Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

20 janvier 2012

Sélestat s’est encore mis sur son 31 hier soir à Paris

yuri-petrenko-l-ancien-parisien-s-est-encore-une-fois-mis-en-evidence-face-a-son-ancien-club-arcAprès une victoire en championnat (24-31), Sélestat s’est imposé hier soir en match de préparation dans la capitale en réussissant le même total (30-31).

     Les matches se suivent et se ressemblent à Paris pour le SAHB. Un mois après l’avoir emporté dans cette même salle lors de la dernière journée du cycle aller, le SAHB est de nouveau reparti de Coubertin avec une victoire, hier soir, mais à l’occasion d’un match de préparation. Si l’équipe alsacienne était presqu’au complet à l’exception de Vlado Ostarcevic, encore convalescent, et de ses deux blessés longue durée (Salami et François-Marie), son adversaire devait composer sans plusieurs internationaux à l’image de Kevin Nyokas retenu avec les Bleus à l’Euro. François Berthier était ainsi privé de son gardien Magnus Dahl (Norvège), de Diaw et Filah (CAN) et de Ouksir (blessé).

      Les Sélestadiens ont rapidement pris les devants pour compter cinq buts d’avance (5-10) à la fin du premier quart d’heure. À 9-13 (20 e), Jean-Luc Le Gall ouvrait son banc ce qui a eu pour conséquence un retour des Parisiens à la pause (15-15). Les Violets ont cependant rapidement repris leurs distances (16-20, 35 e). Ils ont maintenu l’écart jusqu’à dix minutes de la fin (25-28) et gardant un but d’avance au coup de sifflet final.

      Cet après-midi à 17h, les Sélestadiens remettent ça contre Tremblay, une autre équipe de LNH à Aulnay-sous-Bois. Mais ils devront se passer de Frédéric Beauregard, victime d’une légère entorse, à une dizaine de minutes de la fin.

Paris — Sélestat 30-31.
Mi-temps : 15-15.

Paris : Annonay (8 arrêts) et Jabfa Njo (3 arrêts) dans les buts. Ortega 6 dont 3 pen., Kozomara 5, Praznik 5, Claire 4, M’Tima 4, Clementia 3 dont 2 pen., Perdrix 2, Cabit 1.

Sélestat : Ivezic (30 minutes, 10 arrêts) et Fulop (30 minutes, 7 arrêts) dans les buts. Podsiadlo 7/10 dont 1/1 pen., Pesic 5/5 dont 1/1 pen., Petrenko 4/6, Freppel 3/5, Eymann 3/6, Rechal 2/2, Jung 2/3, Beretta 2/5, Beauregard 2/6, Aman 1/1, Pintor 0/1, Matzinger 0/1.

Publicité
19 janvier 2012

Sélestat monte en régime avec deux autres matches amicaux

         nyokas_kevynn_14_pillaud

        Après avoir démarré sa campagne de matches amicaux par une victoire contre Besançon vendredi dernier (38-35), Sélestat enchaîne deux déplacements consécutifs en deux jours, à Paris et Tremblay. L’occasion pour les Alsaciens de monter en régime dans leur phase de préparation.

            PARISvsSAHB 2010

       Paris HB                    SAHB

 Jeudi 19-01 à 19h00 au Stade Pierre de Coubertin

En affrontant Paris ce soir (19 h), le SAHB retrouve une équipe qu’il avait battue avec la manière lors de la dernière journée de championnat (31-24), juste avant les fêtes de fin d’année. Méfiance donc, car les Alsaciens seront attendus de pied ferme par les pensionnaires du Gymnase Pierre de Coubertin qui auront sûrement encore cette défaite en mémoire.

Les Parisiens, coachés par François Berthier, entraîneur de Sélestat durant six ans entre 2002 et 2008, vivent une saison plutôt compliquée et sont actuellement 11 e en D1, à un point de la zone de relégation. Pour cette rencontre, le club de la capitale devra faire sans son arrière droit international Kevynn Nyokas, retenu avec l’équipe de France et actuellement en Serbie pour l’Euro.

Demain à 18 h 30, ce sera au tour de Tremblay d’accueillir les handballeurs alsaciens dans son Palais des Sports, où Sélestat a réalisé l’une des pires sorties de sa saison en septembre dernier (24-31). Le TFHB talonne le club alsacien au classement, pointant à la 9 e place avec dix points. Les Franciliens devront faire sans leur ailier gauche Arnaud Bingo, lui aussi en Serbie avec les Bleus.

Ces deux matches serviront à peaufiner les automatismes et à retrouver progressivement le rythme de la compétition. « On monte en puissance dans la phase de préparation, les oppositions seront plus corsées que contre Besançon », observe l’entraîneur du SAHB, Jean-Luc Le Gall.

Pour ces deux matches, les Sélestadiens enregistrent les retours de Guynel Pintor et Kevin Beretta, tous les deux préservés face à Besançon. Ils devront en revanche se passer de leur demi-centre croate Vladimir Ostarcevic, toujours convalescent.

16 janvier 2012

L'Euro 2012: C'est à la Cervoise, bien sûr...


Du 15 au 29 janvier suivez
le championnat d'Europe
de l'Equipe de France de HANDBALL
en Serbie à LA CERVOISELe bar officiel du handball à Sélestat.La cervoise

15 janvier 2012

Résultat SAHB- Besançon 38-35: Ils n'ont pas perdu la main

Pour leur premier match amical depuis la trêve, les Sélestadiens ont montré de belles dispositions offensives pour venir à bout de Besançon (38-35). Défensivmenent, les jambes étaient plus lourdes.

Djordje Pesic (à droite) a été très en réussite, notamment aux penalties, face à Besançon. Photo DNA – Franck Delhomme

     « On a gagné le concours de tir », résume avec un sourire Jean-Luc Le Gall, le coach du SAHB, quelques minutes après le coup de sifflet final. Ce n’est pas le score (38-35) qui va lui donner tort.
     Si les deux équipes avaient suivi le rythme entrevu durant le premier quart d’heure (13-6, 16’), l’addition aurait pu être encore bien plus lourde. Mais les défenses se sont un peu réveillées au fil de la partie, tandis que les attaquants se faisaient aussi moins précis.
     Dès les premières secondes, Freppel lance les hostilités. Avec un Podsiadlo habile, les Violets prennent tout de suite les commandes (4-2, 5’). Leurs adversaires égarent beaucoup de ballons en route et l’écart se creuse grâce à l’efficacité de Pesic (12-5, 14’).

Une large revue d’effectif

     Pour autant, tout n’est pas parfait et Petrenko notamment, après avoir intercepté la balle, rate son face-à-face contre le gardien bisontin, Gros.
     Arrivé fin décembre en tant que joker médical, Molinié se démène et permet aux Francs-Comtois de revenir à quatre longueurs (16-12, 22’).
     Malgré une large revue d’effectif (tous les joueurs ont participé à la rencontre), les Sélestadiens ne perdent pas le fil grâce aux réalisations de Matzinger et Eymann avant le repos (22-16).
     Lorsque l’écart se creuse en début de seconde période (24-17, 34’), on croit même le match plié. C’est à ce moment-là que les affaires vont pourtant se compliquer.
     Ludovic Fernandez – frère de Jérôme – inscrit six buts en dix minutes qui ramènent les pensionnaires de Pro D2 à portée de fusil (27-23). Dans sa cage, Ivezic (9 arrêts dont 1 pen. à l’arrivée) effectue une bonne rentrée mais il ne peut endiguer toutes les offensives adverses.

« Toujours mieux qu’un entraînement »

    Rognon déchire encore le rideau défensif sélestadien et l’écart n’est plus qu’infime (27-25, 13’).
    Les exclusions temporaires coup sur coup de Molinié puis Rognon vont pourtant casser la dynamique bisontine. Aman redonne de l’avance aux siens avant que Jung et Rechal closent tout suspense (38-32, 27’). Les trois ultimes réalisations franc-comtoises sont anecdotiques, les jeux étaient déjà faits.
    « On a vraiment eu du mal à avoir des jambes en défense, reconnaît Jean-Luc Le Gall. On manquait d’explosivité, de communication, de gnac. »
     Le coach du SAHB n’en attendait de toute façon guère plus après une reprise jusque-là consacrée aux exercices physiques. « Ce n’était pas si mal, ce que l’on a fait. Ce match était toujours mieux qu’un entraînement, on a eu une vraie opposition. »
     Celle-ci devrait d’ailleurs se durcir jeudi prochain à Paris puis le lendemain à Tremblay-en-France. « Ce sera autre chose », conclut-il.

Source Dna

13 janvier 2012

Tirage Coupe de France: Sélestat ira en terre Saintes

3171-PT-2993-GD-tirage

      Le tirage au sort des 8e de finales de la Coupe de France a été effectué hier soir lors de la rencontre de préparation à l'Euro entre la France et la Norvège. De belles affiches en perspective avec un match choc entre Dunkerque et Nantes. Quant à nos violets, ils iront en terre charentaise défier Saintes.

       Le tirage au sort a été effectué jeudi soir à Bercy par deux vice-championnes du monde : Amélie Goudjo et Mariama Signaté à la mi-temps du match entre la France et la Norvège (28-24).  Dunkerque, le tenant du titre, recevra Nantes pour une affiche de choc. En tout, cinq rencontres entre équipes de l’élite sont programmées : Dunkerque - Nantes; Créteil - Ivry; Paris – Chambéry, Istres – Tremblay, et Nîmes – Cesson.

     Nos voisins Belfortains (N1), petit poucet de la compétition, auront la chance et la lourde tache de recevoir Montpellier. Notre ancien violet, Johann Tschirret pourra à nouveau se frotter aux champions de France. La dernière fois qu'ils les avait rencontré et marqué un but, c'etait le 22 octobre 2008 à Montpellier. 

     Nos violets rencontreront Saintes (D2). Même si le tirage n'a pas été lourd de consequence, Sélestat devra se mefier de ce déplacement qui pourrait être plus piegeux qu'il n'y parrait. Notre ancien violet, Robin Foubert, fraichement arrivé à Saintes aura à coeur de defier ses anciens co-équipiers.   

Les rencontres auront lieu le week-end du 25 et 26 février 2012.

SAINTESvs  SAHB

Saintes (D2) - Sélestat (D1)

Les autres rencontres:
Paris (D1) - Chambéry (D1)
Tremblay (D1) - Istres (D1)
Créteil (D1) - Ivry (D1)
Cesson (D1) - Nîmes (D1)
Belfort (N1) - Montpellier (D1)
Dunkerque (D1) - Nantes (D1)
Billère(D2) - Saint-Raphaël (D1).

Publicité
12 janvier 2012

Matchs amicaux, Besançons pour commencer...

         HBzVHW9n_Pxgen_r_454x332

          Comme à chaque préparation hivernale, les équipes peaufinent leur condition physique et leur jeu. Sélestat  aura également travaillé le mental du groupe par le biais d'un original mais efficace ''stage commando'' à Lorient* . 

         De retour sur le parquet, nos violets vont à présent affronter jusqu'à la fin du mois des équipes de haut niveau Français et Alllemand. De quoi les remettre ''dans le bain'' pour la reprise du championnat de D1 le samedi 04 février 2012  à domicile (CSI de Sélestat) contre les Fenix de Toulouse Handball.

Voici quelques détails sur la préparation hivernale du Sélestat Alsace Handball qui reprendra le  

Les matchs amicaux :

SAHB vs  Besan_on

     SAHB       vs      Besançon
                                      ( Pro D2 ) 

         Vendredi 13/01
 à Sélestat (Csi) à 18h30

            PARISvsSAHB 2010

       Paris HB                    SAHB

 Jeudi 19-01 à 19h00 au Stade Pierre de Coubertin

 

TREMBLAYvs SAHB

Tremblay en France vs SELESTAT Alsace HB

Vendredi 20-01 à 18h30 à Tremblay

250px-TV_1893_Neuhausenvs SAHB

                                    TV1893 Neuhausen         vs      SELESTAT Alsace HB
                                          D2 allemande
                                           (actuel 2ème) 

                                                   Mardi 24-01 à 19h00 à Neuhausen

 

     SAHBvsthumbnailCAMGG0DX

  SELESTAT Alsace HB      vs    Kadetten Schaffhausen 
                                          D1 Suisse
                                            (actuel 1er) 

Vendredi 27-01 à 19h30 à Bischoffsheim

10 janvier 2012

L'association "14" milite contre la mort subite du sportif

L'association "14" milite et informe par la voix de Pascal Candau sur un phénomène qui devient un problème de santé publique. D'où l'indispensable prévention.

Le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé s'écroule foudroyé par un arrêt cardiaque.

Créer l’association “14”, pour combattre la mort subite, fut-il une évidence ?
       
Après la mort de mon fils Maxime sur le terrain en 2009, les jeunes du hand ont monté un blog. En huit jours, il y a eu 25 000 soutiens ! J’ai donc créé l’association “14”, numéro que portait Maxime. Et j’ai appris que ce phénomène est identifié dans 90 % des cas. Que des mesures préventives existent, non appliquées depuis des années.

D’où les dix règles d’or ?
     
L’association “14” a édicté, avec un groupe de cardiologues, dix règles d’or à respecter avant, pendant et après la pratique sportive. Et ce, quel que soit le niveau de l’athlète. Il est possible pour les municipalités et les clubs de se procurer des affiches révélant ces précieuses règles afin de les placarder dans toutes les structures sportives.

Les fédérations jouent le jeu ?
      
À part les fédérations de hand et de rugby, les autres ne font pas de prévention particulière... À croire que la mort subite ne les concerne pas.

"L’activité loisir est la plus touchée"

Le sport de haut niveau n’est quand même pas le plus touché...
      
Les accidents sont plus fréquents dans l’activité de loisir, c’est une question d’âge. On constate un pic d’accidents à 46 ans, des hommes en majorité. Tous ces cas imposent l’urgence d’une réflexion commune. Nous n’avons pas toutes les réponses mais on peut, au moins, poser les bonnes questions.

La sensibilisation à la mort subite passe par les jeunes. L’Éducation nationale vous soutient-elle ?
      
Le ministre Luc Chatel a donné son accord pour que des affiches soient étendues dans 8 000 collèges et lycées. C’est une grosse avancée. Par ailleurs, nos dix règles d’or sont diffusées par Hachette dans certains manuels scolaires. Y’en a ras-le-bol de voir des gens “crever” en pratiquant leur passion.

L’organisation du sport en France n’est-elle pas à revoir ?
      
Vaste chantier. Il faut modifier les conditions d’obtention du certificat médical d’aptitude à la pratique du sport. Le ministère des Sports doit proposer des formulaires types à l’ensemble des fédérations, avec obligation pour le médecin consultant de pratiquer certains tests. Ces certificats devront être signés par celui-ci mais également par le patient. Par ailleurs, davantage de personnes devraient être formées à l’utilisation des défibrillateurs. Et puis, il s’agit de rendre obligatoire l’électrocardiogramme. En Italie, l’ECG est obligatoire tous les deux ans, dès l’âge de 12 ans. La mortalité a baissé de 80 %.

 
                                   Maxime s’effondra...Maxime Candau

     Maxime Candau était un jeune joueur de handball, dans le club de Saint-Raphaël, au Pôle espoirs à Nice et en équipe de France, dont il était capitaine chez les moins de 18 ans. Certains le comparaient à Nikola Karabatic. Le 30 mars 2009, il jouait un tournoi international à Vénissieux. Son père Pascal raconte : « Tandis qu’il retournait en défense,

      Maxime s’est senti mal. Sans signe avant-coureur, il est tombé, on ne l’a pas ramené. Il n’avait aucun antécédent... La mort subite est le meurtre de la confiance. » Maxime Candau portait le numéro 14, d’où le nom de l’association.

DIX RÈGLES D’OR

Dix règles de précaution fixées  par l’association “14”.

1. Signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal à l’effort.
2. Signaler toute palpitation cardiaque à l’effort ou juste après.
3. Informer tout malaise survenant  à l’effort ou juste après.
4. Respecter un échauffement  et une récupération de dix minutes.
5. Boire souvent de l’eau à l’entraînement et en compétition.
6. Éviter les activités intenses par  des températures inférieures à 5° C ou supérieures à 30° C et lors des pics de pollution.
7. Ne pas fumer une heure avant, ni 2 heures après une pratique sportive.
8. Ne pas consommer de substance dopante et éviter l’automédication.
9. Pas de sport intense avec de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal.
10. Pratiquer un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense à plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

LE CHIFFRE  : 1 300

C’est en estimation, le nombre de décès constatés, chaque année, sur les terrains de sport (mort subite). Plus précisément, le professeur François Carré, spécialiste en physiologie cardio-vasculaire, ancien président des cardiologues du sport, table sur une fourchette basse allant de 1 300 à 1 500 décès et une haute de 1 500 à 1 800.

logo_association_14Contact :  www.numero-14.org.

Source Midi Libre

7 janvier 2012

Les violets en WARRIOR'S

390045_356424674374050_113121762037677_1713591_1944177960_n       L’équipe de handball de Sélestat a choisi une manière originale et musclée pour débuter sa préparation hivernale avant la reprise du championnat de France de D1 en février. Après avoir pu souffler une douzaine de jours au lendemain de leur victoire à Paris avant Noël, les Sélestadiens se sont retrouvés mercredi matin à l’aube pour se rendre en minibus à Lorient pour un stage « fighting spirit » chez Pegasus Leadership.

406269_356424771040707_113121762037677_1713593_405091877_nMercredi 4 janvier : Après une douzaine d’heures de route, ils sont immédiatement passés aux choses sérieuses avec un raid-pagaie de nuit sur des bateaux pneumatiques à travers la rade de Lorient sous de fortes rafales de vent, une bruine peu engageante et une visibilité proche du néant. Une heure d’efforts a été nécessaire pour boucler ces deux kilomètres en mer dans des conditions extrêmes

Arrivés à la base sous-marine, les quinze joueurs ont ensuite eu droit à un exercice en combinaison débutant par un saut d’une hauteur de 5 mètres dans une eau flirtant avec les  10 degrés C. Par groupe de cinq, ils sont passés d’un bassin de sous-marin à un autre nécessitant un crochet en pleine mer, le tout agrémenté de quelques exercices physiques.

Xavier Rechal en première ligneJeudi 5 janvier 8h: De retour à leur hôtel en embarcation rapide aux alentours de minuit, ils ont remis cela dès ce matin à 8h tapantes pour une journée complète d’exercices qui a débuté par une course d’orientation sous la pluie et les rafales, suivie d’une nouvelle baignade en mer mais rustique cette fois. C’est-à-dire sans combinaisons thermiques !

La fin de ce stage, destiné à renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi, est prévu pour vendredi midi. Certains joueurs en rêvent déjà.

Stage commando 1

les-handballeurs-de-selestat-durant-leur-stage-drVendredi 6 janvier: S’ils ont bouclé leur « opération commando » fourbus et crottés, c’est pourtant avec la satisfaction et la fierté d’avoir su se jouer de tous les obstacles, que les handballeurs de Sélestat ont quitté Lorient ce midi. La dernière matinée de leurs trois journées de stage « fighting spirit » chez Pegasus Leadership en Bretagne a presque tourné à la partie de rigolade après les rudes épreuves de la veille.

Pesic l'epreuve de la cordeUn parcours dans les dédales sombres et étroits d’un bunker servant habituellement d’exercices aux commandos de marine voisins, suivi d’un ultime franchissement d’une alvéole de sous-marin sur une corde tendue cinq mètres au-dessus de l’eau de mer, ont presque été une formalité, tant les quinze gaillards se sont habitués à se dépasser. Car la journée du jeudi a été bien plus éprouvante pour leurs corps et pour leurs nerfs. La « baignade » dans l’eau de mer à 10°C n’était qu’un prélude à une journée festive dont le point culminant a consisté à escalader un plan incliné d’une dizaine de mètres après un passage en rampant dans un étroit goulot de 80 centimètres sur une longueur de 30 mètres et dans une eau saumâtre. Un challenge de dingues qui nécessitait à la fois le dépassement de soi et une entraide indispensable pour se hisser vers la sortie. Ces trois journées, où l’état d’esprit du groupe, qui occupe la sixième place du championnat de France de D1 à la trêve, a encore été mis en évidence, constitueront une expérience inoubliable. Place désormais à la préparation habituelle sur le terrain de sport avec cinq matches de préparation en quatre semaines avant la reprise le 4 février face à Toulouse.

Stage commando 2

Courses dans la vasevl'epreuve de la canalisationv393470_357018880981296_113121762037677_1714891_527984887_n

moment de répisnPrêt au combat

Le stage commando vu par les violets

 

6 janvier 2012

Joyeux anniversaire Guynel

Tous les supporters souhaitent un

Guynel Pintor 

qui fête ses 21 ans

4 janvier 2012

2011: Le bilan des clubs alsaciens et la rencontre de Frederic Beauregard

     En ce début d'année, Top Sports fait un bilan d'étape des différents clubs alsaciens après la courte trève de Noël. Rencontre également avec Frédéric Beauregard, l'arrière martiniquais du Sélestat Alsace en handball, et gros plan sur les grands rendez-vous qui attendent les sportifs alsaciens en 2012.

Bilan

Alsace 20

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité