Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
2 décembre 2010

Vu du côté de Billère: Monument en péril ?

      Le doyen va mal. Cinq défaites consécutives ont envoyé Billère flirter avec la zone rouge (12e). Pierre Lahore et les siens vont devoir souquer ferme pour assurer au club une 13e saison consécutive en D2.

Bobo_billere

          « Au niveau des résultats, c'est sûr que ce n'est pas trop ce que l'on espérait. C'est décevant... », lâche Pierre Lahore, le capitaine et gardien du temple billérois.
        Depuis plusieurs années, les irréductibles béarnais n'avaient aucune peine à assurer leur maintien, jouant même parfaitement un rôle de trublion qui leur seyait à merveille (8es l'an passé).

« En mode maintien »

      Le début de saison 2010-2011 s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. Un budget en hausse et l'ouverture d'un centre de formation devaient valider les ambitions du petit "village" (13 000 habitants) du Sud-Ouest.
     Mais après un début d'exercice très correct (3 v, 2 d), Billère s'est écroulé, avec une série de cinq défaites consécutives. Pire, le Sporting d'Este n'est plus une citadelle imprenable (Vernon, Mulhouse et Aix sont ainsi revenus victorieux du déplacement en Béarn).
     « Le doute s'est installé après la défaite contre Vernon, souffle captain "Peïo", 27 ans. Nos certitudes ont été mises à mal, on joue avec la peur au ventre. On manque d'agressivité, de chance aussi parfois... » Les desseins du mois d'août ne sont plus qu'un lointain souvenir et Billère a basculé « en mode maintien ».
      Le départ progressif des glorieux anciens, Johnny Voss en tête, peut-il expliquer la « crise de confiance » que traverse le jeune groupe d'Arnaud Villedieu ? « Il y a toujours eu beaucoup de changements dans l'équipe, nuance le pivot, arrivé en 2003. Avec Rumen (Mlyakov, à Billère depuis 1997, est avec Lahore le plus ancien dans l'effectif), nous sommes là pour animer les valeurs du club. L'état d'esprit est toujours présent. »
      Un état d'esprit qu'il conviendra d'afficher au CSI, sous peine de continuer à sombrer. « Sélestat n'est pas le meilleur endroit pour se relancer, consent Pierre Lahore. Mais on va jouer le coup à fond. »
      D'une certaine façon, la D2 sans Billère ne serait plus vraiment la D2. Dans l'antichambre de l'élite depuis maintenant douze ans, les Béarnais ne veulent pas ruiner plus d'une décennie de labeur. « On n'envisage pas la descente. Nous avons les armes pour nous maintenir. On bosse pour inverser la tendance. »
      Une relégation en N1 marquerait à coup sûr un sérieux coup d'arrêt pour le handball dans ce coin du Sud-Ouest, où les clubs de haut niveau ne sont pas légion.
      « Le club a l'ambition de grandir, poursuit Pierre Lahore, mais l'ambition ne fait pas les résultats. Le niveau de la D2 augmente, certains n'avaient sans doute pas conscience que ce serait difficile à ce point. On a peut-être considéré les bons résultats des dernières saisons comme un acquis. Il ne faut pas oublier les efforts consentis pour y parvenir. »
       C'est à ce prix que Billère pourra conserver son statut de doyen de la D2.

Simon Giovannini
Source DNA

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité