Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
7 octobre 2011

Itw Seufyann Sayad; j'ai pris de la bouteille

 

seufyann_Sayad         L'homme en forme du H (Nantes), Seufyann Sayad (32 ans), reconverti arrière gauche, a retrouvé le club de ses débuts.

Sélestat, c'est toute votre enfance ? 
       Je suis né en effet à l'hôpital Pasteur. On peut me considérer comme étant le fruit des retrouvailles entre mes parents... Je suis resté dans cette ville jusqu'à mes quinze ans jusqu'au moment où j'ai rejoint le sport-études de Strasbourg. Sélestat, c'est exactement entre le Bas et le Haut-Rhin. Les mentalités étaient assez dures. Tu me vois, moi l'étranger... En revanche, quand un Alsacien ouvre son coeur, tu fais partie de la famille. Même s'ils sont de droite alors que j'étais sur la liste de gauche. (Rires). J'avais seulement 19 ans, mais j'étais une référence sportive. L'actuel maire est mon ancien prof de physique-chimie, comme quoi c'est petit. À l'époque, il y avait 18 000 habitants. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression que c'est davantage une cité-dortoir ou pour les gens désireux de s'éloigner de Strasbourg.

Qui vous a fait pousser les portes de la salle de hand ?
        Mon instituteur, Philippe Klein. Il était entraîneur de hand et a initié toute la classe. Une semaine, plus tard, tout le monde était licencié, sauf une fille ! J'avais essayé le foot mais ce n'était pas du haut niveau et en plus, je faisais honte à mon grand frère ! On m'avait mis gardien, je ne touchais pas un ballon. Sélestat, c'est vraiment une ville à fond pour le hand. J'ai joué avec Thierry Omeyer, Rock Feliho ma dernière année, Éric Gull, un international argentin. Des joueurs, ils en forment. À l'époque, ils n'avaient pas assez d'argent pour les conserver. J'avais une place, je pesais sur le jeu, et j'y ai décroché l'équipe de France. La dernière année, je jouais d'ailleurs arrière gauche...

Justement, c'est en Alsace que l'on a commencé à vous comparer avec Jackson Richardson ?
       Un Noir avec des locks ! Ça met indirectement la pression. On disait que j'étais meilleur que lui à son âge, mais tout ça, c'est du vent. À la limite, je suis Seufyann. J'ai ma personnalité, mon jeu, point barre !

Partir de Sélestat pour Chambéry a dû être un déchirement ?
       Effectivement. J'ai quitté un club familial pour une formation beaucoup plus professionnel. Niveau gestion humaine, zéro ! Deuxième année pourrie. Comme j'étais blessé, j'étais mis à l'écart. Stoecklin, je n'en parle pas... Je suis quelqu'un de croyant. Si j'ai eu des blessures, c'était que mon corps le voulait. Je n'ai pas à m'en vouloir, me rabaisser. Tranquille la vie ou presque.

Seufyann Sayad est-il quelqu'un difficile à gérer ?
       Je crois qu'avec l'âge j'ai pris de la bouteille, réussi à me gérer. Je déteste simplement les injustices ou les préjugés. Après, si tu me parles correctement, ça se passe bien.

En tout cas, vous êtes l'homme fort du H en ce début de saison ?
       Pendant les vacances, j'ai essayé de faire gaffe. Je me suis fait une petite « prépa ». Je suis en fin de contrat, je vais avoir 32 ans. J'ai autant envie de partir que de rester ici. Il faut que je sois irréprochable pour ne rien regretter. En tout cas, cette fin de contrat est plus facile à gérer que la précédente.

CD: Sept matches en octobre, c'est dangereux ?
      Je trouve ça au contraire super motivant, super cool pour casser le train-train de la saison régulière. Au niveau physique, les entraîneurs vont devoir gérer leur planning. Nous, il va falloir qu'on soit concentrés, qu'on ne se dissipe pas. On est armé pour être sur tous les fronts. Gagner la bataille ? J'ai envie de dire oui.

Propos recueillis par Christophe DELACROIX.
Source Ouest France

 

______________________________________

Seufyann en bref:
Seuf est né le 1er novembre 1979 à Sélestat.
Il mesure 1,89 m et évolue au poste d'arrière gauche ou demi-centre. Il fut membre de l'équipe de France de handball entre 2000 et 2003.


Carrièresayad_1
          Formé au SC Sélestat handball, il est très vite considéré comme l'un des grands espoirs du handball français et possible successeur de Jackson Richardson.

           En décembre 2000, à l'âge de 21 ans, il est appelé pour la première fois en équipe de France lors du Challenge Marrane. Cependant, il ne participera pas à l'épopée victorieuse des championnats du monde de 2001 où la France devient championne du monde, ne faisant que partie des joueurs de réserve.
         Dans le viseur de nombreuses grandes équipes, il rejoint le club du Chambéry Savoie Handball en 2002. Après une bonne première saison, la suite sera moins glorieuse, le joueur étant miné par les blessures.
         En 2004, il décide de se relancer au Toulouse Union Handball. Encore une fois, il est touché par diverses blessures et peine à confirmer les grands espoirs placés en lui.
        Au début de la saison 2006, à la surprise générale, il quitte la France pour Cangas, un club de deuxième division espagnole. Malheureusement, le sort s'acharne et le Sélestadien se rompt les ligaments du genou en novembre 2006. Sa saison 2006-2007 est une saison blanche.
       Il décide de poursuivre l'aventure espagnole et signe à Almeria, en Liga Asobal, pour la saison 2007-2008. Puis au club de Pontevedra en 2008-2009.
      Depuis 2009, Seufyann rejoue en France au club de Nantes.


Clubs successifs
Sélestat : formé au club
Chambéry : 2002-2004
Toulouse : 2004-2006
Cangas (Espagne) : 2006-2007
Almeria (Espagne) : 2007-2008
Pontevedra (Espagne) : 2008-2009
Nantes (LNH) : Depuis 2009
Palmarès
France International A : 17 sélections - 17 buts
1998 : 4e des Championnats du Monde Espoirs avec l'équipe de France



Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité