Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
1 décembre 2011

Vu du coté d'Istres : « Pas important, capital ! »

Laminé par Paris, le week-end dernier dans sa salle (30-37), Istres se rend à Sélestat, ce samedi (20 h 30), avec pour seul et unique objectif de récupérer en Alsace les points abandonnés il y a huit jours dans les Bouches-du-Rhône.

Christophe Mazel et Istres restent sur une contre-performance face à Paris. Ils viennent chercher des points en Alsace.  Photo Serge Gueroult/La Provence
  
    Cette D1 est ainsi faite que le flamboyant d’un jour peut devenir bilieux dès le lendemain.
   « On gagne deux matches et on se met à rêver, on en perd un dans la foulée et on se retrouve en prise directe avec la réalité », lâche à ce propos Christophe Mazel, l’entraîneur d’une équipe d’Istres affrontant le Sélestat Alsace Handball ce week-end au CSI.
   Les Alsaciens en savent quelque chose, eux qui, s’ils l’avaient emporté à Cesson, pointeraient aujourd’hui à la 5 e place du classement. Mais qui, battus en Ille-et-Vilaine vendredi dernier (30-23) occupent la 10 e place de ce classement à la veille de la 11 e journée de championnat.
« Les Alsaciens ont recruté intelligent »

    Les Istréens sont, eux aussi, au parfum. Vainqueurs à… Cesson il y a peu (30-31), à leur avantage malgré la défaite à Saint-Raphaël un peu plus tard (31-30), ils ont connu un douloureux coup d’arrêt le week-end dernier, nettement défaits par le Paris HB de François Berthier.
    « On a grillé là un énorme joker, constate l’entraîneur méditerranéen. Du coup, ce match, déjà important, devient capital. »
    Les points valent, en effet, double entre deux équipes nourrissant les mêmes objectifs, ce qui est le cas du SAHB comme d’Istres Ouest Province HB.
    13 e au classement (trois succès, sept défaites), la formation bucco-rhodanienne ne débarque ainsi en Alsace que pour y décrocher une quatrième victoire. À laquelle elle peut décemment croire étant donné ses résultats depuis le début de saison.
    Battus d’un but par Chambéry (30-31) et à Toulouse (25-24), vainqueurs à Cesson donc, mais aussi de Tremblay et d’Ivry, Sassi Boultif, Pierre-Antoine Casanova (deux anciens “Violets”) et leurs coéquipiers voyagent, de plus, plutôt bien.
     « C’est paradoxal, mais on a tendance à être plus à l’aise à l’extérieur que dans notre salle, continue Christophe “Kiki” Mazel. Mais on sait aussi la difficulté qu’il y a à s’imposer à Sélestat. Les Alsaciens ont vraiment recruté intelligent à l’intersaison. On savait le talent de Fulop ou de Petrenko, mais trouver un joueur comme Podsiadlo, que personne ne connaissait et qui impressionne tout le monde aujourd’hui, est un coup de maître. »

« Une passion, une ferveur »

    L’entraîneur istréen veut cependant y croire. Même s’il a, en cours de route, perdu Diaw, retourné à Paris – « On perd un bon joueur et, de plus, on le donne à un concurrent direct » –, même s’il redoute des Bas-Rhinois pourtant toujours handicapés (voir par ailleurs).
     « Ce ne sera sans doute pas un match débridé sauf si une équipe parvient à prendre le large comme Sélestat l’a fait face à Nîmes. Mais un match intéressant entre deux équipes qui savent bien jouer au handball. Qui ne jouent pas toujours bien, mais qui peuvent le faire. À mon avis, tout sera question de maîtrise. Plein de choses peuvent faire pencher la balance, mais c’est, je pense, la maîtrise du jeu qui fera la différence. »
     S’il est des matches qu’on aime jouer, des rencontres qu’on attend un peu plus que les autres, celle de ce samedi en fait partie pour Christophe Mazel. « Sans démagogie aucune, j’ai toujours plaisir à venir à Sélestat. Ce club résonne aux oreilles de ceux qui connaissent le handball. Il y a là une vraie passion, une vraie ferveur. Y jouer est vraiment un bonheur. »
    On le sait, en matière de sport, le plaisir n’est complet que s’il y a résultat. Pour les Sélestadiens comme pour les Istréens, il n’y aura que la victoire qui sera belle samedi. Seul le vainqueur sera flamboyant…

Source Dna.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité