Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
7 février 2011

Après Semur: Un bilan en trompe-l’œil

       Paradoxalement, c’est   à l’issue de sa prestation la plus poussive de la saison, samedi contre Semur (30-28), que Sélestat a réussi à conforter sa position de prétendant à la montée. Mais mieux vaudrait éviter   à l’avenir de jouer   avec le feu.

Valentin Aman est monté au front avec réussite pour éviter au SAHB une sacrée déconvenue. Photo Denis Werwer
Valentin Aman est monté au front avec réussite pour éviter au SAHB une sacrée déconvenue. Photo Denis Werwer

        Si, d’un point de vue comptable, le SAHB a parfaitement négocié sa reprise, le constat est beaucoup moins reluisant si l’on s’en tient à la prestation sélestadienne de samedi soir. Les hommes de Jean-Luc Le Gall ont dû patienter jusque dans les ultimes minutes du match contre Semur pour être certains de remporter une douzième victoire en quatorze journées.

       Car cette dixième victoire d’affilée à domicile a été particulièrement difficile à décrocher contre une équipe qui n’évolue pas dans la même sphère que des Violets qui n’ont jamais été aussi bien placés pour réaliser leur objectif : remonter en LNH. Ce bilan est même flatteur pour une formation qui a évolué à des années lumières de son niveau habituel.

Par la petite porte

       Aucun joueur ne vous dira le contraire. Ils étaient tous conscients d’être passés par la petite porte après avoir senti passer le vent du boulet.  « On a eu de la chance sur ce coup-là, avoue Valentin Aman, l’un de ceux qui ont pourtant le mieux tiré leur épingle du jeu à l’occasion de ce premier match du cycle retour.  Ce n’était pas l’euphorie dans les vestiaires car nous savions que nous n’avons pas livré un match extraordinaire. Personnellement, le tournant c’est le penalty qu’arrête Obrad Ivezic à cinq minutes de la fin. Il nous a sauvés et derrière on passe un 4-0 qui tue le suspense. »

      Le jeune (19 ans) international sélestadien, qui exploite du mieux qu’il peut le temps de jeu qu’on lui accorde (3 buts pour quatre tirs, une balle sur la transversale et une passe décisive en 17 minutes), sait que le match aurait pu virer à la galère à ce moment-là. Qui sait ce qui serait advenu si son équipe avait été menée dans l’amorce du money time ? L’unique prouesse du gardien serbe valait de l’or et a servi de détonateur pour la sarabande finale.

      « Semur a joué sans complexe et n’avait rien à perdre, constate le pivot du SAHB qui dispute sa troisième saison avec l’équipe « une ».  Nous nous y étions préparés mais nous n’avons pas pu développer notre jeu habituel aussi bien en attaque qu’en défense. Moi-même, j’ai pas mal de reproche à me faire sur mon comportement défensif. Je n’ai pas été assez dans le combat. Et devant, nous avons butté sur Benkahla qui est un gardien atypique et que nous avons eu trop tendance à faire briller. Cela n’a rien à voir avec de la crispation. Nous n’avions pas non plus une pression démesurée. Nous avons déjoué. »

Un mal pour un bien ?

       Ce genre de prestation peut s’avérer être un mal pour un bien à condition que l’équipe s’en serve pour rebondir. Histoire d’effacer cette mauvaise impression. De toute façon, il faudra être beaucoup plus vaillant vendredi soir à Aix contre une équipe forcément aux abois.

       « À défaut d’être performants, nous avons retrouvé une belle solidarité qui doit nous faire avancer, témoigne Valentin tout heureux d’avoir signé, au courant de la semaine dernière, son premier contrat pro qui le lie au club jusqu’en 2013.  Nous sommes tous solidaires dans les moments difficiles. Personne ne songe à tirer la couverture à soi. On s’encourage mutuellement. Cet esprit d’équipe doit nous aider à gagner en Provence. »

        Jusqu’à présent, et même si le bateau n’a jamais véritablement tangué cette saison, le SAHB a toujours su redresser la barre au lendemain d’une prestation moyenne. Vainqueur à cinq reprises sur sept à l’extérieur, Sélestat espère passer à six dès le week-end prochain.

Christian Weibel
logo_alsace
            

Le classement
Journ_e_14

Publicité
Commentaires
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité