Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
7 mai 2012

Un émouvant hommage à Germain Spatz

    un-emouvant-hommage-a-germain-spatz Depuis samedi dernier la salle du CSI où évolue le Sélestat Alsace Handball porte officiellement le nom de son ancien président Germain Spatz !

Salle Germain Spatz

Source Handneuws
Photo 1 source journal L'Alsace

 

Publicité
7 mai 2012

Après Cesson: Ils ont refusé la défaite

quentin-eymann-n-a-pas-menage-ses-efforts-pour-aider-les-violets-a-arracher-le-match-nul-photo-dnIls sont revenus de nulle part, renversant une situation que tout le monde, sauf eux, pensait irréversible.  Les Violets auraient pu gagner face à Cesson. Ils ont su ne pas perdre et prendre un point qui pèsera sans doute de tout son poids au moment du décompte final.

Les joueurs Sélestadiens s’étaient fait une promesse, celle de ne pas rater ce rendez-vous important, sinon décisif, face à Cesson.

« Au vu des résultats de certains de nos concurrents  (défaite d’Ivry, Nîmes et Istres vendredi), on s’était dit avant le match que c’était le moment de prendre des points, qu’il ne fallait absolument pas perdre », souffle l’ailier gauche Kevin Beretta.

La défaite, les Violets l’ont pourtant vue de (très) près. Le match nul arraché aux “Irréductibles Bretons” tient même du miracle, tant leurs affaires semblaient mal embarquées à l’entame de la dernière minute (26-28, 59 e).

Eymann : « On n’a pas lâché en fin de match »

S’ils ont manqué de maîtrise à certains moments clés de la rencontre, les coéquipiers d’Olivier Jung ont su faire preuve de lucidité dans le  money-time.

« Dans ce genre de situations, on se concentre surtout sur les choses simples, souligne le jeune arrière droit Quentin Eymann. On s’attache à bien défendre, à jouer vite en attaque tout en cherchant à ne pas perdre de ballons. »

Un plan de jeu respecté à la lettre par les joueurs de Jean-Luc Le Gall. Kevin Beretta, brillant sur son aile gauche (6 buts), n’a ainsi pas tremblé au moment de ramener son équipe à 27-28, à une poignée de secondes de la fin du match. « Est-ce que le ballon pèse plus lourd à ce moment-là ? Sur le coup, tu n’y penses pas. Mais après un regard sur le tableau d’affichage, tu te dis que c’est un tir qu’il ne fallait pas louper… » C’est ensuite Djordje Pesic qui s’est chargé d’égaliser, offrant un point précieux au Sélestat Alsace Handball.

La déception d’avoir perdu le fil en seconde période est évidemment difficile à atténuer. « On avait quatre buts d’avance  (25-21, 46 e) et on est forcément déçus de ne pas avoir gagné, Quentin Eymann, lui aussi performant (5 sur 7 au tir et une poignée de passes décisives). Mais on n’a pas lâché en fin de match et, sur ce point, c’est tout de même satisfaisant. »

« Vu l’ambiance et le soutien dont ont encore fait preuve nos supporters, on ne pouvait pas perdre, on se devait de faire le maximum », ajoute Kevin Beretta. Beau joueur, l’ailier gauche violet reconnaît que le match nul est somme toute « mérité », au regard du bon match réalisé par Cesson.

« Nous avons été malmenés en première période, analyse le Sélestadien. Et nous n’avons pas su “tuer” le match quand nous en avions la possibilité. » Pour Kevin Beretta, la fatigue et « l’usante défense » bretonne auront fait leurs effets dans les quinze dernières minutes. « On était bien “cramés”, avoue-t-il. Cesson défend avec énormément d’impact physique. »

Beretta : « C’est un bon point de pris »

Ce match nul ne doit pas faire oublier que Sélestat a une nouvelle fois été fidèle à lui-même. Les Violets n’ont jamais flanché cette saison à domicile dans les matches décisifs. Après les victoires contre Créteil, Ivry, Nîmes, Istres, Toulouse et Paris, les coéquipiers d’Arnaud Freppel ont su ne pas perdre face à un autre concurrent pour le maintien en D1. Et c’est déjà beaucoup.

« C’est un bon point de pris, estime Kevin Beretta. Il nous permet d’être un peu plus sereins. » Et d’aborder les trois derniers matches avec quatre points d’avance sur Nîmes, le premier relégable.

Si le SAHB doit encore affronter trois équipes n’ayant elles aussi pas assuré leur avenir en D1 (Ivry, Tremblay et Nîmes), il profitera inévitablement sur le plan comptable des duels entre les équipes en lutte pour le maintien, et ce dès la prochaine journée.

« On ne fait pas de calculs, on ne regarde pas les résultats des autres équipes », assure Quentin Eymann. En arrachant le match nul contre Cesson, Sélestat a en effet préservé ce qui n’a pas de prix : la maîtrise de son destin. Une victoire et le maintien sera une réalité. De quoi nourrir un certain optimisme.

Source Dna

Lire aussi : Encore une victoire

6 mai 2012

Résultat 23ème journée: Sélestat 28-28 Cesson

Sélestat a évité le pire

en-ramenant-son-equipe-dans-la-foulee-de-cesson-dans-la-derniere-minute-kevin-beretta-a-ete-a-l-oriEn parvenant à arracher le nul (28-28) en remontant deux buts de retard dans les quatre-vingts dernières secondes, les Sélestadiens ont évité la défaite contre Cesson et pris un point qui sera sûrement très précieux pour le maintien.

À défaut de prendre deux points et d’assurer son maintien, hier soir à domicile face à Cesson, Sélestat a dû se contenter du match nul (28-28). Ce qui veut dire que le SAHB n’est pas encore complètement fixé sur son avenir à trois journées de la fin, même s’il faudrait néanmoins des circonstances très défavorables pour que le promu alsacien ne parvienne pas à se maintenir. Et ce point arraché dans les ultimes secondes peut valoir très cher au décompte final. Car, même si la victoire était à la portée des Bas-Rhinois, qui sont entrés dans le dernier quart d’heure avec quatre buts d’avance (25-21), le partage des points qui a conclu le match est en fin de compte une bonne affaire pour le SAHB pas loin de perdre toute la mise quelques secondes plus tôt.

Car le match s’est joué dans ce que les basketteurs appellent le « money time ». Des dernières minutes qui ont failli tourner au vinaigre pour les partenaires d’un Quentin Eymann particulièrement saignant hier soir. Car les Violets avaient fait le plus dur quelques minutes auparavant en parvenant pour la première fois de la partie à laisser leurs coriaces adversaires à quatre longueurs à la 43 e minute (23-19). Mais la belle mécanique s’est alors petit à petit déréglée à l’entrée des dix dernières minutes. Toujours sous l’impulsion des frères Briffe (Benjamin, le gaucher, et Romain) auteurs de 12 des 28 buts bretons, Cesson a mis la tête sous l’eau à une formation locale déboussolée, qui multipliait les pertes de balles et manquait ses occasions. Le verdict était terrible puisque Cesson reprenait le commandement d’un match qu’il n’avait plus mené depuis la 35 e minute (16-17) au prix d’un 7-1. Il restait alors moins de deux minutes à jouer et le SAHB n’en menait pas large (26-28, 59 e

Quatre points d’avance sur les relégables

Mais, une nouvelle fois, les Sélestadiens ont montré du cœur et de la volonté pour ne pas tout gâcher. Alors qu’ils n’avaient plus inscrit le moindre but de champ depuis treize longues minutes, ils sont parvenus à en inscrire deux en l’espace d’une minute qui valent peut-être de l’or. Un déboulé de Kevin Beretta, très à son aise hier soir, sur l’aile gauche permet à son équipe de revenir à une longueur. Cesson perd la balle sur la montée qui suit et Sélestat hérite alors d’une balle d’égalisation que Pesic ne va pas manquer de transformer à vingt secondes de la fin. L’ultime tentative rennaise à cinq secondes du coup de sifflet final passe au-dessus de la cage d’un brillant Fulop (22 arrêts). Et Sélestat peut alors pousser un énorme ouf de soulagement.

Car, en évitant la défaite, les Sélestadiens se tirent une belle épine du pied. Ils n’assurent pas directement leur maintien mais grignotent néanmoins un point sur les deux avant-derniers (Nîmes et Istres) pour en posséder quatre d’avance sur ces deux premiers relégables. Sans oublier qu’il y a aussi quatre équipes entre Sélestat et la zone rouge. Ce n’est donc pas encore fait, mais le septième du classement à de bonnes chances de garder sa place parmi l’élite.

Lire aussi: Sélestat se rapproche du maintien

Source journal L'Alsace
Christian Weibel
<< < 1 2 3
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité