Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 8ème Rugiss' Hand
9 octobre 2009

Présentation 5ème journée : Gonfreville - SAHB

Gonfreville vs SAHB

ESM Gonfreville vs Sélestat Alsace HB


Le Match : Duel des extrémités

Largement et trop facilement battu à Pontault, l'ESMGO a prolongé l'impression des premiers matches. Cà ne tourne pas vraiment comme il faudrait pour espérer sauver sa tête en D2. Les problèmes ? Multiples. Défensif c'est une évidence avec 128 buts encaissés en 4 matches. Et une défense peu performante c'est aussi peu de ballons récupérés et montés et une attaque qui s'en remet au seul jeu placé. Et de ce côté là, même si l'arrivée de Kratovic a fait du bien, il reste beaucoup à progresser pour combler le déficit. Dans ces conditions, la venue d'un ex pensionnaire de LNH n'arrive pas à point nommé... D'autant que Sélestat va bien. La défaite initiale à St Cyr fait partie de l'histoire ancienne. Trois victoires consécutives - dont la dernière sur le leader charentais - montrent que les alsaciens ont compris ce que c'était que la D2. En tête du classement, le SAHB se rend en Normandie forcément pour gagner. Ce duel entre le premier et le dernier laisse peu de place aux doutes quant à son issue. A moins d'un miracle qui ferait que les deux extrêmes se rejoignent...

Pronostic : Sélestat

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Vendredi 09/10/2009 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Source Handzone

Publicité
5 octobre 2009

Résumé de la 4° Journée de D2M.

Saintes battue à Sélestat, c'en est fini de l'invincibilité en D2. Déjà... Les alsaciens rejoignent les charentais à l'issue d'une 4ème journée où "indécision" aura été le maître mot. Après le petit contretemps de la semaine dernière, Paris n'a pas réussi à redresser totalement la barre. Les parisiens ont été tenu en échec par Nancy qui commence vraiment sa saison avec ce bel exploit. Bourreaux des parisiens samedi dernier, les béarnais ont eu presque plus de mal à battre Valence. Vaillant, le promu n'a pas pu empêcher Billère de prendre place sur le podium aux côtés de Sélestat et Saintes. En quête de ce podium, Aix en Provence et St Cyr n'ont pas pu se départager. Un point de perdu pour qui ? bonne et récurrente question en cas de partage des points... Réponse fin mai au moment du "final countdown". 2ème match à domicile et 2ème victoire pour Hazebrouck. C'est Mulhouse qui a fait les frais de l'envie de gagner des flamands, les alsaciens baissant de pied après un début de saison intéressant. Villeurbanne aussi ralentit la cadence après l'exploit de la 2ème journée (victoire sur St Cyr). Les minots rhodaniens n'ont pas beaucoup existé face à Angers qui aura mené son affaire de bout en bout. Les noyangevins retrouvent le sourire après 2 semaines de grimace... Pas une once de suspense dans le dernier match. Pontault a plus que dominé Gonfreville, les normands étant un peu trop coutumier du fait. Avec 128 buts encaissés et zéro victoire, l'ESMGO voit déjà le milieu du peloton s'éloigner (le 7ème est à 4 points). Autant dire qu'une réaction est attendue, tout comme est attendue la prochaine journée de D2, avec impatience !

 

SAHB vs SAINTES

Sélestat AHB 25 / 23 US Saintes HB

Sélestat un tout petit peu mieux.Bobo

C'est en 2ème période que les alsaciens vont faire la différence. Un 4-0 conclu par un doublé de Beauregard et Sélestat va prendre l'avantage pour la première fois (18-15, 44ème) ou presque, si on excepte les 40 secondes de domination en première période avant que Saintes ne reprenne la main (6-5, 16ème). Les charentais auront chèrement et fort bien défendu leur peau, démontrant qu'ils n'étaient pas leader seulement par la grâce d'un calendrier jugé peu difficile... Un peu moins fautifs, un peu plus adroits, les sélestadiens vont donc passer devant, pas très loin devant, et avec Beauregard en serial shooter (10/18) tenir jusqu'au bout, malgré Peraud intenable dans le money time. Le SAHB rejoint donc le clan des équipes de tête, celles qui ont gagné 3 matches sur 4. Un bon retour au premier après un début de championnat un peu manqué.

Source Handzone.

Bon à savoir:
Pour la troisième journée d'affilée, c'est un joueur du SAHB qui est élu meilleur joueur. Celle fois ci, les lauriers reviennent à Fred Beauregard

4 octobre 2009

4ème journée: SAHB 25- 23 SAINTES

 

SAHB vs SAINTES

Sélestat AHB 25 / 23 US Saintes HB

Le Sélestat Alsace Handball a eu toutes les peines du monde à s'imposer hier soir face à Saintes. Mais son abnégation a été récompensée : le SAHB est premier !

Certes, les Sélestadiens n'ont pas réalisé un grand match, loin s'en faut. Mais qu'importe la manière si la victoire est à l'arrivée. Et en récompense de son abnégation, Sélestat est tout simplement premier au classement ce matin, en compagnie de Billère et... Saintes.
Les premiers pas des « Violets » sont poussifs et Saintes prend les commandes (3-5, 12e). Quand Gallotte donne l'avantage pour la première fois à Sélestat (6-5, 16e), on croit alors les joueurs de Jean-Luc Le Gall lancés. Erreur.
A la peine en attaque, les Sélestadiens buttent régulièrement sur Pavillard, un ancien du... FC Mulhouse (11 arrêts à la pause). Les éléments semblent même être totalement contraires quand le pivot Huljina, touché à l'épaule, doit quitter prématurément ses partenaires (19e).
Mais en dépit de ces trente premières minutes ratées, Sélestat ne pointe qu'à une longueur de Saintes à la pause (11-12).
Les Sélestadiens continueront longtemps de jouer avec les nerfs de leurs supporters en seconde période, manquant plusieurs occasions de repasser devant. C'est chose faite grâce à Aman (3 buts à 100 % au relais d'Huljina) à un quart d'heure de la fin (16-15) et Sélestat semble enfin d'aplomb (20-17, 50e). Une nouvelle série d'approximations plus tard et les joueurs de Franck Maurice reviennent aux basques des Alsaciens (21-20, 55e).

Franck et Beauregard décisifs

Francis Franck, auteur de deux arrêts consécutifs, et Frédéric Beauregard, qui inscrit les trois derniers buts, entrent alors en scène pour offrir un laborieux mais mérité succès.
« Je suis très fier du comportement de mes joueurs, a déclaré Jean-Luc Le Gall après la rencontre. On avait travaillé toute la semaine sur un plan tactique en défense et cela a bien fonctionné car les gars ont été disciplinés. »
La première place au classement est certes anecdotique, mais elle dénote tout de même que quelque chose se passe dans cette équipe. Même en difficulté, Sélestat n'a pas perdu l'un de ces matches qui comptent en fin de saison. La marque d'un candidat sérieux à la montée en D1.

Simon Giovannini
source DNA

3 octobre 2009

Salami, machine de guerre

Auteur d’une entame de saison tonitruante, l’ailier sélestadien Michal Salami caracole en tête des buteurs de la D2 avec une moyenne de près de dix buts par match. Ce soir, il sera l’un des atouts du SAHB pour tenter de faire tomber le leader Saintes.

Il lui aura donc fallu deux ans pour se faire un nom et se rendre indispensable dans le collectif sélestadien. Car l’histoire entre Sélestat et Michal Salami a failli balbutier à plusieurs reprises. Au grand dam de l’international polonais qui avait décidé de quitter son pays pour trouver un temps de jeu qu’on ne lui accordait pas dans son club à Kielce.

Trop longtemps sur le banc

Mais ses espoirs ont vite tourné au vinaigre quand il s’est retrouvé plus souvent qu’à son tour sur le banc plutôt que sur le parquet durant la saison 2007-2008. Contraint de partager sa place avec un talent comme Baptiste Butto, il a dû ronger son frein en se contentant de bribes de match qui ne lui ont pas permis de s’affirmer. Il a d’ailleurs fallu attendre l’ultime match à domicile pour apprécier ses qualités lorsqu’il a ébloui le Cosec de sa classe contre Créteil en inscrivant 8 buts en 9 tirs.

Le changement d’entraîneur durant l’intersaison, qui aurait pu être une occasion de changer la donne, a pourtant encore assombri davantage son horizon lorsque Jean-Luc Le Gall, à peine arrivé aux commandes du club, avait exprimé son désir de ne pas compter sur lui. « Cela a constitué un choc, se rappelle Michal. Je pensais me relancer et, au lieu de cela, on m’a demandé de trouver un autre club. »

Aucune opportunité ne s’étant présentée, Michal Salami reprend donc l’entraînement avec Sélestat où il disposait encore d’un an de contrat. « Handicapé par une entorse du genou au début de la préparation, la reprise n’était pas idéale. Mais j’ai quand même réussi à convaincre le coach de me donner ma chance. Je ne suis pas quelqu’un qui se pose trop de questions. Cette situation ne m’a pas perturbé plus que cela. J’ai fait le boulot qu’on me demandait et voilà. »

« Une véritable machine »

Tant et si bien que l’ailier gauche du SAHB se montre tellement à son avantage qu’il en devient presque indispensable. Salami sort peu à peu de l’ombre et, profitant de la blessure de Butto, devient l’un des rares rayons de soleil d’une bien morne saison qui précipite Sélestat en D2. L’idée de devoir se séparer d’un tel joueur devient alors un crève-cœur.

Conscient de l’importance de garder un tel élément, Jean-Luc Le Gall parvient alors à le faire rester à Sélestat. « Douze mois plus tôt, je ne l’avais pas éliminé sur ses qualités sportives mais en gestionnaire, car le club ne pouvait pas se permettre de payer deux joueurs sur le même poste. Et c’est grâce à d’importantes concessions de sa part et à l’accord de Butto d’émigrer vers le poste de demi-centre que nous avons pu le garder. Son début de saison ne me surprend donc pas du tout puisqu’il est sur la continuité de sa précédente saison. C’est un joueur d’une très grande qualité. Une véritable machine… »

Restant sur deux matches à 11 buts, il caracole en tête des buteurs d’une D2 qu’il survole de son talent. « L’arrivée de Beauregard crée des espaces dont je profite car les défenseurs sont focalisés sur lui. Si le niveau est plus faible qu’en D1, la saison sera difficile car tout le monde peut battre tout le monde comme l’ont prouvé les résultats des premières journées, » estime cet adepte de la Playstation qui a trouvé son équilibre à Sélestat avec sa charmante épouse Agnieszka. Il espère donc profiter de sa réussite actuelle pour permettre au SAHB d’aligner ce soir une troisième victoire consécutive.

Christian Weibel

2 octobre 2009

Présentation 4ème journée: SAHB - Saintes

 SAHB vs SAINTES

Sélestat AHB vs US Saintes HB

Le Match : La main passe ?

A Angers, le métier a parlé. Sélestat a parfaitement géré un match qui aurait pu lui échapper. Michal Salami a rajouté 11 buts dans sa besace de buteur qui en comptait déjà 18 et le collectif n'a pas failli dans le respect des consignes notamment défensives. Remis de son échec en première semaine, le SAHB parait relancé dans la course au haut de tableau. On va d'ailleurs être fixé sur les aptitudes des alsaciens dès samedi avec la venue du leader de D2. Saintes, un leader pas si surprise que çà. Certes les charentais ont profité d'un calendrier favorable mais pas que ça. D'abord parce qu'il fallait quand même battre Valence, Gonfreville et Pontault - matches que l'équipe de l'an passé aurait peut être perdus -. Mais surtout, les errances défensives de la saison dernière ont été gommées et, si tout n'est pas parfait encore, ça fait quand même une sacrée différence. Mieux soutenue derrière, l'artillerie de choc peut d'autant mieux s'exprimer. Et les Woum Woum, Kiangebeni, Ferreiro ou Dupil vont avoir l'occasion de le faire à Sélestat, dans un match difficile qui pourrait bien déboucher sur une passation de pouvoir.

Pronostic : Sélestat08_Pronoland

Sélestat : 6ème 7pts
Saintes : 1er 9pts

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Samedi 03/10/2009 20:00
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Publicité
1 octobre 2009

Vu côté Saintes : Saintes sur son nuage.

Dans la foulée de ses succès sur Mulhouse et à Angers, le Sélestat-Alsace handball accueille samedi Saintes, seule équipe à avoir fait le plein de points. Première place en jeu.

On attendait Paris, Saint-Cyr ou Nancy. C'est Saintes qui, après trois journées et les revers des uns et des autreà Billère, Villeurbanne ou Hazebrouck, occupe seul le fauteuil de leader de la D2après trois journées de championnat.

« D'autres sont mieux armés que nous »

Une surprise, même si les joueurs de Charente-Maritime ne sont pas les premiers venus. « Mais c'est vrai que le calendrier nous a été favorable », note Franck Maurice, un moment sur les tablettes sélestadiennes pour succéder à Maya Berthier.
« Nous avons reçu deux fois (Valence, 13e, et Pontault-Combault, 10e) et nous nous sommes imposés à Gonfreville (14e) qui n'a toujours rien gagné. Mais même si tout cela n'a rien d'extraordinaire, au moins avons-nous su faire le boulot... »
Mérite premier de ce sans-faute, c'est sans aucune pression que les Saintais se rendront samedi à Sélestat. Sur leur petit nuage, confortés dans l'idée qu'ils ont les moyens d'atteindre leurs objectifs (une place dans le premier tiers du classement), ils sont conscients également qu'ils ne pourront, au bout du compte et à moins d'énorme surprise, rivaliser avec les tout meilleurs.
« On sait tous que cette série aura une fin, que d'autres, dont Sélestat, sont mieux armés que nous, continue l'ancien international, 21 sélections au compteur. Mais bon, si tout ça pouvait durer encore un peu... »
Surtout, Woum Woum (meilleur marqueur de la D2 la saison dernière) et les siens ne font aucun complexe, partant du principe bien ancré que ce qui est pris n'est plus à prendre. « Et puis, il y a vraiment matière à progresser dans cette équipe. L'effectif a changé d'un tiers à l'intersaison et nous manquons encore de vécu commun, d'automatismes. »

Une entame à ne pas rater

Ce samedi, Saintes cherchera ainsi, sans forcément d'obligation de résultat, à continuer à avancer. « On va jouer une équipe qui a un passé en D1, dans une salle que je sais passionnée. Sur ce que j'ai vu de Sélestat, il va nous falloir ne pas rater notre entame pour espérer quelque chose.
« Les Alsaciens vont nous mettre une grosse pression défensive d'entrée de jeu, avec un Franck dont on sait le niveau et un Salami qui excelle dans le jeu de transition. Ça va être chaud, mais voilà vraiment le genre de match qu'on aime jouer quand on est handballeur. Moi, je l'attends avec impatience... »

03_logocerv

 

 

A.V. des DNA

28 septembre 2009

Apres match 3ème Journée : Angers 28-31 SA-hb

DNA_28_septembreTrop irrégulier, Sélestat s'est toutefois logiquement imposé (31-28), hier après-midi, face à Angers.

Cette saison, les Angevins ne disposent d'aucune marge de manoeuvre et devront faire preuve d'une application sans faille sous peine de se retrouver en grande difficulté.
Comment ont-ils pû laisser une telle liberté à ce diable de Salami ? Déjà auteur de 18 buts lors des deux premières journées, l'ailier polonais a trompé onze fois les portiers angevins sur... douze tirs.
Pourquoi ont-ils continué à jouer vers l'intérieur, quand l'équipe alsacienne a applati sa défense ?

Parfaite gestion des supériorités

Angers s'était pourtant mis dans les meilleures conditions dans le sillage de Greg Martin. Revanchard et tranchant, l'ancien Sélestadien écoeura Franck, l'ex-international, et permit aux siens de faire la course en tête.
Solide en défense, mais surtout appliqué en attaque, Angers récita un handball très propre qui aurait dû se concrétiser davantage au tableau d'affichage. Mais Sélestat resta dans la partie grâce à sa parfaite gestion des supériorités numériques et à la très bonne relation Beauregard-Salami côté gauche (16-15 à la pause).
Le retour des vestiaires fut catastrophique pour Angers. Manquant à la fois d'agressivité en défense et de limpidité en attaque, la formation locale encaissa un incroyable 8-0, 21-19 (36e') puis 21-27 (45e').

Girardin décisif

L'absence d'un patron capable de poser le jeu pour laisser passer l'orage se fit alors cruellement sentir. Les Alsaciens ne furent pas moins fébriles, quand Lambert sonna la révolte angevine. Le rapport de force s'inversa une nouvelle fois et Angers recolla (27-27, 54e') contre toute attente.
Dans le money-time, les Angevins payèrent au prix fort la débauche d'énergie déployée dans leur course poursuite. L'exclusion sévère de Lambert et quelques belles parades du jeune Girardin sur des prises de tirs assez incompréhensibles sonnèrent la fin des espoirs angevins.
« On a gagné mais je suis très en colère. On n'est jamais vraiment rentré dans le match. On a donné trop de solutions à notre adversaire, qui nous était pourtant inférieur sur le rapport de force. Si Angers avait été un peu plus constant, on passait à la trappe », confia Jean-Luc Le Gall, l'entraîneur sélestadien.

Les chiffres du match

ANGERS 28
SÉLESTAT 31

Salle Jean-Bouin. Mi-temps : 16-15. - 1 000 spectateurs. Arbitres MM. Dougarem et Less.
ANGERS : Komnenovic (45', 10 arrêts, 0/1 pen.), Galliou (15', 3 arrêts) au but. Martin (6), Vieillard (1), Lécu (2), Pelé (2), Lambert (7 dt 2 pen.), Duchemann (2), Charloton (2), Chailly (1), Lemaire (1), Eudaric (1), Marlin (3). Entraîneur : D. Tristant.

SÉLESTAT : Franck (30', 7 arrêts, 0/1 pen.), Girardin (30', 8 arrêts, 0/1 pen.) au but. Jung, Sarni, Aman (1), Huljina (6), Durand, Omeyer (1), Beauregard (5), Foubert (4), Gallotte, Salami (11 dt 1 pen.), Eymann (2), François-Marie (2). Entraîneur : J-L. Le Gall.

Source DNA

27 septembre 2009

Résumé de la 3° Journée de D2M.

Cette 3ème journée aura été celle des confirmations. Ou des infirmations. Confirmé, la D2M est bien le championnat le plus fou et le plus atypique du monde. Bien malin - pas votre chroniqueur préféré donc qui s'en sort avec un petit 4/7 au jeu des pronostics - celui qui peut prédire des résultats tous aussi incroyables les uns que les autres. Confirmé, Nancy n'est pas dans le coup. Après la défaite chez les ch'tis promus, les nancéiens ont subi la loi des aixois, d'un duo d'aixois plutôt, Hamad le pivot magique et Ganovelli l'ailier volant. Confirmé, Aix a un truc en plus par rapport à la saison dernière. Non confirmée, l'insatiabilité annoncée partout de l'ogre Parisien. Paris ville des lumières est revenu de Billère en pleine "sombritude". Le défi physique, marque de fabrique authentique made in Béarn - méfiez vous des contrefaçons -, n'a pas pu être relevé par les parisiens qui découvrent durement la réalité de ce championnat. Confirmé, enfin en partie, St Cyr s'est relancé en battant Hazebrouck. Sans briller plus qu'il ne faut, les tourangeaux ont profité non seulement d'une certaine tendresse des gars du Nord - quand on vous dit qu'ils ont le coeur sur la main... - mais surtout de beaucoup trop d'approximations des promus. Confirmé encore le bon départ de Saintes vainqueur de Pontault Combault. Les charentais ont su profiter d'un calendrier peut être un peu plus facile pour prendre seul les commandes du championnat. Et c'est tant mieux car ce qui est pris, bah, c'est pris... Confirmé, Villeurbanne sera plus qu'un outsider jouant les faire-valoir. Avec l'insouciance de la jeunesse et un mental de vieux guerriers, les minots rhodaniens ont arraché le nul à Mulhouse, une semaine après avoir fait tomber St Cyr. Les alsaciens confirment qu'ils ont encore du pain sur la planche pour tenir 3.600 secondes... Confirmé hélas, Gonfreville est en difficulté. A Valence, les Haut normands ont tenu une vingtaine de minutes, laissant ensuite le promu filer vers son premier succès. A Valence la lumière, à Gonfreville la lanterne rouge... Confirmé enfin, Angers n'est pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Les noyangevins ont concédé leur 2ème défaite consécutive, battus par Sélestat. Après leur entame manquée à St cyr, les alsaciens se replacent dans le groupe de tête. Un ventre mou un peu moins ballonné mais toujours prometteur d'un automne frisquet pour beaucoup !

ANGER28/31 SAHB

Angers vs Sélestat AHB

Angers - Selestat : 28-31(Mi-temps ? : ?) Contre perf ?

Girardin
Battus à pontault, Angers se devait de réagir à domicile, histoire de vérifier que l'ambition de haut de tableau était bien en adéquation avec le budget. Peine perdue, Sélestat a jeté un coup froid sur les ambitions noyangevines en s'imposant à Jean Bouin. Les alsaciens eux ont réussi leur opération rachat, la défaite primale (à St Cyr) paraissant être totalement digérée. A confirmer samedi prochain avec la venue du leader saintais. Angers aura la tâche compliquée en se rendant à Villeurbanne.
Source Handzone

Un premier résumé sur
le site du SAHB

Puis, vu par Angers (à chaud):
Loupé ! Angers-Noyant / Sélestat : 28-31Defense_yo
Encore un match où les moindres erreurs sont fatales...-3 buts. Excellent match de D2, 2 équipes très proches, un efficace Grégory Martin face à son ancien club, début remarqué d’Anthony Lambert , bon collectif angevin mais des pertes de balles, des attaques avortées, une défense perméable par instant ; côté alsacien, même profil collectif avec les mêmes problèmes en attaque et en défense, mais un bon gardien en 2ème période(Nicolas Girardin), un ailier gauche performant ( 11 buts), voilà la victoire aurait pu être angevine mais c’est l’équipe qui a commis le moins d’erreurs qui a gagné !

Greg2 Martin Defense_yo Duch Ago_sur_la_defense Anthony_Lambert2_2

27 septembre 2009

VICTOIRE de SELESTAT à ANGERS

VICTOIRE de SELESTAT à ANGERS

ANGER28/31 SAHB

Angers vs Sélestat AHB

..

Sélestat se hisse ainsi à la 2ème place de la D2, en compagnie de Paris, Aix en Provence, Billère et Saint Cyr.

Bravo à toute l'équipe.37782268_p

 

26 septembre 2009

3ème Journée : Présentation Angers /SA-HB

 ANGERvsSAHB

Angers vs Sélestat AHB

Le Match : Du lourd en Anjou

BoboLa première période aura été trop catastrophique pour espérer gagner à Pontault. D'une maladresse incroyable (38 tirs dont 4 penalties manqués !), les noyangevins ont du se résoudre à une défaite qui aurait pu être évitée. Euphorie d'un premier succès en D2 ? Probablement... Aussi le groupe de Denis Tristant - qui s'est enrichi d'une unité, Anthony Lambert l'arrière nantais ayant été prêté pour un an - devra revenir vite fait sur terre et ce, dès dimanche avec la visite de Sélestat. Après le match raté à St Cyr, les hommes de Jean Luc Legall devaient se rassurer. Chose faite et bien avec un large succès dans le derby alsacien, grâce entre autres à une énorme prestation de Michal Salami (11 buts). Il s'agira donc de confirmer en Anjou. Mais de confirmer quoi ? Que le SAHB est un sérieux prétendant à la (re)montée ou qu'il suit tranquillement son petit bonhomme de chemin ? Quelle que soit la réponse, Angers aura fort à faire pour s'imposer sur une équipe où combativité et expérience sont des qualités naturelles. Même plus que ça. Carrément génétiques.

Classement après deux journées:
Sélestat : 7ème 4pts
Angers : 9ème 4pts.

Pronostic : Sélestat

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Dimanche 27/09/2009 à 16:00Vivre_ma_Maison
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Source Handzone

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Le 8ème Rugiss' Hand
Publicité
Archives
Publicité