Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

5 février 2015

Christian Gaudin s'engage avec Sélestat

    

Christian Gaudin

C'est officiel même si cela circulait en coulisses depuis quelques jours. Christian Gaudin en disponibilité depuis son départ de Hambourg, remplace Jean Luc Legall à la tête de l'équipe professionnelle de Sélestat. Le double champion du Monde s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.

    Les dirigeants de Sélestat (essentiellement Vincent Momper, le président et Christian Omeyer, le directeur sportif et administratif) avaient décidé de trancher dans le vif et face aux très mauvais résultats enregistrés par le SAHB depuis le début de la saison (10 défaites - 4 victoires) et une avant dernière place synonyme pour l'instant de relégation, avaient choisi de se séparer de Jean Luc Legall, en place en Alsace depuis 2008. La période n'est peut-être pas idéale mais les patrons du SAHB ont cru bon utiliser un électrochoc pour tenter de sortir d'une situation devenue inconfortable. Il ne restait plus qu'à trouver un technicien capable de tout remettre en ordre de marche et surtout doté des capacités nécessaires à cette opération "survie parmi l'élite". Un seul nom est apparu évident pour la circonstance. Celui de Christian Gaudin. Entraîneur sur le marché, connaissant parfaitement la LNH et ses joueurs, très expérimenté sur le plan technique et motivé comme jamais après les deux aventures qu'il a bizarrement terminées à St Raphaël et Hambourg. Le double champion du Monde avec les Bleus est opérationnel à Sélestat dès ce jeudi où il dirigera dans la soirée son 1er entraînement en ayant auparavant paraphé un contrat qui l'engage avec le club, au moins jusqu'à la fin de la saison.


Comme à son habitude et fidèle à Handzone, "Kiki" Gaudin a accepté de répondre en exclusivité à nos questions.


Christian, tu t'engages dans une mission délicate...
Ce métier n'est pas fait que de choses faciles et se mettre en danger fait aussi partie des conditions. Je suis conscient que cela n'est pas une mission facile car on ne peut pas dire que Sélestat soit dans une situation idéale.

Tu as l'avantage de connaître une partie de l'effectif...
Je connais pratiquement tout le monde et depuis que nous sommes en contact avec le club, j'ai un peu bossé sur l'équipe. Des nouvelles ne sont pas rassurantes puisque j'ai appris que Ghita est indisponible pour trois mois puisqu'il s'est fait opérer du pouce, ensuite il y a l'arrière gauche (Vujic) qui devait reprendre mais apparemment il s'est refait mal, j'espère le récupérer la semaine prochaine pour Chambéry. 

L'équipe que tu vas retrouver a besoin de quoi ?
De la confiance, de la sérénité, qu'elle croit surtout en elle car les joueurs qui la composent, ont de la qualité. Je ne vais pas juger ce qu'a fait Jean Luc (Legall), surtout pas, mais je pense qu'il faut avoir une autre approche notamment sur les aspects tactiques défensifs par exemple. Il y a dans ce secteur beaucoup de choses à améliorer sur cette 2ème partie de championnat.

C'est aussi pour toi un sacré challenge, après ce que tu viens de vivre...
Oui complètement et c'est ce type d'expériences qui te fait avancer. Je ne suis pas allé au plus simple mais c'est un beau challenge que je veux relever. Il y a des dirigeants avec qui j'ai envie de travailler.
La mission (4 mois) est limitée dans le temps...
Pour l'instant, l'objectif c'est le maintien donc on ne va se consacrer qu'à cela. Ensuite, on verra. C'est un club très bien structuré qui malgré ses résultats, a des ambitions.

Est ce qu'au fil du temps, tu es devenu un peu plus prudent ?
  Je pense que c'est nécessaire surtout après ce que je viens de vivre. Au niveau du timing ce n'est pas idéal, car comme "Kiki" (Mazel) à Créteil, j'aurais préféré profiter de plus de temps (le Nîmois a en effet bénéficié de la trêve internationale pour prendre ses marques et se préparer) mais c'est comme ça, il faut faire avec.  

Le calendrier proposé (voir ci-dessous), n'est pas très favorable...
A moment donné, il ne faut pas attendre les matches couperets pour prendre des points. Il va falloir capitaliser avant et chacune des victoires même face à des plus gros va compter.

Le Sélestat Alsace Handball ne bénéficie pas en effet d'un calendrier retour très favorable. Même si pendant la phase aller, les "Violets" se sont lourdement inclinés à Créteil (-10),  les résultats face à des concurrents directs ne sont pas si catastrophiques, loin de là: (+5) face à Istres, (+6) à Nîmes, (-3) face à Aix, (-4) face à Toulouse. Dès la semaine prochaine, les joueurs de Christian Gaudin vont devoir s'attaquer en suivant, à Chambéry, Montpellier, St Raphaël, Dunkerque, Tremblay et Paris avant de retrouver leur 1er moment de vérité par rapport à leur situation, en terre aixoise.

© Yves Michel

Publicité
18 janvier 2015

Amical 1er Test Match: Sélestat 38–28 Nancy

frederic-beauregard-(6-buts)-a-ete-l-un-des-moteurs-de-selestat-hier-soir-contre-nancy-photo-dna-franck-delhomme

Sélestat a logiquement, et plutôt facilement, pris le dessus sur Nancy (D2), hier pour le premier de ses trois matches amicaux durant la trêve (38-28). Il va maintenant falloir confirmer face à une adversité plus corsée.

On passera rapidement sur l’entame de match, à l’avantage des Nancéiens (0-2, 3e ). «Après deux semaines comme celles-là (les Violets ont essentiellement effectué du travail physique depuis la reprise de l’entraînement le 5 janvier, ndlr) , ce n’est pas évident d’être tout de suite en alerte », souligne Frédéric Beauregard.

+10 par Vujovic

Mais le capitaine sélestadien et ses coéquipiers ont vite su se reprendre. Et deux buts d’un Beretta plutôt saignant hier remettaient les compteurs à zéro (2-2, 4e ), Pesic se chargeant dans la foulée de faire passer les siens devant au tableau d’affichage (3-2).

Nancy n’allait plus jamais mener au score, mais les Lorrains allaient encore s’accrocher quelques instants, essentiellement grâce au bras de Jonsson (7-7, 11e ).

Si la défense alsacienne offrait quelques espaces, son homologue adverse laissait des trous béants et Vujovic et consorts ne rataient rien, ou presque, en attaque.

Mais il fallait attendre la 20e (14-12) pour voir réellement les joueurs de Jean-Luc Le Gall prendre le large (22-15 à la pause).

L’issue de la rencontre semblait connue (cela n’avait qu’un intérêt relatif hier). Mais Sélestat continuait de réciter un handball plutôt séduisant offensivement, Vujovic donnant ainsi dix longueurs d’avance à la 46e (30-20). L’écart ne bougeait pas et Sélestat réussissait logiquement sa première sortie en 2015 (38-28).

«Prendre pleinement conscience de notre potentiel »

« L’objectif, sur ce match, était d’être propre, de soigner le repli défensif », souffle Frédéric Beauregard. Il a été globalement atteint. Mais les Violets, s’ils savent marquer des buts, en concèdent encore trop.

«On doit resserrer la défense, confirme l’arrière gauche alsacien. Maintenant, pour la deuxième partie de saison, j’espère que l’on va prendre pleinement conscience de notre potentiel. »

Il faudra confirmer ces bonnes dispositions, et même sans aucun doute encore relever le curseur, vendredi prochain contre Chambéry (4e de D1). Un match où l’arrière gauche croate Igor Vujic, malade hier et blessé lors de la phase aller, devrait faire son retour au jeu.

Source Dna par Simon Giovannini

6 janvier 2015

Joyeux anniversaire Guynel...

 

dd-pintor_1908607448

Aujourd'hui,

nous fêtons l'anniversaire

d'un ancien violet: Guynel Pintor

Il fête ses 24ans.

Formé à Sélestat et après avoir joué 6 ans avec la 1.
 Il joue à présent à Créteil (LNH) depuis le début de saison.

 

 

Joyeux anniversaire

5 janvier 2015

Du violet en bleu...ça pousse derrière !

 Les couleurs Sélestadiennes s'affichent au plus niveau avec pas moins de quatre joueurs qui vont porter le maillot tricolore...

Yannis Lenne et Julien Meyer

 

A commencer par Valentin KIEFFER (Gardien) qui participera mi-janvier à la MASTER CUP avec l'équipe de France Cadet. Ce sera pour lui sa première Sélection... Félicitation

b-rudiseri_893151524

Depuis hier, Yanis LENNE s'entraine avec l'équipe de france -19. Les Champions d'europe en titre disputerons à compter du 9 janvier le tournoi international Hand Master Provence à Aix en Provence.

Les prometteurs Julien MEYER (GB) et Rudy SERI (ARG) sont depuis hier en stage de préparation pour le tournoi de qualification au Mondial U21 avec l'équipe de France Junior.

Source SAHB

1 janvier 2015

Bonne année 2015

 

2015_nouvelle_annee

Publicité
24 décembre 2014

Joyeux Noël à tous !

Le 8ème Rugiss'hand vous souhaite

6fc46ced

22 décembre 2014

Le bilan à mi-saison: on peut croire au maintien !

En difficulté lors de cette première partie de saison, Sélestat a su se remobiliser après trois défaites de rang pour aller chercher un précieux succès sur le parquet de Cesson-Rennes (J14). De quoi donner du baume au cœur aux Alsaciens avant de repartir au combat dans une seconde phase décisive.   

14-12-23selestat_1831688266

         

Avec pas moins de sept arrivées dans ses rangs à l’intersaison, Jean-Luc Le Gall savait qu’il faudrait un peu de temps pour que les automatismes prennent entre anciens et nouveaux. Durement défaits face au promu de l’US Créteil lors de la J01 (41-31), les partenaires de Frédéric Beauregard (61 buts) avaient immédiatement réagi a domicile contre un autre concurrent direct au maintien, Istres (victoire 35-30). La suite n’a pas été de tout repos pour les Alsaciens qui ont concédé 4 défaites de suite, avec notamment l’élimination en Coupe de la Ligue à Nantes (30-26). Celle contre Chambéry à domicile pour le compte de la J05 a laissé un goût amer aux Violet qui comptaient 5 buts d’avance dans le dernier quart d’heure. Le relâchement avait été fatal aux locaux qui malgré une prestation de bonne qualité, avaient du céder en toute fin de match face à la pression des Savoyards. Sous la houlette de son nouveau meneur de jeu Islandais, Snorri Stein Gudjonsson (97 buts, 3e buteur de D1), l’une des révélations de ce début de championnat, les Sélestadiens ont enchainé avec une belle victoire en territoire nîmois à la J06 (26-32). Mais la confirmation attendue n’est pas arrivée et ce sont trois défaites de suite qui ont suivi, avec en point noir, celle concédée à domicile contre Aix (J09). Plus à l’aise hors de ses terres (3V, 4D) qu’à la maison (1V, 6D), le SAHB a parfois manqué de mordant pour faire la différence.

Mais les « Lions » ne manquent pas de cœur, comme ils l’ont démontré lors de leur belle victoire au courage en Bretagne, face à une équipe de Cesson-Rennes jusqu’alors redoutable dans son antre. Les Alsaciens ont prouvé que malgré leur place de relégable, ils disposent de nombreux atouts à faire valoir. Outre la vista de Snorri Stein Gudjonsson, Sélestat peut compter sur une base arrière qui monte en puissance au fil des matchs dans le sillage de son capitaine Frédéric Beauregard, ou de son arrière droit Radu Ghita, qui a inscrit 17 de ses 33 buts, sur ses 4 derniers matchs. Malgré une défense encore trop perfectible (430 buts encaissés, 14e défense de l’élite), le SAHB possède dans ses rangs un portier de talent en la personne du Suédois Richard Kappelin (163 arrêts, 4e gardiens de D1), capable de faire la différence à lui seul. Avec un petit point de retard sur Nîmes (12e) et Créteil (11e), le club de Vincent Momper compte bien inverser la vapeur en deuxième partie de saison, pour se sortir de sa position inconfortable. Sélestat devra faire bloc dès la reprise, avec un calendrier très compliqué qui verra les partenaires d’Olivier Jung affronter Chambéry (4e), Montpellier (1er), Saint-Raphaël (3e) et Dunkerque (8e). Suivra la réception de Tremblay lors de la J19, qui devrait être plus que capitale.

 

Bilan à la trêve hivernale (14 matches) :
13e place au classement, 8 points
  4 victoires et 10 défaites
Buts marqués : 377 (9e attaque)
Buts encaissés : 430 (14e défense)
Meilleur buteur : Snorri Stein Gudjonsson (97 buts)

Source Lnh

18 décembre 2014

Retour Video : J14 Cesson 27-31 Selestat

 

17 décembre 2014

J14: Cesson 27-31 Sélestat, Les violets térrassent les Bretons...

Ils l'ont fait. Ils ont battu les Bretons qui étaient encore invaincus dans leur salle cette année. Un sacré Cadeaux de Noël pour nos violets.

Cesson Selestat

Auteur d'un début de match catastrophique, 7-1 à la 9ème minute , Sélestat est resté concentré sur son objectif: la victoire coûte que coûte. La ténacité a fini par payer... Menés à la pause de 4 buts (17-13), nos violets ont atomisés les bretons 10-18 en seconde période.

Cette victoire est précieuse et permet à notre équipe fanion de rester au contact des équipes dites relégables. Istres (14è) a perdu face à Aix. Créteil (11è) et Nimes (12è) n'ont pas réussi à se départager et restent à une longueur de Sélestat 13è.

Cette victoire qui ne nous sort pas de zone relégable  a le mérite de remonter le moral de tous les supporters du club du SAHB.

Bonne fête de Noël à tous les joueurs.

27 novembre 2014

J11: Sélestat 22-26 Toulouse; La même rengaine

radu-ghita-entoure-par-la-defense-toulousaine-selestat-n-a-pas-pu-se-sortir-du-guepier-hier-photo-dna-franck-delhomme

Une nouvelle fois trahi par son efficacité au tir, Sélestat a encore laissé filer des points précieux, hier contre Toulouse (22-26), dans un CSI devenu bien trop accueillant pour les adversaires des Violets…

Ça devient une très mauvaise habitude. Et c’est à croire que le CSI est devenu l’endroit idéal pour se refaire une santé. Chambéry allait mal, mais avait pris, à la faveur de sa victoire en Alsace début octobre, un bel élan. Il y a quinze jours, Aix-en-Provence s’était remis la tête à l’endroit après un revers à domicile contre Istres, la lanterne rouge.

Ce Fenix-là n’était pas supérieur à Sélestat

Qu’allait donc faire Toulouse, toujours bredouille à l’extérieur cette saison et sevré de victoire en championnat depuis plus d’un mois ? Comme les autres, malheureusement… « Ça commence à être très énervant. Toulouse était largement prenable. Le public est toujours derrière nous et on n’arrive pas à lui offrir une victoire », soupirait Oliver Jung, le pivot sélestadien, après la rencontre.

Mais les Violets méritaient-ils vraiment de gagner ce match ? On est presque obligé de répondre par la négative, tant ils ont raté, et le mot est faible, des tirs à six mètres, tant ils ont perdu des ballons dans les moments importants. Certes, François-Marie, blessé au pouce, a manqué au relais d’un Ghita moins étincelant que lors de ses trois dernières sorties au poste d’arrière droit (16 buts). Mais les absences (Vujic et Seri faisaient aussi défaut) n’expliquent pas tout. Elles n’expliquent pas que Sélestat n’a inscrit aucun but à l’aile, elles n’expliquent pas ces ballons rendus à l’adversaire alors que Gudjonsson avait ramené son équipe tout près (22-23, 55e ).

Les coéquipiers de Pesic avaient pourtant su se relever d’un départ horrible, de huit premières minutes où Dumoulin, le gardien toulousain, leur avait causé bien des tourments (0-4, 8e ). Dans le sillage d’un Beauregard étincelant, Sélestat parvenait même à égaliser, évidemment grâce à son capitaine (7-7, 19e ). Inarrêtable, l’arrière gauche violet ajoutait cinq nouveaux buts dans les dix dernières minutes de la première période et Sélestat creusait l’écart (13-9, 27e ). Ghita avait une nouvelle balle de +4 au bout de son bras gauche, mais son tir fracassait, encore, le poteau. Et Fernandez ramenait les siens sans trembler (13-11 à la pause).

Le scénario allait se répéter à la reprise. Sélestat menait (15-12, 34e ), mais Sélestat gâchait. Pardin écœurait les ailiers alsaciens, à l’image de cette contre-attaque ratée par Joli (15-14, 39e ). Et les joueurs de Jean-Luc Le Gall remettaient seuls Toulouse dans le match. Osmajic redonnait l’avantage au Fenix (16-17, 42e ), Ilic et Calvel l’accentuaient (18-22 à la 50e puis 19-23 à la 52e ). Les Violets arrêtaient enfin de tirer sur Pardin. Et le 3-0 initié par Beauregard redonnait de l’espoir (22-23, 55e ). Deux balles perdues plus tard, et malgré les arrêts de Fulop, c’est Toulouse qui faisait la bonne affaire (22-26).

Sélestat n’a gagné qu’une fois à domicile, contre Istres. Très insuffisant pour un candidat au maintien. Et il s’est tiré hier une nouvelle balle dans le pied. « Ces carences au tir, en particulier à six mètres, commencent à coûter cher, déplorait Jean-Luc Le Gall. Il y a des matches que l’on accepte de perdre, quand l’adversaire est supérieur. »

Ce n’était pas le cas de ce Fenix-là. « Mais Toulouse s’est montré plus réaliste. Et on a laissé échapper un match à notre portée. On est déçu, mais on va se remettre au travail », ne pouvait que lancer le coach alsacien. Hier, Sélestat avait l’occasion de s’offrir une bouffée d’oxygène, de confirmer le début de redressement entrevu à Tremblay. C’est manqué et il est à craindre que l’air se fasse rare lors des deux derniers matches de la phase aller, contre Nantes et le PSG…

Source Dna

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité