Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
9 février 2012

Le Direct Sélestat - Chambery avec Top Music !

      Et pour ceux qui ne pourront pas être au Rhénus et n'ayant pas canal plus, il y a TOP MUSIC, radio partenaire du SAHB

Top musicthumbnailCA3N1VX5

Publicité
30 janvier 2012

Le point à Sélestat : Ils seront prêt !

Le point à Sélestat à six jours de la reprise du championnat

La victoire face à Schaffhausen (33-32) vendredi a donné le coup d’envoi de la dernière semaine de préparation des Sélestadiens. Après avoir connu quelques soucis, presque tout devrait rentrer dans l’ordre pour la réception de Toulouse, samedi.

Pawel Podsiadlo (au centre) a connu des soucis physiques pendant cette préparation. Ils sont désormais derrière lui et le groupe sélestadien sera presque au complet pour la reprise du championnat. PHOTO DNA – Jean-Paul Kaiser

         Entre le stage commando débuté le 4 janvier et le succès face aux Suisses vendredi soir à Bischoffsheim, plus de trois semaines se sont écoulées. Une grosse vingtaine de jours durant lesquels les Sélestadiens ont connu plusieurs périodes. Après trois jours à Lorient pour renforcer la cohésion du groupe, les premiers matches amicaux (contre Besançon, à Paris et à Tremblay-en-France) ont permis à Jean-Luc Le Gall « d’innover ».

        Les deux dernières rencontres programmées (à Neuhausen et contre Schaffhausen) ont aussi été l’occasion de quelques innovations mais à un moindre niveau car « plus on approche de la fin de la préparation, plus on se met dans la bonne configuration », détaille le coach du SAHB.

        Dans tous les cas, ce dernier juge que la préparation a « suivi son cours », les pépins physiques de quelques joueurs (Beauregard, Podsiadlo) étant « normaux » dans ce genre de périodes.

Le Gall « ni inquiet, ni confiant »

       Hormis Ostarcevic (et les blessés de longue date François Marie et Salami), tous les autres joueurs devraient d’ailleurs être opérationnels pour la reprise du championnat samedi au CSI face à Toulouse.

       « Par rapport à l’équipe que l’on avait en décembre et les “bobos” de la préparation, on récupère du monde. C’est très important, ça me donne davantage de solutions », se satisfait Jean-Luc Le Gall.

       Pour ce qui est du jeu et de l’état d’esprit fournis par ses joueurs, autant l’entraîneur sélestadien s’était montré sceptique après le revers en Allemagne (32-33), autant la belle réaction en seconde période contre les Suisses vendredi l’a plutôt rassuré.

      « Le dernier match est arrivé à point nommé, reprend-il. Après une première mi-temps pas très heureuse (18-23), on a bien réagi. Cette deuxième période est plus en rapport avec ce qu’on devra afficher en championnat. »

      Olivier Jung, le capitaine du SAHB confirme, avouant qu’avec ses coéquipiers, ils n’ont toutefois « pas fait le plus beau match de (leur) vie ». Une partition de toute façon meilleure que face à Neuhausen. « Cette défaite nous avait fait un choc, On ne peut pas se permettre de jouer comme ça car on n’a pas des joueurs comme Karabatic qui peuvent faire la différence à eux tous seuls », dit à ce sujet le pivot.

      Pour poursuivre sur leur lancée, les Sélestadiens ont encore une petite semaine devant eux, une semaine d’entraînement classique avant le début de la phase retour. « Il faut espérer qu’elle se passe bien », souffle l’entraîneur bas-rhinois qui n’a pas oublié qu’« un match, c’est 60 minutes » et ne se dit donc « ni inquiet, ni confiant » avant la venue des Toulousains.

     Olivier Jung, est lui plus impatient. « On a hâte que ça reprenne, lance le pivot. On avait bien fini en décembre, on espère repartir dans le même rythme. Nous serons prêts. » Ce serait une bien belle idée car un programme chargé attend les “Violets” en février avec Toulouse donc, Chambéry au Rhénus, un déplacement à Créteil et enfin à Saintes en Coupe de France.

Source Dna

16 janvier 2012

L'Euro 2012: C'est à la Cervoise, bien sûr...


Du 15 au 29 janvier suivez
le championnat d'Europe
de l'Equipe de France de HANDBALL
en Serbie à LA CERVOISELe bar officiel du handball à Sélestat.La cervoise

10 janvier 2012

L'association "14" milite contre la mort subite du sportif

L'association "14" milite et informe par la voix de Pascal Candau sur un phénomène qui devient un problème de santé publique. D'où l'indispensable prévention.

Le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé s'écroule foudroyé par un arrêt cardiaque.

Créer l’association “14”, pour combattre la mort subite, fut-il une évidence ?
       
Après la mort de mon fils Maxime sur le terrain en 2009, les jeunes du hand ont monté un blog. En huit jours, il y a eu 25 000 soutiens ! J’ai donc créé l’association “14”, numéro que portait Maxime. Et j’ai appris que ce phénomène est identifié dans 90 % des cas. Que des mesures préventives existent, non appliquées depuis des années.

D’où les dix règles d’or ?
     
L’association “14” a édicté, avec un groupe de cardiologues, dix règles d’or à respecter avant, pendant et après la pratique sportive. Et ce, quel que soit le niveau de l’athlète. Il est possible pour les municipalités et les clubs de se procurer des affiches révélant ces précieuses règles afin de les placarder dans toutes les structures sportives.

Les fédérations jouent le jeu ?
      
À part les fédérations de hand et de rugby, les autres ne font pas de prévention particulière... À croire que la mort subite ne les concerne pas.

"L’activité loisir est la plus touchée"

Le sport de haut niveau n’est quand même pas le plus touché...
      
Les accidents sont plus fréquents dans l’activité de loisir, c’est une question d’âge. On constate un pic d’accidents à 46 ans, des hommes en majorité. Tous ces cas imposent l’urgence d’une réflexion commune. Nous n’avons pas toutes les réponses mais on peut, au moins, poser les bonnes questions.

La sensibilisation à la mort subite passe par les jeunes. L’Éducation nationale vous soutient-elle ?
      
Le ministre Luc Chatel a donné son accord pour que des affiches soient étendues dans 8 000 collèges et lycées. C’est une grosse avancée. Par ailleurs, nos dix règles d’or sont diffusées par Hachette dans certains manuels scolaires. Y’en a ras-le-bol de voir des gens “crever” en pratiquant leur passion.

L’organisation du sport en France n’est-elle pas à revoir ?
      
Vaste chantier. Il faut modifier les conditions d’obtention du certificat médical d’aptitude à la pratique du sport. Le ministère des Sports doit proposer des formulaires types à l’ensemble des fédérations, avec obligation pour le médecin consultant de pratiquer certains tests. Ces certificats devront être signés par celui-ci mais également par le patient. Par ailleurs, davantage de personnes devraient être formées à l’utilisation des défibrillateurs. Et puis, il s’agit de rendre obligatoire l’électrocardiogramme. En Italie, l’ECG est obligatoire tous les deux ans, dès l’âge de 12 ans. La mortalité a baissé de 80 %.

 
                                   Maxime s’effondra...Maxime Candau

     Maxime Candau était un jeune joueur de handball, dans le club de Saint-Raphaël, au Pôle espoirs à Nice et en équipe de France, dont il était capitaine chez les moins de 18 ans. Certains le comparaient à Nikola Karabatic. Le 30 mars 2009, il jouait un tournoi international à Vénissieux. Son père Pascal raconte : « Tandis qu’il retournait en défense,

      Maxime s’est senti mal. Sans signe avant-coureur, il est tombé, on ne l’a pas ramené. Il n’avait aucun antécédent... La mort subite est le meurtre de la confiance. » Maxime Candau portait le numéro 14, d’où le nom de l’association.

DIX RÈGLES D’OR

Dix règles de précaution fixées  par l’association “14”.

1. Signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal à l’effort.
2. Signaler toute palpitation cardiaque à l’effort ou juste après.
3. Informer tout malaise survenant  à l’effort ou juste après.
4. Respecter un échauffement  et une récupération de dix minutes.
5. Boire souvent de l’eau à l’entraînement et en compétition.
6. Éviter les activités intenses par  des températures inférieures à 5° C ou supérieures à 30° C et lors des pics de pollution.
7. Ne pas fumer une heure avant, ni 2 heures après une pratique sportive.
8. Ne pas consommer de substance dopante et éviter l’automédication.
9. Pas de sport intense avec de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal.
10. Pratiquer un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense à plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

LE CHIFFRE  : 1 300

C’est en estimation, le nombre de décès constatés, chaque année, sur les terrains de sport (mort subite). Plus précisément, le professeur François Carré, spécialiste en physiologie cardio-vasculaire, ancien président des cardiologues du sport, table sur une fourchette basse allant de 1 300 à 1 500 décès et une haute de 1 500 à 1 800.

logo_association_14Contact :  www.numero-14.org.

Source Midi Libre

7 janvier 2012

Les violets en WARRIOR'S

390045_356424674374050_113121762037677_1713591_1944177960_n       L’équipe de handball de Sélestat a choisi une manière originale et musclée pour débuter sa préparation hivernale avant la reprise du championnat de France de D1 en février. Après avoir pu souffler une douzaine de jours au lendemain de leur victoire à Paris avant Noël, les Sélestadiens se sont retrouvés mercredi matin à l’aube pour se rendre en minibus à Lorient pour un stage « fighting spirit » chez Pegasus Leadership.

406269_356424771040707_113121762037677_1713593_405091877_nMercredi 4 janvier : Après une douzaine d’heures de route, ils sont immédiatement passés aux choses sérieuses avec un raid-pagaie de nuit sur des bateaux pneumatiques à travers la rade de Lorient sous de fortes rafales de vent, une bruine peu engageante et une visibilité proche du néant. Une heure d’efforts a été nécessaire pour boucler ces deux kilomètres en mer dans des conditions extrêmes

Arrivés à la base sous-marine, les quinze joueurs ont ensuite eu droit à un exercice en combinaison débutant par un saut d’une hauteur de 5 mètres dans une eau flirtant avec les  10 degrés C. Par groupe de cinq, ils sont passés d’un bassin de sous-marin à un autre nécessitant un crochet en pleine mer, le tout agrémenté de quelques exercices physiques.

Xavier Rechal en première ligneJeudi 5 janvier 8h: De retour à leur hôtel en embarcation rapide aux alentours de minuit, ils ont remis cela dès ce matin à 8h tapantes pour une journée complète d’exercices qui a débuté par une course d’orientation sous la pluie et les rafales, suivie d’une nouvelle baignade en mer mais rustique cette fois. C’est-à-dire sans combinaisons thermiques !

La fin de ce stage, destiné à renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi, est prévu pour vendredi midi. Certains joueurs en rêvent déjà.

Stage commando 1

les-handballeurs-de-selestat-durant-leur-stage-drVendredi 6 janvier: S’ils ont bouclé leur « opération commando » fourbus et crottés, c’est pourtant avec la satisfaction et la fierté d’avoir su se jouer de tous les obstacles, que les handballeurs de Sélestat ont quitté Lorient ce midi. La dernière matinée de leurs trois journées de stage « fighting spirit » chez Pegasus Leadership en Bretagne a presque tourné à la partie de rigolade après les rudes épreuves de la veille.

Pesic l'epreuve de la cordeUn parcours dans les dédales sombres et étroits d’un bunker servant habituellement d’exercices aux commandos de marine voisins, suivi d’un ultime franchissement d’une alvéole de sous-marin sur une corde tendue cinq mètres au-dessus de l’eau de mer, ont presque été une formalité, tant les quinze gaillards se sont habitués à se dépasser. Car la journée du jeudi a été bien plus éprouvante pour leurs corps et pour leurs nerfs. La « baignade » dans l’eau de mer à 10°C n’était qu’un prélude à une journée festive dont le point culminant a consisté à escalader un plan incliné d’une dizaine de mètres après un passage en rampant dans un étroit goulot de 80 centimètres sur une longueur de 30 mètres et dans une eau saumâtre. Un challenge de dingues qui nécessitait à la fois le dépassement de soi et une entraide indispensable pour se hisser vers la sortie. Ces trois journées, où l’état d’esprit du groupe, qui occupe la sixième place du championnat de France de D1 à la trêve, a encore été mis en évidence, constitueront une expérience inoubliable. Place désormais à la préparation habituelle sur le terrain de sport avec cinq matches de préparation en quatre semaines avant la reprise le 4 février face à Toulouse.

Stage commando 2

Courses dans la vasevl'epreuve de la canalisationv393470_357018880981296_113121762037677_1714891_527984887_n

moment de répisnPrêt au combat

Le stage commando vu par les violets

 

Publicité
3 janvier 2012

Sélestat, un promu sans complexe !

C'est l'heure des bilans de la première partie du championnat et du tour des clubs.

 

3141-PT-Fulop_laszlo_06_PillaudAprès deux saisons passées en D2, Sélestat a signé un retour remarqué en D1. Malgré les blessures prématurées de joueurs clés, le club alsacien a terminé cette phase aller à une belle 8e place.

      Pour son retour parmi l’élite, Sélestat ne pouvait rêver meilleur départ. Premier match, première victoire contre Créteil (26-24). La saison de l’équipe était lancée. Car, si cette victoire a permis de débloquer tout de suite le compteur, elle a surtout décomplexé tout le monde. Les Alsaciens ont en effet tenu la dragée haute à tous leurs adversaires, y compris les cadors du championnat contre lesquels ils ont joué la gagne jusqu’au bout. A Chambéry, par exemple, malgré une courte défaite 31-29.
      Mais ces belles résistances contre les « gros » n’ont pas rapporté de points. Alors il fallait partir les chercher ailleurs, malgré le manque d’expérience d’une partie du groupe et surtout les blessures précoces de joueurs clés comme Michal Salami et Jordan François-Marie. Cette mission, les troupes de Jean-Luc Le Gall (éliminés dès le 1er tour de la Coupe de la Ligue par Tremblay) l’ont parfaitement réussie en s’appuyant notamment sur deux recrues : Pawel Podsiadlo (5 buts par match) et Laszlo Fulop (10e gardien de D1, en photo). La régularité a payé, le sang froid en fin de match aussi. Le promu a ainsi enregistré deux précieuses victoires au buzzer contre Ivry (22-21) puis à Toulouse (28-27), point de départ d’une belle série de 4 succès lors des 6 dernières journées de cette phase aller.
      En terminant aussi fort, avec au passage une qualification pour les 8e de la Coupe de France, Sélestat a pu accrocher en championnat une 8e place méritée avant la trêve. Le club compte désormais 5 points d’avance sur les relégables. Une avance insuffisante pour assurer le maintien, mais confortable malgré tout. Et, si l’équipe conserve lors de la phase retour la même solidité (8e attaque et 7e défense de D1), elle pourra même regarder devant elle, et non plus derrière.

Bilan de la phase aller du championnat (13 matches) :
8e place au classement, 12 points
6 victoires, 0 nul, 7 défaites
Buts marqués : 355 (8e)
Buts encaissés : 360 (7e)

9èmes
Tremblay en quête de régularité
Troisième du championnat en 2009 et 2010, Tremblay cherche depuis l’année dernière à retrouver ces sommets. Cette fois encore, ce n’est pas très bien parti ... (Lire la suite ici)
10èmes
Créteil, le savant mélange

Grâce à la bonne osmose entre les cadres et les jeunes pousses du club, Créteil a longtemps flirté avec le haut de tableau. Avant de connaître un coup de mou à la fin... (lire la suite ici)
11èmes
Paris, la défense en chantier

En délicatesse avec sa défense, Paris n’a pas su exprimer tout son potentiel dans cette première phase. 11e à la trêve, le club de la Capitale devra hausser son niveau... (lire la suite ici)
12èmes
Istres sur le fil du rasoir

Malgré un groupe restreint et le départ d’Ibrahima Diaw après quelques journées, Istres a su s’appuyer sur une attaque efficace pour éviter (de peu) la zone rouge avant... (lire la suite ici)
13èmes
Nîmes, entre hauts et bas

Malgré la présence de 2 des 4 meilleurs buteurs de D1 dans son effectif, Nîmes a eu du mal à être régulier en championnat. Victime d’une fin de première phase... (lire la suite ici)
14èmes
Ivry, le mauvais sort

Pas épargné par les blessures depuis le début du championnat, Ivry a souvent eu du mal en fin de match. Malgré sa dernière place au classement, l’USI a tout de même réussi... (lire la suite ici)

Source LNH

31 décembre 2011

Meilleurs voeux 2012

Bonne année 2012

24 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !

Le 8ème Rugiss'hand vous souhaite

6fc46ced

24 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !

 

17 décembre 2011

Us Dunkerque/SAHB en direct live ce soir

DUNKERQUE vsSAHB
Us Dunkerque/SELESTAT Alsace HB
 
ou
 
 
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité