Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
25 novembre 2011

L’ailier droit de Sélestat retrouve, ce soir à Cesson, l’autre club de D1 où il a évolué pendant un an, pour un match entre deux

arnaud-freppel-retrouve-ce-soir-un-club-qu-il-a-frequente-la-saison-precedent-son-retour-a-selestat      L’ailier droit de Sélestat retrouve, ce soir à Cesson, l’autre club de D1 où il a évolué pendant un an, pour un match entre deux des bonnes surprises de ce début de championnat qui vont se disputer une place dans le top 5.

De toute sa carrière professionnelle, Arnaud Freppel n’a connu que deux clubs de D1 : Sélestat et Cesson. Et ce soir, ces deux équipes se croiseront en Bretagne avec comme perspective une place parmi les cinq premiers du championnat pour son vainqueur. Un enjeu tout de même surprenant pour deux clubs qu’on ne voyait pas forcément jouer le haut du tableau en début de saison. Mais c’est bien à cette altitude qu’une victoire à Cesson propulserait les Alsaciens.

« Remporter une troisième victoire de suite, ce serait vraiment quelque chose de fort, acquiesce l’ailier droit du SAHB. Elle nous permettrait à la fois de poursuivre notre bonne série entamée à Toulouse et de réussir une excellente opération au classement en faisant le break par rapport aux concurrents directs. Et cela renforcerait encore davantage notre capital confiance. »

Le succès ramené de Toulouse et la victoire qui a suivi face à Nîmes ont fini de valider des prestations prometteuses contre des grosses écuries telles Chambéry, Montpellier ou Saint-Raphaël. Elles ont surtout aiguisé les appétits d’un groupe qui s’est construit à l’étage inférieur et qui a su habilement se renforcer à l’intersaison, pour continuer à croquer dans la pomme, là où on pensait que les fruits seraient plus durs à cueillir.

« On a toujours été là »

« On peut être surpris par notre parcours pour un promu. Mais il n’est que la continuation de ce que nous avons réussi l’an dernier en D2, estime celui qui n’a pas hésité à relever le challenge de la montée avec Sélestat alors que Cesson lui proposait une prolongation de deux ans. L’an passé, on a réussi à gagner alors qu’on n’était pas toujours très bons. Grâce à un excellent état d’esprit qui est le même actuellement. Depuis le début de cette saison, on a toujours été là. Même en étant menés pendant toute une mi-temps comme c’était le cas contre Nîmes ou en restant menaçant jusqu’au bout comme à Chambéry ou à Nantes. Ces résultats ne sont pas neutres et prouvent que nous ne venons pas de nulle part. Et n’oublions pas le travail effectué lors de la préparation et à chaque entraînement. C’est du sérieux. »

Et ça marche. Au point que la perspective d’un deuxième succès hors de ses bases est tout sauf utopique. Surtout si les hôtes de ce soir continuent à se montrer aussi prévenants pour leur visiteur qu’à l’occasion de leurs trois derniers matches à domicile. Car depuis l’ouverture victorieuse face à Tremblay, début septembre, Cesson a aligné trois défaites de suite dans son palais des sports. D’un but face à Saint-Raphaël et Istres, mais de 9 contre Nîmes. « C’est ce qui me frappe dans le parcours de Cesson cette année, s’étonne celui qui a vécu avec bonheur la première saison du club parmi l’élite, c’est cette incapacité à s’imposer à domicile. En revanche, ils ont toujours su réagir à l’extérieur. » Trois succès ramenés de Dunkerque puis, ces deux dernières semaines, de Paris et de Créteil. Ce qui donne une idée de la qualité mentale de ce groupe qui finira bien par trouver sa carburation dans sa salle. Un gymnase de 1500 places qui affichera complet ce soir avec la venue de Sélestat.

Et où il sera peut-être plus difficile de s’imposer qu’à Toulouse. Car l’effet de surprise ne jouera plus. Et parce que les recevants ont des choses à se faire pardonner. « À Cesson, quand tu ne gagnes pas à domicile, tu l’entends, se souvient Frips. Là, ils n’ont plus gagné chez eux depuis septembre. Ils seront préparés à cela pour enfin valider, devant leur public, leurs résultats à l’extérieur. » Ça peut faire mal.

CESSON - SÉLESTAT ce soir à 20 h 45 
Palais des Sports de la Valette.
Match comptant pour la 10 e journée de championnat de D1 disputé à guichets fermés.
Arbitres : MM. Bounouara et Thobie.

Cesson :
Au but:16. Lemonne et Gervelas
Les joueurs: 2. B. Briffe, 9. Chanteraud, 11. Hochet, 13. R. Briffe, 17. Ternel (cap.), 22. Horri, 23. Lanfranchi, 35. Dore, 37. Hernandez Pola, 81. Ben Amor, 89. Laz.
Entraîneur : David Christmann.

Sélestat :
Au but: 12. Ivezic et 69. Fulop 
Les joueurs:  3. Jung (cap.), 5. Petrenko, 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 10. Matzinger, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 76. Omeyer.
Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.

Source L'Alsace par Christian Weibel

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité