Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
13 novembre 2011

Après Toulouse: «Pas grand-chose à jeter»

  quentin-eymann-se-fait-petit-a-petit-sa-place-au-sein-du-sahb-photo-dna-michel-frison Il fallait bien qu’un jour cela paye. Remarquables face à Montpellier quinze jours plus tôt au Rhenus tout comme ils l’avaient été à Chambéry (le 2 e), à Nantes (le 5 e) ou face à Saint-Raphaël (le 3 e) – trois défaites de deux buts –, les Sélestadiens se sont imposés vendredi chez le 4 e toulousain (27-28). Une performance qui prouve que le SAHB est dans le vrai.

   Ca ressemblait à tout sauf à une promenade de santé. Même si, en tout début de saison, Jean-Luc Le Gall avait « coché » ce déplacement en Haute-Garonne (lire : prévu un succès là-bas), la tâche des Sélestadiens demeurait éminemment délicate.

     Parce que Toulouse restait sur une série de quatre succès en cinq matches. Parce que, aussi, les Alsaciens devaient encore faire avec une formation amputée de certains de leurs joueurs cadres. Si Fulop et Ivezic étaient de la partie, si Omeyer a accepté (il n’a sans doute pas fallu trop insister !) de sortir le temps d’un match de sa retraite, manquaient encore ce vendredi, Ostarcevic et les absents de longue durée que sont Salami et François-Marie.

« Le groupe est plus fort que ses individualités »

    Pas un week-end à la plage donc. Mais ce n’est visiblement pas la difficulté qui rebute ce SAHB-là, ça se saurait.
    « Si on fait abstraction d’un  money-time raté dont je prends l’entière responsabilité, ce match est sans doute un des plus accomplis de la saison, analyse l’entraîneur sélestadien. C’est vrai qu’on peut toujours mieux faire, mais il n’y a pas grand-chose à jeter sur ce coup-là. »
    Que ce soit au niveau des pertes de balles (sept seulement) ou de la gestion des moments importants, le SAHB a impressionné vendredi soir.
    « On n’a pas baissé notre niveau de jeu par rapport à nos dernières sorties et on n’a pas été plus que ça dépendants de nos gardiens. Ils ont très bien fait leur travail, mais on n’a pas eu besoin de 25 arrêts pour nous en sortir. »
    Finalement, c’est le comportement du groupe dans son ensemble que veut retenir le coach bas-rhinois.
    « Eymann  (pris en stricte au bout de vingt minutes) nous fait une excellente première période, Pintor a été remarquable en défense, Podsiadlo devient de plus en plus précieux, Pesic de plus en plus présent. Mais c’est vraiment l’équipe qui a mérité ce succès. Une des leçons de ce début de saison est que le groupe est plus fort que ses individualités. »
    On sait depuis la reprise l’état d’esprit animant cette équipe où même les moins utilisés jouent le jeu au mieux.
    Vendredi encore, le SAHB s’est sorti de situations délicates grâce aux vertus qu’on lui connaît. « À 7-11  (22 e), les Toulousains changent de système défensif et de gardien  (Pardin entre en lieu et place de Karaboué). Et on ne trouve plus de solutions pendant cinq minutes  (11-11). Plus tard, les Toulousains se procurent deux balles de “+3”  (à 22-20, 46 e). Les deux fois on aurait pu flancher. Les deux fois, les joueurs ont su se remettre dans le sens de la marche. »
    Malheureux devant Saint-Raphaël, à Nantes et à Chambéry, le SAHB a ainsi trouvé la récompense de son travail et de ses efforts face à une autre équipe du Top 5. Bon pour le moral, bon au niveau comptable.
    « Mais on n’a que jusqu’à lundi pour rester sur notre nuage, termine Jean-Luc Le Gall. Parce qu’il va vite falloir se projeter sur la venue de Nîmes samedi prochain. Un match à gagner impérativement. Pour l’instant, on est dans les clous, on respecte le plan de route que nous nous étions fixé en début de saison. Il faut que nous y restions. »
    Parce que, si l’entraîneur alsacien avait coché le déplacement à Toulouse sur son calendrier, il a également coché le match du week-end prochain, face à une équipe de Nîmes plutôt à l’aise loin de ses bases (un succès à domicile, deux à l’extérieur)…

Source Dna

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité