Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
20 octobre 2013

Fin de la 6ème journée: Sélestat – Montpellier; Rêves de grandeur

res-avoir-contraint-montpellier-au-match-nul-la-saison-passee-yuriy-petrenko-et-ses-coequipiers-visent-plus-haut-photos-archives-dna-jean-christophe-dorn

Sélestat rêve d’une victoire cet après-midi face à une équipe de Montpellier privée de Thierry Omeyer et d’Issam Tej. Un succès, considéré comme un exploit hier, n’est plus une utopie aujourd’hui.

L’heure est venue. Succès populaires(*), les quatre premières délocalisations du Sélestat Alsace Handball au Rhenus depuis 2011 ne l’ont pas toujours été sur le plan sportif.

Mais les coéquipiers de Yuriy Petrenko ont commencé à inverser la tendance, la saison passée, en arrachant le match nul contre Montpellier (30-30), un dimanche de novembre 2012 que personne n’a oublié.

« Un moment particulier »

L’heure est venue, donc, d’enfin lever les bras en vainqueurs dans l’écrin strasbourgeois. « C’est toujours une belle fête quand on vient au Rhenus Sport, souligne Jean-Luc Le Gall. On aime bien être ici. C’est un moment particulier, un moment de partage pas seulement avec Sélestat, mais avec toute l’Alsace. »

Suspendu, l’entraîneur sélestadien ne sera pas sur le banc. Il suivra les débats d’un peu plus loin, mais il a préparé son équipe à “l’exploit”. « Ce n’est pas le fait que ce soit au Rhenus Sport qui m’embête le plus dans cette suspension, explique Jean-Luc Le Gall. Tous les matches sont accessibles, celui-là ne fait pas exception. Montpellier n’est pas dans une bonne passe. Nous restons sur trois matches où nous avons montré un visage intéressant. On se rapproche des grosses cylindrées. Dans l’ambiance du Rhenus Sport, on peut le faire. Cela m’embête de ne pas pouvoir accompagner l’équipe dans ce moment-là. »

Si le club héraultais dispose toujours de joueurs de (grand) talent – Guigou, Accambray, Gajic, Simonet ou Kavticnik pour ne citer qu’eux –, il inspire moins de crainte que par le passé. Patrice Canayer est d’ailleurs le premier à le reconnaître.

« On est en danger contre toutes les équipes aujourd’hui. On doit se redonner les compétences pour que nos adversaires arrêtent de se dire qu’ils peuvent “taper” Montpellier », souffle l’entraîneur sudiste.

C’est une évidence, les absences de Thierry Omeyer et d’Issam Tej ne sont pas spécialement de nature à rassurer Patrice Canayer. Tout comme elles décuplent l’appétit violet.

« Montpellier reste Montpellier, une très forte équipe, tente de nuancer Yuriy Petrenko, le héros de la saison passée, lui qui avait inscrit, à la dernière seconde, le but du match nul face aux Héraultais. C’est un très bon souvenir, mais chaque rencontre a sa propre histoire. »

Cette histoire s’écrira “sans” Jean-Luc Le Gall cet après-midi. Mais le coach violet ne s’attend pas à ce que cela déstabilise son groupe. « L’équipe évolue ensemble depuis trois ans. Il y a un cadre, un projet de jeu que tout le monde connaît. Et nous avons très bien préparé ce match tactiquement. Les joueurs savent parfaitement ce qu’ils ont à faire. »

« J’ai une totale confiance en ceux qui seront sur le banc »

Il ne sera cependant pas au plus près d’eux pour faire évoluer ce plan de jeu, si jamais les circonstances venaient à l’exiger. « J’ai une totale confiance en ceux qui seront sur le banc, coupe Jean-Luc Luc Gall. Thierry (Demangeon, son adjoint) est tout à fait capable de manager ce match-là, Christian (Omeyer, le directeur sportif, qui l’épaulera) connaît le hand. »

Ce duo inédit aura pour mission d’exploiter les limites actuelles de Montpellier. « Thierry Omeyer et Issam Tej ne sont pas là, rappelle Jean-Luc Le Gall. Ce n’est pas rien. Mais si on doit faire quelque chose, on ne le devra qu’à nous-mêmes. On a montré du caractère lors de nos derniers matches contre Tremblay et Saint-Raphaël. Si on arrive à en faire de même face à Montpellier, on ne sera pas loin d’une grande prestation. »

L’heure est venue…

Source Dna

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité