Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 mai 2013

Résumé de la 24ème journée: Le maintien pour Toulouse, Aix, Sélestat et Ivry, déroute totale pour Créteil

Creteil

Le suspense est relancé en tête de la D1 masculine puisque Dunkerque large vainqueur de Tremblay à domicile profite du succès de Chambéry face à Montpellier. Les Héraultais rétrogradent d'une place et à deux journées de la fin, le 2ème billet pour la Ligue des Champions change de mains. En bas de classement... Créteil sombre... Toulouse, Aix, Sélestat et Ivry assurent leur maintien.

Source Photo Strasbourg 

SAHB 34/21CRETEIL

Sélestat Alsace HB      vs    US Creteil

Du résultat entre Sélestat et Créteil dépendait en fait le sort du vainqueur mais également des adversaires directs au maintien. En Alsace, de match, il n'y a pas eu. Complètement hors sujet (13-4 après 24' de jeu), le gallion cristolien a sombré en eaux très profondes. Dès lors, les hommes de Jean Luc Legall n'ont eu qu'à appuyer là où cela faisait mal... très mal puisque les Val-de-Marnais restent à l'avant dernière place (score final: 34-21). Le maintien sera problématique. Les partenaires de Pierre Montorier sont désormais condamnés à remporter leurs deux prochaines sorties (contre Aix et à Chambéry) et qu'en même temps, Tremblay s'incline par deux fois (contre Montpellier et à Paris). Dans ce seul cas de figure, Créteil serait sauvé grâce à une meilleure différence de buts particulière (+5 sur les deux rencontres). On peut toujours rêver !

Les autres matchs:

- Aix et Toulouse se quittent sur un nul (27-27) qui arrange les deux formations puisqu'elles assurent leur maintien parmi l'élite.

- Score de parité également entre Cesson et St Raphaël (28-28). Les Bretons qui visent la 6ème place, justement occupée par les Varois,...

- Sans jouer, Ivry profite directement des résultats de cette 24ème journée qui s'achèvera mercredi à Delaune avec la visite de Nantes,...

Les résultats:

Journée 24
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score Date Stats
Ivry Nantes   22/5  
Dunkerque Tremblay 34 20    
Paris SG Billère 35 23    
Cesson St Raphael 28 28    
Sélestat Créteil 34 21    
Aix en Provence Toulouse 27 27    
Chambéry Montpellier 31 30    

Le classenemt:

Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But -    
1 Paris SG 45 24 22 1 1 796 631    
2 Dunkerque 35 24 16 5 3 696 626    
3 Montpellier 34 24 15 5 4 785 699    
4 Chambéry 32 24 14 6 4 697 671    
5 Nantes 31 23 14 6 3 655 583    
6 St Raphael 25 24 11 10 3 687 695    
7 Cesson 23 24 10 11 3 633 661    
8 Toulouse 20 24 8 12 4 699 723    
9 Sélestat 19 24 8 13 3 682 720    
10 Aix en Provence 19 24 7 12 5 706 724    
11 Ivry 19 23 8 12 3 579 621    
12 Tremblay 18 24 8 14 2 645 643    
13 Créteil 14 24 6 16 2 652 701    
14 Billère 0 24 0 24 0 563 777    

 

Source Handzone

Publicité
19 mai 2013

Après Créteil: Ils ont dit...

Vincent Momper (président du SAHB) : « Ce maintien, c’est un soulagement et une belle récompense pour tous les gens qui œuvrent pour le club. Les garçons ont fait un gros, gros match. On aurait peut-être pu assurer ce maintien plus tôt, mais on s’est inconsciemment relâché en seconde partie de saison. On retiendra la leçon. La D1, c’est le 2e championnat derrière la Bundesliga et on est vraiment heureux d’y rester. » 

Freppel A

Arnaud Freppel (ailier de Sélestat) : « On a le sentiment du devoir accompli. Ce maintien, on est allé le chercher tous ensemble. Les émotions se mélangent : on est heureux, soulagés aussi parce qu’on avait la pression à mesure que les mauvais résultats s’enchaînaient. Cette pression, on s’en est servi pour se rendre la tâche facile ce soir. »

Yuriy Petrenko (capitaine du SAHB) : « On a réalisé le meilleur match de notre saison. On était très motivés parce qu’on se savait dos au mur et obligés de l’emporter face à un adversaire direct. On a fermé d’entrée l’accès à notre but et mis le doute à leur buteur (Minel). Il y a beaucoup d’émotions ce soir, surtout que les dernières semaines avaient été difficiles. »

www.lalsace.fr

19 mai 2013

Sélestat maintenu en LNH après sa large victoire face à Créteil (34-21)

auteur-d-un-somptueux-11-sur-13-au-tir-pawel-podsiadlo-etait-sur-un-nuage-vendredi-soir-photo-dna-franck-delhomme 

 L’art et la manière

Le Sélestat Alsace Handball a scellé son avenir en D1 en livrant un match proche de la perfection contre Créteil. C’est avec l’esprit libre, mais pas sans ambition, que les Violets peuvent aborder les deux derniers matches de la saison.

Personne n’en doutait vraiment, même si les cinq défaites de rang avaient laissé poindre une légère inquiétude. Celle-ci s’est très vite estompée, à la faveur d’un début de match de rêve contre une équipe de Créteil dépassée, puis résignée.

« On n’avait pas le choix. Personne dans l’équipe ne voulait jouer en D2 »

« On a fait la différence d’entrée, savoure Jordan François-Marie. On a affiché la détermination qu’il fallait, avec un grand gardien derrière (Obrad Ivezic, ndlr). C’était une superbe soirée. »

Une soirée qui a vu les Sélestadiens unis et soudés comme jamais. « Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu une telle envie collective. C’était le match le plus important de la saison. On devait gagner, on n’avait pas le choix. Personne dans l’équipe ne voulait jouer en D2 », sourit-il.

L’arrière droit violet, comme ses coéquipiers, croyait au maintien autant qu’il le voulait. Et il peut aujourd’hui, sans se tromper, livrer une vérité que tout le monde partage : « Je pense que c’est mérité par rapport aux résultats que l’on a obtenus cette saison. »

Les matches nuls contre Montpellier et Chambéry viennent immanquablement à l’esprit. Mais les Violets ont également su faire le “boulot” lors des rendez-vous incontournables. « Pour l’instant, on réalise une saison cohérente, analyse Jean-Luc Le Gall. Hormis la défaite contre Toulouse à domicile, on a fait un sans-faute. »

« Je n’avais jamais vu autant de détermination »

L’entraîneur sélestadien n’est pas le dernier à avoir apprécié la performance des Violets dans ce match décisif contre Créteil. « L’intelligence d’une équipe, c’est aussi de sortir LE match qu’il faut au moment opportun. Je n’avais jamais vu autant de détermination. L’équipe s’est montrée solide et solidaire », souffle-t-il, « impressionné ».

Le maintien du Sélestat Alsace Handball, en dépit de ses moyens financiers limités dans le concert de la LNH, ne constitue pas un exploit.

« Cet objectif me paraissait accessible et à la portée de ce groupe, estime le coach alsacien. Mais nous sommes bien évidemment contents de l’avoir atteint. » Peut-être pas un exploit donc, mais une véritable performance.

Car les écueils ne manquaient pas à l’entame de cette deuxième saison dans l’élite du handball hexagonal. Il a ainsi fallu composer avec un effectif réduit en quantité, le départ du demi-centre croate Vlado Ostarcevic (pour Tremblay) n’ayant pas été compensé.

« Le maintien était plus difficile à obtenir cette saison »

« La deuxième saison est toujours plus compliquée », ajoute Jean-Luc Le Gall. Attendus au tournant par leurs adversaires, les Sélestadiens, sans le fameux effet de surprise qui accompagne souvent les promus, ont su élever leur niveau de jeu pour atteindre leur but.

Il le fallait de toute façon pour continuer à exister dans un championnat toujours plus relevé. « Le maintien était plus difficile à obtenir cette saison pour cette raison, estime le technicien violet. Et l’affaire des paris a également redistribué les cartes (avec l’arrivée des frères Karabatic à Aix-en-Provence notamment, ndlr). »

Mais les progrès constants des coéquipiers de Yuriy Petrenko ont permis de contourner les obstacles et de souffler, comme la saison passée, au soir de la 24e journée.

« La saison n’est pas encore terminée », rappelle Jean-Luc Le Gall. Il reste en effet deux matches – contre Ivry à domicile le 29 mai et à Aix-en-Provence le 6 juin – pour tenter de grappiller quelques places au classement.

Bientôt d’autres objectifs ?

« On avait fini le championnat avec vingt-deux points l’an passé. On veut essayer de faire mieux (il faudra pour cela s’imposer lors des deux dernières journées). Ce serait magnifique, alors même que le championnat était plus relevé cette saison », lance Jean-Luc Le Gall, toujours ambitieux.

Cette équipe, à la marge de progression incontestable, sera donc toujours en D1 la saison prochaine. Avec le renfort du demi-centre international monténégrin Stevan Vujovic, elle sera sans doute en mesure de passer un cap, et, pourquoi pas, de se fixer d’autres objectifs. Mais ça, c’est une autre histoire…

Source Dna

18 mai 2013

Résultat 24ème journée: Selestat 34-21 Créteil: La déferlante violette assure le maintien de Sélestat

           

les-selestadiens-ont-fete-hier-soir-dans-un-centre-intercommunal-en-fusion-leur-maintien-en-ligue-nationale-photo-denis-werwerMission accomplie pour les Sélestadiens qui ont assuré leur maintien à deux journées de la fin, en ne faisant qu’une bouchée (34-21) de Créteil qui a rapidement été balayé par une formidable équipe alsacienne, impressionnante de volonté et d’efficacité.

On s’attendait à un match serré, âpre, sans concession. Il le fut. Durant les dix premières minutes tout du moins. Car dans un combat de défenses où les failles étaient rares, les deux adversaires ont rapidement cherché le K.O. comme des boxeurs pressés d’en finir. Si le SAHB avait réussi à ouvrir le score dans la première minute sur un joli coup de poignet de François-Marie, il a dû attendre la 4e minute pour passer un deuxième but puis deux minutes supplémentaires pour marquer le troisième.

Mais, durant ce temps, les attaquants de Créteil se sont cassé le nez devant le mur dressé par des Sélestadiens solidaires, agressifs et décidés à ne rien concéder à leur adversaire direct. Obrad Ivezic a rajouté un surcroît de confiance à ses coéquipiers qui se dépouillaient devant sa cage en arrêtant les rares tirs cadrés des Cristoliens. En sortant avec autorité trois des quatre premières tentatives visiteuses, le grand Serbe a mis la barre très haut.

« Ce groupe est intelligent »

Il a, du même coup, donné l’occasion à ses coéquipiers de courir vers le but adverse pour s’offrir des montées de balle rapides qui ont permis aux Violets de s’envoler au tableau de marque. Après la seule égalité de la soirée (1-1) à la 4e minute, une vague violette a déferlé sur le CSI plein comme un œuf et à fond derrière ses favoris. Au point qu’à la 18e minute, les Cristoliens n’avaient toujours trouvé leur efficacité. Tout le contraire d’une équipe alsacienne absolument euphorique qui avait déjà fait un grand pas vers la victoire et le maintien en menant 8-2.

Mais encore fallait-il éviter de tomber dans le piège de la facilité. C’est ce que les Sélestadiens ont réussi en ne relâchant jamais la pression même si les visiteurs sont un peu revenus dans le jeu en marquant leur deuxième but à la 19e minute ( !). Emmenés par un Podsiadlo déjà terriblement efficace (6 buts en première période, 11 à la fin du match pour seulement deux ratés), un Pesic déterminé comme un guerrier (6 buts sur 7 tirs) et un élégant Salami sur l’aile gauche ou un précieux Freppel de l’autre côté (2/2). Le SAHB récitait parfaitement son handball pour rentrer aux vestiaires avec 9 longueurs d’avance (17-8).

Les dix premières minutes de la seconde période allaient définitivement mettre fin au suspense lorsque Sélestat passait un 6-3 pour prendre jusqu’à 11 buts d’avance (21-10, 38e ). Le reste n’était plus qu’une suite de belles actions mais Sélestat tenait le cap pour terminer aussi fort qu’il avait commencé et l’emporter sans discussion mais avec la manière (34-21). Pour le plus grand plaisir de son public et de Jean-Luc Le Gall. « On savait ce qu’on avait à faire et on l’a bien fait. Ce match on l’a joué en équipe du début à la fin, savourait le coach alsacien. Ce n’est pas un joueur qui a fait la différence. Ce groupe est intelligent. J’avais dit à mes joueurs d’avoir confiance en eux. On n’a commis qu’une seule contre perf cette année, c’était contre Toulouse. Là on se sauve à deux journées de la fin comme l’an dernier. Maintenant il faut bien finir la saison pour avoir la meilleure position possible. » Neuvième ce soir, le SAHB peut encore finir dans les huit premiers.

Source L'Alsace

17 mai 2013

Avant Sélestat-Créteil : Les Sélestadiens ont leur destin entre leurs mains

     

Les Violets auront besoin de solidarité, d’engagement et de détermination pour s’assurer une place parmi l’élite

Battre Créteil pour assurer leur maintien à deux journées de la fin telle sera, ce soir à 20 h 30, est la mission des joueurs du SAHB qui restent sur une série de cinq revers consécutifs. 

     « La victoire est entre nos mains ». Ce slogan du club sélestadien que les joueurs portent sur leurs maillots n’a jamais été aussi proche des circonstances de cet avant-dernier match de la saison à domicile. Car ce soir contre l’avant-dernier du classement, il faudra assurer un succès qui offrirait alors le maintien en LNH à un groupe qui court après depuis le début de la saison.

    « Notre unique objectif a toujours été de se maintenir et nous avons réalisé jusqu’à présent un parcours fidèle à nos capacités , estime l’entraîneur bas-rhinois Jean-Luc Le Gall. Nous n’avons commis qu’une seule erreur jusqu’à présent, cette défaite concédée à domicile contre Toulouse. Mais ces deux points perdus sont compensés par ceux arrachés à Montpellier et Chambéry qui n’étaient pas prévus. Cela prouve aussi la complexité de ce championnat qui n’autorise pas le moindre faux pas. Mais nous avons toujours notre destin en main et si nous l’emportons contre Créteil nous aurons atteint l’objectif initial. Si l’on m’avait dit au début de la compétition que nous aurions la possibilité de nous maintenir lors de la 24e journée, j’aurais signé de suite. »

    Si les cinq défaites consécutives de son équipe ont pu laisser croire que quelque chose ne tournait pas rond, cette mauvaise passe ne reflète pas la réalité du terrain. Elle a, certes, mis la pression sur les joueurs qui ne peuvent plus se permettre un nouveau faux pas car l’adversité s’est rapprochée durant ces deux mois sans victoire, mais elle n’a pas eu d’influence sur le reste comme l’affirme le coach. « J’ai confiance dans le jeu de mon équipe comme l’ont encore prouvé les vingt premières minutes à Nantes. » Il faudra donc le concrétiser sur le terrain, ce soir.

De l’agressivité et de l’engagement

L’enjeu peut-il être un frein à la volonté des joueurs ? Ils devront en faire abstraction et ne penser qu’à l’objectif de la soirée : prendre ces deux points qui leur en donneraient cinq d’avance sur leur adversaire du soir et, du même coup, le maintien. Inutile de rappeler qu’ils ont déjà battu Créteil à deux reprises cette saison. En l’emportant pour la première fois après treize années d’échec dans le Val-de-Marne en octobre dernier (25-28). Puis en passant la deuxième lame, un mois plus tard, pour accéder au final four de la Coupe de la Ligue au terme d’un match à sens unique (34-19). Beaucoup d’eau a coulé, depuis, sur les berges de l’Ill et le troisième acte s’annonce beaucoup plus compliqué.

Parce que Créteil, malgré sa position de premier relégable, a montré des fulgurances dont le point culminant a consisté à s’imposer sur le parquet de Montpellier. Ce soir, les Cristoliens déploieront l’énergie du désespoir pour ne pas hypothéquer leur avenir. Mais les Alsaciens ne devront pas s’occuper de leur adversaire mais plutôt d’eux-mêmes. « Deux mots devront nous guider durant les soixante minutes de ce match : agressivité et engagement , préconise Jean-Luc Le Gall. Il faudra que notre détermination soit supérieure à notre capacité individuelle. Que l’on soit sur le terrain ou dans les tribunes (NDLR : il y aura 13 joueurs sur la feuille de match puisque Kevin Beretta a été victime d’une talonnade mercredi à l’entraînement et deux autres dans les gradins dont l’un d’eux pourra être sollicité durant le match selon les circonstances) chacun devra avoir un comportement exemplaire. L’important ne sera pas la performance individuelle mais celle de tout un groupe. »

Avec le soutien de ses supporteurs, appelés à venir au match habillés en violet, et sous les yeux du président de la Ligue Nationale, Philippe Bernat-Salles, présent pour l’occasion, le SAHB a la possibilité de mettre un terme à neuf mois de suspense et de s’offrir un superbe moment de communion avec son fidèle public. Ce n’est pas le moment de rater la marche.

SÉLESTAT - CRÉTEIL ce soir à 20 h 30 Salle Germain Spatz.
Arbitres : MM. Bourgeois et Denis. 

Sélestat :
Aux buts: 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs :  3. Jung, 4. Seri, 5. Petrenko (cap.), 6. Pesic, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 17. Salami, 18. Rechal, 20. François-Marie, 68. Eymann.
Entraîneur : Le Gall.

Créteil :
Aux buts:1. Jerkovic et 28. Skof
Les joueurs : 4. Descat, 5. Nyokas, 8. Montorier (cap.), 11. Ballet, 13. Vranic, 16. Baena Gonzales, 17. Stankovic, 18. Remili, 23. Q. Minel, 24. Obad, 26. Ferrandier, 30. T. Minel, 32. Conta, 36. Guilbert.
Entraîneur : Pavoni.


Christian Weibel
www.lalsace.fr

Publicité
16 mai 2013

Avant Sélestat - Creteil : On réécrit l’histoire ?

 

     Il y a 14 ans, Christian Omeyer terrassait Créteil pour assurer le maintien de Sélestat en D1. Demain, contre ce même adversaire, il espère revivre un scénario identique.

-a-definitivement-range-son-maillot-de-joueur-pour-enfiler-le-costume-de-directeur-sportif-du-sahb-il-est-toujours-reste-pres-du-terrain-photo-jean-marc-loos

      Le contexte ne sera pas aussi dramatique demain que 14 ans plus tôt. Même si l’adversaire sera le même, Sélestat n’est pas condamné à battre Créteil comme il l’était obligé ce 1er mai 1999 en banlieue parisienne. Pourtant une victoire est quasi impérative pour s’assurer définitivement le maintien à trois journées de la fin de la saison. Car une nouvelle défaite compliquerait la donne et ne ferait que repousser l’échéance à la réception d’Ivry, voire au déplacement à Aix. Pour s’éviter des frayeurs inutiles, la meilleure issue sera un succès aux dépens d’un adversaire direct que le SAHB a déjà battu à deux reprises cette saison (match aller et Coupe de la Ligue).

      « Il faut oublier ça car ce ne sera pas aussi simple , prévient Christian Omeyer, le directeur sportif du SAHB. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux fois qu’on va le refaire une troisième. Créteil est une équipe capable de sortir un gros match. Ce qu’elle a fait en s’imposant à Montpellier, peu d’adversaires l’ont réussi en championnat au cours de la dernière décennie. Il faudra s’appliquer à l’empêcher de développer son jeu car elle dispose de très bons joueurs. Ça passera par une grosse défense. Il ne faudra pas calculer mais tout donner. Et dans la mesure du possible faire fi de la pression. »

Le frère du gardien de l’équipe de France sait de quoi il parle, lui qui a déjà pris part à plusieurs matches couperets pour sauver son club de la relégation. C’était presque le lot habituel des Violets dans la fin des années 90, hormis la superbe saison 99/2000 qui a vu Sélestat finir 5e , son meilleur classement en D1.

« Aussi fort qu’un titre »

      L’année précédente, le SC Sélestat de l’époque avait sauvé sa tête au cours d’un de ces matches épiques que ceux qui l’ont vécu ne peuvent oublier. « Ce match à Créteil restera gravé à jamais dans ma mémoire car il procure la même émotion qu’un titre , confirme l’ancien arrière gauche. Quand tu te maintiens au cours de la dernière journée, c’est aussi jubilatoire que de remporter le championnat. » Il suffit d’aborder le sujet pour que les souvenirs refassent surface. Tous comme les statistiques et les anecdotes. « On jouait à l’extérieur mais on avait un bus de supporters venus nous encourager. À l’époque, c’était exceptionnel. Pour gagner ce genre de match, ce n’est pas la manière qui compte mais la détermination et la volonté de défendre. On a pu s’appuyer sur mon frère Thierry qui a fait 24 arrêts (Ndlr : les coupures de presse de l’époque le confirment). Je me rappelle surtout que nous menions 14-13 à une vingtaine de secondes de la fin. Quand j’ai eu la balle dans les mains je me suis souvenu que, quinze jours plus tôt contre Massy, on se l’était fait chiper dans les mêmes circonstances pour concéder le nul. Je me suis alors dit que, cette balle, il fallait la garder. Ne pas tenter un tir inutile. Et j’ai couru dans le sens inverse de l’attaque en retournant vers notre but pour que les secondes s’égrènent. »

Demain, ses ex-coéquipiers vont devoir assurer à leur tour le coup dans un remake à domicile contre Créteil. « Ils savent ce qu’il faut faire : s’investir encore plus que d’habitude, être extrêmement solidaires et, surtout, défendre. Car Créteil abattra l’une de ses dernières cartes, sinon la dernière. Je les sens mobilisés aux entraînements. Mais c’est le soir du match qu’il faudra l’être. » Pour que Christian Omeyer, depuis les tribunes cette fois, reprenne sa dose d’adrénaline.

De Christian Weibel
Journal L'Alsace

16 mai 2013

Les exploits des violets: Mai 1999 , Visa pour l'élite

16 mai 2013

Présentation de la 24ème journée: Opération maintien

 

pesic_lorie

     La 24ème journée de D1 masculine peut encore réserver quelques sensations. Des accessits sont encore à décerner, Créteil entame une difficile opération survie en bas de classement.

Car nous sommes à trois journées du baisser de rideau. Et si le sort de Paris et Billère est scellé, rien n'est officiellement acquis pour le reste du classement.

Cette 24ème journée sera très éclectique avec des projecteurs braqués vers le haut (Chambéry-Montpellier) et le bas (Sélestat-Créteil).

SAHB vsCRETEIL

Sélestat Alsace HB      vs    US Creteil

      Sélestat a besoin d'une victoire pour assurer son maintien parmi l'élite. Face à Créteil, les Alsaciens qui sortent d'une série où ils ont affronté les ténors de la D1, s'attendent encore à quelques secousses. "On a encore le destin entre nos mains, se plait à souligner Jean Luc Legall. Le seul bémol sur le mois écoulé, c'est notre défaite à domicile face à Toulouse car autrement nous avons rencontré plus fort que nous. Depuis le début, on joue le maintien et on savait qu'on allait souffrir." La fin de saison de Djordje Pesic (notre photo) et de ses partenaires est plus propice avec deux réceptions d'affilée (Créteil et Ivry) et un déplacement à Aix où il vaudrait mieux éviter de tout miser. "J'ai relativement confiance en mon groupe qui sait ce qu'il lui reste à accomplir. On peut être déçu car on a perdu des points largement à notre portée mais comme on en a pris là où ce n'était prévu, cela compense un peu." Mais le technicien sélestadien n'est pas dupe, il sait pertinemment que Créteil qui joue sa survie lui causera du souci. Depuis quelques semaines, les Franciliens manquent de jus et le paradoxe est saisissant. Gorazd Skof arrivé depuis à peine un mois et demi dans le Val-de-Marne et qui sera nantais en juillet prochain, parait plus concerné que certains qui sont au club depuis plus longtemps. En fait, cette confrontation est placée sous le signe du ressaisissement.

Les rencontres de la 24ème journée

Ivry Nantes  le 22/05  
Dunkerque Tremblay  le 16/05  
Paris SG Billère  le 16/05  
Cesson St Raphael  le 17/05  
Sélestat Créteil  le 17/05  
Aix en Provence Toulouse  le 17/05  
Chambéry Montpellier  le 16/05

Source Handzone

13 mai 2013

Sélestat reste maître de son destin, Créteil s'isole


      

Freppel-Selestat

     Un bon nombre de Sélestadiens avaient hier soir les yeux rivés sur le leur écran pour suivre (via les résaux sociaux) le résultat du match entre Créteil et Cesson. En effet, la victoire leur était importantissime pour continuer à esperer au maintien. Malheuresement, il n'en fût rien. Cesson en remportant le match 25-31 isole un peu plus les cristoliens et fait par la même occasion des heureux en Centre Alsace.
     
A trois journées de la fin du championnat, le match Sélestat-Creteil sera le match phare de la 23ème journée. En cas de victoire, nos violets assureraient le maintien et condamneraient les cristoliens à la reléguation. Attention toutefois à ne pas prendre cette équipe de Créteil à la légère... Demandez voir aux Montpelliérains ce qu'ils en pensent...
 
Le classement:
 
08ème : Cesson     20 pts (Maintien assuré)
09ème : Toulouse  19pts
10ème : Ivry        19 pts
11ème : Aix         18pts
12ème : Sélestat  17 pts
13ème : Créteil    14 pts
14ème : Billère       0pts  (Relegué en Pro D2)
 
Les prochains matchs:
25ème journée
Sélestat (12ème) - Créteil (13è)
25ème journée
Sélestat (12ème) - Ivry (10è)
Créteil (13ème) - Aix (12ème)
26ème journée
Aix (12è) - Sélestat (13è)
Chambery (5è) - Créteil (13è)
10 mai 2013

Après Nantes : Seri s’en souviendra

selestadien-rudy-seri-(ici-en-defense-sur-o-brian-nyateu)-a-dispute-mercredi-a-nantes-le-premier-match-en-d1-de-sa-jeune-carriere-photo-maxppp

Le 8 mai 2013 restera une date gravée dans la mémoire de Rudy Seri. Le jeune arrière gauche a découvert sans complexe le grand monde de la LNH, mercredi à Nantes. Un souvenir fort, en dépit d’une défaite qui n’arrange pas les affaires du Sélestat Alsace Handball.

Le goût, toujours amer , de la défaite était encore trop présent hier pour qu’il puisse profiter pleinement du moment. « Le sentiment est partagé », confie ainsi Rudy Seri. L’arrière gauche de 19 ans sait que la défaite concédée à Nantes fragilise un peu plus la position de Sélestat dans la course au maintien.

Mais ce déplacement sur les bords de la Loire restera toujours pour lui celui de son baptême du feu en LNH. « Pour un jeune du centre de formation, le premier match en D1 est forcément plus important que les autres », souffle Rudy Seri.

Une saison remarquée avec la réserve en N1

C’est donc au Palais des Sports de Beaulieu, l’un des plus beaux écrins de l’Hexagone, que le Sélestadien a été lancé dans le grand bain. « Il y a pire pour une première, sourit Rudy Seri. Nantes est une grosse équipe de LNH, la seule à avoir battu le PSG cette saison. C’est un privilège de se mesurer à ces grands joueurs. »

Le capitaine de l’équipe de France -19 ans attendait sans doute secrètement ce moment, pour s’évaluer chez les “grands”. « Pour voir mon niveau, pour progresser », précise-t-il. Son souhait a été exaucé.

« C’est malheureusement en raison de la blessure de “Bobo” (Frédéric Beauregard, ndlr) , indique Rudy Seri comme pour s’excuser. Mais j’étais vraiment heureux quand j’ai su que j’étais appelé dans le groupe. »

« La D1, c’est un autre niveau »

L’arrière gauche récolte aussi les fruits de son travail. Auteur d’une saison remarquable et remarquée avec la réserve en N1 (122 buts en 22 matches), l’ancien joueur de Troyes met doucement le nez à la fenêtre. « Je commence à m’entraîner davantage avec le groupe pro et j’avais réalisé de bonnes séances dernièrement. »

Jean-Luc Le Gall, le coach violet, n’a pas hésité à le lancer, comme lors du 8e de finale de Coupe de France contre Mulhouse début mars (3 sur 4 au tir pour Seri). « Je me suis dit que c’était un match comme les autres, explique le joueur. Je ne me suis pas senti impressionné. Si on vient avec de l’appréhension, on n’arrive à rien. » Rudy Seri n’a pas froid aux yeux et cela s’est vu sur ses deux premiers tirs, qui ont tous les deux terminé leur course au fond des filets nantais. « J’étais sur le terrain. Il fallait que je prenne mes responsabilités. »

La suite n’a pas été du même acabit (0/5), mais le Sélestadien a osé. « Je sais que je dois encore travailler sur le duel avec le gardien, analyse-t-il avec lucidité. La D1, c’est un autre niveau, c’est à part ! »

Reste maintenant pour lui à transformer l’essai. « J’essaierai de faire mieux si je suis à nouveau appelé, d’apporter encore plus. Si je peux aider l’équipe lors des prochains matches, je le ferai. J’espère que ce n’est qu’un début. Ce premier match en D1 m’a donné envie d’y regoûter », lance Rudy Seri.

Il n’est assurément pas le seul à espérer que le futur du Sélestat Alsace Handball s’inscrive toujours en D1 la saison prochaine…

Source Dna

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité