Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
5 novembre 2010

Vu côté Saintes: du coeur face au leader

           En effectuant un recrutement ciblé et de qualité à l'intersaison, les responsables du club de Sélestat ont choisi de chausser les bottes de sept lieues pour rejoindre dès cette année la LNH. Pour cela, ils ont dû mettre le prix fort : un budget de 1,3 million d'euros. « Il est le double du nôtre », fait remarquer Franck Maurice, l'entraîneur saintais. Ainsi, c'est tout naturellement que les Sélestadiens partent favoris ce soir, meurtris par deux années en Pro D2 après plus d'une décennie passée au plus haut niveau.

          Aujourd'hui armés pour rejoindre l'étage supérieur, ils ont de quoi inquiéter les Saintais. Dernièrement, leur victoire face à Nanterre fut d'ailleurs éclatante, puisqu'ils ont étrillé les Franciliens par 15 buts d'écart (40-25). Oui, les Alsaciens font figure d'épouvantail. Six victoires et une défaite face aux relégués de Créteil. Tel est le bilan de la bande à Jean-Luc Le Gall, le coach adverse, qui déboule ce soir au gymnase du Grand-Coudret.

          « Ce soir, nous allons affronter la meilleure équipe de la Pro D2 », soupire Franck Maurice, circonspect. Oui, l'inquiétude a gagné les rangs saintongeais, même s'il est dit qu'une victoire à Saintes n'est jamais donnée, car elle se mérite. De toute évidence, les Maritimes savent ce qui les attend. Il leur a fallu quinze jours de préparation, avec un match amical, pour se mettre en situation de réussir l'exploit.

« Ils seront devant »

           « C'est un sérieux candidat à la montée, martèle le technicien saintongeais. Sur la plupart des postes, ils sont meilleurs que nous. À la fin du championnat, ils seront devant. » C'est presque une évidence pour celui qui ne veut surtout pas abdiquer et rêve d'un exploit : « Avec beaucoup de rigueur, on peut les faire chuter. À condition d'y ajouter beaucoup de solidarité, surtout dans le secteur défensif. Les Alsaciens distillent un jeu d'attaque très dense, avec deux ailiers de fiables et rapides : Salami et Freppel. » Un dernier joueur qui, après avoir successivement porté les couleurs saintaises puis cessonnaises, est revenu sur sa terre alsacienne. « J'ai vu tous leurs matchs et je les trouve plus forts, mieux armés que la saison passée », note Franck Maurice.

          Conscient de l'écart qui existe entre les deux équipes, le technicien estime que les Sélestadiens évoluent sur une autre planète. « Ce serait un exploit de les battre. » Quelques secondes de silence plus tard, Franck Maurice renoue avec la réalité du moment : « Je déplore que l'on n'ait pas fait le nécessaire pour relater cet événement, juge-t-il. Lorsque l'on accueille le leader, on se doit d'être professionnel dans la communication. Ça n'a pas été fait. »

Comme l'an passé ?

          Il n'y aura donc pas d'émulation particulière pour mettre en avant l'intérêt de cette soirée. « Malgré tout, au cours de cette rencontre, il y a des choses à faire avec une carburation maximale de notre part », explique le coach. Il faudra notamment neutralise deux arrières, Beauregard et François Marie, mais également se méfier du demi-centre Ostarcevic, qui analyse bien le jeu, et de l'excellent gardien Ivezic, que les Saintais auront du mal à faire vaciller. Par ailleurs, notons que les Alsaciens développent un jeu très rapide dans les remontées de balles et que leur défense sera difficile à percer.

          Vainqueurs l'an passé d'un tout petit but (27-26), les Maritimes peuvent-ils rééditer l'exploit ? Les joueurs, comme Franck Maurice, l'espèrent. Cette performance résulterait d'un engagement de tous les instants.

Source journal le Sud ouest

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité