Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
13 septembre 2013

Présentation de la 1ère journée: Ouverture de la saison 2013-2014 en LNH...

 

Quentin Eymann

... et première grosse surprise d'entrée
 Un peu plus de trois mois après le sacre du Paris St Germain, le championnat de France de D1 masculine reprend son activité et le grandissime favori risque bien d’être celui  de l’exercice écoulé. Comme c’est la tradition, le champion en titre ouvre la saison. Ce sera ce jeudi, en déplacement à Toulouse qui à l’image de Jérôme Fernandez, s’attend à passer une chaude soirée.

     Le PSG peut s'estimer heureux de repartir de Toulouse avec le point du match nul (29-29). Les Haut-Garonnais ont montré la voie et redonné de l'espoir à ceux qui pensaient que Paris était invincible. Cette 1ère journée va-t-elle réserver d'autres surprises ? Montpellier qui a récupéré ses quatre "non homologués", Nantes, Chambéry et St Raphaël paraissent hors de danger mais devront rester prudents. Dunkerque devra faire ses preuves à Tremblay-en-France qui avec notamment Sébastien Bosquet s'est bien renforcé. 

 

       L'équipe de Toulouse devra confirmer dans les prochains jours la tartine de compliments qui s'est abattue sur elle pendant et après le match nul arraché face à Paris (29-29). Ils ne sont pas nombreux ceux qui avaient pronostiqué un score de parité entre les deux équipes. Ce jeudi soir, le Fénix a réalisé une bien belle opération, fait plaisir à ses nombreux supporters et donné espoir aux autres collègues de la D1. Qui désormais va tirer profit de ce 1er point abandonné par les champions de France en titre ? En tout cas, le PSG est humain et ......

La rencontre des violets:

SélestatContreDijon

Sélestat Alsace HB  vs   Dijon Bourgogne HB

Pour son baptême du feu parmi l'élite, Dijon se déplace à Sélestat. Voilà deux clubs qui possèdent au moins deux points communs. Un petit budget (1,9 pour les Bourguignons et 2,2 pour les Alsaciens) et le sens des affaires. Ne pas dépenser plus ce qui est alloué et surtout procéder à un judicieux recrutement. Sélestat n'a pas fait de révolution dans l'effectif puisque seul le demi-centre Vujovic (notre photo) est arrivé sur les bords de l'Ill. A Dijon en revanche, Denis Lathoud et le président Thierry Desserey ont du se creuser la tête pour renforcer ce qui était une bonne équipe de Pro-D2. Le club n'a obtenu son autorisation d'évoluer en LNH qu'à la fin juillet et il a fallu faire avec. La saison va être longue, Dijon étant de loin, la formation qui peut inspirer le plus d'inquiétude concernant le maintien..

Pronostic Handzone : Sélestat
Arbitres / Délégué (D) : DENTZ THIERRY et REIBEL DENIS
Date et Heure :  Le 14/09/2013 A 20H00
Lieu : Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
        Quai Albrecht
        SELESTAT

Toulouse euphoriques apres le nul contre Paris

Les autres rencontres:
Hier soir:
Toulouse 29-29 Paris (Hier soir)
Ce soir:
Cesson - Chambery (le 13/09)
Montpellier - Aix en Provence (le 13/09)
St Raphael - Nimes (le 13/09)
Samedi soir:
Ivry - Nantes ( le 14/09)
Tremblay Dunkerque (le 14/09)

Source Handzone

Publicité
12 septembre 2013

Le championnat 2013/14 à la loupe: « On ne s’interdit rien »

Sélestat attaque, samedi contre Dijon, une nouvelle saison en D1, avec la première ambition d’y rester. Les Violets voudront aussi, comme depuis leur retour en LNH il y a deux ans, jouer les trouble-fête.

les-joueurs-selestadiens-veulent-une-nouvelle-fois-ponctuer-leur-saison-la-20-e-du-club-en-d1-par-une-explosion-de-joie-photos-dna-jean-christophe-dorn

Les saisons de LNH se suivent et se ressemblent. Sélestat ne cesse d’épater dans cette D1 toujours plus relevée. La donne n’a pas changé cet été. « Le championnat est encore plus dense, le niveau moyen augmente », estime Jean-Luc Le Gall.

« Pas moins armés »

Après deux saisons ponctuées par de superbes 7e et 8e places, supérieures aux plus optimistes des prévisions, Sélestat peut-il voir plus haut ? Le Top 6 semble clairement hors de portée et promis à Paris, Montpellier, Dunkerque, Chambéry, Nantes et Saint-Raphaël. C’est derrière ceux-là que les coéquipiers de Yuriy Petrenko peuvent plus sagement se situer, dans une lutte “améliorée” pour le maintien.

« Hormis les six “gros”, je ne nous vois pas moins bien armés que les autres », avance l’entraîneur alsacien. Dans ce mini-championnat à huit, Tremblay et Toulouse semblent avoir, sur le papier, une petite longueur d’avance. « Chacun a ses arguments, nous avons les nôtres, comme celui d’être très réguliers face à nos adversaires directs. Nous avons cette confiance et ces garanties-là », analyse Jean-Luc Le Gall.

Sélestat n’a peut-être pas de “noms”, à l’instar de Toulouse (Fernandez) ou Tremblay (Bosquet, Bingo), quoi que Podsiadlo ou Pesic, pour ne citer qu’eux, font certainement partie des meilleurs à leur poste en LNH. Mais les Violets ont pour eux, outre du talent bien évidemment, leur cohésion, un vécu commun irremplaçable (et un public qui peut s’avérer lui aussi décisif).

Comme toujours, les Sélestadiens devront faire le plein de points à domicile face à leurs concurrents, tout en décrochant l’un ou l’autre indispensable succès à l’extérieur. Et tout en rêvant à banaliser ce que les observateurs aiment à appeler les “exploits”.

C’est sans doute là que réside leur plus grande marge de progression. Cet écart avec les meilleurs, les Sélestadiens l’ont réduit la saison dernière (tout le monde se souvient des matches nuls contre Montpellier et Chambéry). Et ils espèrent, sinon le combler, continuer à l’atténuer dans les mois à venir.

Seulement le 12e budget

Mais l’ambition violette doit obligatoirement être mesurée. Si le budget a légèrement augmenté (1,9 million d’euros), il reste l’un des plus petits de LNH (seuls Cesson et Dijon sont moins bien lotis).

« L’objectif numéro un est de se maintenir, parce que ce n’est déjà pas simple », rappelle Jean-Luc Le Gall. L’objectif de se rapprocher de la 7e place viendra ensuite.

« Pour y parvenir, on sait que l’on doit réaliser une très belle saison. On ne s’interdit rien », souffle le coach violet, dans un mélange d’ambition, légitime, et de prudence, tout aussi légitime. Sélestat fera, c’est certain, entendre sa voix.

Source Dna

9 septembre 2013

Matchs de préparation : Le bilan, les espoirs des violets

 

elestat-ont-realise-une-preparation-interessante-conclue-par-un-succes-samedi-contre-dijon-reste-maintenant-a-confirmer-en-competition-photo-dna-cathy-kohler

Vainqueur de Dijon, samedi à Village-Neuf (28-27), Sélestat a achevé de la meilleure des façons sa bonne préparation. Place maintenant à la vérité du championnat

Rien ne remplace réellement la compétition. On ne saura ainsi que samedi, face à Dijon pour l’ouverture du championnat, si les Violets sont vraiment prêts pour réussir leur vingtième saison en D1.

Jean-Luc Le Gall ne s’y trompait pas après le dernier match de préparation de son équipe, ce week-end contre le promu bourguignon. « Samedi prochain en championnat, ce sera complètement différent pour les deux équipes. »

Le Gall : « Déjà au même niveau que la saison dernière »

L’entraîneur sélestadien n’attendait pas beaucoup d’enseignements de cet ultime rendez-vous. Les retrouvailles ne tarderont pas et l’heure était plutôt à la discrétion. « L’idée contre Dijon était de gagner, tout en montrant le moins de choses possible. »

Un double objectif atteint puisque les coéquipiers de Laszlo Fulop se sont imposés (28-27), et parce que les différentes associations de joueurs proposées par Jean-Luc Le Gall n’ont pas vraiment donné d’indications aux Dijonnais.

« Une victoire n’est jamais inquiétante, commente le coach alsacien à propos de ce court succès. Ce but d’écart montre que Dijon est une équipe de notre niveau. »

Les Violets ont cependant montré par séquences qu’ils pouvaient s’élever bien au-dessus de leur premier adversaire en championnat, à l’image de leur début de match quasi-parfait (9-3, 13e ) ou de leur réaction en fin de rencontre pour inverser la tendance (23-25 à la 51e ; 28-27 au final).

Cette opposition contre Dijon n’avait d’autre objectif que de maintenir tout le monde sous pression, à une semaine de la reprise de la compétition. Pour Jean-Luc Le Gall, le vrai test, c’est à Royan, une semaine plus tôt, que Yuriy Petrenko et ses coéquipiers l’ont passé.

Face à Tremblay (victoire 28-26) et Cesson/Rennes (défaite 26-23), le Sélestat Alsace Handball a montré qu’il n’avait pas mis longtemps pour réassembler les pièces du puzzle qui l’avaient conduit à la 8e place de LNH la saison dernière.

« L’équipe est là où je voulais qu’elle soit »

« L’équipe est là où je voulais qu’elle soit. Surtout, on arrive frais et avec tout le monde (le pivot Djordje Pesic, souffrant du talon, sera sur pied samedi prochain, ndlr) pour le début du championnat », apprécie le coach après ce onzième et dernier match de préparation.

La défense a montré ses progrès. Les arrières, à l’image de Pawel Podsiadlo, Frédéric Beauregard et d’un Quentin Eymann séduisant, ont fait preuve d’une certaine efficacité, quand Vujovic, le nouveau, parfait encore son intégration.

« On propose des choses cohérentes. On verra lors des matches officiels si nous avons progressé, mais nous sommes déjà au niveau de la saison dernière », estime Jean-Luc Le Gall.

Les Violets peuvent donc nourrir quelques espoirs. Ils ne devront en aucun cas être déçus samedi, pour les trois coups du championnat.

Source Dna.

5 septembre 2013

Présentation de la saison, des joueurs et du nouveau maillot du SAHB

 

     Petite retour sur la présentation du maillot pour cette nouvelle saison, la 20ème en première division. Top Music présente les comptes Tweeter de chacun des joueurs, Vincent Momper se souvient de la première saison en 1ere division. Top Music présente les deux nouveaux joueurs; Rudy Seri et le demi-centre Montenégrain de 23ans, Stevan Vujovic...

Ecouter l'interview réalisé par Top Music

 20132014__selestat-alsace-hb__picture_jpg

Source TOP MUSIC

5 septembre 2013

La vingtaine rugissante, La saison peut débuter...

les-selestadiens-vetus-de-leurs-nouveaux-maillots-se-sont-pretes-au-petit-jeu-des-dedicaces-avec-leurs-supporters-photo-dna-jean-paul-kaiser

    Sélestat attaque sa vingtième saison en D1 avec appétit. Les Violets ont déjà pu mesurer hier qu’ils ne manqueront pas de soutien.

Les voyants sont au vert pour les Violets. La présentation officielle de l’équipe hier, qui marque le coup d’envoi de la saison, l’a illustré.

Une centaine de supporters s’est ainsi pressée pour découvrir le nouveau maillot (violet à domicile, blanc à l’extérieur) fièrement arboré par les coéquipiers de Stevan Vujovic. Un maillot “collector” puisqu’il sera le 20e porté par les Sélestadiens en D1.

Juste derrière le Top 6 ?

« C’est une fierté pour une ville comme Sélestat d’évoluer à ce niveau depuis si longtemps, souffle Vincent Momper, le président du Sélestat Alsace Handball. Le club a un fort capital sympathie auprès du public. On essaie toujours d’être proches de nos supporters et de rester accessibles. »

Un capital sympathie sur lequel le SAHB entend encore surfer cette saison. « On a affiché un taux de remplissage de 99% l’an passé, indique Frédéric Antoine, le directeur marketing et communication du club. Et nous avons joué six matches à guichets fermés. »

Avec une moyenne de 2 800 spectateurs à domicile (en comptant les deux matches disputés au Rhenus), Sélestat fait partie des meilleurs élèves de l’Hexagone (7e affluence de France, LNH et Pro D2 confondues). La saison 2013-2014 devrait être du même tonneau.

« Plus de la moitié des places du CSI sont déjà sûres d’être occupées sur l’ensemble de la saison, poursuit-il. Le travail de fond que l’on mène depuis trois ans porte ses fruits et l’engouement autour du club est de plus en plus important. »

Sélestat espère aussi et surtout prolonger cette dynamique jusque sur le terrain, où les joueurs de Jean-Luc Le Gall nourrissent quelques ambitions. « On vise la septième place, derrière le Top 6 (PSG, Montpellier, Nantes, Dunkerque, Saint-Raphaël, Chambéry) , lance Vincent Momper. Nous en sommes capables. »

La vente d’abonnements se poursuit sur le site web du club : www.sa-hb.com

Source Dna

Publicité
30 juillet 2013

C'est l'heure de la reprise pour nos violets !

ng-au-grubfeld-sous-l-oeil-de-leur-entraineur-jean-luc-le-gall-(a-gauche)-et-de-nicolas-mark-l-un-des-deux-preparateurs-physiques-photos-dna-jean-paul-kaiser

Le cap de la vingtaine

Le Sélestat Alsace Handball a entamé hier la préparation de la saison 2013-2014, la vingtième de son histoire en D1. Avec un effectif presque inchangé et un réel enthousiasme.

Toutes les bonnes choses ont une fin, inévitablement. Les Violets ont tiré un trait sur les vacances hier. « C’est passé vite, souffle, Kevin Beretta, l’ailier gauche sélestadien. On retrouve nos habitudes. »

« Ce ne sont pas forcément les meilleurs moments, mais une saison se construit aussi pendant la “prépa” »

Six semaines après la fin d’un exercice 2012-2013 réussi (8e place en championnat, demi-finale de la Coupe de la Ligue), les joueurs du Sélestat Alsace Handball ont repris le chemin de l’entraînement. Avec le sourire. « On est vraiment content de se retrouver, de se raconter nos vacances », explique Arnaud Freppel.

L’ailier droit, comme ses coéquipiers, a apprécié la coupure. « On avait vraiment envie de s’arrêter après la fin du championnat. Là, on avait vraiment envie de reprendre. »

Les prochaines semaines réserveront leur lot de sueur et de fatigue, mais ce passage obligé n’effraie plus Arnaud Freppel. « Ce ne sont pas forcément les meilleurs moments, mais une saison se construit aussi pendant la “prépa”. C’est indispensable pour bien préparer le championnat. »

Une préparation repensée

Tout le monde – seul Rudy Seri, qui prépare les championnats du monde avec l’équipe de France des moins de 19 ans, manquait à l’appel – était sur le pont pour entamer la préparation d’une saison forcément particulière pour Sélestat, le club violet s’apprêtant à souffler sa 20e bougie en D1.

« Cette préparation ressemble à la précédente », estime Jean-Luc Le Gall. L’effectif n’a en effet pas beaucoup changé (Valentin Aman n’est plus là, Stevan Vujovic a posé ses valises en Alsace).

Une stabilité qui n’est pas pour déplaire au coach sélestadien. « J’ai plaisir à travailler avec ce groupe-là. On ne part pas de zéro, il y a moins d’incertitudes. Et l’arrivée de Stevan au poste de demi-centre redonne un équilibre à l’équipe. »

Mais pour ne pas laisser la routine gagner les coéquipiers de Yuriy Petrenko, la préparation a été repensée. « Chaque “prépa” doit être singulière », avance Jean-Luc Le Gall.

La campagne des matches amicaux débutera ainsi plus tôt que d’habitude, dès la deuxième semaine d’entraînement, plus précisément lundi prochain face à l’équipe nationale du Chili. « Les six premières rencontres (en seulement quinze jours, ndlr) sont intégrées à la préparation physique », détaille l’entraîneur.

Et après ces trois premières semaines consacrées à un intense travail physique et à l’enrichissement du « projet de jeu », Sélestat mettra à profit les cinq derniers matches amicaux pour « affiner le collectif ». La défense “0-6” (dite aplatie), qui a bien fonctionné la saison passée, devrait ainsi être accompagnée d’un nouveau dispositif défensif, la “1-2-3” (dite étagée).

« Une période très importante »

« Cette période est très importante, rappelle Jean-Luc Le Gall. C’est le seul moment, avec la trêve de janvier, durant lequel on peut ne pas se préocupper des enjeux immédiats. »

La campagne de préparation, quand le résultat n’a pas vraiment d’importance, sera donc aussi celle des tests. Celle des premières indications également. « Un sept majeur va se dégager au fur et à mesure, même si des statuts se sont dessinés progressivement la saison passée. »

Les Violets ont désormais sept semaines devant eux pour être prêts le 14 septembre et la reprise d’un championnat qui sera particulièrement relevé d’entrée : Nantes, Dunkerque, Saint-Raphaël et Montpellier sont ainsi au menu lors des six premières journées.

Source Dna par Giovannini

9 juillet 2013

Championnat de France LNH, saison 2013-2014: Un calendrier équilibré...

    

Lnh

 La ligue nationale de handball a enfin dévoilé le calendrier de la prochaine saison et le SAHB connaît désormais son programme pour ce qui sera sa vingtième saison au plus haut niveau du handball Français. En ouverture de championnat, nos violets débuteront à domicile par la reception du promu Dijonais.

    Les Sélestadiens savent à quoi s'attendre avec la parution du calendrier de la saison 2013-2014 de D1 masculine. Le calendrier a plutôt bien équilibré la distribution des rencontres avec une alternance de rencontres à notre portée puis des matchs plus difficiles. Avec la reception de Dijon pour le compte de la 1ère journée, nos violets ne devront pas se louper car les deux matchs suivant seront de suite d'un autre calibre avec le déplacement toujours compliqué à Nantes puis la réception de l'armada Dunkerquoise.

    Le début de la phase retour sera cruciale et à ne pas manquer pour nos violets avec des rencontres à remporter. Entre la 17ème et la 21ème journée; reception d'Ivry, Tremblay, Toulouse, déplacement à Aix et Nimes... Il y aura des points à chercher sous peine de vivre une fin de saison sous tension... 

    Les rencontres phares devraient comme à l'accoutumé se dérouler sur Strasbourg. Montpellier se déplace en terre Alsacienne pour le compte de la 6ème journée. Paris et sa playade de vedettes viendront le week end du 15 fevrier pour le compte de la 15ème journée. Deux belles et grosse fêtes en perspective...

  Pour deux dernières journées, le SAHB a été aussi épargné recevra Nantes pour un match ''entre VIOLETS'' puis clôturera par un déplacement chez nos voisins le plus proche; l'équipe de Dijon

 Hasard du calendrier, le SAHB a programmé ses deux derniers matches de préparation face à Dijon. Les deux clubs ont décidé malgré tout de conserver cette programmation.

Le calendrier complet

25 juin 2013

.

.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité