Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
3 février 2012

Avant Sélestat - Toulouse: Le retour du Fenix ?

Fernandez J       Après six semaines de coupure, calendrier international oblige, Toulouse espère démarrer son année bien mieux qu’il n’avait fini la précédente.

      En l’espace d’une semaine, avant Noël, les Haut-Garonnais avaient aligné une vilaine série de trois défaites consécutives.

     Tout avait – mal – commencé par une élimination en Coupe de France, au stade des 16 es de finale, aux dépens de Billère. Leader de la ProD2, l’équipe de Pyrénées-Atlantiques avait créé l’exploit dans sa salle (32-31).

Fernandez: «On vient à Sélestat au complet et avec beaucoup d’envie»

         Dans la foulée, le Fenix perdait gros en championnat sur le parquet d’un adversaire direct aux places du haut de tableau, en l’occurrence Saint-Raphaël. Le revers était d’autant plus cruel que Toulouse avait fait la course en tête le plus clair du temps, jusqu’à ce que ses nerfs ne lâchent sur la fin (31-30).
         Et pour couronner le tout, c’est Dunkerque qui est venu rafler la mise dans la ville rose, toujours avec un petit but d’écart (23-24), juste avant les fêtes, au moment où Sélestat régalait à Paris (24-31)…
        Voilà comment Toulouse se retrouve à égalité de points, à la sixième place, avec Cesson et les Alsaciens.
        « On vient à Sélestat au complet et avec beaucoup d’envie, dit Jérôme Fernandez, le capitaine de l’équipe de France. On sait que ça va être compliqué. Ils nous ont battus chez nous (27-28 le 11 novembre), ils ont réalisé un beau cycle aller. Le fait d’avoir réalisé de bons matches amicaux et prolongé trois joueurs (Pesic, Beretta et Podsiadlo, ndlr) leur ajoute certainement de la confiance et de la stabilité. Mais bon, on vient avec des ambitions. »
         Ces ambitions peuvent toutefois être contrariées par le manque de repères en raison de la longue absence des deux Bleus toulousains, Fernandez et Karaboué, rentrés tout penauds de leur Euro en Serbie.

Deuil familial

        Mais il ne s’agit là que d’aléas sportifs. Éploré par la douleur et le chagrin d’avoir perdu sa maman la semaine dernière, le capitaine de l’équipe de France vit des moments pénibles.
       La troupe de Joël Da Silva devra donc composer, samedi soir, avec ces coups du destin et la forme aléatoire de son “gros bras”. Au moins pourra-t-elle compter sur l’enthousiasme de son ailier gauche tunisien Anouar Ayed, revenu victorieux de la CAN-2012, un ticket pour les Jeux olympiques de Londres en poche.
       Elle pourra aussi se reposer sur sa dernière victoire acquise sans ses internationaux, contre Tremblay, en amical (29-27), pour se présenter à Sélestat avec quelques certitudes.
      Avant de recevoir deux fois de suite, – Tremblay, justement, puis Nantes –, les Toulousains seraient bien inspirés d’entamer la seconde partie de saison du bon pied.

Source Dna

Publicité
2 février 2012

La reprise: Sélestat repart en campagne !

equipe-surprise-de-la-premiere-partie-du-championnat-le-promu-selestadien-arrivera-t-il-a-faire-ausAprès l’intermède de l’Euro, le championnat de France reprend son cours. Sélestat qui accueille Toulouse samedi, tentera de confirmer son bon parcours du cycle aller.

.

.

SAHBvs1320601227

       Neuf semaines après leur dernière apparition à domicile, les Sélestadiens vont retrouver leur fidèle public ce samedi à l’occasion de la reprise du championnat de D1. Le premier hôte de marque sera Toulouse, conduit par le capitaine de l’équipe de France, Jérôme Fernandez. Un rendez-vous déjà très attendu contre une équipe qui partage la sixième place de la LNH avec le SAHB. Un véritable test pour une équipe alsacienne qui a fait mieux que remplir son contrat durant le cycle aller en se hissant à côté des équipes de la première moitié du classement. D’autant qu’elle va affronter un adversaire qu’elle a surpris chez lui à la mi-novembre (27-28) et qu’elle se doute bien que l’affront lui vaudra une sérieuse riposte.

      Le promu alsacien s’attend d’ailleurs à une deuxième phase bien plus difficile que la première. Car l’effet de surprise ne jouera plus en sa faveur. Ses adversaires sont désormais prévenus. Sélestat a du répondant comme en témoigne ses six victoires lors des treize premières journées.

« On a encore tout à prouver »

        Mais, pour prévenir toute euphorie, l’entraîneur Jean-Luc Le Gall va demander à ses joueurs de faire abstraction du contexte au moment de se remettre en ordre de bataille : « Les compteurs sont remis à zéro. Il faut complètement oublier ce qu’on a fait jusque-là et repartir dans les mêmes dispositions que lors du match d’ouverture face à Créteil. Car on a encore tout à prouver. Nous n’avons fait que la moitié du chemin et nous n’avons aucune marge sur les autres. »

      Si le discours du coach peut paraître un brin alarmiste puisque son équipe possède cinq points d’avance sur le premier relégable, tout en laissant six équipes derrière elle, il a le mérite de la prudence, la volonté de mettre en garde et repose sur des faits concrets. « Ce championnat est tellement dense qu’il faut constamment être en éveil. Prenez le cas de Cesson, la saison dernière. Son maintien paraissait acquis jusqu’à ce que le verdict de la dernière journée ne relègue le club breton à l’avant-dernière place. »

     Du 9 e au 13 e rang et donc premier relégable, les cinq équipes se tenaient en deux unités entre 18 et 16 points. Avec 12 points à son compteur, Sélestat peut raisonnablement envisager son maintien avec un minimum de quatre victoires lors des treize journées à venir. À condition de montrer la même envie et le même état d’esprit qui ont fait la force du groupe durant l’automne. Avec un match de plus à domicile lors de ce cycle retour (7 contre 6 à l’extérieur), le SAHB doit profiter des circonstances. Même si l’entraîneur estime que le calendrier retour (qui ne respecte pas l’ordre des matches du cycle aller) paraît plus dur à négocier. « Je le trouve effectivement plus compliqué car à l’exception de Cesson et Paris, on va recevoir des équipes qui visent l’Europe, tout en nous déplaçant chez des gros (Montpellier ou Saint-Raphaël) ou des concurrents directs au maintien. »

      Le coach estime que le balancier peut très bien s’inverser. « Nous n’avons battu Créteil et Ivry que de deux et un but, le succès contre Nîmes s’est construit sur une deuxième mi-temps extraordinaire, Toulouse nous a un peu sous-estimé alors que Paris était totalement absent. » Il n’empêche que ses joueurs ont su provoquer cette réussite. Il ne tient qu’à eux de la poursuivre. Dès samedi soir face au Fenix toulousain.

 Source L'Alsace par Christian Weibel
1 février 2012

Le Sélestat Alsace Handball a le grand plaisir de

Le Sélestat Alsace Handball a le grand plaisir de vous annoncer les signatures de 3 joueurs :

187i_prolongation_dkp2

Kévin BERETTA a signé jusqu’en juin 2015
Le jeune (21 ans) ailier gauche du SAHB, propulsé titulaire en ce début de saison après la blessure de Michal Salami, vient de s’engager avec le Sélestat Alsace Handball jusqu’en juin 2015.
Stats saison en cours : 13 matchs disputés / 44 buts soit une moyenne de 3.4 buts par match.

Djordje PESIC prolonge jusqu’en juin 2014
Le pivot Serbe du SAHB, arrivé en juillet 2011 en Alsace a trouvé un accord avec le club et prolonge jusqu’en juin 2014.
Stats saison en cours : 12 matchs disputés / 30 buts soit une moyenne de 2.5 buts par match.

Pawel PODSIADLO restera Sélestadien jusqu’en juin 2014.
L’arrière gauche du SAHB, arrivé de Pologne à l’intersaison, a donné son accord pour rester jusqu’en juin 2014.
Stats saison en cours : 13 matchs disputés / 66 buts soit une moyenne de 5.1 buts par match.

Le club et le staff technique se félicitent de ces signatures et souhaitent bonne continuation à ces 3 excellents joueurs

Communiqué du SAHB

<< < 1 2 3 4
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité