Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le 8ème Rugiss' Hand

1 juin 2012

Vlado Ostarcevic s'en va: Zbogom Vlado (Au revoir Vlado)

Il a été l’un de ceux grâce auxquels le SAHB a retrouvé, en fin de saison dernière, sa place au plus haut niveau. Deux ans après avoir posé ses valises en Alsace, Vladimir Ostarcevic a disputé, tout récemment à Nîmes, son dernier match sous les couleurs violettes.

Vlado Ostarcevic


     Quand les dirigeants sélestadiens sont parvenus à prolonger la quasi totalité de leurs joueurs (certains paraphant leur premier contrat pro), ils ont du se résoudre, la mort dans l’âme, à se séparer de l’un des leurs.

Question de budget…

    Vlado s’en va, triste, lui aussi, de quitter un groupe au sein duquel il se sentait bien. « C’est la vie, lâche-t-il un brin fataliste. Celle d’un joueur professionnel… »

    L’ancien de Karlovac, de Metkovic et du Medvescak Zagreb (ou il évolua avec Tom Huljina, autre bel ancien du SAHB), d’Antequera (Espagne) et de Ribnica (Slovénie), arrivé sur les bords de l’Ill en même temps qu’Obrad Ivezic, a certes connu une saison difficile, longtemps pourrie par une blessure aux adducteurs contracté à Chambéry lors de la 6e journée de championnat. Il n’en a pas moins aidé la formation sélestadienne a conserver sa place en D1 à la faveur de quelques prestations de haute volée.

    Plus de 20 fois international, vainqueur de la World Cup en 2005 avec l’équipe nationale de Croatie,  Le demi-centre du SAHB va reprendre la route en compagnie de Slavena, sa femme, et de Lea, leur petite fille.
Dans le collimateur de plusieurs clubs lorsqu’il se décida à s’engager avec la formation bas-rhinoise, Vladimir Ostarcevic ne devrait pas mettre bien longtemps avant de trouver un nouveau point de chute. Ceux qui l’on côtoyé durant deux ans, coéquipiers, techniciens, dirigeants ou supporteur, n’oublieront pas leur N.27 comme ils n’ont oublié aucun de ceux ayant un jour fait partie de la famille.

     Zbogom Vlado. Bon vent à toi, donne nous de tes nouvelles de temps en temps.

     Zbogom et à bientôt.

Source SAHB

Publicité
1 juin 2012

Vlado Ostarcevic sera-t-il remplacé ?

         Vlado Ostarcevic

        Si Sélestat s’est incliné à Nîmes, le club violet achève tout de même le championnat au 7 e rang. « On termine dans la première partie de tableau, à une place que l’on n’imaginait pas en début de saison », sourit Vincent Momper.

       Le président sélestadien a confirmé hier un secret de polichinelle : Vlado Ostarcevic a disputé dans le Gard son dernier match sous le maillot violet. « C’est une des missions que j’aime le moins dans mon boulot de président. C’est difficile de dire à un joueur qu’on ne le reconduit pas. »

        La décision n’est pas sportive. « Nous n’avons pas, sur le plan budgétaire, les moyens de le reconduire et nous ne voulons pas dépenser l’argent que nous n’avons pas », indique Vincent Momper. La masse salariale (qui sera encore la plus petite de D1 la saison prochaine) ne bouge pas et les prolongations de contrat (et dans certains cas des revalorisations) n’autorisent pas le SAHB à faire des folies.

        Il se pourrait donc qu’aucun nouveau joueur ne rejoigne le club alsacien durant l’intersaison. « Ce n’est pas définitif. On travaille quotidiennement pour essayer d’augmenter le budget. On espère attirer de nouveaux partenaires. »

       Si les réponses s’avéraient positives, Sélestat pourrait peut-être engager un deuxième demi-centre pour épauler Yury Petrenko.

Source DNA

31 mai 2012

Résultat 26ème et dernière journée: Nîmes 35-31 Sélestat

Sélestat tombe face à la plus fine gâchette

       Le dernier match de la saison s’est soldé pour Sélestat par un revers à Nîmes (35-31) hier soir. Sans conséquence.

     La dernière défaite de la saison n’enlèvera rien au bonheur de Sélestat. Pour leur retour en élite, les Alsaciens ont réussi à s’immiscer dans la première partie de tableau, simplement dépassé par Toulouse à l’issue de cette ultime journée. Rarement promus n’auront réussi un résultat aussi convaincant dans le handball français à la hiérarchie généralement bien arrêtée. Mais Nîmes, lanterne rouge condamnée depuis quinze jours et son revers à Nantes, a confirmé que cette saison échappait à la règle. Malgré l’absence de Scaccianoce, quatrième buteur du championnat avant le début de la rencontre, les Gardois ont tenu à recoller aux équipes qui le précédaient. Ils l’ont fait avec un objectif en tête : offrir au passage la couronne de meilleur buteur à Guillaume Saurina.

     L’arrière nîmois a donc été à la fête et réussi à dépasser les quatre joueurs qui le précédaient au sommet du classement. Meilleur buteur dans une équipe reléguée, la performance n’est pas banale. Hier, il a réussi en prime un total canon : 16 buts sur 27 shoots ! Un finish impressionnant, bien aidé par la faiblesse du repli défense alsacien. Pas forcément en réussite dans le jeu placé, Saurina en revanche s’est régalé devant les caviars de ses partenaires sur les ballons de transition. Et à l’image d’Eymann pas vraiment inspiré dans ses choix en demi-centre, ces balles de contre-attaques étaient multiples.

     Le début de match avait immédiatement posé le débat : après 3’32’’, Jean-Luc Legall avait déjà commandé son premier temps mort, son équipe étant menée… de cinq buts. Dont quatre en contre-attaques. Un résumé fidèle de la rencontre, qui ne tournait pas immédiatement en faveur des Gardois pour autant. Après un nouveau pic à +5 (10-5, 12 e), Sélestat avait dans un premier temps grappillé son retard en s’appuyant sur un Obrad Ivezic déchaîné dans ses cages, à 46 % d’arrêts (12 sur 26 !). De quoi totalement inverser la tendance et atteindre la mi-temps avec quatre buts d’avance (14-18).

      Mais la sortie du gardien serbe, conjuguée à des multiples ballons égarés au moment de tuer le match, allaient permettre aux Gardois de refaire leur handicap. Nîmes emboîtait les pas de Saurina. Malgré un Podsiadlo beaucoup trop seul, les Gardois repassaient devant grâce au futur meilleur marqueur du championnat. Et malgré deux nouvelles égalités, la dernière à 31-31 (57 e), c’est au mental et grâce aux arrêts de Mansuy-Frère, le dernier sur un jet de sept mètres de Podsiadlo, que Nîmes finissait par faire la différence. Accompagné d’Istres la saison prochaine en D2, il essaiera de prouver qu’il valait mieux que cette dernière place. Sélestat, lui, avait déjà prouvé sa compétitivité au fil de la saison.

Source L'Alsace
 
Classement final:
 
Classement final
 
En vert: Ils jouent l'Europe
En rouge: Ils descendent en Pro D2
31 mai 2012

Joyeux anniversaire Laszlo

Le 8eme Rugiss' Hand souhaite un 

  Laszlo Fulop

qui fête ses 34 ans.

30 mai 2012

Présentation 26ème et dernière journée: Nîmes - Sélestat

Pour boucler la boucle en beauté à Nîmes

le-capitaine-olivier-jung-et-ses-coequipiers-tenteront-de-boucler-le-championnat-par-une-derniere-vi

      Le dernier match de la saison conduit le SAHB ce soir (20h45) à Nîmes où, face à la lanterne rouge, les Alsaciens peuvent conserver leur 6 e place.

        Il n’y a plus qu’une heure avant les vacances. Mais ce n’est pas une raison pour que les Sélestadiens se relâchent. Ils ont préparé cette ultime rencontre comme ils ont l’habitude de le faire. En quittant Sélestat la veille du match, en effectuant un footing dès leur arrivée à destination et en s’entraînant le matin du match. « Nous n’avons rien changé et les joueurs vont aborder cette dernière rencontre avec le sérieux qui les a caractérisés depuis le début de la saison. Nous ne luttons plus pour assurer notre maintien mais il est important de finir dans les huit premiers pour s’offrir un match à domicile pour le premier tour de la Coupe de la Ligue la saison prochaine », prévient Jean-Luc Le Gall qui vient de prolonger avec le club.

        Sélestat reste encore sous la menace de quatre clubs, mais seuls trois pourraient le dépasser dans la mesure où Cesson et Toulouse s’affrontent et qu’un seul de ces duellistes pourra dépasser le SAHB. En cas de victoire de Tremblay à domicile sur Saint-Raphaël et d’un exploit encore plus retentissant de Créteil à Montpellier, les Alsaciens descendraient à la neuvième place. « On va donc s’appuyer sur notre capacité pour obtenir un résultat positif en ne comptant que sur nous-mêmes. On n’a jamais calculé depuis le début de la saison, on ne va pas commencer maintenant » estime le coach.

Dans une salle où leur hôte fera ses adieux à la D1 et où Montpellier a chuté il y a un mois, le promu devra jouer serré. Mais avec un dernier effort et un troisième succès à l’extérieur cette saison, il peut conserver sa formidable 6 e place. Un rang que Sélestat n’a plus connu depuis son épopée de 2005.

NÎMES – SÉLESTAT
ce soir à 20h45 au Parnasse à Nîmes.
Arbitres : MM. Buy et Pichon.

Nîmes :
Aux buts 1. Idrissi et 12. Mansuy-Fevre
Les joueurs 3. Haon, 4. Gallego, 5. Junillon, 6. Rebichon, 8. Poutier, 10. Saurina, 13. Vergely, 20. Mourioux, 22. Boubaiou, 27. Tesoriere (cap.), 34. Mouret, 86. Dupuy.
Entr. : Chauvet.

Sélestat :
Aux buts 12. Ivezic et 69. Fulop
Les joueurs 3. Jung (cap.), 5. Petrenko, 6. Pesic, 7. Beretta, 8. Podsiadlo, 9. Beauregard, 11. Freppel, 13. Aman, 15. Pintor, 19. Eymann, 20. François-Marie, 27. Ostarcevic.
Entr. : Le Gall.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
30 mai 2012

Vu du côté Nîmes: ce soir, l’Usam dit au revoir à l’élite

   ce-soir-l-usam-dit-au-revoir-a-l-elite_402876_510x255

      Miraculeusement sauvé l’an dernier au soir de l’ultime journée, maintenu en 2010 lors de l’avant-dernière après un passage durant l’été précédent devant le CNOSF afin d’éviter une relégation administrative en raison de problèmes financiers, l’Usam n’a cette fois pu éviter le couperet. Avant même la venue de Sélestat, la descente des Nîmois est actée...

      Ça devait arriver et probablement que cette saison était celle des changements. Jamais depuis 2001 et la remontée en élite, la maison verte n’avait remporté un derby.

      Ce fut réussi le 26 avril dernier. Mais cette dernière victoire en date n’a pas été suivie d’effet positif. Ni à Toulouse ni surtout à domicile contre Paris, trop ravi de refiler aux Nîmois la lanterne rouge, ni à Nantes. Ces deux derniers matches perdus d’un but (27-26). Sur ses 17 revers subis cette saison, cet Usam relégué en a encaissé 13 de moins de trois buts...

      Autre changement : lors de la Feria de Pentecôte, les Usamistes étaient généralement libres parce que leur saison terminée. Avec la fin reportée du championnat, ils remettront, ce soir (20 h 45), le couvert et l’ambiance ne sera pas à la fête au Parnasse.

     Contre Sélestat, large vainqueur à l’aller (35-26), avec qui l’Usam a souvent lutté pour le maintien ou l’accession, certains pourraient disputer leur dernier match sous le maillot. En D1 bien sûr, mais pas seulement. C’est le cas notamment de Franck Junillon à qui le club ne proposera pas de surplus.

Qui, d’Istres, Paris ou Ivry accompagnera l’Usam en D2 ?

Source Midi libre

29 mai 2012

Vite lu: Heykel Megannem porte drapeau de la Tunisie

Haykel-Megannem      Pour sa dernière compétition internationale sous les couleurs de la Tunisie, Heykel Megannem* a été désigné porte drapeau de la délégation Tunisienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres 2012.

    Annoncé par Mahmoud Hammami, membre du comité national olympique Tunisien, c’est une récompense amplement méritée pour le capitaine Tunisien, qui à 35 ans, continue d’éblouir les parquets de son génie. Le meneur de jeu de St Raphaël sera donc en haut de l’affiche pour sa dernière apparition sur la scène internationale.

Source Handnews

* Heykel Megannem a joué avec Sélestat trois saisons de 2002 à 2005.
Il aura:
- Joué 64 matchs
- Inscrit 291 buts
- été 3ème meilleur buteur LNH de la saison 2002/2003
(stats Rugiss Hand)

Les supporters Sélestadiens te souhaitent de bons Jeux Olympiques.

 

26 mai 2012

Jean-Luc Le Gall rempile

jean-luc-le-gall-restera-a-selestat-archives-dominique-gutekunstAu terme d’une saison exceptionnelle, l’entraîneur de Sélestat s’apprête à prolonger son contrat avec le SAHB.

Les deux parties n’ont pas encore signé, mais elles se sont entendues pour continuer leur collaboration pour une année supplémentaire, et une autre en option. Comme cela a été le cas pour la plupart des joueurs, à l’exception du demi-centre Vlado Ostarcevic, le Sélestat Alsace Handball a aussi joué la carte de la stabilité en prolongeant le contrat de son entraîneur, Jean-Luc Le Gall. Arrivé en 2008, l’entraîneur breton recueille là les fruits du superbe parcours de son équipe qui occupe, à une journée de la fin de la saison, la sixième place de la Ligue Nationale pour son retour au sein de l’élite.  « Je suis très honoré de la confiance que m’ont accordée les dirigeants de Sélestat en me conservant à la tête de l’équipe, commente Jean-Luc Le Gall.  C’est une marque de respect qui me donne de l’énergie pour continuer à progresser avec ce groupe particulièrement perfectible. Cette année, les joueurs ont réussi un parcours quasi parfait à domicile en prenant aussi quelques points précieux à l’extérieur. Je suis convaincu qu’ils vont encore progresser au cours du prochain exercice. Notre axe de développement n’étant pas le budget, nous avons choisi de privilégier la cohésion du groupe pour continuer de grandir. Cela passera aussi par un renforcement du système défensif car nous n’en avions qu’un cette saison. C’est par une forte cohésion, l’implication de tous et l’abnégation d’un grand capitaine que nous y sommes arrivés. »

L’aventure va donc se poursuivre grâce aux certitudes de cette première année en LNH. Le plus dur sera de confirmer. Ce sera l’objectif de Jean-Luc Le Gall et de ses joueurs.

Source L'Alsace.

25 mai 2012

Ces étonnantes bandes de couleur qui soulagent la douleur

seuls-les-praticiens-diplomes-sont-habilites-a-poser-les-tapes-photo-denis-werwerIntroduit en France pour les handballeurs de Sélestat, le Kinesio Taping® a désormais de nombreux adeptes. Les sportifs les utilisent pour soulager leurs douleurs mais 85 % des usagers sont des patients ordinaires.

Elles fleurissent de plus en plus sur les coudes des joueurs de tennis, les jambes des athlètes ou les genoux des footballeurs. Et ces bandes élastiques sont d’autant plus visibles que leurs couleurs peuvent être particulièrement vives. Au point de ressembler à des peintures de guerre et de laisser sceptiques quand à leur utilité. C’est d’ailleurs l’idée que s’en est faite Ludovic Delaunay quand il a découvert ces étranges adhésifs. C’était il y a quatre ans. Kinésithérapeute au service des handballeurs de Sélestat depuis une quinzaine d’années, il a dû tester le produit sur lui-même pour être totalement convaincu. « Il a fallu que je sois opéré des ligaments croisés pour que je me rende compte de ses effets. Avant cela, je n’en voyais pas l’intérêt. Je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir puisque ça ne ressemblait à rien de ce qu’on utilisait déjà. J’ai pensé, qu’une nouvelle fois, les sportifs cherchaient à se différencier avec ces artifices. »

Le praticien s’est alors lancé à la recherche d’information sur ce nouveau produit encouragé par les frères Omeyer. Notamment Thierry qui avait découvert cette nouvelle façon de strapper en rejoignant Kiel, le champion d’Allemagne à l’été 2006. Car, Outre-Rhin, la Kinesio ® était déjà très répandue, importée par un footballeur local qui avait joué au Japon, terre natale de l’inventeur de la méthode. C’est finalement aux Etats-Unis que Ludovic Delaunay trouvera les réponses à ses interrogations. A Albuquerque où se situe la clinique de chiropractie du docteur Kenzo Kase, l’homme par qui cette révolution dans la manière de soigner est arrivée. « Comme personne n’était formé à cette technique en France, il fallait l’apprendre à l’étranger. Avec mon collègue Sébastien Echinard, nous sommes allés en Italie où des instructeurs venus spécialement des Etats-Unis nous l’ont enseignée. » En août 2007, ils posent les premières bandes aux handballeurs de Sélestat. Un test concluant puisque les joueurs l’adoptent. « C’est là qu’on a vu que les frères Omeyer avaient eu raison de nous emmener sur ce terrain. »

le-docteur-kenzo-kase-sillonne-le-monde-pour-transmettre-son-savoir-ses-anciens-eleves-sebastien-ecLa nouvelle technique n’a rien d’un gadget et ses effets bénéfiques pour la récupération des corps meurtris dans ce sport de contact. L’une de ses vertus est d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique puisque les tapes décompriment les tissus. On peut ainsi drainer les œdèmes et les hématomes beaucoup plus vite qu’auparavant. C’est l’effet le plus spectaculaires. Mais il y en a d’autres. Ces bandes agissent également sur la peau en créant des stimulations cutanées, le muscle pour favoriser sa contraction ou diminuer son tonus, les articulations en améliorant l’équilibre et le fascia, cette membrane qui entoure les muscles en les reliant les uns aux autres. Six mois plus tard, les responsables américains proposent aux deux précurseurs de la méthode dans l’Hexagone de prendre en charge la formation de tous les professionnels de la santé en France. Le premier stage se déroule à Strasbourg début 2008. Le Racing Strasbourg, la SIG et le Montpellier handball y envoient leurs kinés. Quatre ans plus tard, la Kinesio ® n’a plus rien de confidentiel. Près d’un millier de praticiens en France ont passé leur diplôme. Et dans le milieu sportif, son usage est devenu courant. 14 équipes de la Ligue 1 de foot, la moitié du top 14 de rugby et de la Pro A de basket et toutes les équipes françaises du dernier Tour de France l’utilisent. Preuve de l’efficacité de ces bandelettes qui n’ont rien d’un placebo ou d’un phénomène de mode. Même si leurs couleurs procèdent d’une géniale idée marketing. Ce n’était pas le but originel de son inventeur japonais. « Le docteur Kase croit en la chromothérapie, explique Ludovic Delaunay. Il a développé le bleu qui représente le froid pour les douleurs inflammatoires et le rouge pour faciliter la contraction du muscle. En France, on n’a pas trop cette culture et, personnellement, ça ne m’intéresse pas. »

Derrière le tape-à-l’œil se cache plutôt une nouvelle forme de soin dont on n’a pas fini de découvrir de nouvelles applications. Le Kinesio Taping ® est aussi utilisé pour le traitement du système nerveux central de personnes paralysées. Lors de son récent passage au centre de réadaptation fonctionnelle de Strasbourg, Kenzo Kase a redonné l’usage de sa main à une patiente paralysée. Et les animaux ne sont pas oubliés. En août, une première formation équine est prévue en Autriche. Ainsi après les chiens qu’il a déjà traités, les chevaux verront aussi la vie en rose.

Lire la suite... : Un grand visionnaire

 Source L'Alsace par Christian Weibel
21 mai 2012

Après Sélestat-Tremblay : Pour la dernière, « Olo » n’y est pas allé mollo

pour-sa-derniere-sortie-de-la-saison-a-domicile-pawel-podsiadlo-a-regale-ses-fans-en-reussissant-unPawel Podsiadlo a bouclé la saison à domicile par une note parfaite. Un 10 sur 10 qui prouve l’importance et l’influence du meilleur buteur de Sélestat dans les bons résultats du SAHB.

Aussi discret dans la vie quotidienne qu’incontournable sur le parquet, Pawel Podsiadlo a fini par sortir de sa réserve. Pour son dernier match au Centre Sportif, celui que tout le monde surnomme « Olo » a participé à la fête. Communié avec le public lors de la cérémonie de clôture, rigolé avec ses potes dans le vestiaire et participé à une joyeuse troisième mi-temps. Tout cela, avec la satisfaction du travail bien fait puisqu’il termine sa démonstration à domicile par un sans-faute. Un dix sur dix qui n’arrive pas souvent en LNH et qui lui a donné le sourire. « Je suis bien sûr satisfait de ma réussite personnelle mais je suis surtout heureux du parcours de l’équipe. Quand je suis arrivé de Pologne, je ne connaissais pas grand-chose du championnat français. On m’a dit que ça serait difficile de se maintenir. Que beaucoup de personnes nous voyaient déjà redescendre en D2. Finalement, on est 6 e à la veille de la dernière journée. C’est extraordinaire. On va tout faire pour gagner le dernier match à Nîmes pour conserver ce rang. »

Quel que soit le résultat du dernier match, le SAHB ne pourra d’ailleurs pas faire moins bien que huitième. Pour une équipe sans vedette, snobée par la TV (un passage en 25 journées) et dont la masse salariale est la plus petite de la D1, c’est un superbe résultat. Presqu’un pied de nez à la logique. Mais une formidable récompense pour le peuple sélestadien qui a encore joyeusement fêté ses héros à l’issue du match. « Je viens de Kielce où on jouait devant 4000 personnes. Il y en a un peu moins à Sélestat, sauf quand on joue au Rhenus, mais l’ambiance ici est au moins aussi forte. C’est incroyable, cette ferveur. Le public ici est incontestablement le meilleur de France. Et, en plus c’est comme une grande famille. »

C’est l’une des raisons qui lui ont donné envie de refaire un bout de chemin avec le SAHB puisqu’il a prolongé son contrat d’une année. On peut d’ailleurs penser que lorsqu’il reviendra à Sélestat, l’été prochain, il sera encore meilleur, lui qui a réussi sa première année en se hissant au septième rang des buteurs du championnat (131 soit une moyenne de 5,24/match). « Ce sera plus dur car, cette fois, les défenses me connaîtront mieux. Mais je pense que l’équipe pourra se fixer des objectifs ambitieux. L’effectif ne va pas beaucoup changer et cette stabilité sera un atout. Ce mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents offrent aussi de belles perspectives. Pourquoi ne pas envisager de battre des équipes du top 4 à la maison ? »

Ce sera la prochaine étape à franchir pour Olo, ravi d’avoir été retenu par l’équipe de Pologne réserve pour un stage suivi d’un tournoi avec notamment la Roumanie et la Norvège. Son parcours sélestadien n’y est pas étranger. Il a bien fait d’écouter les conseils de son compatriote Michal Salami qui trépigne déjà d’impatience de jouer avec lui l’an prochain.

Source L'Alsace par Christian Weibel
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité