Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
15 décembre 2010

Deux gardiens serbes dans l’agitation du derby alsacien

Derby



     J-3
.
.
.
.

       Et si la clé du derby alsacien de Pro D2 était entre les mains des deux gardiens serbes ? Obrad Ivezic (Sélestat) et Slavisa Stojinovic (Mulhouse) vont tenter de faire pencher la balance dans leur camp ce samedi (20 h).

Avant leur face à face de samedi, le Mulhousien Slavisa Stojinovic (à gauche) et le Sélestadien Obrad Ivezic se sont rencontrés pour la première fois hier à Sélestat. Photo Dominique Gutekunst

         Ils sont nés tous les deux en Serbie à 70 kilomètres l’un de l’autre. Slavisa Stojinovic à Sabac en 1979 et Obrad Ivezic à Novi Sad, deux ans plus tard. Devenus des gardiens de but de grande classe, ils se sont succédé dans les cages de l’équipe nationale junior. Sans jamais pouvoir se rencontrer. C’est finalement en Alsace où ils se sont posés cette saison que leurs routes vont réellement se croiser ce samedi (20 h) à l’occasion de la première manche du derby alsacien de la Pro D2 entre Sélestat et Mulhouse. Quatre jours avant d’en découdre, nous les avons réunis hier à Sélestat où Stojinovic le gardien du MHSA et Ivezic, celui de Sélestat, se sont prêtés au jeu de l’interview.

L'Alsace : Vous venez du même pays, vous êtes tous les deux gardiens de but et vous ne vous êtes jamais rencontré ?
Obrad Ivezic :
Quand j’étais plus jeune, je suis allé voir des matches de Slavisa quand il jouait à Metaloplastica Sabac.
Slavisa Stojinovic : Moi j’ai connu Obrad parce qu’il était en équipe de Serbie juniors où il m’a succédé.

Et c’est en Alsace que vous vous retrouvez ?
Obrad :
J’étais en fin de contrat au Steaua Bucarest. Mon agent Andrej Golic (ex-international français) et Nikola Malesevic (ex-Sélestat) m’ont vanté les mérites de Sélestat. Un club bien structuré avec une riche tradition de hand. J’étais à la recherche d’un club sûr. Je ne me suis pas trompé.
Slavisa : J’ai l’avantage d’avoir pu disposer des conseils de mon frère Neboja qui a joué à Montpellier et Chambéry. Il m’a parlé du championnat français. Je savais donc où j’allais mettre les pieds en signant à Mulhouse.

Après avoir connu la Ligue des champions ou le championnat espagnol, n’aviez-vous pas peur de régresser en D2 française ?
Slavisa :
Je n’aurais jamais imaginé que le championnat de D2 soit aussi relevé. Il y a vraiment beaucoup de bons joueurs dans toutes les équipes et ça m’a surpris. Le niveau est bien meilleur que ce que j’imaginais.
Obrad : Personnellement J’ai toujours dit que toutes les équipes qui composent ce championnat sont très bonnes et qu’il fallait se méfier de tout le monde. On est leader et on a failli être battu à Angers, le dernier. Chaque match est serré.

Quatre mois plus tard, vos deux équipes jouent les premiers rôles ?
Slavisa :
On prend les matches l’un après l’autre. On n’a jamais pensé à la montée. Pour l’instant ca marche bien pour Mulhouse. On s’amuse. Cela fonctionne et on va essayer de continuer. Mais si notre groupe est troisième c’est qu’il a aussi certaines qualités. Ce n’est pas du hasard. Ne connaissant pas le championnat de D2, j’ai juste vu une équipe plus forte que nous, c’est Créteil. Sélestat on verra samedi.

Vous sentez-vous concernés par le derby ?
Slavisa :
J’ai bien saisi la rivalité entre ces deux clubs et comme chaque derby c’est un truc spécial. C’est pareil en Serbie ou au Montenegro. Ce sera un bon spectacle.
Obrad : Ce match est une bonne chose pour la région Alsace puisque deux de ses clubs rivalisent pour les premières places. Quel que soit le vainqueur, c’est l’Alsace qui va en tirer profit. Mais j’aborde tous les matches comme un derby et je comprends l’émulation qui règne pour ce match particulier pour les spectateurs.

Vous auriez un conseil à donner à l’autre ?
Slavisa :
On se dira bonne chance, bon match et que le meilleur gagne. Obrad a déjà montré ses qualités en Ligue des champions avec Bucarest. Ici il a conservé ce haut niveau. Et si Sélestat est premier c’est aussi grâce à son gardien. Je suis certain qu’il va faire une bonne carrière en France.
Obrad : Je n’étais pas là l’année dernière, mais je sais que Mulhouse a changé beaucoup de joueurs. Sa réussite actuelle provient à 85 % de son gardien.

Un pronostic ?
Obrad :
Mulhouse a mal débuté avant d’enchaîner neuf succès de suite. Cela en fait le favori. Entretemps nous avons perdu à Créteil et fait match nul à Angers. À la maison on va tout donner pour gagner. Comme tous les derbys, ce sera difficile et serré. Ça se jouera à un ou deux buts d’écart.
Slavisa : Sélestat est l’un des favoris pour la montée parce qu’il dispose des bons joueurs. Samedi, Mulhouse devra faire un match énorme et espérer que Sélestat ne soit pas à son maximum pour les surprendre.

Christian Weibel
Source L'Alsace

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité