Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
5 mars 2012

Après Istres: De la nécessité de se relever

En s’inclinant vendredi à Istres (34-23), les Violets n’ont pas rassuré, loin s’en faut, sur la crise de confiance qu’ils traversent actuellement. Cette 3 e défaite consécutive en championnat place Sélestat devant l’obligation de redresser rapidement la barre, sous peine de dilapider le bénéfice de sa belle première partie de saison.

L’arrière gauche Frédéric Beauregard n’imaginait pas une défaite d’une telle ampleur face à Istres.  Photo archives DNA – Franck Delhomme

     Le retour en bus a été long pour Frédéric Beauregard et ses coéquipiers. Difficile en effet de trouver le sommeil après la déroute en Provence (34-23). Hier, l’arrière gauche violet avait encore du mal à s’expliquer une telle contre-performance.

« On a déjoué dans tous les domaines », soupire un Frédéric Beauregard « en colère ». « C’était vraiment le jour sans. Il y a de la fatigue depuis le début de l’année en raison des longs déplacements, mais ça n’explique pas cette large défaite. On n’a peut-être pas joué avec suffisamment d’intensité, on a peut-être manqué de solidarité, je ne sais pas… Ce que je sais, c’est que ça fait mal. »

La dynamique n’était déjà pas vraiment positive avant ce déplacement à Istres, les Violets restant sur trois défaites consécutives (dont une à Saintes en Coupe de France). Mais les Sélestadiens avaient à cœur, à en croire le Martiniquais, de faire un pas important vers le maintien.

« On a réalisé une très bonne semaine d’entraînement. Tout le monde était confiant, tout le monde voulait faire un gros match. Je ne pouvais imaginer que l’on joue comme cela… », souffle “Bobo”, avouant « un sentiment d’impuissance ».

Largués à la pause (18-9), les Sélestadiens n’ont jamais été en mesure d’espérer s’imposer face à Istres. Le 5-1 encaissé au retour des vestiaires a très vite annihilé leurs maigres espoirs de revenir au score.

« Deux victoires d’avance, ce n’est rien du tout »

« Les Istréens ont fait leur match. Ils ont été très bons et très agressifs sur le plan défensif. » Tout le contraire de Violets étonnamment “passifs” défensivement. « On les regardait tirer à neuf mètres », lâche, dépité, Frédéric Beauregard.

En cas de victoire, le Sélestat Alsace Handball pouvait « prendre le large au classement ». Le scénario s’est finalement révélé totalement contraire en raison des victoires de Paris et de Nîmes. À première vue, la situation des Violets au classement pourrait ne pas paraître alarmante, avec quatre points d’avance sur les Parisiens, premiers relégables.

« On n’a plus que deux victoires d’avance, ce n’est rien du tout », souligne l’arrière gauche. Alors qu’il ne reste plus que neuf journées et au moins deux victoires à décrocher pour assurer le maintien, la fenêtre de tir s’est quelque peu refermée. Et qu’en sera-t-il dans quinze jours après les rencontres face à Dunkerque (4 e) et Saint-Raphaël (3 e) ?

« Si on joue comme on l’a fait à Istres, on ne perdra pas de onze buts, mais on va battre le record de la LNH, ironise-t-il. Ces deux matches seront compliqués. Le mot d’ordre sera de se rassurer, de retrouver l’équipe de la première partie de saison. Sinon, on ne pourra rien obtenir. »

L’état d’urgence n’est pas encore décrété sur le plan comptable. Il doit l’être en revanche sur le plan du jeu. Car ce Sélestat-là, s’il continue de déjouer ainsi, se dirige sans aucun doute vers des jours sombres. « Les gens se posent des questions. C’est normal par rapport à l’image que l’on montre depuis plusieurs matches. On doute un peu, c’est certain, mais on ne doit pas s’apitoyer sur notre sort. On doit passer outre. J’ai confiance dans ce groupe », assure Frédéric Beauregard.

La belle unité affichée lors de la phase aller doit permettre aux joueurs de Jean-Luc Le Gall de tenir bon dans la tempête. « Est-ce que l’on va se relever ?, s’interroge le Sélestadien. Oui. Nous en sommes obligés. Il faut maintenant que tout le monde tienne le coup dans la difficulté. »

Frédéric Beauregard refuse en tout cas de céder à la fatalité. « Je ne pourrais pas comprendre que l’on s’écroule, surtout après notre belle première partie de championnat. On ne peut pas avoir perdu toutes nos qualités. On doit retrouver cette envie de jouer ensemble, se remettre vraiment en question pour repartir de l’avant. »

S’ils parviennent à convertir ces paroles en actes, les Sélestadiens se sortiront de cette mauvaise passe. Sinon…

Source Dna

Lire également l'article de L'Alsace : Une remise en question s’impose

Publicité
3 mars 2012

Résultat Istres 34-23 SAHB: Balayés !!!

djordje-pesic-peut-lever-les-yeux-au-ciel-le-sahb-n-avance-plus-photo-archives-dna-franck-delhoLa défaite à Saintes n’était donc pas un accident. Les Sélestadiens ont lourdement chuté, hier à Istres (34-23).   Au-delà de la défaite, la quatrième consécutive, c’est la manière qui interpelle.

C’est comme si les Sélestadiens avaient perdu leur handball en l’espace de quatre semaines. Solides début février contre Toulouse pour la reprise du championnat (31-28), les coéquipiers d’Olivier Jung ont depuis cumulé quatre défaites, signant à chaque fois des prestations de plus en plus inquiétantes. Le revers à Saintes, la semaine dernière en Coupe de France, n’était pas un simple accident de parcours.

S’il avait encore six points d’avance sur la zone rouge avant cette 17 e journée, le Sélestat Alsace Handball a vu son pécule se réduire hier soir.

Ce dixième revers de la saison constitue une bien mauvaise affaire au classement, Nîmes et Paris s’étant imposés dans le même temps. Mais c’est surtout le doute et le manque de confiance qui habitent cette équipe qui semblent le plus problématique.

Cinq minutes. C’est le temps, très court, trop court, durant lequel les Sélestadiens auront rivalisé avec Istres. Après l’égalisation de Petrenko (1-1, 5 e’), Sélestat a plongé, multipliant les balles perdues (14 à la pause, 18 au final) et les échecs au tir. Les Istréens n’en demandaient pas temps pour s’envoler au score (9-2 à la 13 e’, 12-6 à la 20 e’).

La suite n’aura été qu’un long chemin de croix pour les joueurs de Jean-Luc Le Gall, dépassés par l’engagement provençal. Symbole des malheurs alsaciens, ce but de Derbier depuis son propre camp, qui lobait un Fulop avancé (18-9, 30 e’).

« C’est une défaite collective, que  l’on assume tous ensemble »

La révolte espérée en seconde période n’a pas eu lieu, Istres continuant de profiter des erreurs sélestadiennes (23-10 à la 35 e’, 30-17 à la 52 e’). « Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce match, soupire Valentin Aman. Nous n’avons pas été bons. »

Le pivot violet assure que son équipe n’a pas manqué d’envie. « On l’avait, assure-t-il. Mais on n’a pas réussi à trouver de solutions, on a eu des échecs au tir et ensuite, c’est la spirale négative… »

Les Sélestadiens parviendront-ils à se relever rapidement de ce revers, le plus lourd de la saison ? « C’est une défaite collective, que l’on assume tous ensemble. Et on va s’en sortir tous ensemble. On doit retrouver la solidarité que l’on affichait durant la première partie du championnat », lance Valentin Aman.

Sélestat n’a bien évidemment pas compromis ses chances de maintien hier. Mais c’est aujourd’hui une équipe en plein doute. Un doute symbolisé par un jeu offensif en panne totale d’efficacité. Les Violets vont devoir très vite retrouver de la confiance pour inverser la tendance, sous peine de s’acheminer vers une fin de saison stressante.

Source Dna

2 mars 2012

Ce soir: Istres - SAHB: Sélestat doit se remettre sur le bon chemin ce soir à Istres

        Pour ne pas se mettre dans le rouge après deux défaites de suite en championnat, Sélestat espère mettre un terme à cette mauvaise série ce soir (20 h) sur les bords de la Grande Bleue.

Si au match aller, Frédéric Beauregard et les Sélestadiens avaient facilement dominé les Istréens Boultif et Fleurival, le match retour en Provence s’annonce plus délicat ce soir.Photo d’a rchives Denis Werwer

   Même si Sélestat possède toujours six points d’avance sur les deux équipes relégables de la LNH, une réaction s’impose pour ne pas que la situation se complique. Mais aussi pour mettre un terme à une série de trois défaites (deux en championnat et une autre en Coupe de France) qui commence à faire tâche. S’imposer en déplacement n’est pas la chose la plus aisée à ce niveau, mais il faudra se faire violence et passer outre.

Conscient qu’une réaction s’impose, Frédéric Beauregard avoue que lui et ses coéquipiers visent les deux points à Istres. « Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour affronter Istres qui est dans une phase dynamique après son succès à Dunkerque et sa victoire en coupe sur Tremblay, estime l’arrière du SAHB. On est conscient que ce sera très, très dur d’affronter une équipe dont le moral a dû remonter en flèche. Mais on a envie de faire un bon match pour essayer d’assurer le maintien le plus vite possible et effacer notre boulette de Saintes. Il faudra, d’entrée de jeu, leur mettre une grosse pression défensive pour faire douter leurs attaquants et nous permettre de retrouver notre confiance aux shoots. »

Le secteur défensif a d’ailleurs honorablement tenu le coup lors des deux dernières défaites : 10 buts encaissés en seconde période à Créteil et 24 à Saintes. C’est surtout dans l’efficacité que les Bas-Rhinois ont pêché. D’où l’effort effectué pour dynamiser ce secteur. « On a beaucoup travaillé dans ce domaine, principalement sans ballon, souligne le coach Jean-Luc Le Gall. Mais ce n’est pas parce que nous connaissons un coup de moins bien que notre jeu s’est soudainement envolé. Il y a une dimension psychologique dans tout ça car nous perdons aussi davantage de ballons que d’habitude. À Istres, il faudra être en tenue de combat. Être efficace au-delà du beau jeu. Et se méfier d’un adversaire dont les derniers résultats montrent qu’il s’annonce particulièrement difficile. Par rapport au match aller, sa ligne arrière a changé aux deux tiers. »

La passe de trois ?

Les arrivées à l’intersaison du Tchèque Martin Hrstka et du Grec Spyridon Balomenos ont fait glisser le Ludovicien Sassi Boultif à droite où il reste sur 16 buts lors des deux derniers matches de championnat. « Il faudra être particulièrement attentif à leur base arrière mais aussi à leurs ailiers qui excellent en contres. Ils visent la passe de trois et nous, on ne voudrait pas perdre une troisième fois. Alors pour qui la passe de trois ? Ça ferait un bon titre pour l’article ! » Frédéric Beauregard a le sens de la formule. Il faut souhaiter que lui et son équipe, qui enregistre le retour de Pesic, la trouveront aussi sur le terrain ce soir à partir de 20 h.

Lire plus ici:

Source L'Alsace par Christian Weibel
1 mars 2012

Présentation de la 17ème journée: La réalité du championnat...

 
Istresvs130_selestat
 
         
    derbier_carl
         Dans la série « victoire qui vaut cher », l’opposition entre Istres et Sélestat est à prendre très au sérieux. Les Provençaux en panne de victoires depuis huit rencontres, viennent d’aligner deux beaux succès. Le dernier en éliminant Tremblay de la Coupe de France et surtout il y a une petite quinzaine, en allant s’imposer à Dunkerque. Ces deux performances coïncident notamment avec l’entrée en jeu du grec Spyridon Balomenos. Solide défenseur, ce globe trotteur du handball européen a notamment démontré qu’il savait se montrer très utile en attaque. Avant de se déplacer à Chambéry, les partenaires de Raphaël Tourraton (notre photo - 9 buts en coupe, la semaine dernière) ont inscrit les Alsaciens à leur tableau de chasse. Le parcours de Sélestat est en dents de scie. Il y a bien-sûr l’élimination de la Coupe par Saintes, l’actuel 8ème de la Pro D2 mais aussi les deux revers consécutifs en championnat, à Chambéry et à Créteil. Trois matches et trois défaites… à l’extérieur. En coupe, samedi, les Sélestadiens ont pris leur match à l’envers perdant pas moins de 18 ballons. Avec le retour dans l’effectif de l’ancien istréen Jordan François-Marie, cinq mois après son dernier match officiel en championnat (il a été opéré entre temps du poignet), Sélestat qui conserve six longueurs sur Paris, le 1er relégable compte sur ce déplacement pour marquer ses deux premiers points de l’année. 
 
 
Source Handzone
21 février 2012

Résumé de la 16ème journée: Istres en trouble-fête !!!

nyokasokok_ymDans ce résumé de la 16ème journée de D1 masc., la palme de la semaine revient à Istres qui à la surprise générale et au grand dam des parieurs, est allé s’imposer à Dunkerque, invaincu depuis le mois d’octobre. A eux seuls, les Provençaux ont redistribué les cartes en haut et en bas du classement de la D1.

.

.

Creteil Selestat

 

 

           toto_jylOlivier Nyokas (notre photo du haut) est le baromètre de l’US Créteil. Quand le meneur de jeu est en forme et qu’il termine meilleur buteur du match (7/10 ce dimanche), son équipe est sur de bons rails. Face à Sélestat, les Cristoliens ont tout connu. Une avance conséquente au tableau d’affichage (16-10 à la 24ème) puis une phase de doute en début de 2ème période au cours de laquelle les Alsaciens sont revenus au score et ont même pris l’avantage (21-22 à la 43ème) avant de fléchir sur une contre-attaque qui aurait pu changer le scénario du dernier quart d’heure. Les deux équipes ont bien des points communs. Beaucoup de générosité dans l’effort, l’envie de bien faire et surtout cette propension à lancer dans le grand bain des jeunes de talent. A Sélestat, Kévin Beretta, Quentin Eymann, Valentin Aman ou Guynel Pintor, à Créteil, Hugo Descat (encore six buts ce dimanche), Adrien Ballet ou… Jérémy Toto (notre photo du bas). Entré alors que rien n’était acquis, le grand gaillard de 19 ans (1.95 pour 90kg) a pris ses responsabilités autant en défense qu’en attaque (2/3 au compteur). Au final, les Franciliens s’imposent 28-26 et au classement, reviennent à hauteur de Toulouse, à un but près, à la 10ème place.  Les Alsaciens eux, ratent l’occasion de faire un pas supplémentaire vers le maintien. Soumis comme la majorité des équipes de D1 à la Coupe de France, cette semaine, Sélestat se déplacera à Saintes (Pro D2) et Créteil accueillera Ivry, le voisin tant aimé.

Le classement à la 16ème journée:

j16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Handzone

Publicité
20 février 2012

Après Creteil - Sélestat: Sélestat ont laissé passer leur chance

malgre-la-bonne-performance-d-obrad-ivezic-dans-ses-buts-selestat-a-du-rendre-les-armes-hier-a-cretMalgré des arrières en manque de réussite, hier après-midi à Créteil, Sélestat est parvenu à remonter six buts de retard au cours de la seconde période sans néanmoins réussir à remporter la mise (28-26). Il y avait pourtant mieux à faire.

Jean-Luc Le Gall avait prévenu : pour l’emporter à Créteil, son équipe devait sortir un grand match. Sur ce plan, elle n’y est pas parvenue hier dans l’ancien fief de son coach. Il aurait suffi en fait que Sélestat fasse comme il sait le faire pour emporter la mise. Car malgré les qualités individuelles de l’adversaire, ce Créteil-là était prenable. En tout cas, c’était un adversaire dans les cordes du SAHB. Mais hier, les coéquipiers d’Olivier Jung ont raté le coche en première mi-temps à l’image du match de championnat de Pro D2 de l’année dernière en bouclant la première période avec un débours de cinq unités (18-13).

Le premier quart d’heure de la seconde période l’a d’ailleurs démontré puisque les Alsaciens ont passé un 9-3 aux locaux à la sortie des vestiaires. Prenant même pour la première fois depuis la 6 e minute du match (4-5) le commandement au tableau d’affichage (21-22, 44 e) alors qu’ils comptaient six buts de retard (16-10) vingt minutes plus tôt. À ce moment-là, Créteil était débordé par une équipe visiteuse euphorique.

Ivezic initie la révolte

Tout marchait comme sur des roulettes dans tous les domaines. Obrad Ivezic, déjà correct durant la première demi-heure (8 arrêts), était encore plus vigilant en détournant alors la plupart des tirs cristoliens (19 arrêts à la fin du match). Il bénéficiait aussi d’une arrière-garde hermétique qui empêchait tous les mouvements franciliens de se développer correctement. Les défenseurs étouffaient les attaquants adverses pour récupérer des ballons rapidement expédiés au fond des buts de Tabarand. Le match était alors lancé et tout était possible. Créteil avait perdu de sa superbe, alors que Sélestat semblait tenir le bon bout.

Car le premier acte, à l’exception des treize premières minutes (8-7) a été mal négocié par les Violets. La base arrière donnait déjà des signes d’inquiétude puisque, hormis Beauregard (5 sur 8), Podsiadlo et Eymann sur le côté droit ne comptabilisaient qu’un maigre 1 sur 8. Le Polonais, malgré tous ses efforts, se heurtait soit à la défense, soit à un Tabarand de plus en plus efficace au fil du match (11 arrêts en 2 e mi-temps) pour livrer une statistique famélique (3 sur 14 avec un penalty dans le lot). Ses homologues Beauregard, Eymann et Ostarcevic n’étaient pas plus heureux en seconde période (3 sur 13) si bien que Sélestat à logiquement manqué de carburant pour rester devant.

Trop de tirs manqués

La voie était étroite mais avec un chouia de réussite en plus, le coup était donc parfaitement jouable. Échouer à deux buts du match nul (Sélestat conserve néanmoins le goal-average particulier) quand quatre de vos artilleurs pointent à 11 buts en 38 tirs prouve que la victoire était loin d’être inaccessible. D’autant que l’avantage que Créteil s’était construit dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps a pu être assez facilement résorbé. Beretta, Freppel (précieux aux deux extrémités), Aman (impeccable au pivot) et Petrenko (à la distribution et efficace au tir) avaient tiré leur épingle du jeu.

Mais Créteil était parvenu à freiner les ardeurs des Bas-Rhinois grâce à Tabarand, tandis que les dernières flèches de Stankovic et surtout d’Olivier Nyokas étaient parfaitement ciblées. Jusqu’à cinq minutes du terme, le SAHB pouvait encore y croire (26-25). Mais les dernières minutes étaient favorables aux Val-de-Marnais qui s’envolaient (28-25). Dommage. Avec un peu plus de réussite, Sélestat aurait pu ramener une précieuse victoire qu’il faudra chercher dans quinze jours sur les bords de la Méditerranée à Istres.

Lire aussi les stats: CRÉTEIL 28 SÉLESTAT 26

Source L'Alsace par Christian Weibel
20 février 2012

Vu côté Créteil: Du baume au coeur...

        3881339-5834446

       Après sa victoire face à Sélestat, l'US Créteil Handball remonte à la neuvième place du classement. De quoi mettre du baume au coeur des cristoliens avant la réception d'Ivry en Coupe de France dimanche prochain.

Deuxième match à domicile en 2012, deuxième victoire. D'autant plus que l'US Créteil Handball gagne face à des concurrents directs pour le maintien.
Aujourd'hui, c'était Sélestat qui se posait sur la route des Béliers. L'équipe de Jean-Luc Legall effectue un beau parcours cette saison. Et c'est avec l'esprit conquérant que les alsaciens sont arrivés au Palais des Sports.

En lever de rideau, la réserve cristolienne qui évolue en Nationale 2, avait ouvert la voie en s'imposant 36-30 face à Vernouillet.

Une petite haie d'honneur avec les joueurs du Minihand et le match de D1 pouvait commencer. Et le début de match est à mettre à l'avantage des hommes de Benjamin Pavoni - en tribune une ultime fois avant de retrouver le banc dimanche prochain. Les cristoliens prennent le match par le bon bout et arrive à la mi-temps à 18-15.

La mi-temps. Ah la mi-temps. Il peut s'en dire des choses. Et Jean-Luc Legall a su trouver les mots justes pour bouger ses joueurs puisque c'est Sélestat qui repart du bon pied. Si bien qu'ils vont jusqu'à prendre l'avantage 22-21 en milieu de deuxième période. Oui mais voilà, Créteil ne veut pas lâcher sa victoire qu'elle tenait à la pause. Arnaud Tabarand se réveille dans les cages et offre au public de quoi crier sa joie. Tout comme les buts d'Hugo Descat, d'Ivan Stankovic ou encore de Jérémy Toto. Et que dire de la défense solide d'un Adrien Ballet que l'on a plaisir à revoir comme ça. Toute l'équipe tient la baraque et s'offre même le luxe de ne pas avoir de frayeur dans le money-time. A deux minutes de la fin, la victoire est scellée. Créteil l'emporte 28-26 et remonte à la neuvième place du classement.

-------------------------------

Retrouvez les réactions d'après-match des deux coaches du jour Christophe Esparre pour Créteil et Jean-Luc Legall pour Sélestat.

Christophe Esparre, entraîneur adjoint de l'US Créteil Handball

La plupart des rencontres de LNH sont très serrées. A Nantes, cela a été très serré jusqu'à la fin, d'où l'importance de savoir gérer ces fins de matches. En tant que spectateur, il y a de la pression.
Nous avons vu des comportements très intéressants. Cela fait deux matches qu'Arnaud Tabarand est très présent et a un très bon état d'esprit. Cela est bien pour l'avenir. Et Jérémy Toto, un jeune de même pas 19 ans qui nous fait une belle performance d'autant que c'est un joueur complet qui nous fait attaque et défense. Pour l'avenir du club, c'est très bien. Adrien Ballet fait aussi partie de la génération 1992. Il est très présent en défense, ce qui fait du bien à Ivan Stankovic. Son avenir passera par un gros travail en attaque mais en général c'est un peu plus facile quand on est bon défenseur.
Nous allons profiter de cette coupure de championnat pour se reposer un peu. Lundi, il n'y aura pas d'entraînement. Nous reprendrons donc dès mardi. Nous nous remettrons au travail pour Ivry dimanche. Un match très motivant de 1/8èmes de finale de Coupe de France, une compétition dans laquelle l'équipe pourrait effectuer un petit parcours intéressant. Nous avons hâte.

Jean-Luc Legall, entraîneur de Sélestat Alsace

Nous nous doutions que cela se jouerait à peu parce que ces deux dernières années, les confrontations entre nos deux équipes ont été très serrées. Nous gagnons de deux buts chez nous à l'aller et perdons de deux ici aujourd'hui. Cela se joue à pas grand chose. Nous avons eu notre chance dans ce match mais nous n'avons pas su la saisir. A 22-21, nous avons une contre-attaque, une relance que l'on remet à l'adversaire. Ce sont des moments importants.
Nous avions les ballons pour revenir. En première mi-temps, nous ne sommes pas là mais en deuxième, nous avons eu l'occasion de faire mieux. Maintenant, il faut relativiser parce que lorsque nous sommes à -5 à la pause, nous pouvons prendre l'eau.
Pour moi, cela ne se joue pas sur grand chose. Maintenant, il n'y a pas péril en la demeure mais en même temps, nous sommes très vigilants parce que ce championnat est compliqué. Il faut réussir à gagner un match rapidement.

Source US Créteil

19 février 2012

Résultat Creteil 28 - 25 Sélestat

Creteil Selestat

19 février 2012

Présentatation 16ème journée: Creteil- Sélestat

Le live ici

Vladimir Ostarcevic de retour

Cet après-midi à Créteil, Sélestat bénéficiera du retour de son demi-centre Vlado Ostarcevic quatre mois jour pour jour après sa dernière apparition à Chambéry. Mais en contrepartie, le SAHB devra faire sans son pivot, Djordje Pesic, touché à son tour.

Depuis le début de la saison, Sélestat doit jongler avec les coups du sort. Le 19 octobre dernier, Vlado Ostarcevic s’est rajouté à la liste des blessés longue durée où figuraient déjà Jordan François-Marie et Michal Salami. C’était au soir de la sixième journée et personne n’imaginait que son absence allait s’éterniser. Le demi-centre croate pensait d’ailleurs en avoir fini avec ses soucis aux adducteurs en reprenant l’entraînement en novembre. Mais il rechutait dès la première séance au point de devoir ronger son frein pendant quatre mois.

« J’étais tellement impatient de rejouer que j’ai repris trop vite. J’aurais dû attendre encore un peu, estime le revenant.  Cette blessure était compliquée et a mis beaucoup de temps à se soigner. C’est d’ailleurs la première fois que je suis absent aussi longtemps alors que ça fait 15 ans que je joue au handball. Et il faut que ça arrive la première année où je joue en D1 en France. C’est dommage. Mais le plus dur, dans ces moments-là, aura été de voir les coéquipiers jouer sans pouvoir leur donner un coup de main. »

Douze ans de disette à effacer

Cet après-midi à Créteil, dans une salle qu’il connaît bien pour y avoir joué deux fois la saison dernière en Pro D2, Vlado va donc pouvoir à nouveau s’exprimer, apporter sa plus-value à ses partenaires qui se sont finalement très bien débrouillés sans lui. Quand il les avait laissés au soir d’une honorable défaite à Chambéry (31-29), les Sélestadiens n’avaient que deux victoires au compteur pour quatre défaites. Quatre mois plus tard, le bilan est de sept victoires pour huit défaites.  « Jusqu’à présent le parcours de Sélestat est parfait pour une première saison en D1, juge celui qui a rejoint Sélestat en D2 pour évoluer dans la grande Ligue.  Si nous gagnons à Créteil, nous aurons fait un grand pas vers le maintien et cela nous permettra de garder nos distances avec les équipes derrière nous. »

Mais pour trouver trace d’une victoire alsacienne à Créteil, il faut remonter loin. Au fameux combat du 3 mai 1999 qui avait permis à Sélestat de se maintenir in extremis sur un score (13-14) qui avait fait couler beaucoup d’encre. Le SAHB s’est aussi imposé dans le palais des sports du Val-de-Marne cet été mais c’était en match amical. En revanche, la victoire a souri aux Alsaciens lors du match aller en championnat (26-24). D’où l’idée de mettre fin à plus de douze années de disette. Mais la tâche s’annonce compliquée. Parce que l’autre promu a repris la phase retour tambour en mettant fin à une série de cinq défaites contre Nîmes (27-26) et en se montrant à la hauteur à Nantes (29-27). Deux matches qui ont impressionné Jean-Luc Le Gall, qui garde toujours un œil attentif sur son ancien club.  « Pour obtenir un résultat à Créteil il faudra sortir un grand match », prévient le technicien sélestadien. D’autant qu’il devra se passer des services de Djordje Pesic puisque le pivot du SAHB a été victime d’une entorse à la cheville en début de semaine à l’entraînement. Une absence de poids qu’il faudra compenser au mieux. Ce sont Valentin Aman et Olivier Jung qui hériteront du poste.  « L’une des forces de notre équipe cette saison a été de faire oublier nos blessés et il faudra continuer ainsi », espère l’entraîneur.

C’est également l’avis du rentrant. Du bord de la touche, Ostarcevic a constaté que la solidarité n’est pas un vain mot cette saison à Sélestat.  « La qualité de notre équipe, ce qui en fait sa force, c’est que le jeu ne repose pas uniquement sur l’une ou l’autre individualité. On a un bon collectif qui permet à chacun de s’exprimer. » Après quatre mois d’absence et seulement une semaine d’entraînement avec le groupe, Vlado va essayer de s’y fondre pour réussir, pourquoi pas, un retour en grande pompe.

 Source L'Alsace par Christian Weibel
13 février 2012

Résumé de la 15ème journée: c’est en bas que ça se passe !

   freppel_carl

      Dunkerque prend ses aises en ce début février et retrouve la place qui était la sienne durant toute la saison dernière. A l'issue de la 15ème journée de D1 masculine, les Nordistes se hissent à la 3ème place du classement. Derrière Chambéry et l'intouchable Montpellier. C'est dans les profondeurs du classement que la lute est plus serrée. Jusqu'à Toulouse, le 9ème, personne n'est à l'abri.

SELESTAT27 / 32CHAMBERY

        Troisième équipe à accompagner Cesson et Tremblay, Sélestat a mesuré jeudi, tout le chemin qu’il restait à parcourir avant d’atteindre l’excellence. Le match contre Chambéry n’a pas validé le succès prometteur enregistré face à Toulouse, cinq jours plus tôt. Les camarades d’Arnaud Freppel (en photo) n’ont en fait tenu qu’un tout petit peu plus d’une mi-temps, avant que la machine savoyarde se remette à bien fonctionner et grâce à un Bertrand Roiné complètement retrouvé (6 buts sur l’ensemble dont cinq en dix minutes), prenne le large au tableau d’affichage. Les Sélestadiens se sont inclinés mais les 5500 spectateurs qui avaient pris place dans les travées du Rhénus strasbourgeois sont repartis avec le sourire, satisfaits du niveau de la rencontre. « Ces matches-là vont nous faire grandir, reconnaissait Jean Luc Le Gall au coup de sifflet final. C’est quand même la 2ème fois avec certes l’aide de Montpellier et Chambéry que Sélestat attire plus de 5500 spectateurs dans une salle. Et rien que pour ça, on a tous envie que le SAHB reste encore longtemps en 1ère division.

Ici, la suite du résumé des autres matchs.

Source Handzone

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité