Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
10 septembre 2014

Journée 1: Créteil - Sélestat; Cette fois, ça compte !

cristian-radu-ghita-et-selestat-defient-creteil-ce-soir-pour-la-premiere-de-leurs-vingt-six-representations-en-championnat-photo-dna-michel-kurst

Le Sélestat Alsace Handball version 2014-2015 s’élance ce soir dans “l’enfer” de la D1. Contre Créteil, un promu qui n’en a que le nom, les Violets voudront montrer, déjà, tout le potentiel qu’on veut bien leur prêter. C’est parti pour neuf mois que les Sélestadiens espèrent beaux, tout simplement.

C’est le grand moment, celui que tout le monde attend, les joueurs et les entraîneurs bien sûr, mais aussi tout le public violet. Ce soir, cette D1 toujours plus relevée et excitante reprend enfin ses droits. Et pour la 21e fois, Sélestat fait partie du casting. Avec l’envie de ne pas se contenter d’un simple rôle de figurant.

« Le moment où se révèlent les caractères »

« On peut faire de belles et grandes choses avec cette équipe, lance son entraîneur Jean-Luc Le Gall. Il y a un vrai potentiel. » Celui-ci s’est certes exprimé avec irrégularité durant la préparation. Mais ce potentiel existe, indéniablement, et c’est là le plus important.

Ce soir, les compteurs seront remis à zéro, les enseignements de la préparation seront déjà battus en brèche à l’aune de la compétition. « La compétition, c’est autre chose, avance ainsi le technicien sélestadien. C’est le moment où se révèlent les caractères. »

Ce soir, à Créteil, on va avoir un premier aperçu du caractère de ces Violets new-look (sept nouveaux joueurs sont arrivés cet été). « On va passer du virtuel à la réalité », image Jean-Luc Le Gall pour décrire l’impatience qui habite ses troupes.

Les raisons ne manquent pas pour attaquer, déjà, ce championnat sur les chapeaux de roue. Certains auront certainement à cœur de réussir leur première dans l’Hexagone (Gudjonsson, Vujic, Ghita, Kappelin). D’autres voudront se rappeler au bon souvenir de la D1 (F. Joli, Clementia, Fleurival). Tous entendront débuter cette nouvelle aventure collective avec éclat.

« Ce sera la première sortie en compétition officielle pour ce groupe, ses premiers repères dans ce contexte. Nous n’avons pas d’histoire commune », rappelle Jean-Luc Le Gall.

Créteil sera donc le premier des vingt-six chapitres de la saison. Avec autant de changements parmi les personnages, il faut inévitablement s’attendre, en préambule, à quelques ratures. Mais Frédéric Beauregard et sa bande devront s’employer à les rendre minimes.

« Il faudra compenser notre manque de repères collectifs sur le plan tactique par davantage d’implication, de vigilance, de solidarité », souligne le coach violet.

En quête de points, déjà

Il le faudra parce que le calendrier a déjà réservé aux Alsaciens un premier déplacement corsé. Créteil est certes un promu, mais il n’en a que le nom. Créteil, c’est surtout un club majeur dans le paysage du handball français, « une équipe rodée aux joutes de la D1 ».

Créteil, c’est aussi cette saison un recrutement plutôt consistant, avec des joueurs « d’envergure internationale » (Ristovski, Toromanovic, Csepreghi, Siakam, Malinovic). Et un excellent défenseur que Sélestat connaît très bien puisqu’il l’a formé (Guynel Pintor).

Mais puisque cette fois, enfin, ça compte, puisque « ce sont les résultats qui amènent la confiance », les coéquipiers de Jordan François-Marie seront, cela va sans dire, « à la recherche de leurs premiers points ».

L’aventure ne fait que commencer…

Source Dna par Simon Giovannini

Publicité
8 septembre 2014

Sélestat: En route pour sa 21ème saison en LNH

snorri-steinn-gudjonsson-s-est-vite-affirme-comme-le-patron-du-jeu-violet-photo-dna-michel-kurst

Attention, talent ! Snorri Steinn Gudjonsson, vice-champion olympique avec l’Islande en 2008, a posé ses valises à Sélestat cet été. La LNH devrait très vite entendre parler du nouveau demi-centre violet…

Snorri Steinn Gudjonsson ne manque pas d’humour. « Si Kiel ou Barcelone m’avait appelé, j’aurais sans doute dit oui… » Ces deux cadors européens étant déjà (bien) pourvus au poste de demi-centre, l’Islandais a choisi Sélestat.

« J’avais des contacts avec plusieurs clubs, explique-t-il plus sérieusement. Mais ma priorité était de venir en France. »

L’Islandais a tutoyé les sommets, en club comme en sélection

À bientôt 33 ans, Snorri Steinn Gudjonsson avait besoin de changement. « J’aime bouger », souffle-t-il. Depuis son départ de Reykjavik, en 2003, le demi-centre n’est en effet jamais resté plus de deux saisons dans le même club, tout en ne distillant son talent que dans deux championnats différents, en Allemagne (Grosswallstadt, Minden, Rhein-Neckar Löwen) et au Danemark (GOG Svendborg, Copenhague).

Après cinq saisons en Bundesliga et six autres en Handboldligaen, l’Islandais a estimé avoir fait le tour de la question. Ces onze années lui auront permis de se bâtir une réputation et de tutoyer les sommets (quart de finaliste de la Ligue des champions en 2009 avec Rhein-Neckar Löwen, demi-finaliste en 2012 avec Copenhague et un certain Mikkel Hansen). « J’ai beaucoup apprécié mes passages dans ces deux pays. Mais c’était le moment de découvrir autre chose. »

Alors le regard de Snorri Stein Gudjonsson s’est naturellement tourné vers la LNH, « un championnat que tout le monde regarde, qui se rapproche de plus en plus de la Bundesliga et où viennent désormais les meilleurs joueurs ».

Grâce à cet attrait croissant de la LNH, Sélestat a pu attirer l’un d’eux. Car le demi-centre islandais fait incontestablement partie des meilleurs. Ses plus hauts faits d’armes, c’est avec l’équipe nationale que Snorri Steinn Gudjonsson (803 buts en 232 sélections, série en cours) les a réalisés : médaillé de bronze à l’Euro 2010, mais surtout vice-champion olympique en 2008 (2e meilleur buteur des JO, élu meilleur demi-centre de la compétition).

« Quand ma carrière internationale sera terminée, je pourrai regarder en arrière avec fierté. Mais ce n’est pas encore le moment », sourit-il.

Sa passion pour la petite balle ronde est toujours intacte. « Je veux profiter de mon passage en France. Ce sera peut-être deux ans (la durée de son contrat à Sélestat, ndlr) , ce sera peut-être trois ou quatre. On ne sait pas… »

Une chose est sûre, une fois son acclimatation à son nouvel environnement achevée, la LNH devrait entendre parler de lui. « Le handball, la langue, la culture… tout est nouveau pour moi et aussi pour ma famille ! Ce n’est jamais facile de changer de pays. Mais ce n’est pas non plus la première fois », rappelle le Scandinave.

« Je connais les attentes, ça fait partie du job »

Sélestat, le public violet, tout le monde compte sur lui. Snorri Steinn Gudjonsson le sait tout aussi bien qu’il l’accepte. « Je connais les attentes, ça fait partie du job. Ce n’est pas la première fois que je suis confronté à cette pression. À vrai dire, je préfère ça… »

Ambitieux à titre personnel, l’Islandais l’est également sur le plan collectif. « On devra travailler dur pour l’exploiter pleinement, mais cette équipe a du potentiel. » Alors le demi-centre ne veut pas se contenter du maintien. « Il faudra évidemment se maintenir. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment un objectif. On doit avoir des ambitions plus hautes. Si on bosse, si on croit au projet, il peut se passer quelque chose. »

Buteur, organisateur, Snorri Steinn Gudjonsson devrait rapidement rejoindre Seufyann Sayad, Heykel Megannem ou Yuriy Petrenko au panthéon des demi-centres violets.

Source Dna par Simon Giovannini

4 septembre 2014

C'est l'heure de la rentrée

stevan-vujovic-et-ses-coequipiers-sont-alles-a-la-rencontre-de-leur-public-hier-photo-dna-christophe-maillard

La 21e saison du Sélestat Alsace Handball en D1 est officiellement lancée. Le club violet l’espère couronnée de succès.

La période est propice. Hier, c’était au tour des handballeurs sélestadiens de faire leur rentrée, une semaine avant la reprise du championnat, mercredi à Créteil. Dédicaces, présentation du nouveau maillot – toujours violet, on vous rassure –, Frédéric Beauregard et ses coéquipiers sont allés à la rencontre de leur public hier.

Des supporters qui s’étaient déplacés en nombre (plus de 150) pour, déjà, encourager leur équipe. « C’est un moment attendu, un moment privilégié. C’est important de pouvoir côtoyer les joueurs », souffle Vincent Momper, le président sélestadien.

Un budget en hausse

Le rythme de la D1 va changer cette saison, avec des matches le mercredi et le jeudi. Tout le monde va devoir s’adapter, mais une chose est sûre, l’engouement autour de Sélestat ne se dément pas.

« Entre les abonnements des particuliers et ceux des partenaires, la moitié de la salle est déjà remplie pour les matches à domicile », indique Frédéric Antoine, le directeur marketing et communication du club.

Charge maintenant aux Sélestadiens de satisfaire leur fidèle public. « Sur le papier, c’est certainement l’une des plus belles équipes que l’on ait eue à Sélestat, estime Vincent Momper. Mais il va falloir le prouver sur le terrain. »

Que peut donc viser Sélestat cette saison ? Le meilleur classement du club en D1 reste la 5e place décrochée en lors de l’exercice 1999-2000. Mais il faudra sans doute attendre encore un peu pour réaliser pareille performance. « La LNH est toujours plus relevée et dense », avance Vincent Momper.

Derrière les “intouchables” PSG, Montpellier, Dunkerque et Nantes, ils seront nombreux à devoir batailler pour le maintien. Le minimum sera donc de repartir pour une 22e saison en D1. Mais aussi de commencer à « regarder vers le haut ». « On ne s’interdit rien », lance le président.

Pour exister dans ce championnat toujours plus concurrentiel, le budget sélestadien a été revu à la hausse (entre l’apport des droits téles, un coup de pouce supplémentaire des collectivités et l’arrivée de nouveaux partenaires), de près de 300 000 euros, pour atteindre 2,3 millions.

Un budget, certes en augmentation, mais qui restera tout de même l’un des plus modestes de LNH. « Nous avons toujours été capables de déplacer des montagnes », sourit Vincent Momper. Pourquoi cela devrait-il changer ?

Source Dna par Simon Giovannini

26 août 2014

Présentation officielle des violets à sport 2000

La présentation officielle
de la nouvelle équipe du SAHB saison 2014/2015

aura lieu
mercredi 03 septembre à 17h30
au magasin SPORT 2000 en ZI Nord à Sélestat.

1380i_promo_lancement_de_saison_0309_s2000

Au programme :

Présentation individuelle de chaque joueur composant l'effectif professionnel

Présentation des nouveaux maillots domicile et extérieur

Conférence de presse en public

Séance de dédicaces

 

22 juillet 2014

Reprise: Un nouveau départ pour les Sélestadiens

 Le Sélestat Alsace Handball s’est élancé pour sa 21e saison en D1. Le groupe violet, fortement renouvelé durant l’intersaison, a commencé à faire connaissance hier lors de la reprise de l'entraînement.

-ballon-au-csi-l-apres-midi-les-selestadiens-ont-entame-hier-la-preparation-de-la-saison-2014-2015-la-21-e-du-club-violet-en-d1-photos-dna-christophe-maillard

« J’avais presque l’impression d’avoir changé de club ! », souriait hier Olivier Jung dans un joli trait d’humour.

Avec sept nouveaux coéquipiers, le pivot sélestadien a pu, l’espace d’un instant, se sentir “dépaysé”. Surtout après plusieurs intersaisons marquées par une très forte stabilité (une seule recrue lors des deux dernières saisons, en l’occurrence le demi-centre monténégrin Stevan Vujovic).

« Notre challenge, c’est d’avoir la meilleure équipe »

« On est forcément un peu déçu que les vacances soient terminées, mais aussi content de retrouver le terrain, soulignait également Olivier Jung à l’heure de la reprise. Le premier jour, on est plutôt dans l’euphorie. » À en juger par les larges sourires sur les visages sélestadiens, tout le monde semblait en effet heureux de se retrouver ou de se découvrir.

Sélestat entame donc un nouveau cycle. Le groupe qui avait ramené le club en D1 avant de l’y installer a vécu. Place désormais à celui en charge de l’emmener plus haut, même si l’objectif minimum, dans cette LNH toujours plus redoutable, sera bien évidemment de se maintenir dans l’élite du handball hexagonal.

« C’est un vrai nouveau départ, apprécie pour sa part Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur alsacien. On sait que l’on a un champ assez libre devant nous. Il y a forcément une part d’incertitude. Mais c’est à nous d’en faire quelque chose de beau. »

Sur le papier, l’effectif sélestadien présente bien, avec, parmi les recrues, des joueurs référencés (Gudjonsson, Kappelin, Vujic), un défenseur reconnu (Fleurival) et des jeunes avides de se montrer (Ghita, Clementia, F. Joli). Reste maintenant à en faire un vrai collectif. « C’est pour cette raison que nous avons beaucoup de matches amicaux à notre programme », indique Jean-Luc Le Gall.

Le technicien sélestadien va pouvoir, lors de ces dix tests, roder les systèmes défensifs, trouver « les meilleures associations » en attaque. Frédéric Beauregard et ses coéquipiers doivent apprendre à jouer ensemble. Mais pas seulement. Ils vont également devoir apprendre à vivre ensemble.

Dans un long discours aux joueurs hier matin, Jean-Luc Le Gall a défini le cadre, de jeu et de vie, pour la préparation et la saison à venir. Avec trois mots clés : « Respect, communication, implication ».

Le stage en Slovénie (du 4 au 8 août), là aussi une nouveauté, participe à cet objectif de créer du liant dans ce groupe renouvelé. « Nous partons volontairement à l’étranger, avec l’idée d’être dans un endroit où se resserrer dès le début », souffle le coach.

La préparation est toujours un moment important, à plus forte raison pour Sélestat cette saison. « Il faut que l’on soit ambitieux, avance ainsi Jean-Luc Le Gall. Nous n’avons peut-être pas les meilleurs joueurs du championnat. Mais notre challenge, c’est d’avoir la meilleure équipe. »

Les Violets ont un peu plus de sept semaines devant eux pour trouver la bonne alchimie.

Sélestat reprendra le championnat le 10 septembre par un déplacement à Créteil.
Le calendrier complet est disponible sur www.lnh.fr

Source Dna

Publicité
21 juillet 2014

C'est la reprise: Bonne rentrée sportive à l'ensemble des joueurs ....

Ce lundi 21 juillet,

c’est la rentrée pour l’équipe des ''Violets''.

Jean-Luc Le Gall retrouve l'ensemble de ses joueurs

pour sept grosses semaines de préparation.

reprise

Tous les supporters souhaitent

une bonne reprise aux joueurs ainsi qu'au staff.

Et pour les autres... Bonnes vacances

17 juillet 2014

Jean-Luc Legall prolonge jusqu'en 2016...

Jean Luc

Jean-Luc LEGALL vient de resigner à nouveau sous les couleurs viollettes du Sélestat Alsace Handball . Sous contrat jusqu'en 2015, il vient de donner son accord pour prolonger son bail d'une année supplémentaire. Il sera à la tête des violets jusqu'en 2016.

     Arrivé en 2008, il débutera sa 7ème saison dès le 21 juillet prochain, date de la reprise des entraînements. Son objectif restera le même que celui des années précédantes : le maintien

    Le technicien breton aura fort à faire pour arriver à son objectif avec un groupe remodelé dans sa grande majorité. Il pourra s'appuyer sur un staff à la pointe, des anciens violets de grandes valeurs et de nouveaux joueurs de classe internationales...

    La nouvelle saison approche et s'annonce une fois de plus magnifique avec, à n'en pas douter, de belles joutes en perspectives. 

 Heureux de te savoir encore parmis nous Jean-Luc. 

27 juin 2014

Sélestat dévoile sa préparation éstivale 2014

 

         Avec un remaniement de l'effectif de plus de la moitié, nos violets vont avoir un programme chargé pour aborder la 21ème saison en LNH. L'ambition sera de faire au moins aussi bien que l'année passée. Ils reprendront l'entraînement le 21 juillet prochain.reprise

         Cette préparation estivale sera sans aucun doute plus difficile que les dernières saisons car l'effectif devra dans un premier temps se découvrir, tant sportivement mais également humainement. Les hommes de Jean-Luc LEGALL débuteront par une mise en jambe en Centre Alsace jusqu'à fin juillet. S'en suivra un premier match le 1er août au CSI contre le Japon.

      Le 4 aout, nos violets prendront la route pour un séjour en Slovénie avec plusieurs rencontres à la clé (Gorenje, Maribor, Aix et Celje). 

      De retour dans l'Hexagone, Sélestat enchaînera plusieurs matches en Suisse, en lorraine mais aussi au CSi.

Programme complet de la préparation de Sélestat:

21 juillet
Reprise

1er Aout

vs
Sélestat – Japon
CSI à 18h

Du 4 au 8 août :

Slovénie
Stage en Slovénie avec 4 oppositions

   vs  
Gorenje   -  Sélestat
(D1 Slovénie, 2è saison 2013/14)

vs    
Maribor - Sélestat
(D1 Slovénie, 3è saison 2013/14)
vs
Aix - Sélestat
(D1 LNH, 9è saison 2013/14)

 vs
Celje - Sélestat
(D1 Slovénie, 1er saison 2013/14)

15 Aout

vs wackerlogo
Sélestat – Wacker Thune
(D1 Suisse, 5è saison 2013/14) 
au CSI 
19h

20 Aout :
 vs
Dunkerque - Sélestat
(D1 France 1er saison 2013/14) 
à Maubeuge (57)
20h

22 Aout :
 vs
Kadetten Schaffhausen - Sélestat
(D1 Suisse, 2è saison 2013/14) 
à Schaffhausen (Sui)
20h

23 Aout :
 vs
Winterthur - Sélestat 
(D1 Suisse, 1er saison 2013/14) 
15h

27 Aout :

vs
Sélestat – Pontault
(D2 France, 12è saison 2013/14)  
au CSI
17h

30 Aout

vs
Tremblay - Sélestat
(D1 France, 12è saison 2013/14) 
à Algrange (57)

5 Septembre :

vs
Sélestat - Mulhouse
(D2 France, 12è saison 2013/14) 
au CSi

Mais avant tout cela !

     Bonne vacances à tous

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité