Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
3 décembre 2011

Présentation Sélestat- Istres

le-sahb-comptera-une-fois-encore-sur-yuri-petrenko-son-maitre-a-jouer-ce-soir-face-a-istres-photo       Ce sont deux déçus du dernier week-end qui s’affrontent, ce soir (20h30), au CSI. Battus à Cesson au terme d’un match mièvre (30-23), les Sélestadiens accueillent une équipe d’Istres transparente devant Paris (30-37). Les uns comme les autres entendent se refaire une santé à l’occasion de cette 10 e journée de championnat.Ce sera le match des orgueilleux, ceux qui sont décidés à montrer qu’ils valent mieux que ce qu’ils ont montré il y a huit jours.

Battus respectivement à Cesson et par Paris, Sélestadiens et Istréens misent sur leur face à face pour se remettre dans le sens de la marche.

Au « match capital » de Christophe Mazel, le coach sudiste, Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur bas-rhinois, répond par une « rencontre importante, pas pour autant décisive ».

« Le problème est qu’il n’y a aucune hiérarchie dans ce championnat »

« Ce n’est pas parce qu’on gagnera ce match qu’on se maintiendra, ni parce qu’on l’aura perdu qu’on sera condamné à la relégation, lâche le Breton d’Alsace. Mais c’est un match à conséquences parce qu’on évolue chez nous et qu’on sait que plus on gagnera dans notre salle, mieux ce sera. »

Le SAHB ferait, en effet, une belle affaire en se défaisant de son adversaire ce soir. Une opération comptable intéressante dans la mesure où il laisserait Istres, mais aussi Paris ou Nîmes  (opposés hier soir) à deux victoires ou plus. Et Tremblay  (battu par Dunkerque mercredi) à deux points.

Cette rencontre fait, au demeurant, partie de celles “cochées” par Jean-Luc Le Gall en début de saison, une de celles que la formation sélestadienne se doit de gagner pour conserver sérénité et confiance.

« Le problème est qu’il n’y a aucune hiérarchie dans ce championnat. Derrière Montpellier, tout le monde peut battre tout le monde. Nous étions partis sur une base de neuf succès pour assurer notre maintien  (le SAHB en compte quatre ce matin), mais, étant donné les résultats tombant chaque week-end, qui sait si cela suffira? Du coup, tous les matches sont à présent “cochés” parce que tous peuvent rapporter des points ».

Pas plus à l’aise que ça, il y a huit jours, dans la banlieue rennaise, les Sélestadiens savent l’importance de cette rencontre. Et ils l’ont préparé au mieux, en commençant par recharger des batteries entamées. « Je les ai sentis fatigués, sans doute plus mentalement que physiquement, au retour de Cesson. Nous avons donc calqué notre semaine d’entraînement sur celle qui avait précédé notre match face à Nîmes  (succès 35-26) en faisant un break mercredi soir  (badminton au menu). Hier  (jeudi soir), ils y ont mis beaucoup d’intensité. »

Fort en défense, efficace en attaque…

Frédéric Beauregard, laissé au repos (inflammation de l’aponévrose plantaire), s’est par exemple donné à 100  % ce soir-là. Une bonne nouvelle pour un SAHB qui devra se montrer performant face au vainqueur surprise de la Coupe de la Ligue (aux dépens de Montpellier, SVP !) en 2009.

«Ils ont des choses à prouver après leur non-match face à Paris, et ils ont des arguments. C’est fort en défense autour de Fleurival et Boultif  (un ancien du SCS). C’est efficace en attaque. Ils ont peut-être perdu en potentiel de tir avec le départ de Diaw  (de retour Paris), mais ils y ont aussi gagné dans la circulation. Le jeu istréen est fluide, collectif, ils savent mettre leurs tireurs  (Boultif ou Di Salvo notamment) dans des conditions optimales.

«Il va nous falloir être solides, très solides, faire aussi preuve d’une grande maîtrise dans le jeu comme dans les émotions. »

Jean-Luc Le Gall, au passage grand ami de Christophe Mazel, sait de quoi il parle, le dernier face à face entre les deux équipes lui ayant laissé un goût amer.

« Il y a trois ans, nous avions pris sept buts (26-33). La pilule n’est toujours pas passée… »

Mais les mauvais souvenirs sont faits pour être effacés, non ?

Source Dna

Publicité
2 décembre 2011

Présentation de la 11ème journé: La hiérarchie respectée ?

       20110928_Fulop_Tremblay

        Nantes-Saint Raphaël est le match vedette de cette 11ème journée de D.1 masculine et cette semaine, Canal+ Sport fait une infidélité à Montpellier et Chambéry. Les deux ténors de la LNH ne devraient pas être en grand danger puisque le champion de France se déplace à Créteil et son dauphin accueille Ivry. Coincé entre deux week-ends européens, ce 11ème épisode ne bousculera pas la hiérarchie. C'est en bas de tableau que la lutte s'annonce serrée.

..
..
SAHBvsIstres


Sélestat Alsace HB
 - Istres

     Malgré une dernière défaite de sept buts à Cesson et les absences de Michal Salami, Jordan François-Marie, Vladimir Ostarcevic et plus récemment Frédéric Beauregard, les coéquipiers de Kévin Beretta (notre photo) ont réalisé un parcours suffisant pour ne pas flirter avec la zone rouge de la relégation. Sans être enviable, la position des Alsaciens n'est pas catastrophique mais le moindre écart peut être payé cash. Et c’est un adversaire très important que Sélestat aura à gérer samedi au CSI. Istres, avant dernier de la D.1 est à la recherche d’un 2ème succès à l’extérieur (après sa victoire à Cesson lors de la 7ème journée). Battus dimanche à domicile par Paris, les hommes de Christophe Mazel qui possèdent la 2ème attaque largement derrière Montpellier mais la plus mauvaise défense de l’élite, n’ont plus trop le droit à l’erreur s’ils veulent passer l’hiver au chaud. « Nous venons de réaliser un non-match et j’espère que l’accroc parisien n’est que passager, confie l’entraîneur provençal. J’attends une réaction d’orgueil de la part des joueurs car on ne peut pas faire pire que dimanche. » Avec Paris-Nîmes, Sélestat-Istres sera le match de la peur de cette 11ème journée.

Source Handzone.


 

1 décembre 2011

Vu du coté d'Istres : « Pas important, capital ! »

Laminé par Paris, le week-end dernier dans sa salle (30-37), Istres se rend à Sélestat, ce samedi (20 h 30), avec pour seul et unique objectif de récupérer en Alsace les points abandonnés il y a huit jours dans les Bouches-du-Rhône.

Christophe Mazel et Istres restent sur une contre-performance face à Paris. Ils viennent chercher des points en Alsace.  Photo Serge Gueroult/La Provence
  
    Cette D1 est ainsi faite que le flamboyant d’un jour peut devenir bilieux dès le lendemain.
   « On gagne deux matches et on se met à rêver, on en perd un dans la foulée et on se retrouve en prise directe avec la réalité », lâche à ce propos Christophe Mazel, l’entraîneur d’une équipe d’Istres affrontant le Sélestat Alsace Handball ce week-end au CSI.
   Les Alsaciens en savent quelque chose, eux qui, s’ils l’avaient emporté à Cesson, pointeraient aujourd’hui à la 5 e place du classement. Mais qui, battus en Ille-et-Vilaine vendredi dernier (30-23) occupent la 10 e place de ce classement à la veille de la 11 e journée de championnat.

« Les Alsaciens ont recruté intelligent »

    Les Istréens sont, eux aussi, au parfum. Vainqueurs à… Cesson il y a peu (30-31), à leur avantage malgré la défaite à Saint-Raphaël un peu plus tard (31-30), ils ont connu un douloureux coup d’arrêt le week-end dernier, nettement défaits par le Paris HB de François Berthier.
    « On a grillé là un énorme joker, constate l’entraîneur méditerranéen. Du coup, ce match, déjà important, devient capital. »
    Les points valent, en effet, double entre deux équipes nourrissant les mêmes objectifs, ce qui est le cas du SAHB comme d’Istres Ouest Province HB.
    13 e au classement (trois succès, sept défaites), la formation bucco-rhodanienne ne débarque ainsi en Alsace que pour y décrocher une quatrième victoire. À laquelle elle peut décemment croire étant donné ses résultats depuis le début de saison.
    Battus d’un but par Chambéry (30-31) et à Toulouse (25-24), vainqueurs à Cesson donc, mais aussi de Tremblay et d’Ivry, Sassi Boultif, Pierre-Antoine Casanova (deux anciens “Violets”) et leurs coéquipiers voyagent, de plus, plutôt bien.
     « C’est paradoxal, mais on a tendance à être plus à l’aise à l’extérieur que dans notre salle, continue Christophe “Kiki” Mazel. Mais on sait aussi la difficulté qu’il y a à s’imposer à Sélestat. Les Alsaciens ont vraiment recruté intelligent à l’intersaison. On savait le talent de Fulop ou de Petrenko, mais trouver un joueur comme Podsiadlo, que personne ne connaissait et qui impressionne tout le monde aujourd’hui, est un coup de maître. »

« Une passion, une ferveur »

    L’entraîneur istréen veut cependant y croire. Même s’il a, en cours de route, perdu Diaw, retourné à Paris – « On perd un bon joueur et, de plus, on le donne à un concurrent direct » –, même s’il redoute des Bas-Rhinois pourtant toujours handicapés (voir par ailleurs).
     « Ce ne sera sans doute pas un match débridé sauf si une équipe parvient à prendre le large comme Sélestat l’a fait face à Nîmes. Mais un match intéressant entre deux équipes qui savent bien jouer au handball. Qui ne jouent pas toujours bien, mais qui peuvent le faire. À mon avis, tout sera question de maîtrise. Plein de choses peuvent faire pencher la balance, mais c’est, je pense, la maîtrise du jeu qui fera la différence. »
     S’il est des matches qu’on aime jouer, des rencontres qu’on attend un peu plus que les autres, celle de ce samedi en fait partie pour Christophe Mazel. « Sans démagogie aucune, j’ai toujours plaisir à venir à Sélestat. Ce club résonne aux oreilles de ceux qui connaissent le handball. Il y a là une vraie passion, une vraie ferveur. Y jouer est vraiment un bonheur. »
    On le sait, en matière de sport, le plaisir n’est complet que s’il y a résultat. Pour les Sélestadiens comme pour les Istréens, il n’y aura que la victoire qui sera belle samedi. Seul le vainqueur sera flamboyant…

Source Dna.

1 décembre 2011

Infirmerie: beauregard peut-être…

    68497389

     Le Istres Ouest Provence se déplacera en Alsace avec l’équipe battue par Paris il y a huit jours, seul Jordan Perronneau, blessé de longue date, faisant défaut.

     Côté sélestadien, Jean-Luc Le Gall devra toujours faire sans Jordan François-Marie et Michal Salami (pas sûr qu’on les reverra cette saison), ni Vladimir Ostarcevic (ischio-jambiers), dont le retour est prévu en début d’année prochaine. N'oublions pas non plus, le prometteur Xavier Rechal, également blessé depuis le début de saison.

Image1

1424_D_BEAUREGARD

 

 

         Le SAHB pourrait, en revanche, compter sur Frédéric Beauregard (inflammation à l’aponévrose plantaire), qui devrait reprendre l’entraînement ce soir.

Source Dna

Tous les supporters violets vous souhaitent un bon rétablissement.

Publicité
<< < 1 2 3 4
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité