Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
12 septembre 2012

Sélestat repart à la conquête du maintien en D1

 Face à l'Everest

les-selestadiens-auront-sans-doute-du-mal-a-accrocher-la-7-e-place-comme-la-saison-passee-mais-ils

       Le Sélestat Alsace Handball, brillant 7 e la saison dernière pour son retour en LNH, entend s’installer durablement en D1. Un défi de taille dans un championnat de France toujours plus relevé. Mais impossible n’est pas violet…

      Cela sonne comme une évidence. « On vise le maintien », souffle Vincent Momper, le président sélestadien. La 7 e place de l’an passé, aussi belle soit-elle, n’est déjà plus qu’un joli souvenir. Il ne faut cependant pas voir dans cet objectif un quelconque manque d’ambition, mais simplement la traduction d’une logique sportive et financière implacable.

« L’objectif, c’est le maintien, pas la 7 e place »

      Sélestat figure toujours, crise oblige et malgré les efforts de ses dirigeants, parmi les plus petits budgets de D1 (1,8 million d’euros), ce qui donne à sa performance de l’an passé une réelle valeur d’exploit. Et le club violet, contrairement à bon nombre de ses concurrents, n’a pas vraiment animé le marché des transferts, le demi-centre croate Vlado Ostarcevic, qui n’a pas pu être prolongé pour des raisons financières, n’ayant pas été remplacé.

      « Nous sommes capables de relever le défi, estime Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur violet. Mais nous ne sommes pas non plus des rêveurs. On sait bien que la saison dernière était exceptionnelle et que l’on a connu beaucoup de réussite. Là, la concurrence s’est renforcée et nous ne sommes pas certains d’avoir autant de réussite. Même s’il sera plus difficile à atteindre, nous sommes armés pour atteindre l’objectif. Mais cet objectif, c’est le maintien, pas la 7 e place. »

      Les équipes qui avaient terminé derrière les Alsaciens la saison passée – Créteil, Ivry, Cesson, Tremblay – se sont toutes renforcées, Paris étant même passé au rang de favori pour le titre. Et les deux promus, Aix-en-Provence en tête, entendent faire plus que de la figuration. « Tout le monde envoie Billère en D2, mais c’était aussi le cas pour nous la saison dernière », rappelle Jean-Luc Le Gall.

« Terriblement excitant ! »

    La difficulté augmente, le challenge n’en est que plus passionnant. Et les Violets ne manquent pas d’atouts pour réussir leur deuxième saison en D1, celle que tout le monde s’accorde à décrire comme la plus difficile : un état d’esprit et une cohésion sans faille – « Tous les joueurs étaient prêts à resigner, y compris Vlado Ostarcevic » –, du talent à tous les postes, des automatismes puisque le groupe n’a pas bougé, et le soutien de leur incroyable public.

     « Nous ne sommes pas supérieurs à Ivry, Créteil ou d’autres équipes, mais nous ne sommes pas moins forts non plus, souligne le coach sélestadien. Et la vague sur laquelle on surfe depuis deux ans (entre la montée en D1 et la 7 e place la saison dernière, ndlr) va peut-être continuer à nous porter. »

     Comme ses joueurs, Jean-Luc Le Gall ne cache pas son envie de se plonger dans ce championnat, sans aucun doute le plus intéressant depuis bien longtemps. « Depuis mes premiers pas en D1 avec Créteil, on n’évolue plus dans le même monde. » Plus de grandes salles, plus de grands joueurs, la LNH ne cesse en effet de grandir. « Je trouve ça terriblement excitant ! »

    L’irréductible village sélestadien compte bien résister encore et toujours pour montrer qu’il a plus que jamais sa place dans ce monde-là.

SOurce Dna

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité