Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

16 septembre 2012

Résultat Sélestat - Nantes : 24 - 29 Dix minutes en enfer !

 

kevin-beretta-(a-droite)-et-les-selestadiens-ont-ete-pris-dans-la-tenaille-nantaise-photo-dna-f

 

Les Sélestadiens se sont inclinés, hier face à Nantes (24-29), pour l’ouverture du championnat. Les Violets ne se sont jamais remis du 9-1 encaissé en début de seconde période. De quoi laisser quelques regrets…

Il n’y a rien d’infamant à s’incliner face à Nantes, poids lourd de LNH et 4 e du dernier championnat.

Il peut même en découler une certaine forme de logique, au regard des moyens financiers et des effectifs des deux clubs.

Mais les Sélestadiens ont montré la saison dernière qu’ils aimaient se jouer de la logique, le succès contre ces mêmes Nantais, le 28 avril au CSI (30-29), en étant l’un des nombreux exemples.

« Le moindre passage à vide se paie cash contre une équipe comme Nantes »

Les joueurs de Jean-Luc Le Gall n’ont pas su rééditer l’exploit, la faute, principalement, à un fatal trou d’air en début de seconde période. « On s’est effondrés… », soupire Arnaud Freppel. L’ailier droit violet sait bien que la moindre imprécision peut avoir de lourdes conséquences face à une formation de haut de tableau.

« Nantes est une équipe qui joue le Top 5, une équipe de haut niveau, ajoute Arnaud Freppel. On sait que l’on n’a pas le droit de connaître un passage à vide aussi important face à une formation de ce calibre. » C’est comme si la lumière s’était éteinte dans les rangs violets l’espace de dix minutes. De 13-13 à la pause, le score est passé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire à 14-22 (40 e).

La première période avait pourtant fait naître les plus beaux espoirs. Les trois réalisations de Beauregard lançaient idéalement le Sélestat Alsace Handball (4-2, 8 e). Beretta y allait de son but sur l’aile gauche et les Violets séduisaient (6-3, 11 e). Nantes n’allait cependant jamais laisser les Alsaciens s’envoler. Entrerrios et Maqueda, les deux recrues espagnoles de l’intersaison, permettaient aux joueurs de Thierry Anti de rester au contact (8-8, 22 e).

Si les Nantais prenaient une longueur d’avance à plusieurs reprises, Jung égalisait à la sirène pour une parité à la pause somme toute méritée (13-13). Les coéquipiers de Yuriy Petrenko, en dépit de quelques balles perdues superflues, tenaient le choc. Et l’impression d’ensemble ne pouvait en aucun cas laisser présager de l’entame calamiteuse de la seconde période.

Friable défensivement, le SAHB encaissait un terrible 9-1 (trois buts pour Dole et Entrerrios), qui glaçait quelque peu l’ambiance jusque-là endiablée du CSI (14-22, 40 e). « Nous n’avons pas à rougir, estime Arnaud Freppel. Nous avons joué à un très bon niveau les trois quarts de la rencontre. Mais le moindre passage à vide se paie cash contre une équipe comme Nantes. »

La réaction alsacienne, certes réelle, n’ébranlait pas vraiment le récent 4 e du Trophée des Champions.

Si le SAHB revenait à trois longueurs (22-25, 52 e) grâce à un penalty de Salami, Sayad, le plus violet des Nantais, et Entrerrios, champion du monde en 2005, se chargeaient d’éteindre le début d’incendie (22-28, 54 e).

« Je ne sais pas si l’on aurait gagné ce match, mais on aurait pu jouer la gagne », souffle Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur sélestadien, en faisant référence à cette entame de seconde période et aux errements défensifs de ses joueurs. « On doit se renforcer dans le secteur défensif pour essayer de se donner les moyens de remporter ce type de matches. »

Contrairement à la saison dernière ...

Suite de l'article des Dna

 

 

Publicité
15 septembre 2012

1ère journée: Sélestat - Nantes:

 

frederic-beauregard-et-ses-coequipiers-defient-nantes-4-e-du-dernier-championnat-en-ouverture-de-l

 

L’opération maintien commence dès ce soir pour Sélestat. Face à une équipe de Nantes taillée pour les sommets, les Violets veulent s’offrir leur première performance de la saison.

C’est déjà David contre Goliath, et on ne parle pas encore des futures confrontations face à Paris, Montpellier ou Chambéry.

Ce soir, c’est Nantes, son budget grand format (3,2 millions d’euros) et son recrutement clinquant (les internationaux espagnols Alberto Entrerrios et Maqueda ont ainsi rejoint le “H”), qui débarque en Alsace.

« Nos adversaires savent désormais que c’est dur de gagner chez nous »

De quoi nourrir un complexe d’infériorité dans les rangs violets ? Pas le moins du monde ! « C’est vrai que Nantes compte de très bons joueurs, mais ils ne me font pas plus peur que ça. Ils ont deux bras et deux jambes comme nous. Et nous sommes une équipe de mauvais perdants », sourit Frédéric Beauregard.

L’arrière gauche n’oublie pas que le Sélestat Alsace Handball avait fait chuter les Nantais la saison passée, le 28 avril au CSI (30-29). “Bobo” avait d’ailleurs pris toute sa part dans ce succès aussi prestigieux que précieux (5 buts).

À l’aube de cette nouvelle saison, le Sélestadien brûle surtout d’impatience « d’entrer dans le vif du sujet ». « La préparation, c’est bien, mais on attend tous ce premier match de championnat. On va pouvoir se situer. »

S’il n’oublie pas que Nantes regorge de talents – « Entrerrios, Sayad… » –, Frédéric Beauregard ne s’en formalise pas. « Lors de chaque match à domicile, on ne doit pas penser aux recrues ou au budget de l’adversaire. On doit entrer sur le terrain avec l’envie, car on doit prendre des points, dès maintenant. »

Dans cette LNH jamais aussi relevée que cette saison, les candidats au maintien ont vu leur marge de manœuvre se réduire. Les matches à domicile n’en deviennent que plus importants. « Parmi les sept équipes qui devraient se battre pour le maintien, celles qui réaliseront l’un ou l’autre exploit contre un club de haut de tableau et qui seront les plus régulières à la maison s’en sortiront. »

Le Martiniquais ne songe qu’à une chose : que l’histoire se répète. Le succès, la saison dernière face à Créteil en ouverture du championnat (26-24), avait placé les Violets sur les bons rails. « Psychologiquement, une victoire lors de la première journée a vraiment un impact sur le collectif. Tu es sûr de ce que tu vaux », souffle Frédéric Beauregard.

Ce soir, il s’agira également de se rapprocher du bon parcours de la saison passée au CSI (huit victoires et un nul).

« Envoyer un message fort aux autres équipes »

« L’an dernier, nous étions le Petit Poucet du championnat. Nos adversaires savent désormais que c’est dur de gagner chez nous. En cas de victoire face à Nantes, on enverrait un message fort aux autres équipes. »

Toujours présents lors des rendez-vous importants la saison dernière, les Violets doivent remettre le couvert. « Même s’il n’est plus question de cela quand on est sur le terrain, si l’on compare les équipes de Nantes et Sélestat sur le papier, bien sûr qu’une victoire serait un exploit », estime Frédéric Beauregard. L’histoire du club violet n’en manque pas...

Source Dna

14 septembre 2012

Salami est de retour, un an après !

    

michal-salami-a-montre-lors-des-matches-de-preparation-que-sa-blessure-au-genou-n-etait-plus-qu-un-l

Presque un an jour pour jour après sa grave blessure au genou, l’ailier gauche sélestadien Michal Salami va refouler les parquets de LNH, prêt à reprendre sa marche en avant.

Michal Salami a dû apprendre à prendre son mal en patience. Auteur d’un début de saison 2011-2012 tonitruant (12 buts en deux matches), l’ailier gauche violet est stoppé dans son élan, le 17 septembre à Tremblay. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, le Polonais voit sa saison terminée sitôt commencée.

« C’est difficile de ne pas pouvoir toucher le ballon »

   « C’était ma première grosse blessure, explique-t-il. C’était vraiment dur, surtout au début. » Le sentiment de manque ne tarde pas à l’envahir, comme n’importe quel sportif contraint et forcé à squatter la salle de soins. « C’est difficile de ne pas pouvoir toucher le ballon, de ne plus être avec l’équipe et de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers. »
   Le bon déroulement de sa rééducation lui redonne le sourire et l’espoir de retrouver les terrains avant la fin du championnat. Ce n’est finalement pas en D1 que Michal Salami a effectué son retour à la compétition, mais à Dieulouard, le 12 mai dernier, avec une réserve violette qui allait assurer la montée en Nationale 1 ce soir-là.

Sans aucune appréhension

   « J’avais un peu peur avant ce match, avoue-t-il. Mais tout s’est bien passé. Depuis, je ne pense plus à mon genou quand je rentre sur le terrain. »
   Demain soir face à Nantes, un an presque jour pour jour après sa blessure, le Sélestadien va enfin refouler les parquets de LNH. Sans aucune appréhension. « Je me sens bien, à 100%. Les matches de préparation se sont bien déroulés. »
Michal Salami ne pense plus qu’à reprendre le fil de sa carrière et retrouver une LNH en plein essor. « Le niveau a augmenté, toutes les équipes ont effectué un gros recrutement. Ce championnat va être intéressant », estime celui qui s’apprête à croiser les meilleurs ailiers de France, Luc Abalo en tête.

La sélection polonaise en ligne de mire

   Le Sélestadien nourrit également un objectif plus personnel : retrouver la sélection polonaise. « C’était mon but en début de saison dernière avant ma blessure. C’est toujours dans un coin de ma tête. Cela dépendra de mes prestations. » Il lui faudra bien entendu pour cela briller sur les parquets de l’Hexagone sous le maillot violet.
   S’il a manqué la quasi-totalité du championnat la saison dernière, l’ancien de Kielce ne se considère pas comme une recrue. « J’entame ma sixième saison à Sélestat », souffle le joueur de 30 ans dans un large sourire.
   Sa longue indisponibilité aura permis à Kevin Beretta de se révéler. Avec le retour de Michal Salami, Sélestat dispose aujourd’hui d’un des meilleurs duos de D1 au poste d’ailier gauche. Ce ne sera pas de trop dans ce championnat de plus en plus haut de gamme…

Source Dna

13 septembre 2012

Volet 14/14 : Sélestat

401i_logos_sahb_a_coeur_caroussel 

 

eglise-sainte-foy_selestat

Sa ville:  
        Sélestat (prononcé en dialecte alsacien Schlettstàdt) est une commune située dans le département du Bas-Rhin. La cité des dalhlias se trouve au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Située sur la rive gauche de l'Ill, la ville s'adosse au massif vosgien, mais son relief reste très uniforme puisque les altitudes s'échelonnent de 165 à 184 m.
    Une nature préservée aux portes de la ville.
L'Illwald, Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.
    En 1521, à Sélestat, il est mentionné
pour la première fois le sapin de Noël, ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ. Le document est exposé à la Bibliothèque Humaniste. Il s'agit d'un livres de comptes datant du 21 décembre 1521 venant des archives de la ville.
   Sélestat est essentiellement connue dans le monde du sport par son club de handball, le SC Sélestat handball, qui évolue depuis 1990 en première division LNH, l'élite du handball français.
   
Ses habitants sont appelés les Sélestadiens.

Population: 20 000 habitants

Son club, son histoire:
     Le club fut fondé en 1967. Sélestat devient champion de France de Nationale 3 et parvient en demi-finale du Challenge de France au cours de la saison 1978-1979. Vice-champion de Nationale 1B à l'issue de la saison 1989/90, le club accède à la Nationale 1A (aujourd'hui LNH), le niveau élite, jusque l'année passée. Lors de la saison 1999/2000, le club atteint le meilleur classement de son histoire en finissant cinquième de Division 1, à seulement deux points d'une qualification européenne.

69771547_m

      Éternel petit poucet du handball français, peu de spécialistes donnaient une quelconque chance au club du Centre-Alsace de se maintenir au plus haut niveau. Mais au fil des années, malgré un budget très serré, le club s'imposa comme l'une des valeurs sûres du championnat de France. Jouant avant tout le maintien, le club frôla néanmoins l'exploit lors de la finale de la coupe de France 1995, face à l'ogre de l'époque, l'OM Vitrolles. De même, en 2000, terminant à la cinquième place du championnat de France, Sélestat manqua de se qualifier pour une coupe d'Europe pour à peine deux points. Le club est réputé comme étant l'un des meilleurs centres de formation français, ses équipes de jeunes évoluant au plus haut niveau. Ainsi, le SC Sélestat handball a formé nombre de cadres des équipes nationales françaises A ou Espoirs dont les plus connus sont Thierry Omeyer et Seufyann Sayad. En 2002, Sélestat eût l'honneur d'organiser la première Coupe de la Ligue de handball.
    La saison 2008/09 restera une année noire avec un quatorzième place synonyme d'une descente en deuxième division 2. Pour certains c'est tout bonnement la fin du club au plus haut niveau.
     Il n'en est rien puisqu'en deux saisons, le nouveau président Vincent Momper, accompagné d'une équipe efficace, a su insuffler un vent nouveau et ramener le SAHB en première division. Oui, le lion Sélestadien n'est pas mort, il sort de cette expérience encore plus fort ! Il pourra à nouveau ''RUGIR'' contre des équipes de grandes renommées comme Montpellier, Chambery et bien d'autres ...
     Ce retour en LNH s'effectue de la meilleure manière qu'il soit puisqu'aux yeux des spécialistes le Sélestat Alsace Handball créé la surprise de l'année en s'octroyant une très belle septième place au nez et à la barbe d'équipes bien plus huppés que les alsaciens...

Son palmarès:
Champion de France de Nationale 3 : 1979
Vice-champion de France Pro D2 2011(battu en finale par Créteil)
Vice-champion de France de Nationale 1B : 1990

Meilleur saison:
5ème en LNH 1999/2000
Champion de France Pro D2 2011 (sur la saison régulière)
Finaliste championnat de France Pro D2 2011.

Finaliste de la Coupe de France : 1995 (Perdu contre Marseille)
Demi-finaliste Coupe de France: 2008
Champion de France moins de 18 ans : 2008

Sa saison dernière
7ème place au classement, 22 points
10 victoires, 2 nuls, 14 défaites
Buts marqués : 732 (3eme)
Buts encaissés : 712 (5e) 

Ses transferts:
Départs
: V. Ostarcevic (Tremblay)

Arrivées: N. Seri (Troye N3)

Joueurs clefs: Michal Salami, Jordan François Marie, Olivier Jung, Petrenko Y, P. Podsiadlo ...

sahb

Ses ambitions
      L'objectif reste le maintien. Le Sélestat Alsace Handball joue la continuité avec une équipe qui n'a pas perdu d'éléments, hormis ''Vlado'' Ostarcevic parti à Tremblay. 
     L'objectif reste réaliste car certaines équipes ont fortement recruté... Mais ça ne fait pas tout et Sélestat a plus d'un atout dans sa poche. L'équipe se connaît bien et possède un groupe homogène qui a déjà ses repères. De plus, on pourra noter le retour de Jordan François-Marie et de Michal Salami. Retour, c'est tout comme, car les deux joueurs ont été absents quasiment toute la saison passée. Ils pourront amener de nouvelles solutions et permettront à certains joueurs de souffler comme le prometteur Kevin Beretta... Et puis, il y a encore son public, toujours présent qui donne des ailes à ses joueurs ! ...
     La saison s'annonce passionnante. Gageons que Sélestat saura tirer son épingle du jeu. Du moins, c'est ce qu'on espère, nous, supporters Sélestadiens !...  On l'espère car on aime notre club du Sélestat Alsace Handball, on aime nos joueurs tous de violets vêtus, on aime le hand et la Lnh ! 

     Allez les violets !!!  

Site du club: http://www.sa-hb.com/

Ses supporters : Une salle entière acquise à sa cause.

Club de supporters : les violets

 SAHB 2012 2013

 

En haut de G à D: Jimmy DUCHENE (Responsable Logistique)Michal SALAMI (N°17) Arnaud FREPPEL (N°11)Djordje PESIC (N°6)Kévin BERETTA (N°7) Christian OMEYER (Directeur Sportif)

Au milieu de G à D : Obrad IVEZIC (N°12) Guynel PINTOR (N°15)Quentin EYMANN (68) - Frédéric BEAUREGARD (N°9) - Xavier RECHAL (N°18)Pawel PODSIADLO (N°8) - Laszlo FULOP (N°69)

En bas de G à DValentin AMAN (N°13) - Yuriy PETRENKO (N°5)Jean-Luc LE GALL (Entraîneur)Thierry DEMANGEON (Entraîneur Adjoint)Olivier JUNG (N°3)(Capitaine) Jordan FRANCOIS MARIE (N°20)

 

12 septembre 2012

Sélestat repart à la conquête du maintien en D1

 Face à l'Everest

les-selestadiens-auront-sans-doute-du-mal-a-accrocher-la-7-e-place-comme-la-saison-passee-mais-ils

       Le Sélestat Alsace Handball, brillant 7 e la saison dernière pour son retour en LNH, entend s’installer durablement en D1. Un défi de taille dans un championnat de France toujours plus relevé. Mais impossible n’est pas violet…

      Cela sonne comme une évidence. « On vise le maintien », souffle Vincent Momper, le président sélestadien. La 7 e place de l’an passé, aussi belle soit-elle, n’est déjà plus qu’un joli souvenir. Il ne faut cependant pas voir dans cet objectif un quelconque manque d’ambition, mais simplement la traduction d’une logique sportive et financière implacable.

« L’objectif, c’est le maintien, pas la 7 e place »

      Sélestat figure toujours, crise oblige et malgré les efforts de ses dirigeants, parmi les plus petits budgets de D1 (1,8 million d’euros), ce qui donne à sa performance de l’an passé une réelle valeur d’exploit. Et le club violet, contrairement à bon nombre de ses concurrents, n’a pas vraiment animé le marché des transferts, le demi-centre croate Vlado Ostarcevic, qui n’a pas pu être prolongé pour des raisons financières, n’ayant pas été remplacé.

      « Nous sommes capables de relever le défi, estime Jean-Luc Le Gall, l’entraîneur violet. Mais nous ne sommes pas non plus des rêveurs. On sait bien que la saison dernière était exceptionnelle et que l’on a connu beaucoup de réussite. Là, la concurrence s’est renforcée et nous ne sommes pas certains d’avoir autant de réussite. Même s’il sera plus difficile à atteindre, nous sommes armés pour atteindre l’objectif. Mais cet objectif, c’est le maintien, pas la 7 e place. »

      Les équipes qui avaient terminé derrière les Alsaciens la saison passée – Créteil, Ivry, Cesson, Tremblay – se sont toutes renforcées, Paris étant même passé au rang de favori pour le titre. Et les deux promus, Aix-en-Provence en tête, entendent faire plus que de la figuration. « Tout le monde envoie Billère en D2, mais c’était aussi le cas pour nous la saison dernière », rappelle Jean-Luc Le Gall.

« Terriblement excitant ! »

    La difficulté augmente, le challenge n’en est que plus passionnant. Et les Violets ne manquent pas d’atouts pour réussir leur deuxième saison en D1, celle que tout le monde s’accorde à décrire comme la plus difficile : un état d’esprit et une cohésion sans faille – « Tous les joueurs étaient prêts à resigner, y compris Vlado Ostarcevic » –, du talent à tous les postes, des automatismes puisque le groupe n’a pas bougé, et le soutien de leur incroyable public.

     « Nous ne sommes pas supérieurs à Ivry, Créteil ou d’autres équipes, mais nous ne sommes pas moins forts non plus, souligne le coach sélestadien. Et la vague sur laquelle on surfe depuis deux ans (entre la montée en D1 et la 7 e place la saison dernière, ndlr) va peut-être continuer à nous porter. »

     Comme ses joueurs, Jean-Luc Le Gall ne cache pas son envie de se plonger dans ce championnat, sans aucun doute le plus intéressant depuis bien longtemps. « Depuis mes premiers pas en D1 avec Créteil, on n’évolue plus dans le même monde. » Plus de grandes salles, plus de grands joueurs, la LNH ne cesse en effet de grandir. « Je trouve ça terriblement excitant ! »

    L’irréductible village sélestadien compte bien résister encore et toujours pour montrer qu’il a plus que jamais sa place dans ce monde-là.

SOurce Dna

Publicité
12 septembre 2012

Volet 13/14 : Montpellier

 MONTPELLIER
Montpellier Agglomération Handball

 

Montpellier

Sa ville:     

      Montpellier est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. La ville est très proche de la mer Méditerranée (13 km).

  Montpellier est au centre d'une aire urbaine de 516 000 habitants, ce qui montre son influence sur le territoire : elle se classe ainsi au quinzième rang national.

   Dans la région, on appelle Montpellier ''le Clapas'', c'est à dire le tas de cailloux ! Quant à son explication la plus séduisante la fait dériver du Mons Puellarum, ou ''Mont des jeunes filles''. Plus serieusement, la ville n'apparait dans l'histoire que vers le 10eme siecle. Au 12eme siecle, la cité prend un essort important grâce au commerce des épices en autre... Après la révolution, la ville devient la préfecture de l'Herault. Son dévellopement est incessant comme le prouve ses nombreux poles industriels et universitaires.

Les habitants de Montpellier sont appelés les Montpelliérains et les Montpelliéraines et leur surnom est clapassièrs ou clapassencs.

Population à Cesson: 253 000 habitants

Son club, son histoire:
         Fondé en 1982 sous le nom de Cosmos par JP Lacombe, le club monte chaque année en division supérieure depuis l'honneur départemental jusqu'à la nationale 3 en 1986-1987. À cette date, le club rejoint le club omnisport du « Montpellier Paillade Sport Club » de Louis Nicollin et enlève le titre de champion de France de nationale 3.
        
Champion de France de nationale 2 et vainqueur du Challenge de France en 1989. Le club est rebaptisé « Montpellier Handball » et passe trois saisons en nationale 1B (Division 2). En 1991, Guy Petitgirard devient entraîneur de l'équipe, avec à la clé un titre de champion de D2 permettant la promotion parmi l'élite. Le club se structure alors rapidement, sous l'impulsion du président Jean-Paul Lacombe.

         Depuis la saison 1997-1998 à la saison 2005-2006, Montpellier a remporté huit des dix titres de champion de France, et a été vice-champion en 2000-2001 et 2006-2007. Pendant la même période, il a remporté sept fois la Coupe de France et 4 fois la Coupe de la ligue. Le MHB enlève de plus la Ligue des Champions en 2003. Le MHB bat en finale le club de Pampelune et son joueur emblématique, le Français Jackson Richardson.
         Depuis le 5 septembre 2007, le MHB, suite à un changement de statut, a pris le nom de « Montpellier Agglomération Handball », ou MAHB.
         A partir de la saison 2010-2011, le MAHB joue ses matches de Ligue des Champions ainsi que 3 rencontres de championnat dans le nouvel écrin de l'Arena Montpellier.

Son palmarès:
Coupe d'Europe ligue des champions
Vainqueur : 2003
Champion de France :

Champion : 14 fois: 1995, 1998, 1999, 2000, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012
Vice-champion : 2007, 2001
Coupe de France
Vainqueur : 11 fois: 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2012
Finaliste :1998
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 8 fois; 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012
 Finalistes : 2009, 2003
Trophée des champions
Vainqueur : 2010, 2011.

paris-et-samuel-honrubia-(ici-face-aux-violets-beauregard-et-eymann)-en-route-vers-les-sommets-p

Ses titres pour la saison dernière
Champion de France en LNH
Vainqueur coupe de la Coupe de France
Vainqueur de la coupe de la ligue.

Sa saison dernière:
1ere place au classement, 47 points
23 victoires, 1 nul, 2 défaites
Buts marqués : 887 (1e)
Buts encaissés : 712 (5e)

Ses transferts:
Les départs: R. Stochl (Tchekhov, Rus) R. Salou (Tremblay) M. Bojinovic et S. Honrubia (Paris), N. Zens (Nîmes)

Les arrivées : P. Metlicic (Celje), E. Mamelund (Haslum, Nor), C. Malmagro (Copenhague)

Joueurs clefs: Les frères Karabatic, W Accambray, M Gigou, I Tej, V Hmam, M Robin (tous en équipes nationales), Dragan Gajic...

Anciens violets jouant à Montpellier: M Robin, gardien (de 2002 à 2008), Issam Tej (de 2003 à 2006) 

Meilleur Eval de la saison passée: Dragan Gajic (Eval 14, Meilleur joueur LNH)

Meilleur buteur de la saison passée: Dragan Gajic (142 buts, 3ème meilleur buteur LNH)

Ses ambitions:    
      A une semaine du début du championnat version 2012/2013, le MAHB vient de perdre le trophée des champions 2012. Faut'il y voir un signe d'une saison plus difficile? En tous cas, ce n'est pas la meilleure manière de débuter la saison, même si la perte du trophée n'a pas de conséquence autre que la perte d'un titre detenu depuis sa creation en 2010. D'ailleurs, l'objectif  des Heraultais est bien ailleurs car cette année le titre de champion de France sera autrement plus disputé avec l'arrivée des quataris à Paris. Desormais, les affiches Montpellier - Paris Saint Germain vont valoir le déplacement  ! 
       Montpellier arrivera t'il à garder son titre qu'il detient depuis 2007 ? Verdict, le six juin au soir lors de la cloture du championnat...

   
Site du club: http://www.montpellierhandball.com/

D1 Montpellier FoxySes supporters: Les Blues Fox
    leur site: http://www.bluefox34.com

Sa Mascotte : Blue Fox, le renard Bleu

Sa salle:
L'Arena Montpellier (9000 places)
Palais des sports René Bougnol (3 000 places)
34000 Montpelier

Distance de Sélestat: 747 km ( 6h45 de trajet)

Rencontres:
Match aller:    8ème journée le 10/11/12  Sélestat / Montpellier au Rhénus de Strasbourg
Match retour: 21 ème journée 20/04/13  Montpellier/ Sélestat

Dernier rencontre: 20/04/12 Championnat LNH : Montpellier 36 - 30 Sélestat.

11 septembre 2012

Sélestat aborde la nouvelle saison sans complexe

A quelques jours de la rentrée, France 3 Alsace prend la température sur les ambitions du Sélestat Alsace Handball pour cette nouvelle saison.

Source France 3
8 septembre 2012

Volet 12/14 : Chambery

 CHAMBERY
Chambéry Savoie HandBall

 

chambery-

 

Sa ville:

    Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse au confluent de l'Albanne et de la Leysse. Préfecture du département de la Savoie, la ville est le siège d'une cour d'appel et d'un archevêché. Un consulat d'Italie y est établi.

    Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 .  Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers, notamment italiens, confère à la ville un caractère cosmopolite.

Population à Chambery: 58 000 habitants

Son club, son histoire:
       Au début des années 80, les deux clubs phares du handball savoyard sont le S.O. Chambéry et l'A.E Bissy.
       En 1983, les dirigeants des deux clubs se mettent d'accord pour fusionner dans le but déclaré d'avoir deux équipes (masculine et féminine) de haut niveau. Ce nouveau club est nommé le Chambéry Handball Club (C.H.B.C). Il est dirigé par Gérard Caillet pour la partie administrative et par Roger Labbe pour la partie technique. Ses couleurs sont le rouge et le blanc.
       L'équipe va atteindre la Nationale 2 puis la Nationale 1 B avant de redescendre.
       En 1990, les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des espérances de départ et la lourdeur administrative qu'entraîne une structure de cette taille conduit le club à la séparation des sections féminines et masculines. Le handball féminin se réorganise à La Motte Servolex et la section masculine réintègre le giron du SOC Omnisport (Stade Olympique Chambérien) pour devenir le SOC Handball.
       En 1994, le club codirigé par Henri Gandia et Gérard Jourdain accède à l'élite nationale pour la 1 ère année et ne la quittera plus! Deux ans plus tard, Henri Gandia, seul à la présidence, fait venir le récent champion du monde avec l'équipe de France : Philippe Gardent pour entraîner cette équipe prometteuse.
       En 1997, Alain Poncet prend la présidence du club et entreprend de grands projets tant au niveau de l'élite que des jeunes. Les résultats ne se font pas attendre et le club va terminer 3 fois vice champion de France derrière Montpellier avant de décrocher le titre en 2001 en battant à domicile Toulouse 25-19 lors de la 24 ème journée du championnat.
        Fin 2001, après ce titre de champion, le SOC change de statut pour créer une SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif). Début 2002, Nathalie MOREL prend la présidence de l'association et le SOC change de nom, la SAOS n'ayant plus le droit d'utiliser le terme « Olympique ». Il faudra désormais supporter le Chambéry Savoie Handball !
       En 2003, Stéphane Stoecklin, élu meilleur joueur du monde en 1997, est de retour à Chambéry, en 2005, alors que plusieurs grands clubs français le souhaitent au sein de leur effectif, c'est encore Chambéry qui réussit à s'octroyer les services du plus grand handballeur français connu à ce jour : Jackson Richardson (lui aussi élu meilleur joueur du monde, en 1995). En apportant son expérience et son génie, il aide les savoyards à se qualifier une nouvelle fois pour la prestigieuse Ligue des champions.
      Un an après, le club ne s'arrête pas là et annonce le retour (pour la saison 2007/2008) de l'un des meilleurs français évoluant actuellement à l'étranger : Daniel Narcisse.
     Après de longues négociations, un été mouvementé et un passage devant la Cour d’Appel de la Fédération Européenne de Handball, c’est le 23 août 2007 que le transfert de Daniel Narcisse au Chambéry Savoie Handball est officialisé. Un retour prometteur en vue d’une qualification pour la Ligue des Champions 2008/2009 et pourquoi pas même d’un titre de champion…
     Le 28 janvier 2009 était inauguré le Phare à l’occasion d’une soirée de gala rassemblant de nombreux sportifs de haut niveau. Cette nouvelle salle de 4 300 places permettant enfin de recevoir les partenaires dans de bonnes conditions, de répondre favorablement au public demandeur et de créer une ambiance extraordinaire, affichait une affluence moyenne de plus de 4 000 spectateurs dès son ouverture ! Elle s’apprête maintenant à vivre des victoires historiques pour le club… 
          Depuis plus de 10 ans, le club évolue en 1 ère division du championnat de France et durant toutes ces années, il s'est forgé un palmarès qui impose le respect…
     En juin 2012, l'entraineur Philippe Gardent quitte Chambéry après 16 ans sur le banc savoyard pour rejoindre le Paris Handball. Une page se tourne.

Son palmarès:
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes :
Finaliste : 1989
Champion de France :
Champion : 2001
Vice-champion : 11fois: 1998, 1999, 2000, 2002, 2003, 2006, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012

Coupe de France
Vainqueur : -
Finaliste :4 fois; 2010/2011, 2008/2009, 2004/2005, 2001/2002
Coupe de la Ligue
Vainqueur : 2001/2002
Finalistes : 2010/2011
Trophée des champions
Vainqueur : -
Finaliste: 2010-2011-2012

Sa saison dernière:
2e place au classement, 36 points
18 victoires, 0 nul, 8 défaites
Buts marqués : 742 (2e)
Buts encaissés : 718 (7e)

 

tdc_chambery-dunkerque_paty

Ses transferts:
Les départs:   X. Barachet (Madrid), G. Marroux (Valence), B. Massot-Pellet (Billère), P. Gardent (entr., Paris), B. Roiné (Lakhwiya, Qatar),Y. Palma (?), T. Capella (?)
Les arrivées : M. Panic (Banja Luka) G. Gille (Hambourg) B. Gille (Hambourg) K. Nyokas (Paris)

Joueurs clefs: Les frères Gille (Pivot, arr gauche et droit), Edin Basic (Arr gauche), K Nyokas (arr droit), C Dumoulin (Gardien)

Anciens violets jouant à Chambery: /

Meilleur Eval de la saison passée: Raphaël Caucheteux (Eval 9.1, 9ème meilleur joueur LNH)

Meilleur buteur de la saison passée: Edin Basic (128 buts, 11ème meilleur buteur LNH)

Ses ambitions:    
       C'est une page qui s'est refermée avec le départ de Philippe Gardent pour le PSG handball. Forcement les repères des joueurs Savoyards sera chamboulés d'autant que d'autres grands noms du CSHB sont également partis comme Roiné, Barachet ou encore Massot-Pellet ou Maroux. Pour autant, l'effectif restant pourrait faire le bohneur de beaucoup de clubs. Rajoutez à l'effectif les arrivées du talentueux Kevin Nyokas, du redoutable arrière droit bosniaque Marco Panic et le retour des frères Gille et vous obtenez une équipe qui forcement le podium du championat de France.

Classement éstimé: entre la 3ème et 5ème place   
 
Site du club: http://www.chamberysavoiehandball.com/

Ses supporters : Les fondus
     leur sitewww.lesfondus.com

Sa Mascotte: l'Abeille

Sa salle:(4500 places)
Le Phare
67 rue St François de Sales
73000 Chambéry

Distance de Sélestat: 524 km ( 4h50 de trajet)

Rencontres:
Match aller:    11ème journée 01/12/12  Chambéry / Sélestat
Match retour: 17ème journée 09/03/13   Sélestat / Chambéry

Dernier rencontre: 13/02/12 Championnat LNH : Sélestat 27-32 Chambéry

7 septembre 2012

Tournoi de Cesson: Sélestat fait bonne figure contre Paris

Sélestat - Paris

Après être venu respectivement à bout de Sélestat et de Tremblay, le PSG handball et Cesson se sont qualifiés hier soir pour la finale du tournoi de Cesson...
 
     La 1ère édition du tournoi organisé par Cesson Rennes Métropole HB a tenu toutes ses promesses tant par la qualité du jeu produit que par l'enthousiasme du public venu nombreux au Palais des Sports de Cesson. 

 

SAHB21/27PSG 

Sélestat AHB                  Paris St Germain

 
       Et pour le premier match de ce tournoi qui opposait ce jeudi, le PSG Handball et ses stars médaillées d'or olympiques à l'équipe de Séléstat, les deux équipes se sont rendues coup pour coup lors de la première période même si les hommes de Philippe Gardent sont rentrées aux vestiaires par le plus petit des avantages en menant 14 à 13. 
En seconde période, les Parisiens vont connaître quelques soucis avec une équipe alsacienne très remontée et emmenée par un Lazlo Fulop très en forme dans ses buts qui va permettre à Sélestat de compter deux unités d'avance à la 39ème minute (16 - 18). Piqués au vif, les Parisiens vont très vite revenir au score grâce au répondant du gardien Patrice Annonay mais grâce aussi au bras d'Hansen. Paris s'impose au final de six buts (27-21), non sans avoir connu quelques moments difficiles. A une semaine du coup d'envoi de la saison contre... Cesson, Philippe Gardent l'entraîneur parisien en a profité pour procéder à une large revue de son effectif et multiplier les rotations.
 
Gardiens : Ivezic 7 arrêts, Fulop 9 arrêts.
Marqueurs : Jung 2, Petrenko 1, Pesic 3, Beretta 1, Podsiadlo 3, Beauregard 2, Freppel 3, Aman 1, Salami 2, Eymann 2, François-Marie 1. Entraîneur : Jean-Luc Le Gall.
6 septembre 2012

Tournoi de Cesson: Ils vont savoir ...

jordan-francois-marie-et-selestat-se-frottent-aujourd-hui-au-nouvel-epouvantail-de-lnh-le-psg-hand

Les Violets défient aujourd’hui, au tournoi de Cesson, la nouvelle attraction du championnat : le PSG Handball et sa pléiade de stars.

C’est évidemment le plus gros morceau de la préparation des Sélestadiens. Nul doute que les Violets brûlent d’impatience de se mesurer aux stars parisiennes et de constater, sur le terrain, si le PSG Handball sera bien la “Dream Team” annoncée par tous les observateurs.

« Si leur collectif est en place, ce sera mission impossible »

   « Paris a le meilleur attaquant du monde (Hansen), le meilleur défenseur du monde (Dinart), le meilleur ailier droit du monde (Abalo), énumère Jordan François-Marie, l’arrière droit du Sélestat Alsace Handball. C’est toujours un plaisir de se frotter à ces joueurs-là. »
   Autant dire qu’une victoire contre l’équipe dirigée par Philippe Gardent constituerait un véritable exploit, ce soir en Bretagne.
   Le PSG Handball est passé dans un autre monde depuis l’arrivée des Qataris. Son recrutement dix étoiles (dix joueurs, tous internationaux, ont rejoint le club de la capitale) l’a transformé en favori pour le titre champion de France.
   « Le jour où Paris sera rodé, ce sera l’une des meilleures équipes européennes », estime Jean-Luc Le Gall, le coach violet. Autant ne pas se mentir, Sélestat n’a qu’une infime chance de s’inviter en finale du tournoi de Cesson.
   « Si leur collectif est en place, ce sera mission impossible, souffle Jordan François-Marie. Mais on peut les tenir un moment. »
   Parce que le résultat n’aura qu’une importance secondaire (les choses sérieuses commenceront le 15 septembre lors de la première journée contre Nantes), les Sélestadiens doivent avant tout profiter de ces deux derniers matches (Paris puis Cesson ou Tremblay-en-France demain) pour affiner les derniers réglages.

« J’attends surtout que l’on réponde présent », ponctue Jean-Luc Le Gall.

LES MATCHES. – Aujourd’hui : Sélestat – PSG Handball (19 h) ; Cesson – Tremblay (21 h). Demain : petite finale (19 h) ; finale (21 h)

Source Dna

Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité