAHB en cliquant sur l'image

Soyez les premiers à découvrir la nouvelle déco ...`
Street Line partenaire de la soirée!

Nouvelle déco, nouvelle carte, nouvelles boissons et d'autres surprises ....
Ça se passe a la Cervoise!!!
Lancement saison 2 ce soir !!!!! 
 

La cervoise



2 septembre 2011

... pas un aboutissement, mais une étape !

     BoboÀ une semaine de la reprise du championnat, le Sélestat Alsace Handball a levé le voile hier sur la saison à venir. Deux ans après l’avoir quittée, le club violet retrouve la D1 avec ambition.

     Sélestat s’apprête à retrouver la D1 et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour au plus haut niveau du handball français suscite un réel enthousiasme. Ils étaient ainsi une centaine de supporters hier à assister à la présentation du SAHB 2011-2012.  « Cet engouement est quelque chose d’exceptionnel à vivre en tant que joueur », souriait ainsi l’ailier droit Arnaud Freppel entre deux dédicaces.

« Cette montée en D1 n’est  pas un aboutissement,  mais une étape »

      « Il y a deux ans, le club descendait en D2 et beaucoup de gens pensaient que Sélestat ne retrouverait pas le plus haut niveau. Nous l’avons fait, déclare le président Vincent Momper, satisfait mais pas rassasié.  Cette montée n’est pas un aboutissement, mais une étape. On veut s’installer en D1 et viser une place européenne dans quelques années. »

      Pour répondre à l’ambition d’être le club de  « tous les Alsaciens », le SAHB jouera deux matches à Strasbourg, au Rhenus (le 30 octobre contre Montpellier et face à Chambéry lors de la phase retour).

     « L’an dernier, pour le derby contre Mulhouse, le CSI affichait complet un mois avant le match. On imagine que cela ira aussi très vite pour ces deux rencontres », souligne Vincent Momper.

      L’engouement autour du retour en D1 se manifeste partout. Avec près de 800 abonnements déjà vendus (en incluant les partenaires), le CSI devrait encore faire le plein tout au long de la saison. Sélestat devrait donc faire honneur à ses titres de club le plus accueillant de France et de meilleur public décernés la saison dernière.

      Cet enthousiasme se manifeste également sur la toile : le site internet (qui fait peau neuve à partir d’aujourd’hui) recense 11 000 visiteurs tous les mois et la page Facebook du club compte déjà 2 700 membres (ce qui en fait le 3 e club le plus suivi en France sur les réseaux sociaux).

      Reste maintenant à savoir si cet engouement ne sera pas altéré par les résultats sportifs, car les victoires devraient être plus rares cette saison. Dans une D1 où le niveau s’élève chaque année, les Sélestadiens savent qu’ils devront se battre pour se maintenir.

      « Ce ne sera pas simple, concède l’entraîneur Jean-Luc Le Gall.  Mais je crois cette équipe capable de mener à bien cet objectif, comme je la croyais capable l’an passé de monter en D1. Intrinsèquement, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. On aura besoin de ce supplément d’âme que constitue notre public. »

     Comme ses joueurs, Jean-Luc Le Gall est en tout cas impatient que le championnat commence, tout comme il attend ces deux rencontres au Rhenus face aux deux meilleures équipes françaises.  « Pour les joueurs comme pour les entraîneurs, jouer devant 5 500 personnes constitue des moments magiques. » Ils le seront bien évidemment davantage si les Sélestadiens s’offrent le droit de les revivre.

Simon Giovannini
Journal Dna

1 septembre 2011

1er Septembre, a la décourverte de la nouvelle équipe

Pr_sentation

1 septembre 2011

Test match : Sélestat fait le boulot

     20101120_dsc_1819    

            À quelques encablures de l’ouverture du championnat, Sélestat s’est imposé logiquement en Bourgogne, face à Dijon (24-30), en signant notamment une bonne première mi-temps.

.

.

157_small26/30SAHB 

  Dijon     /        SAHB
(Pro D2)

Dijon a concédé un sévère mais logique 8-0 dans les dix dernières minutes (10-10, 19 e, puis 18-10, 29 e), lorsque Sélestat a fermé la porte en défense et qu’il n’a plus concédé de ballons. « Nous avons effectué quelques essais en débutant avec une défense 6-0. Ça nous a permis de récupérer des ballons et de jouer en contre. Ça, c’était plutôt bien », expliquait Jean-Luc Legall, le coach sélestadien. En seconde période, les Dijonnais ont évidemment offert une toute autre opposition, s’imposant même lors de ces trente minutes (13-12).

« Nous aurions pu poursuivre en 6-0... », souligne Le Gall. Mais les Alsaciens se sont essayés en 5-1, qui a laissé beaucoup plus de possibilités aux Côte-d’Oriens. Et ce qui a laissé un sentiment plus mitigé à son entraîneur. « Nous n’avons pas bien attaqué. Nous ne mettons pas un but lors des neuf premières minutes. Heureusement que nous avons été solides en défense et que nous ne prenons que trois buts lors de cette période. Il y a eu de l’application, mais il nous manque un ou deux matches contre de plus grosses équipes. »

Publicité
31 août 2011

Test match : Dijon / Sélestat

 Dijon_selestatLa dernière ligne droite

   Alors que le championnat de D1 reprendra la semaine prochaine, Sélestat va disputer ses deux derniers matches amicaux cette semaine face à Dijon. Première manche ce soir à Marsannay.

Dans un peu plus d’une semaine, Sélestat fera son grand retour en D1. Les deux derniers matches amicaux doivent donc servir aux Violets pour peaufiner leurs réglages, de manière à être prêts pour le 10 septembre face à Créteil.

« Il faudra prendre des points dès la première journée, lance Frédéric Beauregard. On doit remporter ces deux matches pour débuter le championnat avec le maximum de confiance. »

L’arrière gauche sélestadien n’attend en effet pas autre chose qu’un succès face à une équipe dijonnaise tout juste reléguée en Pro D2 et qui a perdu plusieurs joueurs majeurs lors de l’intersaison.

« Faire preuve de plus d’agressivité »

        « Il faudra montrer un état d’esprit positif. Je pense que nous devons aussi faire preuve de plus d’agressivité, notamment défensivement », ajoute Frédéric Beauregard, conscient que les choses sérieuses ne vont pas tarder à démarrer.

        Ces deux derniers tests seront aussi l’occasion pour l’entraîneur Jean-Luc Le Gall d’affiner sa hiérarchie au sein du groupe. « Ceux qui ne commenceront pas devront répondre présent, pour que le niveau ne baisse pas quand ils seront sur le terrain, estime Frédéric Beauregard. On doit apprendre à partager le temps de jeu dans l’intérêt de l’équipe, moi le premier. Je pense que tout le monde a compris cela. »

        Seul le jeune pivot Valentin Aman fera défaut ce soir dans les rangs sélestadiens. La deuxième manche est programmée samedi au CSI (18 h).

Source Dna

31 août 2011

Vu côté : Dijon BHB affronte Sélestat

Dans la dernière ligne droite
 
Alors que le championnat de D2 reprend le 9 septembre, les Dijonnais entrent dans leur ultime phase de préparation avec la réception de Sélestat.
 
Samuel Carle et le DBHB doivent franchir un nouveau cap dans leur préparation. Photo C. Renard

Samuel Carle et le DBHB doivent franchir un nouveau cap dans leur préparation. Photo C. Renard

 157_smallvsSA_HB

 

  Dijon     /        SAHB
(Pro D2)

      L’échéance se rapproche pour le Dijon BHB qui n’a plus que quelques jours à attendre avant de retrouver la D2 avec la réception de Saintes, vendredi 9 septembre. Pour arriver dans les meilleures dispositions sur la ligne de départ d’une saison pleine d’ambitions – rejoindre l’élite –, les hommes de Denis Lathoud entendent monter en puissance lors de leurs trois derniers rendez-vous : ce soir contre Sélestat (19 heures à Marsannay), vendredi contre une équipe du Luxembourg à Longwy et samedi à Sélestat.

« En mode compétition »

      « On arrive dans la dernière ligne droite », confirme l’entraîneur côte-d’orien. « On a fait des premiers matches ( défaite à Semur 30-28, match nul contre Nantes 30-30) pour corriger certaines choses et peaufiner la mise en place, mais maintenant il faut se mettre en mode compétition. »

      Ce soir, face à une formation de D1 elle aussi dans la dernière phase de sa préparation, Lathoud attend donc que ses joueurs franchissent un nouveau palier. « Jusque-là, on a fait un gros travail physique, on a fait jouer tout le monde, c’était surtout pour voir ce qui restait à travailler », souligne le coach du DBHB. « Mais maintenant, on doit être dans la performance individuelle et collective. » Avec un groupe peu bouleversé à l’intersaison, les automatismes devraient en tout cas revenir naturellement lors de ces derniers matches amicaux qui serviront aussi de révélateurs du niveau global des Dijonnais. « Mercredi et samedi, ce sont deux vrais tests », poursuit Denis Lathoud. « À dix jours de la reprise, on doit être prêt à 80 voire 90 %.

     Ce soir, 19 heures, à Marsannay-la-Côte (gymnase Georges-Anselme).

29 août 2011

Volet 13/14 : Montpellier Agglomération Handball

 MONTPELLIER
Montpellier Agglomération Handball

Sa ville:Montpellier_-_Opera_Comedie     

      Montpellier est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. La ville est très proche de la mer Méditerranée (13 km).

  Montpellier est au centre d'une aire urbaine de 516 000 habitants, ce qui montre son influence sur le territoire : elle se classe ainsi au quinzième rang national.

   Dans la région, on appelle Montpellier ''le Clapas'', c'est à dire le tas de cailloux ! Quant à son explication la plus séduisante la fait dériver du Mons Puellarum, ou ''Mont des jeunes filles''. Plus serieusement, la ville n'apparait dans l'histoire que vers le 10eme siecle. Au 12eme siecle, la cité prend un essort important grâce au commerce des épices en autre... Après la révolution, la ville devient la préfecture de l'Herault. Son dévellopement est incessant comme le prouve ses nombreux poles industriels et universitaires.

Les habitants de Montpellier sont appelés les Montpelliérains et les Montpelliéraines et leur surnom est clapassièrs ou clapassencs.

Population à Cesson: 253 000 habitants

Son club, son histoire:
         Fondé en 1982 sous le nom de Cosmos par JP Lacombe, le club monte chaque année en division supérieure depuis l'honneur départemental jusqu'à la nationale 3 en 1986-1987. À cette date, le club rejoint le club omnisport du « Montpellier Paillade Sport Club » de Louis Nicollin et enlève le titre de champion de France de nationale 3.
        
Champion de France de nationale 2 et vainqueur du Challenge de France en 1989. Le club est rebaptisé « Montpellier Handball » et passe trois saisons en nationale 1B (Division 2). En 1991, Guy Petitgirard devient entraîneur de l'équipe, avec à la clé un titre de champion de D2 permettant la promotion parmi l'élite. Le club se structure alors rapidement, sous l'impulsion du président Jean-Paul Lacombe.
         Depuis la saison 1997-1998 à la saison 2005-2006, Montpellier a remporté huit des dix titres de champion de France, et a été vice-champion en 2000-2001 et 2006-2007. Pendant la même période, il a remporté sept fois la Coupe de France et 4 fois la Coupe de la ligue. Le MHB enlève de plus la Ligue des Champions en 2003. Le MHB bat en finale le club de Pampelune et son joueur emblématique, le Français Jackson Richardson.
         Depuis le 5 septembre 2007, le MHB, suite à un changement de statut, a pris le nom de « Montpellier Agglomération Handball », ou MAHB.
         A partir de la saison 2010-2011, le MAHB joue ses matches de Ligue des Champions ainsi que 3 rencontres de championnat dans le nouvel écrin de l'Arena Montpellier.

Son palmarès:
Coupe d'Europe ligue des champions
Vainqueur : 2003
Champion de France :
Champion : 13 fois: 2010/2011, 2009/2010, 2008/2009, 2007/2008, 2005/2006, 2004/2005, 2003/2004, 2002/2003, 2001/2002,
Vice-champion : 2006/2007, 2000/2001
Coupe de France
Vainqueur : 10 fois: 2009/2010, 2008/2009, 2007/2008, 2005/2006, 2004/2005, 2002/2003, 2001/2002, 2000/2001, 1999/2000, 1998/1999
Finaliste :1997/1998
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 7 fois; 2010/2011, 2009/2010, 2007/2008, 2006/2007, 2005/2006, 2004/2005, 2003/2004 
 Finalistes : 2008/2009, 2002/2003
Trophée des champions
Vainqueur : 2010


Sa saison dernière: Champion de France en LNH

M_RobinSes transferts:
Les départs: A. Di Panda (Leon), D. Juricek (St Raphael), Markez (Göppingen)
Les arrivées : D. Gajic (Celje), P. Prost (Silkeborg)

Joueurs clefs: Les frères Karabatic, W Accambray, M Gigou, I Tej, V Hmam, M Robin (tous en équipes nationales)

Anciens violets jouant à Montpellier: M Robin, gardien(de 2002 à 2008), Issam Tej (de 2003 à 2006) 

Ses ambitions:    
    A deux semaines du début du championnat version 2011/2012, le MAHB vient de remporter haut la main l'Eurotournoi 2011 au dépens des chambériens sur le score de 30 à 25. Une preuve supplémentaire, s'il en était necessaire pour eux, de se positionner en grand favoris pour la saison à venir. Cette année encore, il est difficile d'imaginer la chute de l'ogre montpellierein tant il dominine de la tête et des épaules le championnat français.  
   
Site du club: http://www.montpellierhandball.com/

Ses supporters : Les Blues Fox 
     leur site: http://www.bluefox34.com 
Sa Mascotte : Blue Fox, le renard Bleu

Sa salle:
L'Arena Montpellier (9000 places)
Palais des sports René Bougnol (3 000 places)
34000 Montpelier

Distance de Sélestat: 747 km ( 6h45 de trajet)

Rencontres:
Match aller: 6 ème journée le 30/10/11  Sélestat / Montpellier au Rhénus de Strasbourg
Match retour: 21 ème journée 21/04/12  Montpellier/ Sélestat


 Dernier rencontre: 14/03/09 Championnat Lnh : Sélestat 21 -32  Montpellier

28 août 2011

Bientôt la SAISON 2 à la Cervoise ...

 

La cervoise

            J-5

Dernier week-end avant la saison 2

La cervoise programme



27 août 2011

Test match : Sélestat 34-31 Wacker thun

GMED_45D58397-806D-4E40-A38D-F348E95BE791 

    Face à Thoune, le 3 e du dernier championnat suisse et donc club européen (et partenaire habituel des rencontres de préparation), le SAHB termine son avant-dernière semaine de préparation avant sa grande rentrée par une nouvelle victoire de quatre buts.





SAHB  34/31wackerlogo

SAHB - Wacker Thun (D1 Suisse) 

     Mais la principale satisfaction de Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur sélestadien – qui s’est plu à souligner la qualité de l’organisation par ce jeune club de Bischoffsheim (4 ans) – se trouvait ailleurs : « C’est un match de préparation qu’on a terminé sans blessé… ».

      Un match sans heurts, en effet, contrairement à celui de Mulhouse. En première période, Sélestat mène pendant 25 minutes mais jamais de plus de deux buts. Ostarcevic a le plaisir de débloquer le compteur mais Thoune égalise rapidement : le scénario était déjà tout tracé 

      Avec Petrenko à la distribution, les Sélestadiens trouvent des décalages et des ouvertures mais les Suisses rivalisent sur le même tempo. À 7-7, Ivezic arrête le tir de Linder en face-à-face sur un contre, empêchant les Suisses de mener une première fois.

Une défense trop permissive

     Le repli défensif du SAHB est défaillant et il passe derrière (15-16, 25 e’). Mais grâce à la belle fin de mi-temps d’un Beauregard qui prend toutes sortes d’initiatives, on assiste à un nouveau renversement de la situation.

     À la reprise, la série offensive infructueuse du SAHB (4 tirs mis en échec par le gardien Merz), l’écart s’est réduit (21-20). Sélestat produit une nouvelle accélération à laquelle l’équipe helvétique ne pourra plus répondre. Freppel, de l’aile ou dans l’axe, et Jung sont à la finition avec Beauregard en cette fin de match marquée par de la vitesse d’exécution mais aussi des relations encore imparfaites.

     « Ça manquait un peu d’engagement et d’intensité des deux côtés, concluait Le Gall en se référant aux chapitres précédents face à Créteil et Paris. On est néanmoins dans le rythme et les joueurs semblent avoir pris confiance. Leur état d’esprit est positif, mais ils étaient opposés à une équipe moins forte que celles que nous allons rencontrer. »

      Dont Dijon, à deux reprises la semaine prochaine (mercredi en Bourgogne puis samedi à Sélestat).

Source Dna.

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité