Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
24 octobre 2013

Avant Toulouse - Sélestat; Un fenix renaissant

jerome-fernandez-fer-de-lance-d-une-equipe-toulousaine-en-plein-renouveau-photo-archives-dna-franck-delhomme

Après une saison 2012-2013 aussi difficile que décevante, Toulouse, prochain adversaire de Sélestat, a retrouvé le sourire. Jérôme Fernandez, son capitaine emblématique, explique les raisons du renouveau de cet ambitieux Fenix.

Ce n’est encore qu’un frémissement, un souffle nouveau qui demande bien sûr confirmation.

Mais le Fenix renaît à l’ambition après une saison 2012-2013 à oublier, entre problèmes financiers (suite au départ surprise de l’ancien président Patrick Salles) et résultats décevants (11e de LNH).

« On a repris en sentant que le club allait bien »

L’arrivée de Philippe Dallard à la présidence a remis de l’ordre dans la maison toulousaine. « Il a œuvré pour mettre le club sur les bons rails financièrement », souligne Jérôme Fernandez. Et Toulouse a démarré cette saison sans aucune épée de Damoclès au-dessus de la tête.

« On a repris en sentant que le club allait bien, que le projet était bon », ajoute l’arrière gauche, revenu dans son premier club pro (1997-1999) il y a deux ans après avoir tout gagné avec les plus grands clubs d’Europe (Montpellier, Barcelone, Ciudad Real, Kiel).

Outre cette nécessaire stabilité retrouvée en coulisses, le début de saison réussi du Fenix (7e de LNH, 3v, 1n, 2d) s’explique également par un recrutement intelligent.

« Le club avait décidé de renouveler l’effectif et d’amener de la jeunesse et du talent », indique Jérôme Fernandez. Osmajic, Ilic, Montoro et Perez de Vargas sont ainsi venus renforcer un groupe déjà riche de quelques pointures : Fernandez évidemment, Andjelkovic, Zvizej, Porte ou Pardin.

« En plus d’être des joueurs talentueux, ce sont des mecs bien. On ne s’est pas trompé sur le plan humain. Le groupe vit bien, travaille dur, personne ne triche », apprécie le capitaine toulousain. Et forcément dans pareil cas, l’alchimie n’a pas tardé à se faire.

Au point d’accrocher le PSG lors de la première journée (29-29) ou de s’imposer à Chambéry la semaine dernière (30-31). « On a l’impression d’être sur le bon chemin, estime “Fernand”. On sent aussi que les autres clubs nous prennent au sérieux. C’est vraiment très encourageant pour la suite. »

Se rapprocher du Top 6

L’homme aux 1388 buts en équipe de France (et ce n’est pas fini !) ne veut pas brûler les étapes, mais ne cherche pas non plus à masquer ses ambitions. « Notre objectif principal, c’est de grandir et de progresser le plus vite possible. »

Plus concrètement, Toulouse veut « finir dans la première partie de tableau » et pourquoi pas se rapprocher de la 5e ou de la 6e place, synonymes de qualification européenne. « Ce serait fantastique pour le développement du club. »

Le Fenix peut compter pour cela sur un Jérôme Fernandez toujours fringant à 36 printemps. L’arrière gauche, mieux entouré cette année, n’a plus à porter seul Toulouse sur ses (larges) épaules.

« C’est une très bonne chose pour moi. Cette saison, le danger peut venir de partout. Cela va me permettre de durer et d’être performant », souffle-t-il, sans négliger pour autant son rôle de conseiller auprès de ses jeunes coéquipiers.

Jérôme Fernandez n’a pas manqué de remarquer qu’en cas de victoire contre les Violets (et de résultats favorables dans les autres rencontres), Toulouse pourrait s’emparer de la 4e place du championnat avant la trêve internationale.

C’est donc un match charnière qui attend le Fenix. Un match difficile aussi selon le capitaine toulousain, qui se souvient encore des deux victoires alsaciennes sur les bords de la Garonne ces deux dernières saisons (27-28, 31-32).

« Sélestat nous pose beaucoup de problèmes »

« Sélestat est une équipe qui nous pose beaucoup de problèmes, explique “Fernand”. Elle avait mérité ses deux victoires chez nous, elle avait joué juste et proposé un handball de qualité. On s’attend à un match compliqué. »

Le double champion olympique sait également que les coéquipiers de Yuriy Petrenko seront animés d’un fort sentiment de revanche après leur lourde défaite contre Montpellier.

« Les Sélestadiens vont venir pour faire un résultat. Nous savons qu’ils en sont capables. On n’aura aucune chance de gagner si on ne se montre pas performant. »

Toulouse l’est plutôt actuellement et entend « rester invaincu cette saison à domicile ». Les Violets devront rayonner pour prolonger leur belle série dans la Ville Rose.

Source Dna par Simon Giovannini

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité