Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
10 septembre 2009

On y est, c'est reparti !

15 semaines que vous attendiez ça, la reprise du championnat le plus fou du monde ! Et après un été on ne peut plus calme, avec des relégués de LNH qui sont restés relégués et des accédants de N1 adoubés par les instances fédérales, bref un été pas meurtrier du tout, la D2 M reprend ses quartiers pour une saison qui s'annonce encore plus passionnante. Si les années précédentes, les favoris (au nombre de 2 ou 3 maxi) étaient à peu prés au rendez vous à l'heure de la remise des diplômes, cette mouture 2009-2010 pourrait bien offrir encore plus de suspense. Et beaucoup plus de candidats à la montée !

Les favoris
Premier parmi les évidents, Paris. Le PHB du président Lemoult a à peu prés endigué la fuite des cerveaux vers d'autres cieux. Avec Yuri Petrenko (venu de Dunkerque) à la direction du jeu, Olivier Girault a un groupe performant à sa disposition. A lui d'en faire bon usage car la concurrence sera rude. Sélestat, l'autre banni de D1, a vu son effectif "pro" se réduire comme peau de chagrin. Une dizaine de départs, il faut dire que le mythique club formateur alsacien avait de la ressource quantitative... Place aux jeunes côté sélestadien, enfin presque puisque le SAHB voit le retour du presque quarantenaire Francis Franck, le gardien de but qui se bonifie en vieillissant... Les 2 relégués favoris, ok, logique. Qui pour les accompagner ou plutôt contester l'expérience de LNH, vrai bonus rarement remis en question ? Ils sont au moins 3 à afficher leur envie d'être sur le podium. St Cyr, 3ème la saison dernière, est logiquement candidat à faire mieux. Un recrutement judicieux (Haegeli, Baran, Bakaitis, Julvecour) au delà du simple doublage de poste et une volonté sans prétention d'y arriver devraient porter le SCT vers les sommets. Nancy fait partie des gros outsiders. "Faisait partie" serait on tenté de dire après la blessure de leur principale recrue, Benoît Henry. Mais les nancéiens ont certainement les moyens de surpasser ce coup du sort et devraient se mêler à la lutte pour la LNH. Autre favori, Aix en Provence. La toujours redoutable machine à défendre s'est doté de moyens offensifs supplémentaires. Saric, élégant arrière gauche, Yahia, le performant pivot (MVP de N1) de Chateauneuf, Noahlyt pour développer encore un peu plus les ailes, le PAUC affiche un visage conquérant et pourrait bien arriver en LNH avant la construction de son palais des sports.

Les outsiders ou un peu moins favoris
Derrière ces 5 là, d'autres peuvent prétendre au haut de tableau. Saintes a puisé dans le petit filon des joueurs expérimentés et libres avec Ferreiro (Nantes), Nunez (Toulouse) ou Bussard (Ivry). Si Franck Maurice parvient à équilibrer l'équation de la saison passée, meilleure attaque et plus mauvaise défense, l'USS peut en embêter plus d'un. Le cas de Mulhouse est particulier. En déclin depuis quelques années, le MHSA, que Jean Paul Billig himself a repris en main, a recruté local : Motlik, retraverse l'Alsace pour faire mieux que de la figuration; venu de l'autre côté du Rhin, Skatar arrière droit né en Slovénie et nanti d'un passeport italo-croate (!) pourrait faire mal aux défenses; Fessler, jeune sélestadien animera aussi le côté droit de l'attaque mulhousienne. Sans pression si ce n'est que de faire mieux - ce qui ne sera pas trop difficile -, le MHSA peut jouer les trouble-fête. Véritable outsider, Pontault Combault poursuit sa route en D2 avec de nouvelles ambitions. Hetjmanek, Marsal, Manojlovic, c'est carrément du lourd côté recrutement et avec Ighirri pour lier le tout, le club seine et marnais pourrait fort bien jouer les épouvantails. A la limite de l'outsider et du ventre mou, il y a Villeurbanne. Sans faire de bruit, les rhodaniens sont passés près du podium la saison dernière. Benkhala, Ouedraogo et Mocanu sont partis mais avec le retour de Xavier Lorgeré, le VHA peut à nouveau prétendre à une place dans le haut du tableau.

Les autres...
Billère a fait dans l'élagage massif à l'intersaison. Près de 10 joueurs (dont les emblématiques piliers Voss, Cuisenier, Posat ou Vito) sont allés voir ailleurs. Une page s'est sans doute tournée mais Arnaud Villedieu n'a peut être pas tout perdu avec les arrivées de Chabert, Drobjnakovic ou Benkhala. Les lourdes défaites subies en préparation sont elles le signe d'un retard à l'allumage possible ?
Les nouveaux venus de Nationale 1 arrivent en D2 pas tous au même niveau. Angers a confirmé son ambition de prétendre à plus qu'au maintien en alignant un budget quasiment digne de LNH. Mais les chiffres ne font pas tout et le promu noyangevin avec Denis Tristant à sa tête pourrait vérifier qu'il y a loin de la coupe aux lèvres... Hazebouck, de retour à l'entraînement le 17 août, est allé chercher du briscards pour renforcer sa base arrière. Valent, Marcolla, Fruchart, la valeur n'attend peut être pas le nombre des années mais l'expérience, si. Forts d'un tempérament de feu - valeur sûre en D2 -, les nordistes devront s'accrocher pour éviter l'une des 4 places pour la N1. Dernier promu, Valence n'a pas forcé sur la quantité pour recruter. Moyens assez limités égalent choix de la qualité. Julien Bienvenu, excellent n°2 aixois, les 2 gauchers Mohamed Abidi (Chateauneuf) et Simon Clemençon (Chambéry) et Ilija Belojevic, un demi centre serbe de 1,90 m... Sera ce suffisant pour terminer dans les 10 ? Même question à poser à l'encontre de Gonfreville qui a mis les destinées de l'équipe dans les mains d'un duo d'entraîneurs (Monnot et Oucha) et qui n'a enrôlé dans ses rangs que Léandre Bourdon, arrière de 18 ans venant de Vernon et Senjin Kratovic, le bosniaque Senjin Kratovic, joueur polyvalent et gaucher de surcroît. Espérons que la mayonnaise prendra mieux et plus vite que la saison passée. Sinon, les haut normands se préparent à des nervous breakdown comme on dit de nos jours...

La 1ère journée1915166201233_0_ALB
Et pour commencer en fanfare, deux belles affiches entre prétendants et autres favoris. Dès vendredi, St Cyr reçoit Sélestat, avec François Berthier dans le double rôle de l'ancien et du nouveau coach et 28 acteurs décidés à en découdre pour prendre déjà un accessit. L'autre banni de LNH, Paris aura un sacré challenge dès son entrée en scène, enrayer la redoutable machine à défendre aixoise, et c'est loin d'être une évidence. Nancy entame sa saison avec la venue de Villeurbanne, les nancéiens a priori au dessus des rhodaniens, devront quand même sortir une belle prestation pour contrer les minots. Dans la catégorie on pense d'abord au maintien, le gros promu Angers et le tout juste maintenu Gonfreville s'affronteront sans retenue et avec envie. Mulhouse tentera de sourire d'entrée de jeu en accueillant Pontault, possible pourvoyeur de grimaces aux alsaciens. Les deux autres promus n'auront pas la tâche facile - rançon d'un tirage au sort rarement favorable -. Hazebrouck va étrenner son arrivée dans l'Elite à Billère, le temple de la D2 et Valence se rend à Saintes qui se verrait bien classé dans les outsiders... Tout ça devrait nous offrir de bons moments de handball que vous trouverez dans vos salles préférées et nulle part ailleurs !

Source Handzone

Publicité
9 septembre 2009

Le verre de l'amitié, cru 2009

C'est à l'issue du dernier entraînement des joueurs avant le début du championnat, que les supporters ont pu rencontrer, autour d'un apéritif convenu, l'équipe du SAHB au grand complet. Petit événement que ne manqueraient en aucun cas les supporters assidus du club de Sélestat...

.
Jean_Claude

Jean Claude, président du club des supporters, dans son discours, n'a pas manqué de rappeler le soutien indéfectible des supporters du club des Violets. Puis ce fut Vincent Momper, nouveau président du club du SAHB, d'appuyer dans son allocution la formidable chance que les joueurs ont d'avoir: <<.... un huit homme comme celui-ci, que dis-je un neuvième, voir un dixième homme derrière l'équipe des Violets >>

.
.

Bref, un moment bien agréable que les supporters apprécient à sa juste valeur. Merci aux joueurs, merci au club du SAHB.

Tom_Cruise Jean_Claude

Cocktail à volonté, avec Nicolas, le Tom Cruise du club.

Rencontre_joueurs_et_Supporters

Auberge_de_la_paix

8 septembre 2009

Fin des matchs amicaux, place au championnat !

    L8896666201233_0_ALBes handballeurs de Sélestat en ont terminé avec la période de rodage. Place aux choses sérieuses, en l'occurrence le début du championnat de Division 2.

24-23 et 31-27 : ce sont les deux scores réalisés par l'équipe fanion du SAHB face à Villeurbanne le week-end dernier. Deux succès, le premier laborieux, le second plus convaincant, qui servaient de tremplin à la reprise officielle. Ce sera dès vendredi soir, à Saint-Cyr Touraine, l'équipe entraînée pour la deuxième saison par François Berthier, l'ancien Sélestadien qui doit attendre ce moment avec impatience.
Au Cosec de Sélestat, vendredi, la défense du SAHB a eu du mal à contenir des Villeurbannais pourtant privés de quatre titulaires. Le débat du lendemain - dans le cadre du 50e anniversaire de l'Alsacienne de handball, où les 18 ans 1 du SAHB ont battu, en lever de rideau, leurs homologues benfeldois par 46 à 30 - était encore serré, face cette fois à un adversaire complet, mais une accélération a permis de faire la différence en fin de deuxième période.
Reste à tirer, pour l'entraîneur Jean-Luc Le Gall, tous les enseignements des multiples rotations et combinaisons travaillées à ces occasions. L'orchestre doit jouer juste au moment où le rideau se lève...

Source DNA du 08/09/09

8563666201233_0_ALB 3318556201233_0_ALB 3923948201233_0_ALB 3422466201233_0_ALB

3877366201233_0_ALB 8563666201233_0_ALB 1275556201233_0_ALB 6300938201233_0_ALB

Equipe_2009_2010

4 septembre 2009

De bon augure

 

sahbvs 43475500_p

SAHB / Villeurbanne

le 04/09 à Sélestat 24 / 23

le 05/09 à Benfeld 31 / 27

4 septembre 2009

SARNI Naim

Violet pendant 2 saisons de 2008/2010

91_sarni%20naim-03

Nationalité:

20px-Flag_of_France_svg

France

Né le: 08/07/1983

Taille: 193cm
Poids: 90 kg

Poste: -
Numéro: 14 puis 4

 

Sélections: /
Palmarès:
Saison 2012/2013 : Champion de France N2 avec Oissel Déville
Saison 2006/2007 : Champion de France LNH avec Ivry

.

 

Ses Clubs :

Naim Sarni

Joue actuellement : Oissel Déville (N1)

Saison 2014/2015 : Oissel Déville (4ème N1)
Saison 2013/2014 : Oissel Déville (5ème N1)
Saison 2012/2013 : Oissel Déville (1er N2)
Saison 2011/2012 : Limoge (N1)
Saison 2010/2011 : Nanterre (D2)
Saison 2009/2010 : Sélestat (5ème D2) 
Saison 2008/2009 : Sélestat (14ème Lnh) 
Saison 2007/2008 : US Ivry (Lnh)
Saison 2006/2007 : US Ivry (Lnh) 
Saison 2005/2006 : US Ivry (Lnh)
Saison 2004/2005 : US Ivry (Lnh)
Saison 2003/2004 : US Ivry (Lnh)

Formé à Ivry                                  

Ses Stats à suivre ...      

 

 

 

Sarni

          

Le violet il a fierement porté, violet il restera !

Merci Naïm

Publicité
4 septembre 2009

GUTFREUND Antoine

Violet pendant 1 saison:  de 2009/2010

20122013_antoine_gutfreund

Nationalité:

20px-Flag_of_France_svg

France

Né le: 05/10/1992
A: Strasbourg ?

Taille: 196 cm
Poids: 87kg

Poste: Arrière droit 
Numéro: 11

 

 

Sélections en équipe de France : -21ans plusieurs sélections 
1ere selection dec 2007: Suisse France

Palmarès: /

Joue actuellement: Drapeau : France  Dijon (Pro D2)

Saison 2013/2014 : Drapeau : France  Montpellier (3ème Lnh+ N1)
Saison 2012/2013 : Drapeau : France Montpellier (3ème Lnh+N1)
Saison 2011/2012Drapeau : France Montpellier (1er Lnh+N1) 
Saison 2010/2011Drapeau : France Montpellier (N1) 
Saison 2009/2010 : Drapeau : France Sélestat  (D2)
Saison 2008/2009 : Drapeau : France La Robertsau (N1)                                                                                 

 

Ses stats à suivre ...

Gutfreund Antoine

 Antoine sous le maillot violet (N°11)

A lire également: Une autre dimension...

et aussi: Micro Violet ''Antoine se présente au violets...''

4 septembre 2009

DURAND Kevin

Violet pendant ?? saison de 2009 à 2010
Formé à Sélestat

Kevin durand

 

Nationalité:

20px-Flag_of_France_svg

France

Né le: 02/10/1990
A: Sains (35)

Taille: 191 cm
Poids: 93kg

Poste: Arrière
Numéro: 7

Sélections en équipe de France : --
Palmarès :
Saison 2008/2009 :Champion de France -18 

Ses clubs:

Joue actuellement : Drapeau : France Essahb  (N1)

Saison 2014/2015Drapeau : France Essahb   (13ème Pro D2)
Saison 2013/2014Drapeau : France Essahb   (1er N1)
Saison 2012/2013Drapeau : France Essahb   (9ème N1)
Saison 2011/2012 : Drapeau : France Essahb   (9ème N1)
Saison 2010/2011 : Drapeau : France Essahb  (La Rob-Strasb) (6ème N1) 
Saison 2009/2010 : Drapeau : France Sélestat (D2+N2)
Saison 2008/2009 : Drapeau : France Sélestat (N2)
Saison 2007/2008Drapeau : France Sélestat (D2)
Saison 2006/2007 : Drapeau : France Sélestat (Lnh)                                                       

Ses Stats à suivre ...  

Le violet il a fierement porté, violet il restera !

Merci Kevin

4 septembre 2009

CELCAL Garry

Violet pendant 1 saison:   de 2009/2010

Gary Celcal

Nationalité:

20px-Flag_of_France_svg

France

Né le: 07/01/1989

Taille: 193cm
Poids: -- kg

Poste: Arrière
Numéro: 14

Sélections en équipe de France : /
Palmarès: /

Joue actuellement : ??

Saison 2011/2012 : Drapeau : France  Le Chesnay (N2)
Saison 2010/2011 : Drapeau : France Paris 2 (N3)
Saison 2009/2010 : Drapeau : France Sélestat  (D2+N2)   
Saison 2008/2009 : Drapeau : France Cesson (Centre Formation)                                                    

Ses Stats à suivre ...                

4 septembre 2009

L'équipe du SAHB 2009/2010 et ses joueurs

3 septembre 2009

Les promesses sélestadiennes

 Après quelques retards à l'allumage sur le plan des résultats, le Sélestat Alsace Handball (D 2) a redressé la barre en cumulant neuf victoires et un nul lors de ses derniers matches de préparation. Ultimes réglages demain (19 h au Cosec) et samedi (19 h à Benfeld) face à Villeurbanne.

Jean-Luc Gall assurait que cela n'avait rien d'inquiétant, mais les trois premiers matches de préparation perdus (Bâle, Dijon et Mulhouse) avaient sans doute fait naître quelques interrogations parmi les supporters. Ces derniers doivent aujourd'hui se sentir rassurés. Les Sélestadiens n'en finissent plus en effet de gagner.
Les courtes victoires face à Saarlouis (29-28) et Nancy (22-21), avec un effectif amoindri par les absences et les blessures, avaient déjà donné le ton. Le match nul (23-23), le 26 août, face à Dormagen, un club de D 1 allemande, constituait lui aussi une performance de choix (un succès face à Dormagen II, 33-25, avait suivi le lendemain).
C'est donc avec davantage de certitudes que le SAHB s'est présenté la semaine dernière au tournoi de Bascharage, au Luxembourg. Les joueurs de Jean-Luc Le Gall en sont repartis avec six succès supplémentaires et le gain de l'épreuve en battant en finale Kras Volendam, vice-champion des Pays-Bas (32-31).
« Ces matches viennent confirmer nos progrès », juge Jean-Luc Le Gall. Les Sélestadiens ont au passage battu Minden, un autre club de Bundesliga (13-12, les matches de poules étaient disputés en deux mi-temps de 15 minutes). « Dormagen et Minden étaient dans la phase terminale de leur préparation. Ces résultats donnent du crédit. »
Certains joueurs élèvent leur niveau de jeu, à l'image de l'arrière gauche Frédéric Beauregard, 3e meilleur buteur (28 buts) et élu meilleur joueur du tournoi. « Frédéric a été très bon en finale (13 buts). Ce n'est pas anodin. Cela veut dire qu'il sait se mobiliser pour les événements importants », apprécie l'entraîneur sélestadien.

La bonne intégration de François-Marie

L'autre bonne nouvelle réside dans l'intégration « rapide » de Jordan François-Marie. Le jeune arrière droit prêté par Montpellier a inscrit 21 buts au Luxembourg et a déjà montré qu'il sera l'un des atouts majeurs du SAHB cette saison.
« Il est parfait dans l'état d'esprit. C'est un garçon à l'écoute et discipliné. Il fait preuve de beaucoup d'engagement dans le jeu. C'est intéressant car il pèse sur les défenses adverses. Mais il n'a pas encore pleinement conscience de ses moyens. Jordan a notamment un bras exceptionnel », explique Jean-Luc Le Gall.
A moins de deux semaines de la reprise du championnat (le 11 septembre à Saint-Cyr), Sélestat n'est pas loin d'être prêt. « On se rapproche des objectifs que j'avais fixés, assure le technicien sélestadien. Il faut encore être plus précis tactiquement et nous avons beaucoup de travail à effectuer sur les montées de balles. » Les matches officiels se chargeront d'apporter « de l'huile dans les rouages » d'une base arrière entièrement renouvelée à l'intersaison.
Les deux derniers matches amicaux face à Villeurbanne, que les Sélestadiens retrouveront cette saison, seront l'occasion de valider les belles impressions des dernières semaines. Il s'agira aussi de ne pas interrompre la série victorieuse avant l'entame du championnat.
« Nous avons l'obligation de nous imposer. C'est toujours plus facile de commencer à gagner que de maintenir un haut niveau de performance. Et nous devons aussi être capables de bien jouer à domicile (les Sélestadiens ont perdu leur seul match de préparation au Cosec face à Mulhouse). Nous aurons cette pression-là. »

Simon Giovannini
DNA du 03/09/09

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité