Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
19 octobre 2011

Présentation: Chambery- Sélestat

        Sur le papier, il n’y a pas photo entre une équipe de Ligue des Champions et le promu alsacien. Mais sur un match, tout est toujours possible. C’est ce que Valentin Aman et ses coéquipiers sélestadiens vont tenter de prouver ce soir à Chambéry (20 h).

Le Sélestadien Valentin Aman retrouve la salle du Phare à Chambéry où il avait connu des débuts fracassants, il y a trois ans, en mettant ses quatre tirs au fond. Photo d’archives Denis Werwer

Le Sélestadien Valentin Aman retrouve la salle du Phare à Chambéry où il avait connu des débuts fracassants, il y a trois ans, en mettant ses quatre tirs au fond. Photo d’archives Denis Werwer

 

        Pour un club qui vise le maintien, jouer à Chambéry, c’est un peu se jeter dans la gueule du loup. « On y va surtout pour apprendre face à une équipe qui reste sur 22 victoires consécutives à domicile », avance prudemment Jean-Luc Le Gall, le coach de Sélestat.

       Son équipe a fait le boulot samedi dernier en battant Ivry (22-21) et compte poursuivre sa récolte de points après ses deux semaines de gala entre Chambéry, ce soir, et Montpellier dans dix jours (voir ci-contre). D’autant qu’aux absences de Salami, François-Marie et Rechal, se rajoute celle de Pesic en Savoie. Le pivot serbe, qui a débuté le match samedi contre Ivry, n’est pas encore en pleine possession de ses moyens. Si bien que le SAHB n’emmène que treize joueurs aujourd’hui à Chambéry. Et devra solliciter Olivier Jung et Valentin Aman face aux spécialistes locaux (Detrez, Gille et Paturel).

« À fond, comme d’habitude »

       Jouer sur le parquet du Phare, une salle de 4 500 places, rappelle forcément des bons souvenirs à Valentin Aman, puisque c’est dans ce lieu mythique du hand français qu’il avait réussi un sacré coup d’éclat pour l’une de ses premières apparitions avec l’équipe professionnelle de Sélestat, alors qu’il n’avait pas encore 18 ans et qu’il évoluait avec la réserve. « Jouer dans cette salle et dans une ambiance de folie, c’était assez impressionnant. Mais j’ai fait abstraction du contexte en entrant en jeu. J’ai été mis dans de bonnes conditions. Et voilà. »

       Son résultat personnel s’était traduit par une réussite maximale aux tirs (4/4) et celui de l’équipe par une courte défaite (28-26), avec un effectif en vrac et un bilan de 2 victoires et un nul à la 19 e journée de championnat ! Alors pourquoi ne pas tenter de résister encore une fois à l’ogre ? D’autant que, trois ans plus tard, l’équipe alsacienne a une bien meilleure allure et que Chambéry, l’esprit tourné à la Coupe d’Europe, assure le service minimum en championnat (victoire 31-30 à Istres).

      « On sera motivé pour tenter de créer une surprise, espère Valentin, dont l’entorse au genou lors de la préparation n’est plus qu’un mauvais souvenir. On sera à fond comme depuis le début de la saison. Chambéry, c’est une énorme machine avec des joueurs talentueux. Mais on y va pour faire quelque chose. Notre groupe est très soudé et possède un excellent état d’esprit. Cela se voit sur le terrain. Le recrutement a été très bon car des joueurs d’expérience nous ont rejoints. Ils apportent leurs connaissances aux autres, particulièrement à nous, les plus jeunes. C’est stimulant et ça nous tire vers le haut. » Jusqu’à éteindre le Phare ?

CHAMBÉRY - SÉLESTAT. 
Coup d’envoi ce soir à 20 h au Phare de Chambéry.
Arbitres : MM. Cyril et Jérôme Rolland.

Chambéry : 1. Grahovac et 16. Dumoulin dans les buts. 2. Busselier (cap.), 4. Barachet, 5. Palma, 6. Nocar, 7. Roine, 8. Paturel, 9. Gille, 13. Basic, 15. O. Marroux, 18. Paty, 25. Detrez, 77. Bicanic. Entraîneur : Philippe Gardent.

Sélestat : 12. Ivezic et 69. Fulop dans les buts. 3. Jung (cap.), 5. Petrenko, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 10. Matzinger, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 27. Ostarcevic. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source L'Alsace Christian Weibel
Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité