Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
8 octobre 2010

Présentation 5eme journée Pro D2

       Avec 6 des 7 premiers qui s'affrontent, la 5ème journée de D2M va valoir le déplacement. Choc des têtes de liste mais aussi, déjà, gros matches de la peur pour les équipes mal en point(s)...

SAHB vs NANCY

Sélestat Alsace Handball/ ASPTT Nancy

Foubert

           Premier choc, match vedette de cette 5ème heure de jeu, la venue de Nancy à Sélestat. Cette traditionnelle opposition entre terres de handball vaut évidemment bien plus qu'un derby Alsace-Lorraine, aussi culturel soit il. Mal parti, hésitant, Nancy s'est refait une belle santé aux dépens d'un gros outsider, Aix en Provence. En passant 11 buts à l'un de leurs concurrents pour le podium, les lorrains ont fait fort. Mais est ce bien un réveil, le vrai lancement de la saison ou un petit bénéfice acquis au détriment d'une faillite provençale ? Sélestat a sans doute la réponse à cette question sur la forme nancéienne. Sans vraiment faire dans le grandiose, les alsaciens ont gagné leur 4ème match d'affilée. Avec sérieux et humilité, les hommes de Le Gall n'ont pas manqué les occasions que leurs ont offert des adversaires moins rodés aux joutes de D2. Si le SAHB semble être en route pour une bonne saison, le vrai test commence maintenant avec la réception de Nancy, et Créteil, Nanterre et Saintes comme futurs adversaires. Aussi ne faudra t'il pas compter sur lui pour crier victoire trop tôt. Cent fois sur le métier etc... Nancy ne doit s'attendre à aucune faiblesse dans l'engagement des alsaciens. Voilà qui devrait garantir un très beau match de handball...

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 09/10/2010 20h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude
 

Pronostic Handzone: Sélestat

Source Handzone

Les chiffres d'avant match:

Classement
:
Sélestat
 : 1er     12pts (4V- 0N- 0D)
Nancy   
:  5eme    8pts (2V- 0N- 2D)

Attaque
:
Sélestat
 : 3eme 118 buts (moy 29.5)
Nancy
    :6eme 108 buts (moy 27.0)

Défense
:
Sélestat
 : 3eme    97 buts (moy 24.3)
Nancy    
:   6eme  101
buts (moy 25.3)

Dernieres rencontres:
  29/05/10 26eme journée:  Grand Nancy ASPTT HB / Sélestat : 27 - 27
06/02/10 13eme journée:   Sélestat/ Grand Nancy ASPTT HB  : 28 - 30

Publicité
7 octobre 2010

Nancy, « Toujours candidats »

Après Aix, Nancy. Pour son deuxième match à domicile cette saison, le Sélestat-Alsace handball accueille samedi (20h) un autre prétendant à l'accession en Élite. Une formation lorraine qui n'a plus trop le choix...

Nicola_Malasevic
Nikola Malesevic (sous le maillot sélestadien) et Nancy: «Chercher
ailleurs les points perdus...» (Photo archives DNA - Franck Delhomme)

          Nancy a fait le buzz en ce début de saison et en Pro D2. Par ses frasques comme par ses coups d'éclat, les Meurthe-et-Mosellans ayant perdu deux de leurs quatre premières rencontre.
Premier épisode, une défaite faisant un peu tâche pour un prétendant à l'accession en Élite : un revers de sept buts (33-26) à Semur, un des promus que le Sélestat-Alsace avait mis au pas deux semaines plus tôt, non sans mal il est vrai (28-31). Mais quand même...
          Second épisode : un succès inattendu parce que net et sans bavure face à une équipe d'Aix (28-17) que le SAHB avait peiné à battre quinze jours avant (24-21). Pas rien...

« De notre faute, que de notre faute »

          Que tirer de tout ça ? Les Lorrains ont-ils les moyens de leurs ambitions ? Sont-ils un peu justes pour jouer les premiers rôles ?
          « Notre début de saison est... bizarre, avoue Nikola Malesevic, l'ancien Sélestadien, passé par Nîmes avant de rejoindre Nancy. Nous avions, d'entrée de jeu, les moyens de l'emporter à Pontault-Combault (défaite 26-25), mais après avoir mené de quatre-cinq buts le plus clair du temps, nous avons perdu pied en fin de match. De notre faute, que de notre faute. Quant à la suite... »
            Et la suite, c'est un succès qualifié de « normal » face aux Mulhousiens du MHSA pas encore au point (ça a visiblement changé depuis) et un revers qui a fait mal à Semur.
            « Que dire ? Cette défaite est inexplicable, continue "Niko", papa d'une petite Stéphane depuis moins de trois semaines. Nous n'avions pas été mauvais à Pontault, plutôt bons face à Mulhouse et là, complètement hors du coup. Et sans raisons apparentes... »

« Ça a été bon, vraiment bon »

        Touchés, vexés, les joueurs de Thierry Thoni se sont repris en main après la douche froide bourguignonne. Décidés à montrer ce dont ils sont réellement capables.
        « On s'est retroussé les manches, tous, continue le gaucher bosniaque. On avait la rage, vraiment. » Et le résultat de cette remise en question collective ne s'est pas fait attendre, le Pays-d'Aix, un des prétendants à l'accession, buvant le bouillon, samedi dernier, au Palais des sports des Nations (28-17).
       « On a montré là le vrai visage de Nancy, poursuit Nikola Malesevic. On a joué sérieusement, juste tout le long du match, notamment en début de seconde période (11-11 à la pause, trois buts encaissés en 20 minutes ensuite) en nous appuyant sur une défense solide et solidaire. Ça a été bon, vraiment bon ! »
       Mais inverser la tendance n'est pas tout. Il faut à présent confirmer et l'ancien du SCS a conscience que ce sera le plus dur. Parce que c'est la règle en sport, parce que ce sera Sélestat samedi.

« Chercher ailleurs les points perdus »

      « On sait où on va, ce qui nous attend. Cette équipe sélestadienne est dangereuse à tous les postes, du pivot au gardien (ne pas oublier qu'il a grandement aidé à la venue de son ami Obrad Ivezic au SAHB) en passant par les ailiers et les arrières. Et que dire d'Ostarcevic... »
       Mais pour avoir déjà grillé une bonne partie de ses jokers, Nancy, toujours candidat à l'accession au plus haut niveau, n'a plus de temps à perdre. « On sait ce qu'on doit faire, chercher ailleurs les points bêtement perdus. Et ailleurs, c'est aussi Sélestat... »
        Samedi, Nikola Malesevic mettra le temps d'un match un mouchoir sur les amitiés qu'il a gardées en Alsace. Le temps d'un match seulement. « Chaque fois que je reviens, je ne sais plus où donner de la tête tellement je me suis fait des amis ici. Mais bon, le sport c'est aussi ça. Faire abstraction de tout pendant une heure, faire la bise et boire des verres avec ceux qu'on aime après... »

Source Dna du jour.

3 octobre 2010

Sélestat seul leader après quatre journées !

Tous les supporters du SAHB

se réjouissent


du classement et souhaitent


le meilleur pour la suite du championnat.

Vivement le prochain match à domicile.

Rendez vous tous samedi 9 octobre

pour encourager nos violets.


Classement 4ème Journée

1er         Sélestat    12 pts
2eme     Nanterre    10 pts
            Créteil       10 pts
            Saintes     10 pts
5eme     Nancy        08 pts
            Aix            08 pts...


                        
                         

<>

                           

3 octobre 2010

Le plus dur est à venir

          Sélestat a consolidé sa position de leader grâce à sa quatrième victoire consécutive à Besançon. Mais ce n’est qu’après les quatre prochaines échéances, face à toutes les grosses cylindrées de la D2, qu’on connaîtra sa vraie valeur.

       Ouf. Sélestat n’est pas tombé dans le piège tendu par une équipe bisontine qui a mis toutes ses forces dans la bataille pour faire chuter le leader. Et même s’il a fallu attendre la dernière minute du match pour soupirer et valider cette quatrième victoire de rang, son dénouement est somme toute logique.

        Car les partenaires d’un Vlado Ostarcevic encore une fois irréprochable (9 buts et 3 passes) ont passé la plus grande partie de la soirée en tête.

La lucidité de s’en sortir

        « Ce n’était pas évident de s’en sortir, confie Robin Foubert. À la mi-temps, il y avait juste un but d’écart et on devait faire sans Christian (Omeyer touché à l’épaule) et Olivier (Jung victime d’une entorse du pied). C’est une victoire qu’on arrache avec le cœur face à un adversaire vraiment costaud en homme à homme. On a finalement réussi à trouver des solutions et à imposer notre collectif. »

       Le joueur de la ligne arrière du SAHB a dû, dans un premier temps, occuper le poste d’ailier gauche que Michal Salami, blessé, avait laissé vacant. Sans grande réussite (1/4). « J’ai été repositionné en seconde période car je n’étais pas en réussite à l’aile. J’ai essayé de faire au mieux, mais ce n’était pas trop ça. Heureusement, cela a mieux fonctionné en deuxième mi-temps. »

       Avec trois buts en autant de tentatives, il est tout simplement le meilleur buteur de champ de Sélestat dans cette seconde partie de match qui a basculé à l’entame du dernier quart d’heure. Quand le score est passé de 17-16 (44 e) en faveur des Francs-Comtois à 18-22 (52 e) pour les Alsaciens. « Tout le monde a fait le taf à la fin : Jojo (François-Marie), Vlado (Ostarcevic) et Arnaud (Freppel). Il fallait avoir assez de lucidité pour pouvoir concrétiser et s’en sortir. »

      Sans oublier au passage, un Obrad Ivezic, véritable magnétiseur de ballons, qui a croisé à 22 reprises la trajectoire des 54 tentatives bisontines (40 %). Le gardien serbe et le demi-centre croate Vlado Ostarcevic sont une véritable assurance tous risques capables de mener loin leurs nouveaux coéquipiers.

« On verra si on a un profil pour la montée »

       Robin Foubert qui a côtoyé des meneurs tels Fortuneanu et Vojinovic à Saint-Raphaël, ne tarit pas d’éloges sur Ostarcevic. « Il arrive à maturité et sait aussi bien faire jouer ses partenaires que prendre ses responsabilités. Et avec lui, on a trouvé un tireur de penaltys fiable. » Vendredi, il a mis ses quatre sept mètres au fond des filets d’un Thirion pourtant bien inspiré.

       Tous les détails seront évidemment utiles lorsque les matches se jouent à peu de chose. On pense en premier lieu aux quatre suivants, face aux équipes de tête (réceptions de Nancy et Nanterre, déplacements à Créteil et Saintes). « Après avoir réussi à passer le piège des promus dans des salles hostiles, on va jouer un deuxième championnat contre des valeurs sûres de la D2. Des rivaux directs. On verra alors si on a un profil pour la montée. »

      Première échéance : samedi prochain face à Nancy qui vient de corriger Aix. Ça va être chaud !

Christian Weibel
Source L'Alsace

2 octobre 2010

Résultat 4eme journée: Besançon- Sélestat 23-26

Besan_on  23/26  SAHB

  Besançon    vs   SAHB

Le SAHB a souffert hier soir pour remporter son quatrième succès d’affilée face à une accrocheuse équipe bisontine. Sans être géniaux, les Alsaciens ont bien su maîtriser les événements et continuent à occuper la première place de la D2.

             Il y a des matches comme celui d’hier soir où l’essentiel est de s’imposer. C’est tout le mérite qu’ont eu les Sélestadiens dans un Palais des sports bisontin que la cinquantaine de supporteurs alsaciens avait réussi à apprivoiser. Car sur le parquet, les Violets, même s’ils ont maîtrisé les débats en étant la plupart du temps en tête, n’ont jamais réussi à se défaire d’un adversaire collant comme une sangsue. Si bien qu’il a fallu une interception, suivie d’une contre attaque de Freppel à un peu moins de deux minutes de la fin, pour sceller la victoire du SAHB. La quatrième de rang, qui conforte ainsi la première place de Sélestat en tête de la D2 après avoir disputé trois matches sur les quatre premières journées à l’extérieur.

         La première période a été particulièrement pauvre en buts. Pourtant, en marquant deux buts sur ses deux premières montées de balle, Sélestat s’était mis sur orbite. Mais huit échecs successifs avec des interventions à bon escient du gardien alsacien de Besançon, Thirion, empêcheront les partenaires de Jung de se détacher. Mais Besançon ne profitera pas du gaspillage adverse et se montrera tout aussi maladroit, découvrant du coup, le talent d’Ivezic puisque le gardien serbe atteint la 11e minute avec, déjà, 6 arrêts à son compteur. Si bien que l’égalisation (2-2) ne tombe qu’à la 12e minute. Cela aurait pu être pire. Si Jung et Ostarcevic redonnent l’impulsion aux visiteurs (4-2, 15e), Besançon revient trois minutes plus tard (4-4) toujours en raison du manque de réussite des attaquants bas-rhinois à l’image de Freppel (0/4) et Beauregard (0/3). Mais les Doubistes ne passeront jamais en tête et le SAHB, boosté par un excellent passage d’Aman au pivot (trois buts en quatre minutes), rejoint les vestiaires avec un but de plus (9-10) et un blessé, puisqu’Omeyer s’est blessé juste au coup de sirène.

          En seconde période, Besançon met la pression sur les hommes de Le Gall et parvient à passer en tête pour la première fois de la soirée (12-11) à la 34e minute. Il y aura ensuite plusieurs changements de leaders jusqu’à 17-16 (44e). Le SAHB remet alors les choses en place en passant un 6-1 entre la 45e et la 52e minute qui lui offre quatre longueurs d’avance pour la première fois de la soirée (18-22) grâce à Foubert, François-Marie et l’inévitable Ostarcevic. Sans oublier la prestation d’Ivezic qui finira avec 22 arrêts.

         Cette marge ne suffit pourtant pas à calmer les ardeurs des bizuts bisontins qui se montreront menaçants en recollant à un but (23-24) à moins de deux minutes de la fin. Mais le leader, imperturbable, mettra le promu au pas dans les ultimes secondes.

Source L'Alsace
De notre envoyé spécial  Christian Weibel

Publicité
2 octobre 2010

Chaud, très chaud, mais victorieux !

Besan_on  23/26  SAHB

  Besançon    vs   SAHB


Match intense, remplie de suspense.
Le SAHB a reussi à passer le piège tendu
par de redoutables Doubistes.
Nos violets tracent la route.

Bravo 

1 octobre 2010

Présentation 4eme journée D2

 4ème journée et déjà quelques pistes se font jour. Les favoris mettent en route, les outsiders sont là et les annoncés probables bannis souffrent. Cette 4ème heure de jeu devrait, peut être, éventuellement, sans doute, si c'est confirmé... bref, il pourrait y avoir du changement. Ou pas !

SAHB vs  Besan_on

     SAHB       vs      Besançon

 Pour Sélestat a tâche sera peut être plus compliquée avec un 3ème déplacement en 4 matches. Entrecoupés par une belle victoire sur un des concurrents au podium (Aix), les 2 premiers se sont plutôt bien passés et deux succès - le second à Vernon ayant été une véritable ballade 25-37 - contre des promus. La ligne d'arrières semble trouver sa pleine mesure (54 buts pour le trio Beauregard-François Marie- Ostarcevic) et bouclée par un très bon Ivezic (38 % d'arrêts), la défense tient la route. Alors, le voyage à Besançon, une formalité ? Certainement pas. C'est sûr, les bisontins devront être à 100% pour accrocher les sélestadiens. Pas évident mais la défaite à Aix en Provence laisse entrevoir quelques possibilités de résistance. Dominés pendant 45 minutes, l'ESBm n'a pas lâché et a réussi à inquiéter les provençaux en fin de match. Indice suffisant pour faire chuter le leader ? Pas évident, l'ensemble manquant quand même de puissance de feu, qualité indispensable pour tenir face à un SAHB plus qu'armé dans le domaine.

Source Handzone

Les chiffres d'avant match:

Classement
:
Sélestat
 : 1er 9pts
Besançon
: 10eme 5pts

Attaque
:
Sélestat
 : 1er 92 buts (moy 30.7)
Besançon
: 11eme 74 buts (moy 24.6)

Défense
:
Sélestat
 : 3eme 74 buts (moy 24.7)
Besançon
: 6eme 79 buts (moy 26.3)

Dernières rencontres
:
Amical : Sélestat 31- Besançon 26
Officiel : /

1 octobre 2010

De Besançon: Un ogre au menu

       Besan_on

         Chaque semaine amène son lot d’interrogations pour Christophe Viennet, à l’heure de la composition d’équipe. « Je n’ai jamais eu autant d’incertitudes pour donner mon groupe », confiait hier l’intéressé à l’heure, matinale, du thé. Et d’ajouter, goguenard : « Je n’ai jamais eu autant de monde dans mon groupe non plus ! ». Belle pirouette pour effacer les interrogations de la semaine. Car si l’absence de Cédric Decaudin (adducteurs) est confirmée, tout comme celle dernière minute de Thomas Wieczorek (fracture du plancher orbital) le forfait de ses deux ailiers serait presque un « souci » de moins.

        Un de moins... dans une valse-hésitation dans la mesure où coach Viennet se réservait encore le choix de quatre places parmi cinq joueurs... Choix qui devait s’affiner durant la journée ... et franchement un moindre mal pour préparer un match à domicile, surtout quand l’adversaire du soir s’appelle Sélestat. Soit l’un des trois candidats (avec Créteil et Aix) déclaré à la montée en LNH. Et du trio, les Alsaciens sont pour l’instant les plus crédibles avec un parcours sans-faute et surtout un profil « d’invincible (?) armada » lorsque Christophe Viennet confie au sujet de l’adversaire du jour que « c’est l’équipe la plus forte que j’ai vu cette saison ». Où deux joueurs, le gardien Ivezic et le demi-centre Ostarcevic « ont le niveau pour évoluer dans le top 5 des équipes de LNH ».

Source l'Est Républicai

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité