Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 juillet 2011

Volet 01/14 : US Créteil Handball

 CRETEIL
US Créteil Handball

 

Sa ville:CRTEIL~1
      
          Créteil est une ville de la banlieue sud-est de Paris, préfecturedu  Val-de-Marne, ses habitants sont les Cristoliens. Avec une population de 90 197 habitants en 2007, Créteil est la plus peuplée du département.
     Petite ville au caractère champêtre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Créteil connaît une forte urbanisation à partir de 1955 et bénéficie alors d'un programme d'urbanisme particulier baptisé « Nouveau Créteil » incluant tous les bâtiments administratifs incombant à son nouveau statut : Hôpital Henri Mondor, Préfecture, Hôtel de Ville, Palais de Justice.
      La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à son lac de 42 hectares, au bord de Marne et au label « 4 fleurs » avec la mention « Grand Prix» obtenu au concours des villes et villages fleuris depuis 1984.   Autre atout, la ville se trouve précisément à 11 kilomètres de Paris.

Population à Créteil: 90 000 habitants

Son club, son histoire:
        Section handball du club omnisports de l'US Créteil fondée en 1964. L'USC évolue au niveau national (N3) depuis 1978 puis est promu parmi l'élite en 1985. Depuis deux décennies l'USC se maintient à ce niveau. Les Béliers découvrent les joutes européennes en 1988-1989, saison référence dans l'histoire du club. L'USC signe en effet le doublé coupe-championnat et échoue en finale de la Coupe des Coupes face aux Allemands du TuSEM Essen. La saison suivante, l'aventure en Ligue des Champions s'arrête en demi-finale. L'équipe s'appuyait alors sur Denis Tristant, Pascal Mahé, François-Xavier Houlet, Stéphane Huet et autres Mile Isakovic. Cette génération dorée quitte le club entre 1989 et 1990, attirée par les millions de l'OM Vitrolles. Ce transfert en masse, président inclus, des Cristoliens vers Marseille est très mal vécu par les supporters et catastrophique pour le club en matière de résultats.
       Sous la conduite de l'entraîneur Thierry Anti en poste de 1994 à 2005, le club retrouve son rang en se qualifiant régulièrement pour les compétitions européennes, glanant au passage une Coupe de France en 1997 avec Joël Abati, François-Xavier Houlet et Guéric Kervadec. Le club joue même une nouvelle demi-finale européenne en 2003.
     Depuis 2004, les résultats sont plus mitigés jusqu'à cette inconcevable 14eme place en LNH l'année passé! Les cristolien n'avaient plus connu la D2 depuis 25 ans. 
      La remontée sera donc immédiate avec un titre de champion de France à la clé contre Sélestat. Voilà qui remet de l'odre dans la maison cristolienne.

Son palmarès:jubile_kervadec_kervadec
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes :
Finaliste : 1989
Champion de France :
Champion : 1989
Vice-champion : 1988, 1997, 2004
Champion de France Pro D2: 2011

Coupe de France
Vainqueur : 1989, 1997
Finaliste : 1988, 1993, 2003
.
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 2003
Finaliste : 2004, 2008

Sa saison dernière:
Champion de France Pro D2 en play-off contre Sélestat.
2ème sur la saison régulière derrière Sélestat.

Ses transferts:
Les départs: D. Zovko (Ent. ?), F. Le Padellec (Lanester), B. Nikolic (Angers)
Les arrivées : B. Pavoni (entr., Vernon), A. Tabarand (Vernon)
F. Guilbert (Ivry), P. Montorier (St Raphael), I. Stankovic (Saragosse, Esp)

Joueurs clefs: Uros Mitrovic (Demi centre), M. Koljanin (Arr droit Celje), Nyokas O.

Ses ambitions:   
     La remontée immédiate et le titre de champion de France dans la poche n'aura pas empêché de redéfinir le groupe. Et comme première victime, il y aura eu sans aucun doute l'entraineur serbe Dragan Zovko qui malgré le fait qu'il ai atteint l"objectif, ne c'est pas vu reconduire son contrat. Benjamin Pavoni (ex entr. Vernon) aura la lourde tache de redorer le blason d'un club en mal du passé.
      Les cristoliens ont recruté dans la sagesse. Pour celà, ils ont rappelé Fabrice Guilbert, international français, qui connaît bien le club pour y avoir déjà évolué. Ils ont aussi fait appel à Pierre Montorier (St Raph) en mal de temps de jeu et qui était meilleur buteur avec le regretté club d'Aurillac. Pour ce qui est de l'experience, la venue de l'international Stankovic sera clairement un gros bonus...
      Ce recrutement ajouté à l'ossature actuelle devrait permettre aux cristoliens de pouvoir faire bonne figure. Reste une seule inconnue: Est-ce que  le mental pour cette nouvelle année, et qui leur avait fait défaut il y a de celà deux ans, sera au rendez-vous pour ce retour en LNH ?
   
Site du club: http://www.uschb.fr/USC_HB___PCHB_004

Ses supporters: Les Hot Dog 
     leur sitehttp://www.hotdogs-creteil.com/

Sa Mascotte: Le bélier

Sa salle:(2500 places)
Palais des sports R Oubron
Rue Pasteur Valéry Radot
94000 Créteil

Distance de Sélestat: 530 km ( 4h30 de trajet)

Rencontres:
Match aller:     1ère journée  11/09/11 Sélestat / Créteil Match retour: 16ème journée 18/02/12 Créteil / Sélestat

Dernier rencontre: 11/06/11 Finale Championnat de France Pro D2 : Sélestat 34- 32 Créteil

La_cervoise

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité