Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
15 mai 2010

Présentation 25ème journée: SAHB- Billere

SELESTATvsBillere

 SELESTAT Alsace HB/ BILLERE HB

Le grand soir de Francis Franck

Francis Franck, auteur de tant d’exploits avec Sélestat, essayera de se faire plaisir une dernière fois. Archives Jean-Marc Loos

          Le SAHB boucle son championnat à domicile ce soir 20 h 30 face à Billère à l’occasion d’un match particulier, puisqu’il sera aussi le dernier de son gardien Francis Franck.

         Les 2 200 places du CSI ne devraient pas être loin d’être occupées ce soir. Par une foule qui viendra assister à la dernière à domicile d’une équipe qui est passé à deux doigts de l’exploit à Paris et par des spectateurs forcément émus de suivre le dernier match de l’un de leurs chouchous, Francis Franck.

         « Ce ne sera pas un match comme un autre puisque tout le monde m’en parle, avoue le futur retraité. Mais, cela dit, une fois en tenue je saurai faire abstraction du contexte et je vais essayer de m’amuser une fois de plus. Depuis l’annonce de ma retraite, la difficulté a surtout consisté à continuer d’avoir les mêmes performances qu’avant. Ce n’était pas facile car il aurait suffi d’un mauvais match pour que tout le monde dise « il n’en a plus rien à faire ». Je suis donc ravi d’y être parvenu, même s’il me reste encore deux matches. Mais je ne vais pas stresser maintenant à deux matches de la fin. Je souhaite simplement y arriver. À la fois pour moi et pour le groupe. »

11587884 Après une ultime sortie à Nancy quinze jours sous le regard de sa mère, il tirera, non sans un pincement au cœur, un trait sur une carrière d’une trentaine d’années entre les poteaux. Une vingtaine de saisons passées dans une dizaine de clubs, avec 56 sélections en équipe de France, durant lesquelles il a vécu l’évolution de son sport vers le professionnalisme. « Désormais, il y a des exigences qu’il n’y avait pas auparavant. À mes débuts en seniors (NDLR : à la fin des années 80) on était une bande de copains. La vie de groupe était plus importante. On montait sur le terrain pour s’amuser ensemble. Les relations avec les entraîneurs et les présidents ont évolué. Ils nous regardent autrement. Au début de ma carrière, je ne sais même pas s’il y avait des contrats. On se serrait la main et voila. On en était aux prémices du professionnalisme. »

      Au PSG de la grande époque, puis en Allemagne, Francis Franck a baigné dans le monde pro. Avant de découvrir Sélestat, le club où il est resté le plus longtemps, puis Mulhouse. « Quand je suis parti de Sélestat, il y a trois ans, on ne voulait pas me garder. Je ne l’oublie pas non plus. Si j’y suis revenu pour une cinquième saison, c’est qu’entre-temps il y a eu une nouvelle équipe dirigeante. Aujourd’hui le staff et l’entraîneur ne m’ont pas claqué la porte. Je continuerai d’aller voir les matches à Sélestat. Et s’il y a moyens d’aider, je le ferai avec plaisir. »

        Avant de goûter à cette nouvelle vie, le négociateur-aménageur foncier qu’il est devenu aime à revenir sur son parcours de sportif et goûte aux plaisirs que lui a apportés le hand. « Jouer pendant une vingtaine d’années est une véritable chance. Cela m’a permis de beaucoup voyager. De rencontrer du monde. D’avoir une vie atypique. On n’est pas stressé comme ceux qui travaillent à l’usine. Je suis né à Saint-Avold où la plupart des gens bossaient à la mine. Donc je relativise. J’ai eu de la chance par rapport à des cousins qui devaient descendre dans le charbon. Si mon père n’avait pas eu la chance de trouver du travail dans la fonction publique à Metz j’y serais peut-être descendu comme eux. »

Christian Weibel

SÉLESTAT — BILLÈRE ce soir à 20 h 30 au Centre Sportif Intercommunal. Arbitres : MM. Nogues et Serandour.

Sélestat : 1. Franck (cap.) et 33. Girardin dans les buts. 3. Jung, 4. Sarni, 5. Aman, 7. Durand, 8. Omeyer, 9. Beauregard, 10. Foubert, 13. Gallotte, 15. Pintor, 17. Salami, 19. Eymann, 20. François-Marie. Entr : Jean-Luc Le Gall.

Billère : 12. Katschnig et 16. Delic dans les buts. 4. Mlyakov, 5. Latapie, 6. Martily, 7. Allias, 8. Lahore (cap.), 9. Benkahla, 19. Aroca ou 21. Falguière, 22. Passe Coutrain, 26. Tchinda, 30. Drobnjakovic, 36. Chabert, 88. Gérard. Entr. : Arnaud Villedieu

Article : Source L'Alsace.
Photo 2: source Journal Sud Ouest.

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité