Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
7 juin 2013

Résultat de la dernière journée: Aix 33-31 Sélestat , Battus nos violets finissent 8ème du championnat

Nikola Karabatic quitte le PAUC sur une bonne note

Sélestat a terminé sa saison sur une courte défaite, hier soir à Aix (33-31).

        La salle du Val de L’Arc à Aix était bien trop petite pour cette dernière journée de LNH. 1800 spectateurs se sont agglutinés dans la moiteur provençale pour assister à cette ultime joute en championnat. Pour les amoureux du handball, l’enjeu sportif n’était pas la principale motivation. Tout le monde avait pris place dans cette salle surchauffée pour une seule et unique raison : les adieux de Nikola Karabatic. La star mondiale du handball officiait en effet une dernière fois sous le maillot aixois avant de partir pour le FC Barcelone. Alors que les Provençaux avaient décroché six points lors des 13 premières journées, l’impact de Niko Karabatic a été plus que criant avec 13 points en 12 matches avant la rencontre. Pour cette dernière, les dirigeants provençaux avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir une sortie digne de son rang. Bien sûr, au milieu, il y avait un match à disputer. Une sorte de jubilé avant l’heure. Et signe du destin, sur la première attaque placée, le futur blaugrana ouvrait le score tout en puissance. En cinq minutes, les Aixois faisaient déjà un mini-break avec surtout un Robin Cappelle infranchissable (4 tirs - 4 arrêts). Un vrai boulevard se dégageait alors pour des Provençaux euphoriques (4-0). Pesic stoppait l’hémorragie sur penalty après huit minutes sans marquer. Aix restait sur cette dynamique alors que Sélestat manquait cruellement de solution face à une défense très agressive. François Marie trouvait alors une improbable lucarne des 10 m pour remettre de l’ordre dans le rangs alsacien (7-4, 13e ). Nikola Karabatic se permettait une petite chabala sur Ivezic avant un scud pour son 4e but en 5 tirs (9-6). Et sur contre-attaque, le duo d’ailier Illes-Vially se permettait même un petit kung-fu aussi spectaculaire que précieux. (11-6, 18e ). Les hommes de Jean-Luc Legall profitaient alors d’un excès de confiance aixois sur trois pertes de balle consécutives, quatre arrêts de Ivezic pour revenir à égalité et infliger un 0-6 en quatre minutes (13-7, puis 13-13, 26e ). Aix prenait alors un sacré coup sur la tête. Nikola Karabatic écopait même d’une exclusion temporaire.

Pour Sélestat, pas question de faiblir et Quentin Eymann donnait pour la première fois l’avantage aux siens avant l’égalisation… au buzzer de Nikola Karabatic. Dès la reprise, l’aîné des Karabatic remettait le couvert Et comme Stéphane Clémençon, le gardien n°2 aixois, entrait en piste lui aussi pour sa dernière avant d’intégrer le staff l’an prochain, le PAUC retrouvait son rythme de croisière (20-17, 36’).Heureusement, Frédéric Beauregard tenait à lui seul la baraque alsacienne (23-18) avec son 6e but. Fulop faisait alors sa rentrée dans la cage alsacienne pour enrailler cette mauvaise spirale. Sélestat en profitait pour recoller sur un 0-4 après le premier but de Jung (23-21, 44’). Mais le PAUC jouait sur sa vitesse pour repartir de plus belle (25-21). Luka Karabatic ne se privait pas alors de voler la vedette à son frère, sur le banc après avoir reçu un mauvais coup, en marquant deux fois de suite (28-23, 50’).

Mais à cinq minutes, de la fin, Sélestat refaisait le coup de la première période en revenant à… deux longueurs (30-28). Et c’est sous une salve d’applaudissements que Nikola Karabatic faisait son retour pour les 3 dernières minutes. Mais l’habit de sauveur revenait à Stojanovic qui marquait deux fois malgré le 9e de Beauregard (33-31). La salle pouvait alors dire adieu à Nikola Karabatic. Le championnat français aussi.

Source L'Alsace

Publicité
6 juin 2013

Présentation de la 26ème journée: Dans le grand huit ?

jordan-francois-marie-et-selestat-seront-assures-de-terminer-a-la-8-e-place-en-cas-de-victoire-ce-soir-a-aix-en-provence-photo-archives-dna-franck-delhomme

Sélestat serait assuré de boucler son championnat à la 8e place en cas de victoire, ce soir à Aix-en-Provence. François-Marie et les Violets comptent bien ne pas laisser passer l’occasion.

La saison du Sélestat Alsace Handball est d’ores et déjà réussie. Les Violets ont rempli leur contrat en renouvelant leur bail en LNH. Mais ils entendent donner encore un peu plus d’éclat à un exercice 2012-2013 qui n’en manque déjà pas.

« J’espère que le groupe aura une mentalité de vainqueur »

Cette 26e et dernière journée de championnat ne manquera pas de piment. En haut, où Dunkerque et Montpellier se livreront un ultime duel à distance pour la 2e place synonyme de Ligue des champions, comme en bas, où Créteil s’accroche à son dernier espoir de maintien. Et Sélestat dans tout ça ?

Son dernier déplacement de la saison ne sera pas non plus dénué d’enjeu. Certes, le maintien ne fait plus partie des préoccupations des joueurs de Jean-Luc Le Gall. Certes, ils ne prétendent pas encore aux places européennes. Mais ils peuvent assurer une 8e place tout sauf honorifique.

« On n’a pas autant de pression que lors des matches précédents », explique Jordan François-Marie. L’arrière droit sélestadien n’aborde cependant pas cette escapade en Provence comme un prélude aux vacances que les Violets ne manqueront pas de savourer dans quelques jours.

« On va à Aix pour gagner. Nous sommes des compétiteurs et nous ne jouons jamais pour une autre raison. J’espère que le groupe aura une mentalité de vainqueur », souffle “Jojo”.

La 8e place, que Sélestat a récupérée après son succès contre Ivry, est également devenue un réel objectif au sein du vestiaire alsacien. « C’est important pour prouver que nous sommes une équipe de milieu de tableau. Ce serait bien pour les joueurs comme pour le club. »

Une défaite de moins de six buts, conjuguée à un revers de Toulouse sur le parquet de Cesson, permettrait quand même aux coéquipiers de Yuriy Petrenko de prendre place dans le grand huit (et d’avoir la certitude de disputer le premier tour de la prochaine Coupe de la Ligue à domicile).

« Nous sommes capables de battre beaucoup d’équipes et Aix en fait partie », tranche Jordan François-Marie, qui ne veut avoir besoin de personne pour atteindre son but.

« Karabatic, ça change pas mal de choses »

Auteur de neuf buts lors d’un match aller parfaitement maîtrisé (36-30), l’arrière droit sait que le scénario de la manche retour sera tout autre. La raison porte un nom : Nikola Karabatic. L’arrivée, début février, du futur Barcelonais a inévitablement transfiguré le collectif provençal, d’ores et déjà assuré de rester dans l’élite du handball français.

« Ça change plein de choses, constate Jordan François-Marie. C’est lui qui prend les choses en main quand ça ne va pas. » Dans son sillage, Aix-en-Provence s’est extrait de la zone rouge, signant quelques performances de choix (matches nuls contre Montpellier et Nantes, victoires face à Cesson et à Saint-Raphaël).

Karabatic ou pas, Sélestat vise une 10e victoire en championnat. L’erreur serait aussi de trop se focaliser sur le demi-centre de l’équipe de France, alors qu’Aix-en-Provence compte dans ses rangs de nombreux talents (Illes, Savic, Marche, Vially). « C’est une équipe dangereuse partout. »

Pas au point d’impressionner outre mesure des Violets en passe de réussir le plus dur pour leur deuxième saison en LNH. Après la 7e place la saison passée, terminer au 8e rang constituerait en effet la plus belle des confirmations.

Source Dna

<< < 1 2
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité