Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
3 février 2010

Présentation 16ème de finale : SAHB - Dijon

 

SA_HBvs157_small

Sélestat Alsace HB vs Dijon Bourgogne HB

D2 vs LNH

Le match: Et pourquoi pas ?

IMG_8875

    Entre deux matches de championnat, le SAHB défendra ses chances en Coupe de France face à Dijon, un représentant de l’élite, contre lequel Sélestat n’a rien à perdre.

   Il y a encore quelques mois, Sélestat aurait eu les faveurs des pronostics contre le Dijon Bourgogne Handball. Mais, entretemps, les choses ont bien changé. Les destins des deux clubs se sont même croisés à l’intersaison quand Sélestat a été relégué en Division 2 et Dijon invité à rejoindre l’élite. Désormais c’est Sélestat qui endosse le rôle du petit et Dijon qui joue dans la cour des grands.

    Ce 16 es de finale de la Coupe de France permettra donc aux Alsaciens de humer le parfum de la D1 qui s’est évaporé l’année dernière et de tenter de faire chuter un gros bras qui pointe au 9 e rang de la LNH. Car si l’équipe de Denis Lathoud a mis du temps à s’adapter au rythme de l’élite, elle a prouvé qu’elle pouvait y faire son nid au cours d’une formidable dernière ligne droite du cycle aller. Après avoir donné des signes d’inquiétude sur sa capacité à franchir le fossé entre la D2 et la D1 (7 défaites au cours des 9 premières journées), la bande à Mathieu Lanfranchi a bouclé décembre invaincue (3 victoires, un nul). Une performance qui a d’ailleurs valu au pivot bourguignon, auteur de 21 buts en trois rencontres, d’être distingué « joueur du mois de décembre » et à son équipe de se rassurer quand à son avenir au plus haut niveau.

     Mais le troisième meilleur joueur du championnat à l’évaluation ne sera pas du voyage à Sélestat, victime d’une entorse à l’occasion d’un match amical gagné contre Nancy (29-25). Dijon sera aussi privé de son ailier gauche Jérémy Suty, qui s’est coupé deux doigts à l’occasion d’un accident domestique, de son ailier droit Pape Benga (déchirure abdominale) tandis que son capitaine Mohamed Kiour est convalescent et qu’El-Hadj n’était pas encore rentré de la Coupe d’Afrique. En revanche, l’arrière gauche Samuel Carle et le pivot luxembourgeois Daniel Ley seront opérationnels après avoir manqué la plus grande partie du cycle aller.

IMG_8770

Question blessés, Sélestat n’est pas en reste. Frédéric Beauregard s’est donné un claquage à un muscle situé derrière la malléole et ne sera pas opérationnel pendant au moins deux semaines, alors que Quentin Eymann en a encore pour un mois. Et si la situation s’arrange pour Tom Huljina et Michal Salami, leur condition physique est loin d’être au top. Si on n’attend pas de miracle des nouveaux locataires du CSI (centre sportif intercommunal), rien ne dit que les circonstances du match ne tournent pas en leur faveur. Dijon n’avait-il pas créé la surprise l’an dernier en éliminant Créteil et Toulouse avant d’échouer d’un but contre Montpellier ? En laissant la pression au vestiaire, le SAHB a peut-être l’occasion de sortir de l’ordinaire.
Christian Weibel de l'Alsace.

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
03/02/2010 (R) 20:00
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

Publicité
2 février 2010

Après le match contre St-Cyr... Son avenir n'est pas sombre

 

 Jordan_1      

         Si le SAHB n’a pas eu les moyens de rivaliser avec le leader de la D2, samedi soir, son avenir n’est pas si sombre. À condition de donner du volume à un effectif encore trop juste pour jouer les premiers rôles.

 

    Le premier match officiel du SAHB dans sa nouvelle salle, construite aux normes de la Ligue Nationale, s’est soldé par une défaite et un constat d’impuissance face à Saint-Cyr, un favori pour la montée en D1. La rencontre est pourtant, paradoxalement, riche de promesses. À condition que les locataires de ce petit bijou, fassent le nécessaire pour que leur équipe se montre à la hauteur de cet équipement et de leur public, qui avait répondu en masse à l’appel.

    Mais les 1700 spectateurs n’ont eu que peu d’occasions de donner de la voix. Ils ont vite compris que leur équipe n’était pas en mesure de rivaliser. Le joli rapproché, conduit par un Jordan François-Marie enfin en pleine réussite, en fin de match de 15-20 (46 e) à 19-20 (55 e) a bien mis le feu aux gradins l’espace d’un trop court instant. Le temps que Saint-Cyr ne remette les pendules à l’heure en utilisant son banc à bon escient (20-23, puis 22-26).

« On n’a rien à envier à l’Allemagne »

     Privé de Eymann, blessé, contraint de composer avec Huljina et Salami à peine convalescents, puis encore un peu plus affaibli par la blessure de Beauregard, Sélestat était trop amoindri pour pouvoir rivaliser pendant toute une heure face à un tel rival.

    « On a vu très clairement la différence entre une équipe armée pour monter et la nôtre qui a des manques que l’on voit de manière criante, constate réaliste l’entraîneur du SAHB, Jean-Luc Le Gall. Je pense avoir tout essayé avec ce que j’avais sous la main. J’ai bricolé et expérimenté certaines choses. Mais j’avais beau me tourner plusieurs fois vers le banc de touche, je n’avais pas 36 000 solutions. »

     Les rescapés ont pourtant mouillé le maillot et réussi quelques belles prestations individuelles à l’image de Girardin (11 arrêts) ou encore de Jung (4/5) et d’Aman (3/3) qui, s’ils n’ont pas fait oublier les titulaires à leurs postes (Salami et Huljina) ont apporté leur vivacité, tout comme Foubert. Mais leurs efforts ont été insuffisants pour inquiéter le rude bloc adverse, composé de solides gaillards qui ont déjà pas mal bourlingué et dont l’expérience apporte presque autant que leurs qualités individuelles.

     On le savait depuis le début de la saison, Sélestat manque de telles ressources et n’avait pas les moyens pour faire face à une série de blessures. Malgré cela le groupe évolue dans la bonne direction selon son coach. « Je suis forcément déçu du résultat mais je mesure aussi le chemin parcouru depuis notre entame de la saison face à Saint-Cyr. À l’aller, on n’a pas existé. Là, je constate de très nets progrès qui peuvent servir de bases pour le futur. On a construit cette équipe très tardivement l’année dernière pour les raisons que l’on connaît (Ndlr : relégation en D2) et avec les moyens qu’on avait. Mais le club a pris une nouvelle dimension aujourd’hui grâce au nouvel outil dont il dispose. Avec cette salle et ce public exceptionnel, ça change tout. J’y décèle les prémices d’une très belle équipe. On a juste besoin d’un meilleur effectif. Et si on propose du spectacle sur le terrain, les dirigeants s’occuperont d’en faire dans les tribunes. Franchement, on n’a rien à envier à l’Allemagne. »

     Jean-Luc Le Gall et les dirigeants travaillent déjà sur le long terme. « On aimerait déjà garder François-Marie et compléter le groupe. On dispose aussi de toutes les graines (Eymann ou Jung entre autres) pour construire une équipe amenée à progresser sur plusieurs années. »

    Cette défaite relègue désormais le SAHB à distance respectable des premières loges. Elle ne doit pas semer le doute dans les esprits, ni créer un relâchement, sous peine d’entrevoir une deuxième partie de saison pénible. Malgré un calendrier redoutable (Coupe de France dès ce mercredi contre Dijon, puis match en retard de championnat contre Nancy le samedi) pour une équipe très affaiblie, il faudra rebondir.

Christian Weibel

1 février 2010

Résumé de la 14ème journée.

 

    La 14ème journée, première heure de jeu de la phase retour aura été marquée par deux évènements à l'opposé. Dans le match au sommet, Aix a remporté une victoire "Capitale", dominant presque facilement Paris. Les hommes d'Olivier Girault, orphelins de leur pivot champion d'Europe et de leur capitaine blessé, n'ont pas pu résister à l'irrésistible ascension des provençaux qui signent une 7ème victoire consécutive. Les adversaires et concurrents sont prévenus, il faudra aller les chercher les hommes de De Samie ! A l'autre bout du classement, Gonfreville a mis fin à une triste série de 13 matches et autant de défaites. En trouvant enfin le supplément d'âme nécessaire, les normands ont dominé des noyangevins qui n'en finissent pas d'alterner le pas trop mal et le franchement mauvais. St Cyr poursuit sa route vers la LNH et c'est Sélestat qui en a fait les frais. Trop diminués pour rivaliser, les jeunots alsaciens ...

SAHB22/26SAINT_CYR

   SAHB      vs    Saint Cyr

St Cyr en patron
      La phase d'observation ne va pas durer très longtemps. Quelques imprécisions de part et d'autre - balles perdues par Galotte et Foubert, passage en force de Baran et de Bakaïtis, zone de Soudani - vont se succéder mais c'est St Cyr qui va plus vite trouver la bonne allure. Soudani donne le premier avantage tourangeau, un avantage que Sélestat ne pourra jamais remettre en cause (4-5, 9ème). La supériorité numérique alsacienne qui s'ensuit est gâché par trop de précipitation et St Cyr prend le large, Hernandez Pola commençant son festival (7-11, 24ème). Girardin a beau multiplier les parades sur Spincer ou Bouchkara, rien n'y fait.
La reprise donne l'illusion d'un retour des alsaciens privés d'Eymann, de Beauregard sorti au quart d'heure et avec Salami encore convalescent. Mais un 4-0 signé Bakaïtis, Klimek et Pola au doublé calme derechef les ardeurs sélestadiennes (11-16, 36ème). Après, le SCT n'a plus qu'à gérer la fougue désordonnée des hommes de Le Gall. Les alsaciens ne renoncent pas pour autant. François Marie va même ramener le SAHB tout près (19-20, 54ème).Mais Spincer et Soille se chargent de reprendre de la distance (19-22, 55ème). Le final tonitruant de François Marie, bien plus efficace qu'en première période ne changera rien. Omeyer échoue deux fois, Fulop stoppe François-Marie, Bakaïtis conclue et St Cyr gagne ce match mené de main de maître. Privé avant la rencontre d’Eymann, le SAHB a également du composer avec un Salami encore très handicapé et évoluant sur une jambe, alors que l’épaule de Huljina reste un problème et qu’après un gros quart d’heure, Beauregard dut également quitter ses coéquipiers, blessé à son tour.

Source Handzone

Encore plus? Retrouvez sur le site Top Music (Partenaire du SAHB)
les commentaires d' après-match de Céline Rinckel

<< < 1 2 3 4 5
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité