Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
16 août 2009

Volet 11/14 : ASPTT Nancy Vandoeuvre

Nancy

Sa ville:800px_Nancy___Place_Stanislas
Nancy est située dans le nord-est de la France, entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés. C'est est une ville du département de Meurthe-et-MoselleMeurthe-et-Moselle, en région Lorraine. Ses habitants sont appelés Nancéiens. Nancy était la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1766.

La population intra muros s'élève à 108 000 habitants.
Agglomération extra muros : 250 000 habitants

Son club, son histoire:
La naissance du club de L'ASPTT Nancy a vu le jour en 1921. C'est bien après en 1941 que la section Handball a été créée. Ce club discret jusque là ne fait parler de lui qu'à la fin des années '90. Il fini en 2002 par fusionner avec le club du SLUC Nancy qui lui, est rétrogradé de LNH en N1 pour problèmes financiers. La nouvelle ''structure'' remonte dès la saison suivante en D2.
On pu croire que cette année fut celle de la montée (puisque largement en tête du championnat à la mi-saison) mais l'équipe n'a pas réussie à gérer la fin de saison. Dommage, elle fini tous de même 4ème du championnat, son meilleur résultat depuis la fusion.

Son palmarès:d2m_saintes_nancy_f_dasriaux_034
°SLUC Nancy avant fusion :
Néant
Meilleur résultat :
2002: 9ème/14 en LNH (rétrogradé en N1)
°ASPTT Nancy avant fusion :
1998 : 1er du championnat de France deN3
2000 : 1er du championnat de France de N2
°Après fusion:
Meilleur résultat:
4ème la saison passée.

Sa saison dernière : 4ème /14 en D2

Ses transferts:
Départ:
Yannick Birckel (arrêt)
Arrivées: Benoit Henry (Créteil), Chris Auger (Thionville N2), Nikola Malesevic (Nîmes)

Joueurs clefs: Pierre-Yves Ragot (Arr Gauche 5ème meilleur buteur D2), David Motyka (Ail droit)

Ses ambitions:
Seul est annoncé la retraite de Y. Birckel. Tout le monde reste à Nancy, viennent se greffer trois recrues dont deux provenant de LNH avec un certain Nikola Malasevic. Voilà pour le recrutement.
Pour les objectifs, il va s'en dire que Nancy ne veux pas revivre la cruelle désillusion de voir les portes de la LNH se refermer une seconde fois devant elle. C'est certain, même si les intentions de l'ASPTT Nancy sont de confirmer la bonne saison écoulée, elle ne se gênera pas pour prendre l'un des deux billets gagnants! Objectif avoué: Top 2

Site du club: ASPTT NANCY Vandoeuvre Red_fox
Ses supporters :
Les Red Fox Nancy site: http://redfox-nancy.fr.tc/

Sa salle :
Palais des Sports des Nations
54500 Vandœuvre-les-Nancy
(2500 places)

Rencontres:
Match amical: 21 aout à Nancy.
Match aller: 13ème journée 20.12.09 Sélestat – Nancy.
Match retour: 26ème journée 29.05.10 Nancy - SélestatVivre_ma_Maison

 

Publicité
14 août 2009

Mulhouse déjà là

 Mulhouse a pris le meilleur sur Sélestat, hier, en match de préparation (31-25). La "revanche" est prévue dès le 19 septembre prochain, cette fois en championnat (D2).

SELESTAT 25
MULHOUSE 31
Au Cosec. 300 spectateurs. Arbitres : MM. D. et F. Carmaux.
SAHB : Franck (14 arrêts dont 2 pen.) et Girardin (2 arrêts) au but. Salami 9 dont 2 pen., Beauregard 6, C. Omeyer, Huljina, Celcal 1, Gallotte, Foubert 6, Eymann 2, Gutfreund 1.
MHSA : Motlik (9 arrêts), Lehmann (3 arrêts), Bischoff (7 arrêts) au but. Herbrecht 8 dont 4 pen., D. Schneider 3, Kulistak 3, Skatar 4, Frik 3, Rognon 4, Dupond 2, Lévêque, F. Schneider, Fessler 2, F. Piningre 2.
Un Sélestat affaibli par les absences (Jung, Aman, Sarni, François-Marie, Durand, Pintor) a concédé une 3e défaite en autant de matches de préparation. Rien d'alarmant pour l'entraîneur Jean-Luc Le Gall, ses joueurs accusant une légitime fatigue après un important travail physique ces derniers jours.
Les débats ont longtemps été serrés, avant que les Sélestadiens, en manque de fraîcheur et de rotations, faiblissent sur la fin. Jean-Luc Le Gall retiendra surtout les « 15 bonnes premières minutes sur le plan défensif » et « l'entrée alarmante en première mi-temps, comme à Dijon, des jeunes Gutfreund et Eymann ». Les 14 arrêts de Francis Franck sont (déjà) à ranger au rayon des satisfactions.

Retrouvailles en championnat
le 19 septembre

De son côté, Mulhouse, qui disputait hier son premier match de préparation a connu un léger retard à l'allumage (4-0 à la 5e'). Mais une fois le rythme pris, les coéquipiers de David Schneider ont montré de belles dispositions, en dépit de quelques échecs coupables dans les tirs de près.
« Pour un premier match, j'ai vu des choses positives, explique Jean-Paul Billig, l'entraîneur. Même s'il y a encore beaucoup d'automatismes à trouver, notamment avec Skatar (l'arrière droit italien s'est repris en seconde période après une entame assez neutre) et les jeunes. Ce n'est pas un match référence. L'essentiel sera d'être prêt le 11 septembre (pour la reprise du championnat). »
De l'avis des deux entraîneurs, le résultat d'hier ne revêt finalement que peu d'importance. Le 19 septembre, pour la 2e journée de championnat, la victoire n'aura cette fois rien de symbolique.

Source DNA

13 août 2009

Volet 12/14 : Saint Cyr Tourraine HB

Sa ville:La_Maison_Boheme_St_Cyr_sur_Loire_France_37130
Saint-Cyr-sur-Loire est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire. Cette petite ville dortoir fait partie l'agglomération de Tours. Ses habitants sont appelés les Saint-Cyriens, Saint-Cyriennes.
Quelques personnalités connues y ont vécu. Anatole France y est mort, dans sa propriété de La Béchellerie, ainsi que Prosper d'Épinay. Honoré de Balzac; c'est dans cette localité où il avait été mis en nourrice et que Balzac situe La Grenadière, publié en 1842 dans les Scènes de la vie privée. La propriété éponyme existait réellement, il y séjourna lui-même avec Madame de Berny en 1830. Le père du romancier était d'ailleurs propriétaire d'une ferme toute proche.

Population à Saint Cyr: 16 000 habitants
Agglomération comprise: près de 300 000 habitants.

Son club, son histoire:
Le Réveil Sportif Saint-Cyr Touraine Handball est un club basé à Saint-Cyr-sur-Loire dans la banlieue de Tours. Son histoire a réellement débuté il y a quelques années puisque le SCT évolue dans le Championnat de D2 seulement depuis la saison 2006-2007. Son seul titre, il l'a acquis lors de la saison 2005/2006 avec le titre de champion de France de N1.
Les plus belles pages de l'histoire du club sont en cours d'écriture... avec Maya (François Berthier) comme rédacteur en chef.

Son palmarès:j26r_sahb_cc
2006
: Champions de France N1
Meilleur résultat: 3ème cette saison en D2

Sa saison dernière: 3ème/14 en D2

Ses transferts:
Les départs: Sasha Dragic, Cédric Pandaure (arrêt), Ibrahim Baradji, Jule Becquet.
Les arrivées : Jonathane JulvecourtJulvecourt (Vernon), Thomas Haegeli (Metz), Modestas Bakaïtis (Esp.), Michal Baran (Sélestat)

Joueurs clefs: José Hernandez Pola (meilleur arr gauche D2), Gérard Beliandjou (meilleur défenseur D2), Michal Baran (Meilleur passeur LNH)

Ses ambitions: PLAN APOLLO
Certes, Saint-Cyr n’a rien du centre spatial Kennedy !... Toutefois, si l’état major saint-cyrien (C.Bouhour, F.Berthier, F.Mallet) ne travaille pas à la NASA, il a concocté son plan « Apollo ». Avec l’espoir de voir sa bande de spationautes prendre le bon envol et fouler les parquets de la L.N.H. Ce qui serait « un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour le handball tourangeau !... » (handzone)
Voilà, les choses sont dite clairement et il faudra faire avec Saint-Cyr qui se positionne comme l'un des prétendant au Saint Graal. Le SCT ne manque pas d'argument et voudra prouver ses ambitions dès le premier match contre Sélestat, ce qui sera sans nul doute l'affiche de la 1ère journée.

Poster2

Salutions à Maya et Michal Baran (Ex SAHB)

Site du club: http://www.saintcyrtourainehandball.frwww.saintcyrtourainehandball.fr/
Ses supporters : /

Sa salle:
Complexe Sportif de la Béchellerie
Gymnase Louis Stanichit
Saint Cyr
(400 places)

Rencontres:
Match aller: 1ère journée 13/09/09 Saint-Cyr / Sélestat
Match retour: 14ème journée 31/01/2010 Sélestat / Saint-Cyr

10 août 2009

Volet 10/14 : Pays d'Aix Université Club Handball

57_small

 

Sa ville:800px_Fontaine_de_la_Rotonde___Aix_en_Provence
Aix-en-Provence (En occitan provençal : écrit Ais de Provença en norme classique ou Ais de Prouvènço en norme mistralienne) est une ancienne capitale de la Provence, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants sont appelés les Aixois. Située à 15 kilomètres à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et à 30 kilomètres au nord de Marseille dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse. Aix en Provence est devenue la plus grande ville de banlieue française en nombre d'habitants devant Villeurbanne dans le Rhône (69). De très grande superficie, avec 18 608 hectares, Aix-en-Provence est la 11e commune la plus vaste de France métropolitaine. Aix est une ville qui mêle un passé historique et un futur technologique.
Aix-en-Provence est la ville où est né et décédé Paul Cézanne (1839-1906) et où à vécu jusqu'à dix-huit ans Émile Zola.
Population aixoise: 142 000 habitants

Son club, son histoire:
Le club a été créé en 1955. A cette époque, le club s’appelait AUC (Aix Université Club). L’AUC gravit marche par marche et se retrouve pour la première fois en nationale 1B (D2) en 1995. L’été 1996 présente un tournant pour l’AUC Handball : c’est l’arrivée de l’équipe dirigeante actuelle constituée du président Christian SALOMEZ. Malgré un bref passage en N1, l'équipe sera constantement en D2.
Aujourd’hui, le club ne s‘appelle plus AUC mais PAUC pour Pays d’Aix Université Club, depuis que la Communauté du Pays d’Aix a été créée en 2004. Cette nouvelle appellation est aussi le symbole de nouvelles ambitions : avec en point de mire la volonté d‘accéder à la LNH.
Fort de ce constat le club a lancé en 2007 un projet baptisé « LNH 2012 » ancré sur les trois socles que sont la formation, le haut niveau et les relations partenaires.
Les résultats ne se font pas attendre puisque sous l’impulsion de son équipe dirigeante le PAUC atteint la finale de la coupe de France en 2007 et flirte avec le très haut de tableau synonyme d’accession. En 2008, l'équipe première du club termine à la cinquième place du championnat de Division 2, soit son meilleur classement depuis qu'elle évolue en D2.
L’histoire continue, attention club ambitieux…20070506174212_hz_reverdy

Son palmarès:
Champion de France Nationale 1 en 2003
CDF: Finaliste de la Coupe de France battu par Paris 28-21 en 2007. (Première fois qu'une équipe de D2 arrive à ce stade de la compétition).
Meilleur classement:
5ème en D2 cette année.

Sa saison dernière : 5ème /14 (D2)

Ses transferts:
Départs : Kevin Visioli (Aubagne), Julien Paquiom (Aubagne), Khalid Imaghri (Martigues), Julien Bienvenu (Valence), Brahim Khelladi (Chateauneuf)
Arrivées : Abdou Hamad, Sid Ali Yahia et David Noalhyt (3x Chateauneuf N1), Sébastien Le Goff (Chambéry 2) Mirza Saric (Portugal) .

Joueurs clefs:Benjamin VIZIO (Ailier droit),Sébastien Ganovelli (Ailier gauche).

Ses ambitions:
Tout est fait à Aix pour gravir cette dernière marche (un recrutement débuté très tôt mais judicieux, une future nouvelle salle de 8000 places, un très bon site internet...).
Bref, c'est sûr, il faudra faire avec eux ! Aix est l'une des six équipes pressenties pour l'accession à la D1.

Site du club: http://www.paysdaixhandball.com/
Ses supporters : Pas de club de supporters.

Sa salle :
Gymnase Louison Bobet
Avenue Marcel Pagnol
13 090 Aix en Provence
(700 places)

Rencontres:
Aller: 29/11/09 10ème journée Aix en Provence/ SA-HB
Retour: 02/05/10 23ème journée SA-HB/ Aix en Provence

C'est arrivé un jour:

Christian Salomez (Président d’Aix)20070507114928_hz_aix
« Cette finale, c'est pour nous une capitalisation pour l'avenir. Cette aventure extraordinaire en Coupe de France nous a donné les moyens d'avoir encore plus de crédibilité vis à vis des partenaires potentiels du club. Et si j'ai un regret c'est de ne pas avoir décroché cette place en Coupe d'Europe qui nous aurait encore ouvert les portes plus largement. Nous avions tout pour assumer cette place européenne, dommage qu'avant notre exploit face à Tremblay, le MHB n'ait pas réussi à passer. Mais bon il ne faut rien regretter, Paris était largement au dessus aujourd'hui ! Cela ne change rien à notre projet, construire avec les jeunes, former, donner toutes les possibilités à Philippe Julia qui fait un travail exceptionnel de lucidité et d'acharnement pour que dans les 4 ou 5 prochaines années nous arrivions en LNH. A nous de faire que cette finale soit l'élément fondateur de ce projet »

9 août 2009

Match de préparation : Bâle - Sélestat

Apprendre à gagner

Les Sélestadiens rencontraient vendredi soir l'équipe de Bâle pour leur premier match de préparation. Défaite d'un point, l'équipe alsacienne de D2, tire un constat positif et entend bien monter en puissance.

BALE 27
SÉLESTAT 26

Sélestat : Beauregard, Huljina, Omeyer, Foubert, Gallotte, Salami, Durand, Celcal, Franck et Girardin (gardiens).
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.
Deux semaines après la reprise, les Sélestadiens du SA-HB ont fait le déplacement vendredi soir dans la ville suisse de Bâle, pour y rencontrer l'équipe de 1ere division.
Avec ses sept joueurs et deux gardiens, l'effectif de Jean-Luc Le Gall paraissait mince en face de l'armada helvétique, composée de 18 joueurs.
Pourtant, l'entraîneur français était serein : « Pour la première fois de ma carrière, je n'étais pas inquiet et, à20090809_DNA019863 aucun moment ,je n'ai senti le groupe fragile .»

Bâle un adversaire d'envergure

Désormais entraînée par un ancien sélectionneur allemand, l'équipe bâloise a effectué un recrutement d'envergure, afin de balayer une saison entachée par des blessés graves.
Avec seulement un remplaçant, Sélestat a tenu le choc durant les 25 premières minutes du match, si bien que les Bas-Rhinois mènent de six buts.
Cependant, la donne change après la mi-temps, où les Suisses renouvellent leurs joueurs, ce qui a pour conséquence d'équilibrer le jeu et de faire souffrir physiquement les Sélestadiens.
« Il y eu des balles données au camp adverse. A force de vouloir produire un beau jeu, on oublie d'être efficace. Je pense qu'il faut que le groupe apprenne à gagner », analyse le coach.
Très satisfait de la réaction de ses joueurs, il attend désormais que le groupe arrive à maturation. « Il faut que l'équipe sache par exemple conserver un score », ajoute celui-ci.

Des regrets pour la D1 ?

Ayant tout misé au moment du recrutement sur la motivation et l'envie des joueurs, l'équipe compte une moyenne d'âge de moins de 24 ans.
« Ça donne de la fraîcheur et des accès de coups de folies. Mais c'est aussi un groupe qui veut progresser et qui est à l'écoute », a expliqué le coach du SA-HB.
La préparation, le budget et le recrutement ont été calibrés pour la 2e division. Toutefois, après avoir déposé un dossier pour un éventuel repêchage en D1, le club de Sélestat n'a aucun regret. « Sportivement on ne méritait pas la D1, on vient tout juste de descendre. Tout est orchestré pour la D2, mais si on avait été repêché, bien sur qu'on y serait allé. Maintenant, c'est l'occasion de restructurer le club est de ne pas être dans l'urgence », a indiqué le technicien.

Départ et arrivées

Suite au départ de Baptiste Butto, le club cherche à le remplacer par un arrière buteur, soit par jeune formé en interne, soit par un renfort extérieur. « On ne va pas prendre quelqu'un, simplement pour prendre quelqu'un », a lancé le coach. A l'essai pour le moment, Garry Celcal, issu du club breton de Cesson-Sévigné (à côté de Rennes). « Vendredi, il a joué trois minutes. Il m'a convaincu, il a fait ce qu'il fallait sur le terrain. Je vais l'emmener à Dijon, et je le ferai jouer quelques minutes de plus ».
A partir de lundi, l'effectif sélestadien sera complété par Antoine Gutfreund et Quentin Eymann, respectivement retenus par un tournoi en Finlande et le Mondial Jeunes en Tunisie. Mais la préparation devrait prendre une toute nouvelle dimension à partir du 27 août, avec l'arrivée de Jordan François-Marie un buteur gaucher et Olivier Jung, autour de qui la défense est construite.
Tous deux membres de l'équipe de France junior, qui disputent actuellement le Mondial en Égypte. « Ce sont des piliers sur le plan technique, mais mentalement l'équipe aura beaucoup à leur apporter, parce qu'on est vraiment dans un bon état d'esprit », a conclut l'entraîneur.

Elé.B
Source DNA

Publicité
7 août 2009

Volet 9/14 : Villeurbanne HA

 Villerbanne

Sa ville:290px_Repit_agriculteur
Villeurbanne est une commune limitrophe de Lyon, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Villeurbanne rejoint le royaume de France en 1355. Essentiellement agricole, la commune gagne en importance avec l'établissement en 1837 de digues pour contenir le Rhône, dont les crues épisodiques recouvraient jusqu'alors une grande partie de la plaine. La ville fit successivement partie du Dauphiné (le Rhône constituant la frontière naturelle) puis du département de l'Isère, avant d'être rattachée à celui du Rhône en 1852. La commune de Villeurbanne apparaît au lendemain de la Révolution, avec Étienne Debourg comme premier maire. Lors de la Révolution industrielle et vers la fin du XIXe siècle, elle se développe rapidement comme banlieue ouvrière de Lyon. Les habitants de Villeurbanne sont appelés Villeurbannais.
Population : 136 000 habitants

Son club, son histoire:
Villeurbanne handball association évolue cette saison en championnat de France de 2e Division. Après son titre de champion de D2 en 2002, le VHA s'est maintenu deux saisons parmi l'élite que le club rejoint à nouveau en 2006. Le club de football de l'Olympique lyonnais s'est montré alors intéressé par un rapprochement avec le VHA. Celui-ci aurait permis de doubler un budget qui était le plus faible de D1. Les négociations de l'été 2006 ont échoué. Depuis le club a fusionné en partie avec Villefranche (pour la branche pro). L'objectif étant toujours de former un grand club Lyonnais et de remonter en LNH.

Son palmarès:
Champion D2 en 2001/02
Meilleur résultat:
11ème en LNH en 2002/03
CDF : 1/4 finale en 2004/05

Sa saison dernière :
6ème /14 en D2

Ses transferts:
Arrivées: Oualid Benkhala (Villefranche N3), Xavier Lorgeré ?
Départs: Dragos Mocanu, Adama Ouéadraogo (Aurillac), Aziz Benkhala (Billère), Julien Vialla (Vénissieux), Grégory Thévenot (Etude)

Joueurs clefs:
Adrien Molinié (demi centre), Jeremy Pasquero (Arr droit, meilleur passeur D2)

Ses ambitions:
Aujourd’hui l’ambition initiale n’a pas changé : miser sur la formation, se doter de moyens pour être le pôle autour duquel se construira le grand club de handball de l'agglomération lyonnaise. Mais le départ de piliers comme Droganu, Benkhala, Ouéadraogo ne risque t'il pas de fausser les données de départ ? Car pour l'heure, seul un joueur évoluant en N3 a signé au VHA ! Attention aux mauvaises surprises...

Site du club: http://www.villeurbanneha.fr/index.phpvilleurbanne_19_jpr
Ses supporters : Pas de club de supporters

Sa salle :
salle des Grattes ciel
98 rue Françis de Pressensé
69100 Villeurbanne
(1500 places)

Les rencontres :
Match aller : 08/11/09 8ème journée Villeurbanne – Sélestat.
Match retour :11/04/10 21ème journée Sélestat - Villeurbanne

 

 
6 août 2009

Salut Baptiste et bonne route !

A y1pzrxtnuZ8tQwPENdj_fUMwOvd0LQMbaKgmzmKBkOQ9QFr4n5UxRNb3AhNpK7AyaiIjTA8zB__0VIquelques encablures du début d’une nouvelle saison, Baptiste Butto quitte le SA-HB pour Dunkerque !
Prise telle quelle, la nouvelle a de quoi surprendre et peut-être choquer les habitués du Cosec d’autant plus que Baptiste avait encore un contrat courant sur deux ans avec les violets. Mais à y regarder de plus près, la sagesse recommande de ne pas refuser l’offre du club Nordiste qui a donc racheté ce contrat. Il y a d’abord l’intérêt du joueur. Le talent et l’ambition de Baptiste méritent d’évoluer au plus haut niveau. A Dunkerque, il aura l’opportunité de disputer la coupe d’Europe et de continuer à se faire remarquer, y compris par Claude Onesta pour intégrer peut-être un jour cette équipe de France qui fait tant rêver.
Thierry Omeyer a été le premier joueur formé à Sélestat à y parvenir, avant queSeufyann Sayad lui emboîte le pas, Damien Waeghe plus récemment et on espère que Mika Robin va bientôt les rejoindre. Et cela reste à ce jour la vocation première d’un club comme Sélestat de donner à ses meilleurs jeunes, à travers une formation reconnue, l’opportunité de s’épanouir le plus haut possible.

Pas question donc de faire obstruction à cette possibilité, le club étant de surcroît bien pourvu à ce postebuttochamb d’ailier gauche avec Michal Salami et Olivier Jung. La négociation de ce départ permettra au club de s’attacher les services d’un renfort à un poste où le besoin s’en faisait plus sentir. Une éventualité sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir. Et puis, l’émotion de Baptiste au moment d’annoncer son départ à ses coéquipiers prouve que quelle que soit la couleur de son futur paletot, il gardera quelque part un coin de violet sur son maillot. C’est aussi une des fiertés du SA-HB. Bon vent, l’homme de la Fensch valley, et porte bien haut les couleurs Sélestadiennes !

Tous " Les Violets " lui souhaite une bonne continuation !

Source site SA-HB

5 août 2009

Volet 8/14 : Pontault Combault HB

 Pontault_combault

Sa ville:100px_Blason_ville_fr_Pontault_Combault__Seine_et_Marne__svg
Pontault-Combault, est une ville en Seine et Marne. La commune est localisée en banlieue sud-est, à 22 km de Paris. Les habitants sont nommés les Pontellois-Combalusiens. La commune de Pontault-Combault est née en 1839 du regroupement de 2 communes : Pontault et Combault.
Population : 42 000 habitants en 2009

Son club, son histoire:
Pontault-Combault a été fondé en 1968. Le club est basé dans la ville de Pontault-Combault dans la banlieue Est de Paris. Le club évolue régulièrement en championnat de France de 1re Division mais sans pouvoir y rester longtemps. La saison 2008/09 a été synonyme d'un retour en D2 avec une bien triste 7ème place.
.

Son palmarès:550248_10306900_o
Champion de France D2: 1994 et 2005
Champion de France N1: 1992
Meilleur résultat :
En D1 depuis 1998: 4ème en 1998/1999
CDF: 1/2 finale en 2005/2006

Sa saison dernière :
7ème /14 en D2

Ses transferts:
Arrivées: Anthony Marsal (Nantes), Petr Hejtamanek, Milan Manojlovic (Tremblay), Brahim Ighirri (en photo Ent. Belfort)
Départs: Guillaume Geoffroy, Benjamin Pavoni, Martin Valent (Hazebrouck), Farid Gherram, Romain Charlier

Joueurs clefs:
Milan Manojlovic (pivot), Vincent Vially (ailier droit)

Ses ambitions:
Les ambitions du club sont revus à la hausse et l'ex-entraîneur de Belfort pense avoir les armes pour finir dans les six premiers. Mais il avoue aussi que la partie sera rude avec l'armada Nancéaine et Sélestadienne. Il pourra s'appuyer sur des joueurs d'expérience qui ont déjà joués en LNH. Point faible : un effectif réduit pour l'instant à quinze.
. Mehdi

Site du club: http://www.pontault-combault-handball.com/

Ses supporters : /

Sa salle:
Espace Roger BOISRAME
85-89 av Charles ROUXEL
77340 PONTAULT-COMBAULT
(1500 places)

 

Les rencontres:
Match aller : 6ème journée le 18/10/09 Sélestat – Pont.Combault
Match retour: 19ème journée le 21/03/10 Pontault Combault

3 août 2009

Volet 7/14 : US Saintes HB

 Saintes

 

Sa ville:796px_Arc_de_Germanicus
Saintes est une ville du sud-ouest, située dans le département de la Charente-Maritime. Ses habitants sont appelés les Saintais. Dotée d'un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, Saintes est affiliée au réseau national des villes et pays d'art et d'histoire depuis 1989. Important pôle économique et touristique du département de la Charente-Maritime, la ville est également renommée pour sa vie culturelle, matérialisée par la présence de plusieurs musées et d'un centre européen de recherche et de pratique musicales implanté au cœur de l'abbaye aux dames

La commune compte 26 531 habitants,
Agglomération estimée à 55 834 habitants.

Son club, son histoire:
L'US Saintes HB, crée en 1965, évolue à l'échelon national depuis 1973. Il évoluera régulièrement en 2ème division sans jamais y rester bien longtemps. Le club est de retour depuis 2007 avec comme couronnement un titre de champion de France de National 1.

Son palmares:
Champion de France N1 en 2007
Champion de France N2 en 1993
CDF 1/4 de finale en 2005/2006 perdu contre ChambéryBilarno

Sa saison dernière :
8ème /14 en D2

Ses transferts:
Arrivées
: Alain Dupil (Besançon), Florent Ferreiro (Nantes), Julien Nunez (Toulouse), Ludovic Bussard (Ivry, N1), Nicolas Nunez (Bordeaux Caudéran), Isaac Le Goff (Cesson)
Départ:
Mohamed Madi (Nanterre), Dorian Luzineau (Limoges), Arnaud Freppel (en photo part à Cesson), Cédric Fingier, Baptiste Faucher, Benjamin Dumas (Chalon sur Saône)

Joueurs clefs:
François Woum Woum (Arr gauche), Johann Kiambegeni (Ailier gauche), Florent Ferreiro (Nantes),

Ses ambitions:
L'objectif maintien qu'avait prévu l'entraineur Franck Maurice pour la saison passée a très vite été assuré même s'il a regrèté l'irrégularité de son groupe. Et c'est sans doute la raison qui l'a poussé à revoir en profondeur son équipe. Ce ne sont pas moins de six joueurs (dont l'ancien Sélestadien Arnaud Freppel) qui sont partis chercher fortune ailleurs.
Six joueurs qui partent pour six arrivées. Ce recrutement s’inscrit dans une volonté d’ajouter à ce groupe de la densité et de la polyvalence. L'objectif avoué de Franck Maurice sera de jouer dans les six premières place si le groupe joue de cohésion dès le début de saison. logoCagouillotsAffaire à suivre...

Site du club:
http://www.us-saintes-handball.org/
Ses supporters :
Les Cagouillots du HandBall Saintais

Sa salle:
Gymnase du Grand Coudret à Saintes
(1800 places)

Rencontres :
Match aller:
4ème journée 04/10/09 Sélestat – Saintes.
Match retour:
17ème journée 28/02/10 Saintes - Sélestat

3 août 2009

Officiel: Sélestat jouera en D2

 Aurillac et Dijon bons pour la LNH

Le jury d’appel de la FFHB a rendu son verdict dans les dossiers Aurillac et Dijon pour la LNH. Et sans grosse surprise, les places des deux clubs ont été validées en LNH pour la saison à venir. Aurillac après avoir été à deux doigts d’arrêter le haut niveau a réussi à trouver des fonds dont un sponsor du Quatar qui lui a permis d’assainir ses finances. Il reste maintenant à l’ACHB à monter une équipe compétitive pour envisager le maintien après une première saison plutôt réussie sur le plan sportif.

Pour Dijon, là aussi, le billet est validé, Le 2° de D2M pourra bien faire son retour dans l’élite après bien des années d’abstinence, côté recrues, déjà 3 joueurs sont venus grossir les rangs du DHB, Pape Benga, Marouene Belhadj et le macédonien Boban Mikovic. Il est quand possible qu’après ce feu vert, d’autres recrues puissent venir étoffer le groupe de Denis Lathoud.

Dans son communiqué, la LNH s’inquiète du sort de l’USAM, qui a certes sauvé sa tête en LNH mais qui devra faire avec 52 000 € de moins au niveau budget, alors que le club est en train d’apurer un gros passif. Il est évident que pour se sauver à la fin de la saison, l’USAM va devoir faire des miracles quasiment toutes les semaines durant le championnat.

Le communiqué de la LNH

La Ligue Nationale de Handball (LNH) a pris acte des décisions de la commission d’appel de la CNCG de la FFHB ayant décidé d’autoriser les clubs d’Aurillac et de Dijon à évoluer en D1Masculine durant la saison 2009/2010.

La LNH se félicite que les garanties nouvelles apportées par les 2 clubs aient pu leur permettre d’obtenir cette autorisation sous de strictes conditions posées par la commission d’appel.

La Ligue Nationale de Handball, par la voix de son bureau, s’est en parallèle inquiétée de la décision de la fédération (FFHB) prise sans concertation préalable avec la LNH, d’accepter sans réserve la proposition émise par le comité de conciliation du CNOSF dans le cas de Nîmes. Rappelons que le comité de conciliation du CNOSF, après avoir pourtant souligné la gravité des faits reprochés au club de l’USAM Nîmes Gard, a proposé à la FFHB, qui l’a accepté aussitôt, d’infliger une lourde sanction financière plutôt qu’une mesure de rétrogradation en D2Masculine.

En ce dossier :
- La LNH apporte tout son soutien aux commissions de contrôle de gestion, tant de première instance que d’appel, qui avaient décidé de rétrograder le club en D2Masculine. Ces commissions, émanant respectivement de la LNH et de la FFHB, ont en effet effectué un travail remarquable qu’une telle décision remet partiellement et inévitablement en cause ;
- La LNH estime, qu’eu égard aux faits reprochés (de comptabilité erronée voire frauduleuse) que la rétrogradation du club en D2 Masculine s’imposait comme une mesure juste et proportionnée ;
- La LNH, sans nier les résultats obtenus en matière de redressement financier par les dirigeants de l’USAM Nîmes Gard et notamment par son nouveau président Jean Pierre VERNIER, souligne que le club n’aurait sans doute pas obtenu son maintien en D1Masculine à l’issue de la saison 2007/2008 si la comptabilité présentée avait été fidèle et sincère ;
- La LNH s’étonne par ailleurs qu’on puisse considérer comme mieux adaptée une sanction financière à l’encontre d’un club qui doit respecter un plan de redressement de ses finances sur plusieurs saisons.

La LNH se tiendra bien évidemment informée des suites données à la plainte déposée par les actuels dirigeants nîmois et envisage de se porter partie civile dans le volet pénal de ce dossier.

Enfin, au delà des délais de procédure sur lesquels la LNH a, dès à présent, engagé une réflexion, cet épisode pose la question de l’autorité et du renforcement des instances de contrôle de gestion indispensables, faut-il le rappeler, au respect de l’équité des compétitions. Ceci étant précisé, la LNH souhaite à l’USAM Nîmes Gard, comme à l’ensemble des 14 clubs de D1 Masculine une bonne saison 2009/2010.

Les 14 clubs évoluant en D1 Masculine au titre de la saison 2009/2010 :
- Aurillac Handball Cantal Auvergne
- OC Cesson Handball
- Chambéry Savoie Handball
- US Créteil Handball
- Dijon Bourgogne Handball
- Dunkerque Handball Grand Littoral
- Istres Ouest Provence Handball
- US Ivry Handball
- Montpellier Agglomération Handball
- HBC Nantais
- USAM Nîmes Gard
- Saint-Raphaël Var Handball
- Toulouse Handball
- Tremblay en France Handball

 

Source Handzone

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité