Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
16 décembre 2013

Vu par nos adversaires: Chambéry s’enlise après une nouvelle défaite à Sélestat

        

maxsportsworldtwo104781

Chambéry a touché le fond en concédant une quatrième défaite consécutive sur le parquet de Sélestat (28-26), dimanche en clôture de la 12e journée du Championnat de France messieurs de handball.

       Après cette nouvelle déroute, Chambéry recule d’un cran et prend la onzième place du classement. Un comble pour l’un des clubs phares de Division 1, quatrième du précédent exercice et vainqueur du Trophée des champions en début de saison.
La formation savoyarde n’arrive pas à se remettre des blessures de deux éléments essentiels de son dispositif, le pivot des Bleus Bertrand Gille et le demi-centre bosnien Edin Basic.
      Sélestat, neuvième après ce succès, n’était pas favori. Mais l’équipe alsacienne a affiché beaucoup de sérieux lors de ce match délocalisé au Rhénus de Strasbourg.
      Le SAHB a pu compter sur ses Polonais Pawel Podsiadlo (6 buts) et Michel Salami (8 buts). Il a pris un avantage notable en fin de première mi-temps en réalisant un 5-0 conclu par le pivot Olivier Jung (15-11) avant que son homologue savoyard Grégoire Détrez n’arrête l’hémorragie (15-12).
Ce différentiel, les Chambériens n’ont jamais été capables de le combler totalement.
     En deuxième période, l’écart montait même jusque +6 en faveur des locaux (23-17) sur une réalisation de Podsiadlo. Le coach savoyard Mario Cavalli demandait alors un temps mort qui avait le mérite de réveiller ses joueurs. Le vétéran (37 ans) Guillaume Gille inscrivait quatre buts pour remettre son équipe à -1 (26-25).
Mais le SAHB remettait un coup de collier par l’intermédiaire de Yuriy Petrenko (27-25), puis de Frédéric Beauregard (28-25) pour couper l’élan des Chambériens.

Source le Dauphiné.

Publicité
22 novembre 2013

Vu du côté d'Aix: Aix veut « Faire une perf à Sélestat » et les enfoncer un peu plus...

   A quelques heures d’affronter Sélestat samedi, Vincent Vially a souligné l’importance de ce déplacement en Alsace face à un concurrent direct au maintien. Pour l’ailier droit du PAUC, l'objectif est clair:  « Faire une perf à Sélestat » et de les enfoncer un peu plus... 

 

Source Pays d'Aix

24 septembre 2013

Avant Sélestat - Dunkerque: « Le danger, ...il est à Sélestat »

coleaders-du-championnat-guillaume-joli-et-dunkerque-ne-veulent-pas-perdre-la-tete-demain-a-selestat-entre-deux-matches-de-ligue-des-champions-photo-maxppp

Dunkerque a raté ses débuts en Ligue des champions. Giflés à Kielce dimanche, les coéquipiers de Guillaume Joli veulent réussir la transition avec le championnat, demain à Sélestat. L’ailier droit connaît la difficulté d’une telle entreprise.

Guillaume Joli sait de quoi il parle. Si Dunkerque découvre cette saison la Ligue des champions, son ailier droit la fréquente depuis l’âge de 19 ans. Depuis 2004, le Lyonnais a livré plusieurs campagnes européennes avec Chambéry puis Valladolid.

Et c’est avec l’expérience d’un vétéran qu’il n’est pas encore qu’il redoute ce déplacement en Alsace, trois jours après le lourd revers concédé en Pologne, sur le parquet du géant Kielce (33-23).

« Un match piège » pour l’ailier droit

« Le danger, il n’est pas là, il est mercredi à Sélestat. Passer d’une compétition aussi belle que la Ligue des champions au championnat, c’est ça le plus dur », indiquait-il ainsi dimanche dans L’Équipe , à l’aube du premier match de l’histoire de l’USDK dans le grand monde européen.

Hier à Varsovie, avant de prendre l’avion pour Bruxelles et gagner Sélestat en bus dans la nuit, le champion olympique ne disait pas mieux : « Toutes les rencontres à l’extérieur vont constituer des pièges. Tout le monde va avoir envie de nous attraper, de profiter du fait que l’on joue la Ligue des champions et de la fatigue qui va avec. Il faudra être concentrés au maximum. »

Ne pas lâcher de points en vue de la prochaine Ligue des champions

Guillaume Joli, contrairement à la plupart de ses coéquipiers, connaît la difficulté d’enchaîner les deux compétitions, de se remobiliser pour le quotidien de la D1, que ce soit après un exploit ou une déconvenue sur la scène européenne.

Dimanche à Kielce, Dunkerque a reçu une gifle pour sa première en Ligue des champions, après avoir pourtant longtemps rivalisé avec le champion de Pologne (22-21, 47e ).

« La quatrième place (qualificative pour les 8es de finale) ne se jouait pas là-bas, souffle l’international aux 82 sélections. Mais c’est la manière qui est un peu gênante. On s’est mis au niveau d’une équipe demi-finaliste de la dernière Ligue des champions pendant quarante-cinq minutes. Alors c’est décevant d’en prendre dix. »

Les Nordistes n’auront pas vraiment le temps de gamberger. Depuis hier, c’est Sélestat qui occupe toutes leurs pensées (*). Les joueurs de Patrick Cazal n’entendent certainement laisser de côté le championnat, surtout après leur bon départ (deux victoires contre Tremblay et Toulouse).

« Sélestat joue bien au ballon »

« On veut faire un gros match à Sélestat pour ne pas perdre de points, lance le meilleur buteur du championnat 2004-2005. On s’est battu la saison passée pour la Ligue des champions et on veut y retourner la saison prochaine. »

Guillaume Joli a aussi de la mémoire. Il n’a ainsi pas oublié que l’USDK avait dû batailler pour dominer Sélestat lors des deux dernières confrontations. « C’est une équipe qui joue bien au ballon. Ce sera difficile. Mais ce sera aussi agréable de jouer dans cette belle salle et devant ce public. »

Les Dunkerquois se savent attendus par leurs adversaires, par leurs concurrents pour une place en Coupe d’Europe comme par les candidats au maintien. « On va voir pas de mal résultats surprenants lors de chaque journée », avance Guillaume Joli.

Inutile cependant de préciser que le double champion du monde n’aime pas du tout les mauvaises surprises…

(*) Dunkerque enchaînera dès samedi avec la réception de Plock, le vice-champion de Pologne.

20 septembre 2013

Vu côte de : Nantes est impatient de retrouver son public

 

Freppel contre Nantes

L’entraîneur du HBC Nantes, a rappelé l’importance de remporter ce premier match de la saison au Palais des Sports de Beaulieu pour affirmer ses ambitions. Il note aussi la grande motivation de tous ses joueurs à l’idée de retrouver le public nantais.

La réception de Sélestat, vendredi soir au Palais des Sports de Beaulieu, lance réellement la saison du HBC Nantes, vainqueur lors de la première journée à Ivry. Les hommes de Thierry Anti devront faire sans l’arrière droit Jorge Maqueda, qui n’a pas manqué une rencontre la saison passée. « C’est un joueur très important mais l’équipe doit être capable de gagner des matches sans certains joueurs cadres, prévient Thierry Anti. Cela veut dire qu’elle a grandi et est conforme aux ambitions dévoilées avant le début de la saison. »

L’entraîneur du H évoque aussi la grande envie de chacun de ses joueurs de disputer cette première de la saison à domicile. Il devrait donc intégrer dans son groupe Aymen Toumi et Gunnar Jonsson. « Il était prévu qu’Aymen effectue son retour, poursuit Anti. Je pensais encore préserver Gunnar mais il a très envie de jouer et vu ce qu’il montre à l’entraînement, il est prêt et il mérite d’en être. »

SOurce Ouest France

20 septembre 2013

Des news de nos anciens violets: Seufyann Sayad se penche sur Sélestat

 

Seufyann Sayad

Cela fait des années qu'il a quitté le SAHB mais Seufyann Sayad a gardé un oeil sur l'équipe Alsacienne.

"C’est, depuis toujours, un club formateur. Dans leur équipe, ils s’appuient sur des cadres à des postes clés et comptent sur les jeunes sur les postes d’artilleurs. Cela fait vraiment partie de leur ADN. Ils misent sur des jeunes avec beaucoup de qualités et qui ont beaucoup de maturité - par rapport aux responsabilités importantes qu'on leur donne.

Affronter Sélestat, c'est se préparer à jouer une équipe qui se donne toujours à fond. Leur marque de fabrique c'est une grosse défense. Ils vont sûrement tenter de nous surprendre en début de match avec leur rapidité et il faudra se méfier de leurs deux gardiens, qui peuvent poser problème.

Même si nous n'avons disputé qu'une seule journée de championnat, les deux équipes qui s'affrontent demain soir ont toutes deux gagnées leur premier match le weekend dernier (Nantes à Ivry et Sélestat face à Dijon).

Dans l'équipe adverse, je connais bien Arnaud Freppel. Il a mon âge, il commence à sauter moins haut... Il fait partie des meubles maintenant (rires)!

Le premier match à domicile, devant notre public est important. Nous devons nous concentrer sur nous. Les nouvelles recrues ne doivent pas se mettre la pression. Toute la préparation a révélé une belle progression de chacun des joueurs. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet et l'envie, mélangée au talent de chacun de mes coéquipiers, nous pousse à tout donner pour réaliser une belle entrée en matière à Beaulieu.

Si l'on prend en considération tous ces éléments, demain soir, vous devriez assister à un match très intéressant !"

Publicité
14 septembre 2013

Vu du côté Dijon: Un bonus à ne pas négliger

istvan-redei-a-confirme-qu-il-serait-un-atout-majeur-de-l-attaque-dijonnaise-photo-philippe-bruchot

Face à Sélestat, pensionnaire bien installé de LNH, Dijon débute son championnat sans pression, mais avec la possibilité de lancer idéalement sa saison en cas de succès.

Toute ressemblance avec un match ayant eu lieu la semaine dernière est totalement fortuite. Bien sûr, personne n’aura manqué de noter que Dijon et Sélestat se retrouvent, sept jours après un premier duel remporté par les Alsaciens (28-27), et que Dijon a un temps failli remporter (le DBHB menait 25-23).

Mais comme le rappelait Denis Lathoud dès le coup de sifflet final, « autant le résultat était anecdotique à Village-Neuf, autant il aura de l’incidence ce samedi à Sélestat. Ce qu’on peut regretter dans la préparation, c’est de ne pas avoir eu des matches plus durs, pour réellement avoir l’expérience des ballons chauds, comme ce fut le cas comme Sélestat. Tous les points à l’extérieur comptent double et il ne faudra pas les laisser filer lors de cette première journée, si on se retrouve dans une situation aussi favorable qu’à Village-Neuf (+2 à six minutes de la fin). »

Les revers contre Chartres et Mulhouse avaient offert quelques sueurs froides aux suiveurs du DBHB, ce match amical contre Sélestat a redonné un peu de baume au cœur, en montrant que le fossé avec la deuxième moitié de tableau de l’élite pouvait être comblé, avec un peu plus de vécu collectif et la même intensité défensive développée depuis décembre 2012.

Il ne faut toutefois pas se laisser bercer par la bonne impression de cet amical, car Sélestat a pu garder quelques combinaisons en réserve, et le technicien Jean-Luc Le Gall a ménagé son pivot Djordje Pesic (1,90 m, 120 kg) pour qu’il soit en pleine forme pour le match de ce soir. Il a aussi gardé Pintor, son intimidateur défensif en chef, sur le banc après le repos. Il confiait d’ailleurs à notre confrère des DNA que « le match contre Dijon figure dans notre tableau de marche et on n’a pas le droit de la rater. »

« Le temps peut jouer en notre faveur »

Maintenant, Dijon n’a pas non plus tout montré contre Sélestat, et Denis Lathoud soulignait que « son équipe pouvait monter encore son niveau défensivement avec le sel de la compétition. »

Il ne s’inquiète pas non plus des éventuelles surprises alsaciennes. « On s’attend bien sûr à une défense plus rugueuse, mais ils ne pouvaient pas cacher qu’ils ont deux bons arrière gauche et deux bons arrières droit, plus de très bons ailiers et deux très bons gardiens. On sait ce qui nous attend, qu’ils comptent sur ce match, car ils ont un calendrier difficile derrière. »

Et le technicien de poursuivre : « À nous de les faire déjouer, pour les faire douter, et si ça veut rire, finir devant. Mais avec la même entame de match qu’il y a une semaine, on risque de ne jamais revenir. Il faudra être au contact jusqu’a la mi-temps, où le doute peut s’installer. On l’a bien vu hier soir (lire jeudi soir) avec Toulouse-Paris, où on pensait que Paris allait faire la différence après la pause, mais à mesure que l’horloge tournait, ils n’y arrivaient pas. »

Avec ce premier match, Denis Lathoud sait qu’il abat sa première carte dans le duel « avec nos concurrents directs qui ont un budget autour de 2 M€. » Et qu’une mauvaise entame ne pardonnera pas…

Journal le Bien Public

8 septembre 2013

Vu du coté de : Dijon se rassure en Alsace ...

 

les-joueurs-de-denis-lathoud-ont-livre-une-prestation-convaincante-hier-soir-photo-philippe-bruchot

Battu d’un but hier face à Sélestat (28-27), le DBHB a payé son démarrage difficile, dans un match qu’il était tout près de remporter.

Si Dijon n’a pas battu Sélestat hier soir, le contenu du match proposé par les hommes de Denis Lathoud a réchauffé les cœurs, après la copie bien terne offerte une semaine plus tôt contre Mulhouse. « C’est notre meilleur match depuis le début de la saison », commente Denis Lathoud. « Il y a encore quelques problèmes à régler mais offensivement on a retrouvé notre jeu. Et je sus très content de ce qu’on a fait aujourd’hui. »

Pour ce dernier match de préparation, le premier contre un pensionnaire de LNH, Dijon se présente finalement sans Rac (adducteurs) et Petiot (béquille), mais avec Naudin. Grand habitué de la D1, avec un effectif quasiment inchangé depuis deux ans, Sélestat fait d’entrée parler son vécu commun supérieur. La défense est mieux en place, et les contres s’envolent vers le but de Mansuy-Fèvre à la vitesse de l’éclair, sur les ballons égarés trop vite par Dijon. Du coup, l’ascendant est alsacien lors des treize premières minutes (2-5 à la 9e , puis 3-9 à la 13e ). Denis Lathoud n’a d’autre choix que de dégainer son temps mort pour mettre un peu d’ordre dans la maison. Dijon montre alors plus de rigueur, trouve des solutions en attaque et profite des arrêts de Mansuy pour se rapprocher sérieusement au score (9-10, 21e ). Revenu presque à hauteur, le DBHB espère souffler, mais l’international polonais Podsiadlo remet de la pression, marquant même sur le gong de la mi-temps (12-16, 30e ). « On est bien revenu, mais on se précipite un peu, et défensivement il y a peut-être un peu de réserve car c’est un amical », soulignera le technicien dijonnais.

Très bonne 2e mi-temps

La reprise est moins riche en montées de balle et les équipes se répondent coup pour coup avec très peu de déchet (aucune balle perdue pendant dix minutes et 17-21 à la 40e ).

Beauregard est toujours aussi en verve côté Sélestat, mais le DBHB place enfin du jeu rapide, avec un Simon Parent précieux à la conclusion (21-21, 46e ). Comme Poletti, Portefaix et Redei le secondent parfaitement au pivot ou de loin, le DBHB joue bord avec bord avec Sélestat qui aligne quasiment son équipe type, le seul Pesic étant ménagé. Mieux Dijon passe devant au meilleur moment grâce à un 3-0 (25-23, 52e ). Le temps mort alsacien coup l’élan côte-d’orien, et un peu de précipitation remet Sélestat dans le jeu. « Notre inexpérience du haut niveau nous coûte un meilleur résultat », conclura le technicien.

Le jeune Quentin Eymann sort en effet deux missiles surpuissants pour placer les siens aux commandes. Le DBHB résiste mais échoue d’un but, avec un quota de confiance en nette hausse.

Source Le bien Public

13 avril 2013

Vu côté Toulouse: vade retro Sélestat !

Michelin Célestin partagera le poste d'arrière droit avec Alexandros Vasilakis./ Photo DDM, XDF

       Cinq défaites en cinq matches. C'est le triste bilan des Toulousains face à Sélestat qui n'a plus perdu depuis le 14 décembre 2007 (31-29) face aux coéquipiers de Pierrick Chelle. Le match aller avait confirmé la tendance (31-32) et fait sortir de ses gonds Philippe Dallard, le président d'un club toujours à la recherche de son premier succès loin du palais des sports (8 défaites et 1 nul).

Vasilakis est qualifié…

«On ne peut pas dire que tout cela plaide en notre faveur» estime ainsi Joël da Silva, l'entraîneur. Pour «mettre toutes les chances de notre côté» les Toulousains sont arrivés hier en avion alors qu'ils avaient pris l'habitude de faire le déplacement en bus ces dernières années. Ils y ont retrouvé l'international grec Alexandros Vasilakis, le joker médical (Ndlr : lire notre édition d'hier) finalement qualifié pour la rencontre de ce soir. Il jouera en binôme avec Michelin Celestin sur le poste d'arrière droit, démuni depuis la blessure de Valentin Porte. «Il manquera bien évidemment d'automatismes mais avec son expérience (34 ans, Ndlr), il pourra nous apporter quelque chose immédiatement», estime Da Silva. Si «gagner là-bas serait quand même un exploit», selon leur coach, le Fenix peut toujours se dire que les Alsaciens n'ont remporté que trois de leurs neufs matches à domicile (4 défaites et 2 nuls) et qu'ils restent sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matches toutes compétitions confondues.

Face à une «équipe où tout est programmé et qui aime contrôler le rythme du match», au sein de laquelle le demi-centre ukrainien Yuri Petrenko dicte le jeu, l'objectif du Fenix sera de dérégler cette mécanique et notamment la relation demi-centre pivot. Avec trois points seulement d'avance sur Créteil, premier relégable, qui a le goal-average particulier favorable sur le Fenix, la marge est étroite.

Alors que se profilent les réceptions de Chambéry, Dunkerque et Paris, soit trois des quatre premiers, et un déplacement où la victoire sera indispensable à Billère (19 défaites en 19 matches), revenir à la hauteur de Sélestat sur le coup de 22 heures serait une riche idée. Et le meilleur moment pour conjurer le sort.

LE GROUPE

Alexandros Vasilakis remplace Valentin Porte (cheville) par rapport au groupe qui a concédé le nul face sà Tremblay-en-France lors de la dernière journée.

Source La dépeche

14 mars 2013

Vu du côté de Billère: et si la victoire c'était enfin pour demain...

 

Billere

             Il reste neuf matches à jouer dont cinq à la maison. L'idée est de jouer notre carte à fond et le plus tôt possible." Sans l'avouer franchement, Arnaud Villedieu a coché la venue de Sélestat demain soir en Béarn comme une des dernières occasions à saisir pour imaginer le BHB obtenir cette satanée première victoire qui se refuse à lui depuis son entrée dans le grand monde.       

                         Un succès face aux Alsaciens, 9es et quasiment sauvés, semble plus envisageable que lors des réceptions restantes, celles des gros bras Dunkerque (4e), Chambéry (3e) et Saint-Raphaël (6e), et des Toulousains à la lutte avec Créteil pour vraisemblablement éviter la seconde place du "con" si la montée en puissance du "Karabat'Aix-en-Provence" se confirme.

Si le compteur du BHB reste figé à zéro, le niveau de jeu proposé est en net regain de vitalité. "Paradoxalement, on prend confiance et on progresse dans notre jeu", apprécie Arnaud Villedieu. Un entraîneur satisfait "du rééquilibrage progressif de l'équipe qui va se poursuive avec le retour programmé de Pierre Le Meur (genou) et la greffe positive de Dejan Cancar. Après les 7 buts enfilés face au PSG en Coupe de France, l'arrière slovène en a inscrit 9 vendredi dernier à Créteil (34-26).

Tout serait presque parfait si le BHB n'avait pas eu à composer avec une vague de grippe qui a touché depuis une semaine la moitié de l'effectif ! "Depuis le retour de Créteil, j'ai eu jusqu'à sept joueurs fiévreux en même temps", dénombre le coach qui a dû alléger les séances du début de semaine mais qui espère toutefois rentrer tout son joli monde d'ici demain.

Source La république de Pyrénnées

12 mars 2013

Chambery: L'amour du maillot existe aussi en Savoie

       Si l'amour du maillot violet n'est plus à prouver en Centre Alsace, les supporters de club de Chambery ne sont pas en reste. 

     Forts de leurs tambours et clap-clap, les fondus ont marqué de leur présence dans la salle du CSI qu'ils découvraient tous pour la première fois. Heureux de la victoire des chamberiens, ils ont tout aussi été heureux de partager un moment de convivialité dans une magnifique ambiance digne des plus grands clubs de France.

Retrouvez le site des supporters des Fondus: ici

.Photo 087

Photo 085

Retrouvez les galeries photos des photographes officiels du SAHB

Chris BIAU

Strasbourg Photo

Thierry ROUTIER

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité